Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NOS DROITS ...NOS DEVOIRS
B
8 décembre 2004 18:06
Salam aalikoum


Pour qu'une societé fonctionne sans trop de tracas il faut des droits et egalement des devoirs

Que devons nous privilégier?

Je vais prendre 2 ex, la religion et la democratie

j'ai pu lire sur le forum féminin a peu pres ça

"Eh alors on a le droit je suis musulmane je suis dans le pecher mais je fais ce ke je veux, c'est Dieu qui juge"

ou bien "je post ce ke je veux, t'es pas content tu lis pas"

et j'en passe

dans l'islam il y a des droits et egalement des devoirs

en demiocratie c'est pareil, je pense ce que je veux, je dis ce que je veux, enfin bref aucune limite

Ou est la frontiere entre le droit et el devoir??

pour certains, les frontieres sont imaginaires
est ce le chemin le plus court a l'anarchie?

et le respect d'autrui dans tout ça?

ps: je cherche pas a faire de proces, mais je voudrais juste decoder le comportement de certains "j'fais c'ke j'veux"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
8 décembre 2004 18:08
Coucou Bass,

Je crois que ce n'est pas forcément un problème d'idéologie ou de religion... C'est avant tout un manque d'éducation et de la mauvaise foi eye rolling smiley
B
8 décembre 2004 18:11
Ou est donc cette limite!!?

elle existe au moins?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
8 décembre 2004 18:14
Je ne sais pas s'il y en a une... eye rolling smiley

C'est pour cela que je parle de "défouloir" dans mon sujet d'ailleurs... La question est de savoir si les gens font aussi "ce qu'ils veulent" dans la vie!! Après 3 mois de vie parisienne, j'aurais tendance à dire oui, au vu du nombre de malotrus que je vois tous les jours...

En Picardie au moins on est peut-être des campagnards tongue sticking out smiley mais avec l'esprit de "village" qui règle, on est plus ou moins obligés de faire des efforts vis-à-vis des autres!
s
8 décembre 2004 19:05
Salam frere bass ,

Ce que tu as lu n'a rien avoir ni avec l'islam ni la democratie ,

Ce sont des mal eduquer , des frustrés , des exibisionnistes , donc ils viennent raconter leur fantasmes et leurs decadence ,

Heueusement qu'ils ne sont pas la majorité !!!
siryne
A
8 décembre 2004 20:23
Bass Salam !

Le devoir d'un Musulman n'est t'il pas avant tout d'être tolérant envers celui qui n'est pas forcement d'accord avec lui sans pour cela l'étiqueter de nom style "Docteur Jekill" ????
t
8 décembre 2004 20:36
salam bass
merci pour ton sujet, je commençais à desesperer.
eh bien la limite selon moi est effectivement le respect des autres, ki doit passer par le respect de soi-même !
dire kon n'a pas de limite, kon peut faire tt ce kon veut, c tt de meme assez dommage selon moi car cela signifie kon ne tient pas compte des autres !
bref, la limite ? je ne saurais te dire où elle se situe, cependant tte verité n'est aps bonen à dire selon moi et le net ne doit pas etre un defouloir, car meme si on ne voit pas l'autre, l'autre existe, pense, ressent des choses et c tjs dur d'entendre certains propos malgre la distance et l'ecran placé devant soi !
je ne sais pas si ce que je viens d'ecrire est clair, toutefois je l'espere

merci encore bass !
r
8 décembre 2004 23:32
exacte bass smiling smiley
B
9 décembre 2004 00:06
Salam aalikoum

La vulgarité par ex

Certains en abuse et kan l'on trouve pas ça normal on passe pour des coincés
apres on nous sort "tu n'es pas content tu lis pas" ou bien si c'est un homme qui fait la remark c'est l'excuse bidon "on est sur le forum feminin, alors kess ke tu fais là"

Cette endroit c'est pas un dépotoir ni un hall d'immeuble, il y a des meres de familles parmis nous, des personnes agés, des non musulmans (surtout et heureusement) on se doit donc d'avoir une certaine tenu
un derapage, ça peut arriver, mais kan c'est systematik, il faut arreter
On peut pas debattre serieusement, avec des "pipi caca"eye rolling smiley



--->Re: NOS DROITS ...NOS DEVOIRS
Auteur: Amar du sous (IP enregistrée)
Date: le 08 décembre 2004 à 20h23


Bass Salam !

Le devoir d'un Musulman n'est t'il pas avant tout d'être tolérant envers celui qui n'est pas forcement d'accord avec lui sans pour cela l'étiqueter de nom style "Docteur Jekill" ????


Salam aalikoum Amar

deja ce n'est pas une insulte, et deuxiement Fatilille sait tres bien pkoi j'ai dis cela, car on en avait parlé qqjour avant
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
9 décembre 2004 01:06
Salaam Basssmiling smiley,

>>>>>>>>>>La vulgarité par ex

Bien que je sois d'accord avec syrine et loreley que c'est peut etre de tels coportements ne peuvent etre justifies que par un manque d'education je penche plutot vers la theorie de l'instabilite psychologique de la personne. C'est des personnes vraiment sans reperes, perdus qui n'arrivent pas a se definir . J'avais essaye de discuter de la meme chose dans de nombreux postes que j'avais crees ["charite et vulgarite", "sexe and yabiladi" et autres]. Aussi Loreley vient de poster un sujet similair aujourd'hui. L'attitude de "j'fais c'ke j'veux" c'est une simple capitulation de l'esprit de la personne devant son incapacite a justifier son comportement plus un orgueil mal place pour reconnaitre cette capitulation.

Je pense que ces personnes il faut les voir en tant que des victimes et donc compatir avec eux/elles car il se trouve que ce comportement n'est que le reflet de graves problems qu'ils/elles ont reelement dans la vie... Wa Allaho A3lam.

J'ajouterais a ton example de vulgarite deux examples que je trouve aussi grave que la vulgarite elle meme, le premier etant le detournement d'un sujet serieux a un chat [100 ou 150 messages pour apporter 0 idees et 0 reflexions] et aussi l'autre vulgarite qui est l'acharnement sur les pseudos au lieu des idees.

>>>>>>>>>Ou est la frontiere entre le droit et el devoir??

Personnelement je pense que la frontiere est tres relative mais dans un forum elle devient absolue car representee par la charte du forum. Le droit et le devoir de chaque forumiste est garantie par la constitution qui est la charte.

Sachant qu'il faut tout pour faire un monde "beau" et sachant que le respect absolu de la charte ne peut pas etre granti, il ya l'astuce de lire les messages en arboressance, ainsi tu peux lire que ceux susceptibles de t'apporter quelque chose d'interessant.

Par example moi lorsque je vois un message dont l'auteur est Bass, je zappewinking smiley.
z
9 décembre 2004 07:42
Salaam Basssmiling smiley,

Et oui, il faut de tout pour faire un monde.
Je viens de faire un tour rapide et j'ai compris ton post.

En ce moment je ne lis plus rien faute de temps et c'est zrg-le-mad qui m'empêchait de discuter ailleurs à cause de son thé.

J'avoue que perso, je zappe carrément certains sujets voir même certains forum.
Je viens d'en lire un mais j'ai laissé tomber très rapidement.


Le fond du débat ne me dérange absolument pas, c'est généralement la forme qui devient vulgaire.

Et c'est dommage car cela trahit deux aspects:
1-celui qui a posté sincèrement (on le souhaite)
2-ceux qui ont répondu sincèrement.

Je pense comme Sirynewinking smiley, c'est une question d'éducation.
Et l'impression que peut être sur le net on peut dire ce qu'on veutsad smiley ou du moins faire ressortir des frustrations (échappatoir) comme le dit Loreley.

Bref je conçois que l'on veuille parler de tout (même si perso, je ne le ferai jamais) mais je déplore que ça tombe parfois dans le n'importe quoi et le mépris des autres.

Mais il faut de tout pour faire un monde...
c
9 décembre 2004 08:55
Je n'aurais pas mieux écrit alors je dirais juste que je partage ton analyse Zouitina smiling smiley.
i
9 décembre 2004 15:57
je partage votre opinion a vous tous,tout est une question d'education mais pas de religion , toutes les religion pronnent le respect pas que l'islam
H
9 décembre 2004 16:08
>dans l'islam il y a des droits et egalement des devoirs .
Il y a des principes divines de droits et devoirs c'est sûr. le probléme est ce que c ést le rôle d'Homme (ou Femme )de les survéiller ou c'est Dieu lors de jour de jugement dernier?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook