Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de la femme en islam
l
12 février 2006 21:27
Il est caractéristique d'observer aujourd'hui que lorsque l'on s'interroge sur la Loi Islamique (Shariâ), l'une des premières images qui vient à l'esprit est celle de la femme, que l'on suppose méprisée et occupant un rang inférieur dans la communauté musulmane. Traiter un sujet aussi important nous pousse à nous tourner vers les sources authentiques de la tradition musulmane.

Premièrement, la femme est considérée sur le plan spirituel comme l'égale de l'homme. Le Coran affirme :"En vérité, je ne laisse pas perdre l'oeuvre de celui qui agit bien, qu'il soit homme ou femme. Vous participez les uns des autres." (3/195)

La femme peut s'élever au plus haut degré de la spiritualité. C'est ainsi que la mère de Jésus (as) est pour les Musulmans un modèle de pureté. "Et Lorsque les Anges dirent :"O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifiée et t'a élue au-dessus des femmes des mondes" (3/142).

Sur le plan communautaire, l'islam a accompli une véritable révolution sociale. D'abord en soulignant que la tendresse et la miséricorde sont les fondements de la vie conjugale :"Parmi les signes de Dieu, il y a le fait qu'il a crée à partir de vous mêmes pour vous, des épouses pour que vous trouviez auprès d'elles le calme et le gîte ; et qu'il a établi entre vous des liens de tendresse et miséricorde. Il y a en cela des signes certains pour des gens qui méditent" (30/21).

Ensuite, l'Islam a accordé à la femme tous droits légitimes :

1) le droit à la liberté :

la liberté de croyance. Nul ne peut contraindre une femme à embrasser une religion. La liberté de choisir son conjoint. Une jeune femme était allée voir le Prophète (saw) lui déclarant que son père voulait absolument la contraindre au mariage. Le Prophète (saw) lui laissa le choix de refuser ou d'accepter. Cela se passait au 7ème siècle. Or, ce n'est que très récemment qu'en Europe, on commençait à reconnaître ce droit à la femme. En outre, la femme musulmane peut faire en sorte que soit stipulé dans son contrat de mariage que son mari ne prendra pas une seconde épouse. En autorisant la polygamie cependant, l'Islam est fidèle à sa vocation universelle : dans certaines situations en effet, comme en période de guerre où le nombre de femmes finit par dépasser celui des hommes. Dans de telles circonstances, si l'on exclut la prostitution, le désordre sexuel ou le célibat forcé pour les "femmes en surnombre", la polygamie reste rationnellement la seule solution.

Rappelons qu'au terme de la Seconde Guerre Mondiale, de hauts responsables européens s'étaient déclarés prêts à légitimiser la polygamie pour prévenir la marginalisation et l'exploitation de dizaines de milliers de femmes.

D'ailleurs, il y a une certaine hypocrisie dans l'attitude qui consiste à critiquer la polygamie parce qu'elle rend légale une situation de fait, tout en admettant que les hommes puissent vivre dans l'ombre et illégalement quelques aventures extra conjugales.



2) Le droit à la propriété :

La femme en Islam peut avoir des propriétés. Elle peut établir des contrats, faire des échanges, s'engager dans le commerce. Le Coran déclare :"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (4/32). Elle possède ainsi une personnalité juridique complète. Mariée, elle reste maîtresse de son avoir. En Europe, ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle qu'elle a obtenu ce droit. Auparavant, l'ensemble de ses biens devenait, une fois mariée, la propriété de son mari.

3) Le droit à l'instruction :

L'Islam a décrété que la recherche du savoir est un devoir qui incombe à tout Musulman et à toute Musulmane. Aux premiers temps de l'Islam, les hommes n'hésitaient pas à interroger sur des questions d'ordre juridique Aïcha (raa), la femme du Prophète (saw), dont l'autorité en la matière était reconnue par les plus grands Savants de l'Islam.

Aujourd'hui encore dans un grand nombre d'Universités musulmanes, les femmes jouent un rôle essentiel, aussi bien dans l'enseignement des sciences techniques que des sciences religieuses.

Présenter donc la femme comme un être dépersonnalisé et privé de ses droits les plus élémentaires constituent une grave erreur qui ne résiste pas à un examen sérieux.



Hani Ramadane
(extrait du Livre Articles sur l'Islam et la barbarie, à paraître inch Allah)

Article relevé dans le Bulletin du Centre Islamique de Genève (Juin 2000)
[cig.geneva-link.ch]
r
ruz
13 février 2006 00:01
Bonjour lili-93
peux-tu m'éclairer sur ce partage d'héritage entre et frère et soeur STP ? Merci

Sourat annissa :

4.11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage
i
13 février 2006 04:47
Vraiment vous croyez que la femme a tous ses droits en societe musulmane???Si c'etait le cas on n'a plus besoin de paradis puisqu'elle est ici.
Le seul et unique droit qu'a la femme dans une societe musulmane c'est la LOI DU SILENCE.
Autrement, comment expliquez vous le % assez eleve de crime d'honneur chez vous en orient (merci au bon dieu nous sommes epargne from ces barbarie).
Crime d'honneur= tu veux tuer ta femme pour raison economique ou du coeur tu paye quelqu'un d'autre
age de 17-18 ans pour faire le sale job, celui la fait 1 an en prison vu son jeune age au yeux du conseil islamique.Tous le monde sait que c'est une justice falsifiee mais on vit avec puisque les femmes ne sont la que par procuration d'existence.
Va demander le probleme majeur pour un moyen oriental qui passe en occident: la femme commence a utiliser sa propre tete pour penser et ca on ne peut le tolerer mais trop tard...
2-le droit a la propriete, deja on lui laisse rien, ses freres et oncles bouffent tous lors du partage de l'heritage.
3-l'instruction: la c'est une vrai blague
le pourcentage des illetres est plus grand dans les pays musulmans qui est en contradiction avec le Quoran: 1ere sourate c'est IQRA2.au sein de ses illetre les femmes sont au top.
Voila les droits de la femme telqu'ils sont veccu quotidiennement par les femmes
Si vous voulez discuter de l'utopie des droits de la femme en islam bonne chance a vous.
t
13 février 2006 09:38
Z
13 février 2006 13:06
Salam,
Hani Ramadane : N'est ce pas ce dangereux islamiste fustigé par la presse francaise? grinning smiley
(Frere du non moins integriste Tarik Ramadan? grinning smiley )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/06 13:06 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
r
ruz
14 février 2006 00:24
Tinky
merci pour ton site, mais je trouve les arguments qu'ils donnent un peu léger et point sérieux. Bref, cela fait rire plutôt quand on pense que de nos jours beaucoup de femmes travaillent et aident même les hommes à se nourir. Non franchement, ils ne savent pas quoi dire. Pourquoi ne pas dire tout simplement que ce texte concernait le passé et qu'il n'a plus lieu d'exister, c'est plus sage et plus juste que de l'abolir !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook