Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
e-commerce artisananat marocain est-ce rentable ?
t
18 novembre 2006 17:17
bonjour ,

je souhaiterais créer un e-commerce sur l' artisanant marocain mais j 'aimerais savoir combien ca va me couter en terme de budget ?

est ce que pour commencer il faut un budget énorme ou pas , est ce rentable , que ceux qui sont déja dans cette activité me donne des conseilles je voudrais pas me tromper merci d avance .......
t
18 novembre 2006 23:22
donc c rentable si les moyens sont importants c ca ?

mais c autour de combien environ ?

et comment faire connaitre mon futur site e-commerce ?
k
19 novembre 2006 03:11
Bonjour,

Voila un Exemple concret concernant une boutique en ligne de l'artisanat Marocaine.

[www.bazardumaroc.com]

Nous etudions toutes propositions de developpement ou de publicite professionnel pour votre boutique sur le net.

Contact : wfacile (at) gmail.com

Salutations
19 novembre 2006 04:01
A mon avis, ce n'est pas le development ou le lancement d'un site ecommerce qui est le plus difficile. Tu peux meme le fais a tres petit prix. Le grand probleme c'est le business lui meme: quels seront tes clients? vas tu vendre a des grossists, revendeurs, detaillants ou directment aux clients? apres ceci, comment tu vas livrer la marchandise? car ceci depends biensur de ce que j'avais dit auparavent. si un client qui vit par exemple en Frence ou aux USA veut acheter un seul article, comment vas tu lui livrer cet article? et a quel prix? Je ne pense pas que pour les articles courrents, cela vaut le cout, car il les trouvra moin cher en Frence ou ayx USA. Donc il faut preciser beaucoup de choses dans ton Business plan, et etudier tous les facteurs, type de business, clientele sible, nature des produits, prix, et mode de livraison...

Bonne chance.
t
19 novembre 2006 14:53
quels sont les moyens de livraison les plus courants ?

est ce mieux de s 'installer au maroc ou en france pour ce genre de projets ?

est ce que si le site est bien fait ca peut attirer de la clientèle ?

quels sont les produits les plus demandées ?
s
19 novembre 2006 16:39
Citation
tissèm a écrit:
quels sont les moyens de livraison les plus courants ?

est ce mieux de s 'installer au maroc ou en france pour ce genre de projets ?

est ce que si le site est bien fait ca peut attirer de la clientèle ?

quels sont les produits les plus demandées ?


salam

je me permets de donner mon avis. je pense que c'est un projet rentable, car selon une étude réalisé par Shop.org, les distributeurs courent de gros risques s’ils négligent leur canal en ligne. Relevant un « un niveau important d’achats croisés », l’enquête a montré que les cyber-acheteurs étaient les plus actifs dans ce domaine, 78 % d’entre eux achetant à la fois sur le site et en magasin. Et 73 % des clients achetant en magasin ont d’abord réalisé une recherche en ligne avant d’aller en magasin.

à toi de créer un beau site shop, simple et facile d'utilisation et surtout à toi de le faire connaître. dit toi qu'une cliente satisfaite propagera le "buzz" (bouche à oreille). sinon au niveau de l'implantation tout dépend où vous etez, si vous habitez en france implantez-vous en france en terme de gestion je pense que sa sera mieux pour vous. les moyens de livraison les plus courant je crois que c'est par la poste (chronopost : express 24h ; coliposte : économique 48h). les produits les plus demandés sont les indémodables ex : babouche, tajine... ensuite suivre les tendances zelige, lampes...
un conseil délimite ta zone de chalandise.cible bien ta clientèle potentielle.

bon courage!!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/06 16:41 par sabah59.
t
19 novembre 2006 17:26
d accord jai bien compris merci mais en de budget ca tourne au alentours de combien ?

combien coute un site internet bien fait et simple d'utilisation ?
k
20 novembre 2006 16:46
Reponse a Tissem :

Il faut d'abord definir ce que tu veux comme projet pour te donner une idee sur le prix.

Ecrivez moi un mail à : wfacile @ gmail.com et je vais repondre directement a tes questions.

On s'occupe du developpement et de la publicite en ligne de tout projet internet. voila un exemple qu on a deja developpe :

[www.bazardumaroc.com]


Le potentiel du Marche : 60000 personnes ont cherches acheter des babouches sur internet l'annee derniere. Ceci est juste à titre d'exemple pour un seul produit.


salutations



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/11/06 17:49 par koutkout.
H
HM
22 novembre 2006 05:39
Citation
tissèm a écrit:
d accord jai bien compris merci mais en de budget ca tourne au alentours de combien ?

combien coute un site internet bien fait et simple d'utilisation ?


Bonjour tissem, j'ai bien compris ta question posée aux professionnels de la création des sites Web, mais ils ne veulent pas te répondre, et je trouve ça regrettable de la part d’un professionnel.

Mais bon, il y a des gens comme ça, on peut rien changer.

Je suis aussi dans le domaine de l’informatique, et je peux t’aider à monter ton site gratuitement, et t’aurai besoin juste d’un ordinateur avec un logiciel (Exemple : FrontPage) pour la mise à jour de ton site, et le logiciel ciel qui fait bien la comptabilité avec E-commerce, et aussi il faut voir avec ta banque pour la question de E-commerce.

Amicalement votre
Cordialement HM.
k
22 novembre 2006 08:02
Bonjour,

La difference entre un professionnel et un amateur : le professionnel demande un prix merite pour son travail et un amateur propose le service gratuit pour acquerir de l'experience.

- FrontPage est deconseille pour le developpement des pages web.

- Pas facile de faire un site transactionnel.

- Il n y a pas de logiciel qui fait la comptabilite sur le site web mais des cripts en PHP avec des bases de données.

Alors quand on veut donner l'information, il faut bien la connaitre d'abord si non rester calme.

Salutations
H
HM
22 novembre 2006 17:30
Citation
koutkout a écrit:
Bonjour,

La difference entre un professionnel et un amateur : le professionnel demande un prix merite pour son travail et un amateur propose le service gratuit pour acquerir de l'experience.

- FrontPage est deconseille pour le developpement des pages web.

- Pas facile de faire un site transactionnel.

- Il n y a pas de logiciel qui fait la comptabilite sur le site web mais des cripts en PHP avec des bases de données.

Alors quand on veut donner l'information, il faut bien la connaitre d'abord si non rester calme.

Salutations

Bonjour Koutkout, je sais de quoi je parle, je suis un professionnel peut être plus que vous. je travaille dans ce domaine depuis 10ans sur des grands comptes(SSII),
Alors arrêtez de compliquer les choses.
Au contraire de vous ( soit disons : les professionnels), j'aimes aider les autres.

Amicalement votre
Cordialement HM.
m
23 novembre 2006 04:08
bonjour
je suis propriétaire de plusieurs site de vente en ligne aux Maroc
bon en gros il te faut un site des fournisseur reglo un tre bon système de livraison un paiement sécurisé
pour le site fait le faire par un pro tu aura besoin de ses service tre souvent le copain qui te le fait gratos en aura vite mare de toi
prix d'un site de vente en ligne bien fait entre 15000 et 40000 dhs
referencement le mieux ses de le faire soi meme le reste ses du vole
soi sur de t fournisseur ne vend pas se que tu na pas
pour le transite si tu et en france no problème ici ses plus difficile mes on i arrive
il te faut du temps pour répondre a t clients au moins 2h par jour 2h pour préparé les colis plus 1h de referencement par jour et autre ses du plient temps
un bon système de paiement sécurisé en france tu en trouvera dans tous les banques ici lol
pour la rentabilité et bien le calcule et simple
le prix de l'objet le coût de sont transport tu voie les prix de la concurrence et tu imagine le bénéfice par objet la tu calcule combien d'objet tu doit vendre pour que sa soi dit rentable

la si le calcule te convient, l'argent pour le site, l'argent pour le stok d' objets, l'argent pour le transport des objets les bon fournisseurs et bien tu peux ouvrir ta boutique

un bon conseille essaye de te démarquer de la concurrence que sa soi dans le choix de t objet leur présentation et autre

sache que le client et pas dupe et ses reconnaître un pro d'un débutant et préfère payer 2 Foix le prix et être sur de voir sont objet

a toi de bien travailler pour donner l'apparence de t ambition

je ne te vendre pas mes service de webmaster ni se de fournisseur de gros en artisanat marocain je ne suis la que pour te conseiller
cordialement M
k
24 novembre 2006 00:00
Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec koutkout.
disons un site qu'est fais par frontpage ou un autre editeur n a pas l effet professionel, autre chose pour bien referencer votre site, les moteurs de recherche n aiment pas ce type de sites.

alors il faut tout faire à la main pour bien securiser le site, securiser les paiments, faire les transfers et les transactions facilement, faire bien connaitre les produits ... etc

je trouve que le site http://www.bazardumaroc.com est un vrai exemple d un site professionel qui contient tout cela.

j'ai demandé a son webmaster, le site a lui couté a peu pret 1100 Euros et 200Euros pour le referencement.
mais d aprés le webmaster, il fait plusieurs ventes par jour, environ 520 Euros par jour.

Bonne soirée
p
28 décembre 2006 00:20
A Tissem,

Peut importe ce que tu vas vendre mais si tu fais quelque chose
fais là d'abord parceque tu aimes.
Mets y de l'amour et de la passion et fais tout ca de facon pro.
Attention à l'artisanat Marocain, des surprises au niveau délai,qualité et formalités.
Pour ton site, prends un webmaster qui a déjà des références: c'est à dire
des sites qui tournent.Le prix est secondaire si la qualité y est.
Et après comme on dit in challah.
b
28 décembre 2006 23:32
Bonjour,

Dû à un changement de carrière je vais mettre notre site internet (http://www.bazardumaroc.com/) à vendre.

une super affaire à saisir surtout que le site est devenu le premier sur google, msn, yahoo ... et d autres moteurs de recherche. vous avez qu'a essayer plusieurs mots clés d'artisanat marocaine.
Quelques exemple:
bazar maroc => http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bazar+maroc&btnG=Rechercher&meta=
artisanat maroc => http://www.google.fr/search?hl=fr&q=artisanat+maroc&btnG=Rechercher&meta=
artisana maroc => http://www.google.fr/search?hl=fr&q=artisana+maroc&btnG=Rechercher&meta=

babouches => http://www.google.fr/search?hl=fr&q=babouches&btnG=Rechercher&meta=

... etc

Vous pouvez essayer d'autres mots clés poufs, poufs maroc, chapeau maroc ...etc

Vous pouvez faire pareil sur MSN, Yahoo ... etc
http://search.msn.fr/results.aspx?q=artisanat+maroc&mkt=fr-FR&form=QBRE&go.x=0&go.y=0&go=Search
http://search.msn.fr/results.aspx?q=artisana+maroc&mkt=fr-FR&form=QBRE&go.x=0&go.y=0&go=Search

Le site fait des bons chiffres d'affaires.

Le site est met en vente à 3799Euros

vous pouvez nous contacter par message privé ou par email.

Bonne soirée

Cordialement [email protected]
m
28 décembre 2006 23:55
bonjour oui ses une bonne affaire il i a beaucoup de travaille la dessus je pence que tu aurai pu le vendre plus chaire

si tu arrête pourrai tu nous dire ton chiffre par mois que je puisse compare au mien merci
b
29 décembre 2006 00:10
Bonjour,

Disons j'aime pas lancer mes chiffres surtout si l'ursaf passera par hasard ici No no

Si c'est trés important mon chiffre je peux vous le dire par email ou par un appel téléphonique.

Bonne soirée
b
29 décembre 2006 00:46
Autre chose, le chiffre d'affaire dépend des produits que vous allez faire et surtout de votre sincérité (prix, livraison, délais ...etc)
m
29 décembre 2006 00:49
oui sa m'intéresse pourait tu me joindre a se mail [email protected]

merci je te tel apre si tu veux
h
29 décembre 2006 01:17
Bonjour tt le monde

je m appelle Hicham ingenieur informaticien de 4ans d experiences dans le domaine de creation de site web et des intranet

je sui le propietaire et le webmaster du site [benhic.freehostia.com] ou [www.marrakeshop.tk]

je peux vous creer un site web a bas prix
avc un back office pour administrer la gestion des produit : ajout supprestion modification, promotion, commande client, gestion du stock,...
formation sur l administration du site
maintenance de 6 mois...
et d autre service...

Merci de me contacter soit par skype "hchachem"
msn hchachem 'at' hotmail . com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook