Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les droits de douanes inter maghreb 2 fois plus eleves qu'ailleurs dans le Monde
a
19 février 2014 09:07
Les échanges inter-maghrébins ne représentent que 2% de leur commerce contre 15% entre les pays du Mercosur, 24% entre ceux de l'Asean ou encore 60% entre nations européennes. C'est dire le chemin à parcourir!



Christine Lagarde, directrice générale du FMI s'est adressée via un message enregistré aux participants du 3ème Forum des entrepreneurs maghrébins qui se tient les 17 et 18 février à Marrakech.
Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc, cette rencontre rassemble les patronats d'Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.
Elle vise à relancer l’intégration économique, en panne, de l’Union du Maghreb Arabe à travers une initiative du secteur privé. Retrouvez le message de la patronne du FMI en vidéo.

Lors du forum de Marrakech, les patronats des 5 pays du Maghreb réunis dans l'Union Maghrébine des Employeurs (1) vont confirmer la mise en place d’une "Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement" (IMCI) visant à développer les échanges intra-maghrébins.
Il s'agit d'une tentative de dépasser le blocage politique de l'intégration régionale liée surtout à la rivalité persistante entre l'Algérie et le Maroc. Cette réunion forte de 500 participants s'est ouverte le lundi 17 février en présence d'Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement du Maroc.
Elle doit permettre "de définir le rôle des entrepreneurs maghrébins dans l’intégration économique et la promotion des échanges commerciaux intra-maghrébins et d’identifier les conditions de lancement et de réussite de l’Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement", selon un communiqué de l’UME via "une feuille de route applicable avec un plan de mesures à mettre en place sur le court, le moyen et le long terme".

Christine Lagarde, présente les 8 et 9 janvier 2013 à Nouakchott en Mauritanie lors de la 5e conférence sur l'intégration économique maghrébine n'a pas fait le déplacement. Mais s'est adressée aux participants en vidéo. Elle appelle à un accord régional sur l'investissement.







Source: L'Usine Nouvelle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/14 10:24 par axis7.
a
19 février 2014 09:10
Le pb est dû à l'analphabétisme économique du pouvoir algérien... Même Taiwan et la Chine ont des relations économiques puissantes.
La zone Maghreb est la plus arriérée du monde en terme de circulation de marchandises et de services faisant le jeu des opérateurs économiques franco-espagnols qui raflent tous les marchés en place des maghrébins entre eux. Tant pis pour les harragas du Maghreb.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/14 10:25 par axis7.
19 février 2014 12:48
Exactement, tout ça c'est la faute des Algériens. C'est eux qui nous plombent !
o
19 février 2014 17:31
Citation
fwine a écrit:
Exactement, tout ça c'est la faute des Algériens. C'est eux qui nous plombent !
pour une fois tu dis une bêtise qui est loin d'en etre une comme celles de Cambrai, j'en raffole thumbs up
a
19 février 2014 23:03
Reportage radio de RFI ce jour sur le coût colossal du non Maghreb / Forum des patrons maghrébins à Marrakech :


[www.rfi.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook