Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Échecs et dépression
n
13 juillet 2023 11:29
Salam à tous j’espère que vous vous portez bien, c’est la première fois que je poste ici.

Je suis une jeune femme de 25 ans qui n’arrête pas d’enchaîner les échecs.

Depuis l’obtention de mon bac pro j’ai ensuite fait deux années sabbatique car je ne savais pas quoi faire de ma vie.
Je me suite ensuite inscrit à la fac mais au bout de quelques mois je savais que c’était pas fait pour moi j’ai pu alors intégrer au second semestre un Bts. J’ai échoué au bts car je ne bossais pas assez j’ai ensuite arrêter le bts pour aller travailler puis je démissionne pour reprendre mon bts et pas de bol le bts a changer il a été réformé donc je m’inscrit à un titre certifié pour obtenir le bac +2 mais après cela j’échoue de 0,4 point dans une des matières et je n’ai pas eu le titre. J’ai perdu totalement confiance en moi pourtant je n’arrêter pas d’invoquer Allah. Je
Voulais absolument un bac+2 au moins, et quand je décide de rattraper cette matière la formation n’existe plus nulle part et jusqu’à présent je n’ai pas trouver de centre de formation qui veulent bien me faire rattraper cette matière pour obtenir le diplôme.
Niveau permis je l’ai raté 4 fois et le j’ai eu au bout de 6 fois je me sens bête je n’arrive à rien.
Je me suis mariée entre temps et je m’occupe de ma fille a pleins temps je ne trouve pas de boulot personne ne me prend
J’ai vrm envie de réussir ma vie et être indépendante mais rien ne marche.
J’ai perdu totalement confiance en moi avant même de commencer quelque chose je me dis que je me pas le faire parce que je suis pas assez intelligente, étant petite j’ai toujours eu des difficultés scolaires dû à mon manque de concentration.
Je me demande pq Allah ne m’accorde pas ce que je veux.

Ma Vie n’avance pas Conseillez moi svp j’ai envie de tout lâcher ??
p
13 juillet 2023 11:41
Bonjour,
C'est quoi votre formation de BTS ? et le titre pro que vous avez fait?
Je vous dirais après.
13 juillet 2023 14:12
Salam alaykoum,

Pour ton permis, essaye de voir les choses du bon côté : l'essentiel c'est que tu l'as eu et qu'aujourd'hui tu puisse rouler où tu veux, quand tu veux. Donc ne fais pas attention à ces affirmations négatives qui te viennent en tête, c'est là juste pour t'embrouiller l'esprit et on a pas le temps pour ça. La vie est courte et ça serait dommage de se la rendre morose avec tant de négativité.

Tu t'es mariée et tu as un enfant : c'est un grand accomplissement ça, c'est pas un échec smiling smiley Tu peux être fière de toi. Tu as réussi là où d'autres qui veulent cela ont des difficultés.

Pour ce qui est de la scolarité : les difficultés scolaires de ton passé ne vont pas définir indéfiniment ton avenir. Si tu te relèves encore et que tu réessayes encore tu y arriveras en refaisant les causes et en refaisant confiance à Dieu. C'est plus facile d'y croire que de ne pas y croire ; en tout cas, ça adoucit notre existence.

Tu as tenté de te diriger vers une formation qui n'a pas forcément de lien avec que tu avais prévu de base ? Peut-être que c'est le moment pour toi de te renouveler, d'essayer de nouvelles choses et de sortir d'une certaine "zone de confort". Bien sûr, tu ne vas pas te lancer dans n'importe quoi sans te préparer. Essaye de te redécouvrir et fais-toi des petits plans. Demande des conseils autour de toi aux personnes qui s'y connaissent. Demande le soutien émotionnel de ton mari, tes amies, ta famille.

J'ai envie de te dire, on vit tous cela, à différents niveaux et sur différentes choses. Je comprends que tu dois être dans une période assez down, mais ne baisse pas les bras si vite. Parfois c'est quand on s'y attend le moins que la meilleure des surprises vient à nous smiling smiley

Si jamais tu as besoin de parler, n'hésite pas smiling smiley
*
13 juillet 2023 14:29
وعليكم السلام ورحمة الله

Tu est encore jeune Allahi berek,
Tu as encore plein de possibilités, çà n'est pas une tare de rater quelque chose...

Arrête de t'enfoncer toute seule, j'ai l'impression que tu te met une pression trop grande pour rien, peut être que ce que tu as entrepris n'était tout simplement pas un bien pour toi dans un futur lointain c'est Allah qui sait c'est Lui ton Créateur donc Il sait ce qui est le mieux pour toi.

Si vraiment ces études que tu as entrepris te tiennent à cœur tu dois persévérer sinon regarde pour t'orienter vers un autre domaine, dans tes invocations demande à Allah ce qui est le mieux pour toi.

Pour ton permis même si tu l'a raté plusieurs fois ce qui compte c'est que tu l'as eu !

Moi aussi je n'ai pas eu mon permis du 1er coup mais je me suis accroché, j'ai recommencer et je l'ai eu wal hamdolillah.
Tu dois être sur de toi et te dire que tu est capable, tu dois être positive !

Il y a des gens même à la 30aine passé qui reprennent des études rien n'est impossible dans la vie !

Lâche prise, continue les causes vois le positif, tu est mariée, tu as un enfant wal hamdolillah...
Combien de femme et d'hommes ont des difficultés pour trouver avec qui se marier.

Et surtout détend-toi tu n'est pas un homme çà n'est pas sur toi que repose la responsabilité de travailler et de ramener le rizq ....

Continue les asbaab jusqu'à réussir et trouver ce qui te convient in sha Allah.
Pas de MP d'hommes
13 juillet 2023 16:01
Je peux comprendre ce que tu ressens mais il ne faut surtout rien lâcher.
Tu as pris la mauvaise habitude de te dire que tu vas tout rater que tu ne vas pas réussir avant même d’avoir tenté. Ce n’est pas la bonne chose à faire et ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses.

En observant bien la situation :
- Tu as réussi à avoir ton bac pro.
- Tu as réussi à avoir ton permis.
- Tu as réussi à trouver un mari qui soit à tes côtés.
- Tu as une merveilleuse petite fille.

A force de te focaliser sur ce BTS tu ne t’es même pas rendue compte de tout ce que tu as accompli déjà à 25 ans.

Moi je n’ai connu que mon ex mari qui s’est avéré être un cas psychiatrique, je suis divorcée avec un petit garçon j’ai 35 ans et je n’ai pas le permis mais je dis EL HAMDULLILAH !
Finalement tu t’en sors bien grinning smiley

Tu es encore jeune et tu peux encore trouver ce que tu recherches sachant que selon moi tu as le plus important c’est à dire ton foyer.

Après je peux comprendre ton envie d’être indépendante financièrement et de réussir à ce niveau là. Et je t’encourage à redoubler d’efforts et persévérer dans tes recherches mais en faisant preuve aussi de patience mais aussi de résilience.

Allah récompensera tes efforts et ta patience inshallah.
13 juillet 2023 19:43
Shalom

Ça sert a rien de déprimer pour des échecs, de toute manière tout le monde a déjà connu ça, mais si tu vois que tu n'arrives pas, laisse tomber , ça sert a rien , tu perds ton temps et cela va encore te démoraliser encore plus.

Fais autre chose. Faut savoir abandonner et trouver un autre objectif aussi. Sinon tu tournera en rond pour ceci ou cela. Si tu arrives tant mieux , sinon tant pis, au moins tu as essayé.

Il te faut le mental nécessaire pour supporter les épreuves difficiles, c'est ça la vie.

La vie c'est pas tout beau tout rose c'est pas genre je réussi tout du premier coup , il m'est jamais arrivé de échouer, de problème de santé ect non.


La vie est dur pour tout le monde, chacun ses difficultés, chacun ses épreuves, chacun son caractère, chacun sa persévérance, chacun son mental ect.

Tu as le droit de tomber, mais il est de ton devoir de te relever.

Allez bon courage.
n
13 juillet 2023 22:18
CC
Merci pour ta réponse non le permis je ne l'ai pas encore eu je parlais du code de la route que j'ai obtenue.

Je pense me rediriger vers quelque chose d'autre car je me sans "bloquer.
n
13 juillet 2023 22:21
Merci pour ton message je vais essayer de me concentrer sur autre chose.
J'ai tellement en vie de réussir que je me mets davantage de pression
n
13 juillet 2023 22:23
Je n'ai pas obtenue le permis je parlais du code... Merci pour ton message je pense que je vais me réorienter , j'ai un manque de confiance en moi qui s'est installé a cause de tout ces échecs mais je ne compte pas baisser les bras et trouver ma voie pour réussir
n
13 juillet 2023 22:24
BTS Assistant Manager, et le titre pro c'est Assistante de Direction
V
13 juillet 2023 22:44
Salem,
Je pense que tu vois la vie de la mauvaise manière. Essaye de la voir autrement, tu es mariée avec un enfant pour moi rien que ce détail permet d’être heureux, après oui peut être que tu as raté 4 fois le permis et le bts mais c’est pas une finalité. Il faut voir la vie au jour le jour et Dieu seul sait à quel point c’est compliqué de voir la vie ainsi. Au final tu la eu le permis machAllah. Pour les études, je te conseille de réfléchir à ce qui te passionne et de réfléchir à un métier que t’aimerais exercé, ça aidera sûrement à ce que tu réussisse mieux les études. Ne désespère pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook