Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le droit à être musulman non pratiquant
25 septembre 2019 19:04
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
M
25 septembre 2019 19:09
Mais fait ce que tu veux bordel ! On a rien à foutre si tu te considère musulmane ou pierre ou je ne sais quoi. Vous faites chier à attaquer les musulmans pour vos problèmes persos et vos complexes
e
25 septembre 2019 19:09
Salam

Dire je suis musulman non pratiquant revient a dire je suis riche mais je n ai pas d argent.

Musulman signifie "soumis a Dieu"
Être soumise a Dieu sans pratiquer n'a aucun sens
S
25 septembre 2019 19:10
Salam aleykoum,

Tu peux te définir comme bon te semble mais religieusement c'est tout autre.

En quoi est-ce important pour toi de te définir musulmane non pratiquante? Comment peut-on se revendiquer musulmane si à côté tu n'acceptes pas la prière ou le hijab ou estimes que tu n'as nul besoin de pratiquer pour l'être?

Je pense qu'il faut que tu ailles au bout de ta réflexion.

Une personne qui se reconnait dans les valeurs d'une chose par exemple le foot et qu'il n'a jamais touché à un ballon ne fait pas de lui un joueur pro!
l
25 septembre 2019 19:12
C'est la pratique qui confirme la foi. L'islam étant un mode de vie, la foi et la pratique sont indissociables en Islam.
25 septembre 2019 19:12
Oh calmos je veux parler dans le respect et la fraternité
Citation
Simo-san a écrit:
Mais fait ce que tu veux bordel ! On a rien à foutre si tu te considère musulmane ou pierre ou je ne sais quoi. Vous faites chier à attaquer les musulmans pour vos problèmes persos et vos complexes
25 septembre 2019 19:15
On vois sur le long terme ce que ça donne pour les chrétiens cette vision .
Déclin de la religion . De l l'appartenance à une communauté. Va à l eglise le dimanche matin tu verra qu une poignée de petit vieux .

Si tu veut défendre les valeurs d une religion il n y a pas de secret il faut la pratiquer sinon elle décline et disparaît.

Je pensais avoir tout vu mais malheureusement non .

Qu allah nous préserves et guide les âmes égarées ou en voies d egarement .
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
25 septembre 2019 19:15
La base de la religion c’est la croyance
Donc déjà est ce qu’on peut être un musulman non pratiquants et non croyants ?

Je connais des personnes qui sont non-croyante et qui se disent chrétienne pour moi c’est du n’importe quoi
M
25 septembre 2019 19:18
T'as un problème psychologique et tu cherches un boucquemissaire. Tu crois qu'on est comme les juifs ou les chrétiens ? Que tu vas profiter d'un communautarisme pour obtenir une promotion ?
Désolé de te décevoir mais tu n'as rien à tirer du fait de te déclarer musulmane, dis que tu es arabe et arrête d'emmerder le monde
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Oh calmos je veux parler dans le respect et la fraternité
P
25 septembre 2019 19:18
Salam,

je comprend ce que tu veux dire, tu revendiques ta culture et tes racines.

En fait, tout est question de définition. Si tu définis "musulman" comme celui qui chemine vers Dieu en suivant la voie indiquée par le prophète (la pratique), tu peux te dire musulmane si tu as ne fut-ce que l'intention d'avancer sur ce chemin.

Si pour toi, "musulman" signifie baigné et intégrer la culture musulmane, tu es musulmane. Dans ce cas, on pourrait aller jusqu'à dire qu'il y a des musulmans athées.

Après, tu sais, ce n'est pas très important les étiquettes que l'on t'appose. Sois toi-même et fais ce qui te parait juste...
25 septembre 2019 19:19
Bonjour,

La religion chrétienne n'est pas aussi tolérante que ce tu crois.

Par exemple les divorcés sont censés être interdits de communion/eucharistie.

Mais en effet, il y a des conditions précises (comme chez nous) pour sortir du christianisme, et ni le travail du dimanche (enfin j'ai pas vérifié pour celui là) ni le fait de ne pas faire Carême, ni même le fait de vivre en concubinage n'en fait partie.

Je suis musulman pratiquant, et ma femme est catholique pratiquante.
Mais je ne sortirais certainement pas de l'islam quiconque pour un manque de pratique.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
M
25 septembre 2019 19:22
Salut,

Dans ce cas tu te définis comme une personne ayant des principes de vie parce qu'un musulman c'est beaucoup plus profond que ça comme définition. L'Islam c'est un mode de vie qu'on accepte dans son entièreté, tant au niveau des valeurs que de la pratique. C'est pas un menu flunch où tu pioches à droite à gauche.
L
25 septembre 2019 19:30
J'en suis.
La religion est une culture, un héritage auxquels on adhère à des niveaux différents.

Et j'ose ajouter que si l'on écartait tous les musulmans qui ne suivent pas la religion comme certains le conçoivent, on ne compterait pas beaucoup de "vrais musulmans" .
Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
D
25 septembre 2019 19:33
"La base de la religion c’est la croyance
Donc déjà est ce qu’on peut être un musulman non pratiquants et non croyants ?"

On peut être croyant sans pratiquer le dogme Zouhrioujdi ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
25 septembre 2019 19:33
Ce que vous ne comprenez pas c est si tu te dis musulman tu doit faire les efforts pour t améliorer chaque jour dans la religion .renforcer ta foi . Te perfectionner tous les jours . L etre humain et faible a la base c est par la pratique qu il se renforce .
K
25 septembre 2019 19:34
Salamalaykom, mais il ne fait pas croire que le clergé, eglise orthodoxe ou autres acceptent les chrétiens non pratiquant, pour eux aussi c'est une hérésie de parler de religion sans la pratiquer...en plus tu parles de "culture",mais quel est le rapport entre une culture et une religion, tu te trompes de vocabulaire...et vivre en concubinage dans le christianisme est interdit, les relations hors mariage sont interdite, l'avortement est interdit...bref tes arguments sir les chrétiens sont biaisés et ne reflètent en aucun cas les vrai chrétiens mais plutôt la société occidentale qui eux acceptent tes arguments exposé (ne pas faire le carême, vivre en concubinage...)


De plus, l'islam est basé sur le coran et la souna de notre Prophète bien aimé (sas), et les 5 pilliers de l'islam, les 5 et non pas 1,2,3 ou 4 mais bien 5...donc pourquoi vouloir copier une société qui n'est pas reconnu par son clergé et qui a inventé le concept du "non pratiquant".....


Mais pourquoi parles-tu "d'héritage culturel", cela n'a rien à voir avec la religion, l'islam n'est pas un héritage culturel...c'est une religion et ses fondements sont basés sur une pratique qui nous rapproche de notre Seigneur Allah swt, Maître de tout savoir...
Et pourquoi parlé de "philosophie" et "dogme", pratiquer la religion c'est effectuer tout ce que tu as inclus dans la philosophie, fidélité, respect des parents et d'autrui, charité, aumône, partage, justice...font partis de la pratique religieuse...

Bref pour moi, les personnes qui pensent comme toi sont égarés et même beaucoup, qu'Allah vous viennent en aide à vous comme à moi, et qu'ils nous guide tous dans le droit chemin.
25 septembre 2019 19:41
Salam
La première action dont la qu'elle on devra rendre compte le jour de résurrection c'est quoi ?
La prière bien joué !?

Allahumma tbet 9albna 3la l'islam ya rabbi

Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
o
25 septembre 2019 19:54
Quand tu a entendu Shuraim par ex. un Quran à la main par ex, tu obéis à Allah dans ton intérêt car

08/24. Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
08/25. Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.
t
25 septembre 2019 20:14
Tu es de culture musulman et d origine, par contre si tu ne suis aucun prétexte de l islam dur de ce prétendre musulman mis à part de culture

Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Bonjour,

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.
Il y a des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)
Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.
J’aimerai si parmi vous il y a des musulmans non pratiquante qui revendiquent ce droit

Merci d’avance,
B
25 septembre 2019 20:16
Vos mieux pratiquer sinon c'est hypocrite tu trouve pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook