Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Droit de douter
G
Guj
31 août 2018 17:24
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il était possible sans commettre un pécher grave de "douter" de l'islam pour être amener à chercher la vérité. Bien évidemment ça nous mènera vers l'Islam car c'est la Vérité mais procéder de cette manière permet d'avoir des convictions fortes et ainsi une foi résistante.

Les reconvertis passent par cette période de recherche de la vérité et remise en question continuelle des informations qu'ils trouvent et c'est pour ça que personnellement je pense qu'ils ont souvent une foi plus ferme car leur foi est basée sur des connaissances qui montrent que sans aucun doute l'islam est la religion à suivre. Alors que pour certaines personnes qui ont grandi dans une famille musulmane, leur foi est partiellement fondée sur la tradition familiale voire de leur pays. Si un passant les interpellent pour remettre en question l'Islam, il ne saurait pas réellement défendre la religion car pour eux l'Islam est la vérité et c'est tout. Peut-être j'abuse un peu mais c'était juste pour vous faire comprendre mon point de vue.

Donc, est-il possible de "douter" de l'Islam? Sachant que douter peut signifier penser que certaines choses sont fausses ou que l'Islam se trompent sur d'autres choses, mais cette réflexion permet de chercher les informations qui nous prouvent que l'Islam est la religion à suivre. Si on ne passe pas par ce type de réflexion il est difficile de se poser les bonnes questions.

Merci d'avance pour vos réponses!
D
31 août 2018 17:45
Bonjour BLS

Oui tu peux douter en fait c'est même recommandé de réfléchir sur tout. Le but c'est La Vérité comme tu dis, elle est dans le coran, mais lis bien réfléchi bien elle n'est pas évidente à voir ...
s
31 août 2018 18:19
Bonjour,

Le fait de douter se rapproche de l'agnosticisme où la personne admet la possibilité d'une vérité sans la confirmer catégoriquement.

L'islam demande la foi complète, au moins sur le principe.
Par exemple, on ne peut pas dire les anges existent, mais peut être qu'en fait non etc

En revanche, cela ne remet pas en cause le fait de "challenger" sa foi par une quête spirituelle et personnelle. C'est même quelque chose de nécessaire pour enraciner sa foi, à savoir, rechercher des réponses aux questions qui nous troublent.
Ces questions seront différentes d'une personne à une autre, d'autres questions seront récurrentes du fait du contexte.

Il ne faut pas négliger l'aspect spirituel à travers la prière et l'invocation.
L'exemple d'Abraham, paix sur lui, qui dans sa quête restait connecté avec Dieu.
31 août 2018 18:22
Salam,

Il faut se mettre d'accord sur le verbe douter, qui peut être un état de transition afin de cheminer vers la vérité,mais qui ne peut être un état permanent,car douter d'un seul aspect de l'islam c'est remettre en cause toute la révélation,de même que croire qu'il y a d'autres divinités est incompatible avec la foi qui est basée sur l'unicité d'Allah.

Trouver la vérité est à différencier de trouver la certitude,qui demande bien sûr plus de travail et plus de connaissances.

Attention,la connaissance ne suffit pas,il faut demander en même temps à Allah d'être guidé...j'ai pour exemple ibliss qui est un des plus grand savant ,mais dont l'orgueil a été plus fort jusqu'à devenir un shetane.

Un musulman de naissance doit aussi remettre en question la croyance de ses ailleuils, celà est encouragé par des versets du Coran.

Il y a assez de preuves pour croire,mais s'égarer car on ne comprend pas tout est un piège à éviter afin de ne pas se perdre en polémiques vaines et ne pas dénoncer comme mensonges le message des prophètes d'Allah
G
Guj
31 août 2018 18:48
Merci pour vos réponses.

Bien évidemment par "douter" je désignais l'état de transition qui mène à la Vérité et à la Certitude. En aucun cas je dis qu'il faut douter toute la vie ou sur le long terme. Ce que j'entend c'est que par exemple on peut s'interroger sur la vérité que deux mers se touchent mais ne se mélangent pas, ainsi le doute nous pousse à vers des recherches et à découvrir que c'est vrai. Ainsi on a une certaine certitude sur ce sujet. Ce n'est qu'un exemple rapide mais voilà c'était juste pour expliquer le processus. Douter en sois doit juste permettre de se poser les bonne questions qui mèneront à des réponses qui ne feront qu'augmenter notre foi. C'est juste un style d'approche pour mieux connaître l'Islam.
Certes ce n'est pas qu'une histoire de connaissances, ce processus permet surtout de renfoncer la croyance grâce aux preuves qu'ont trouvera sur le chemin. Les connaissances viennent d'elles mêmes.
G
Guj
31 août 2018 18:54
Oui je comprends.

Comme tu l'as dit on ne peut pas "douter" de l'existence des anges comme tu l'as expliqué dans ton exemple.
Je parlais plutôt du processus que p-e commence par dire "Peut-être que les anges n'existent pas" mais qu'ensuite grâce à des recherches etc. on comprend que les anges existent. Mais bon l'exemple des anges est assez difficile à traiter car p-e que les anges font parti des choses auxquels il faut croire "aveuglement" dans le sens qu'on aura pas la preuve réelle. (Après Allah o 3alem) mais voilà pour comparer à l'exemple des deux mers qui se mélangent pas, dans ce cas il est bien plus facile d'en vérifier la véracité.
Le doute doit être juste l'étape qui pousse l'être humaine à s'informer et à chercher des preuves lui permettant de renfoncer sa foi. En aucun cas il est possible de croire à certains choses et douter sur d'autres
31 août 2018 19:11
Trouver la foi c'est déjà un trésor, cheminer et renforcer sa foi est le travail d'une vie.

Il faut comprendre que la foi ne reste jamais au même niveau,et l'accepter: soit elle monte avec les actes d'adoration ,soit elle baisse avec l'inactivité ou certaines épreuves vécues comme des punitions ou des échecs.

Seuls les prophètes ont une foi au maximum,et malgré cela ils avaient besoin Qu'Allah tranquille leur coeur...Lui seul le peut.

Donc le but,au delà des connaissances,
c'est "La" connaissance d'Allah qui peut nous apporter
le salam (la paix)

cela permet de gommer toutes cette masse d'information ,la seule chose qui compte,c'est le lien avec Allah.

C'est humain de rechercher des preuves etc...mais ce n'est pas suffisant,et si le diable ne peut nous pousser au retrouver à la mecreance,il ne se décourage pas pour autant et fera tout pour annuler nos oeuvres, avec de grands pêchés sous estimés comme la médisance ou la calomnie,l'association mineur par exemple etc etc

Le coran n'est pas un livre scientifique,c'est un appel à ceux qui raisonnent ,qui décident de croire ou de mécroire ,seul la mort apportera la certitude mais ce sera trop tard pour beaucoup

Le coeur doit faciliter ce cheminement,le côté cérébrale est nécessaire mais pas suffisant car il faut aussi accepter de se soumettre ...ce qui n'est pas pour plaire à notre orgueil
Citation
BLS a écrit:
Merci pour vos réponses.

Bien évidemment par "douter" je désignais l'état de transition qui mène à la Vérité et à la Certitude. En aucun cas je dis qu'il faut douter toute la vie ou sur le long terme. Ce que j'entend c'est que par exemple on peut s'interroger sur la vérité que deux mers se touchent mais ne se mélangent pas, ainsi le doute nous pousse à vers des recherches et à découvrir que c'est vrai. Ainsi on a une certaine certitude sur ce sujet. Ce n'est qu'un exemple rapide mais voilà c'était juste pour expliquer le processus. Douter en sois doit juste permettre de se poser les bonne questions qui mèneront à des réponses qui ne feront qu'augmenter notre foi. C'est juste un style d'approche pour mieux connaître l'Islam.
Certes ce n'est pas qu'une histoire de connaissances, ce processus permet surtout de renfoncer la croyance grâce aux preuves qu'ont trouvera sur le chemin. Les connaissances viennent d'elles mêmes.
31 août 2018 19:21
Beaucoup de personnes sont passées par cette période!!!
qd tout s effondre autour de toi ;et que tu te sens:seul au monde,comme un ballon dégonflé! ptdr
mais sérieux!!le désert;personne ne répond !!là le doute s installe !!
comment le mal peut il vaincre le bien??m a t on pas enseigné le contraire?ttes ces valeurs,ces convictions,ce bien pour enfin en arriver là !!???
mais pourquoi dieu ne me répond plus? pourquoi il m aide pas?
et s il n existe pas!!!!!!!!!!!!!!
ben là c est la descente en enfer!!!et qd on est au fond du gouffre;t as pas mille solution devant toi:soit tu te laisses crever ou tu remontes la pente !!
et là on se dit que peut être jai raté qlq chose,peut être que la vérité est ailleurs!!
la recherche commence:la bible,la torah,philo,psycho .....tu fais le tour quoi!!
ben tu ne trouveras que des morceaux du puzzle !!....................................................
et au final:le coran !!!! grinning smiley

chose est sure:une vie sans dieu est juste impossible!!
la vie devient sans aucun sens,un vrai charabia !!
d ailleurs je me demande comment font les athées pour vivre !!? perplexe
G
Guj
31 août 2018 19:36
Je ne comprends pas trop bien l'utilité de ton message.
Je suis pas dans une mauvaise situation qui me pousse à remettre en question l'Islam.
J'ai simplement demandé si s'informer et mieux comprendre l'Islam par une approche qui consisterai dans un premier temps à douter pour ensuite trouver les informations était possible.

Nulle part j'ai écrit que je pensais que la vérité était ailleurs, je sais très bien que la vérité c'est l'islam mais aujourd'hui je n'ai pas assez de connaissances sur les preuves etc. J'en connais certaines mais je veux simplement tout connaître pour renfoncer ma foi. Rien de plus.
Bien évidemment je vais p-e lire la bible et la torah,pourquoi pas, mais je sais que La Vérité n'y est pas dedans.

Dites vous que si vous ne vous questionnez pas, dans le cas que vous serez nés dans une famille chrétienne bah vous vous serez p-e pas converti à l'islam.

Citation
thebejaouia a écrit:
Beaucoup de personnes sont passées par cette période!!!
qd tout s effondre autour de toi ;et que tu te sens:seul au monde,comme un ballon dégonflé! ptdr
mais sérieux!!le désert;personne ne répond !!là le doute s installe !!
comment le mal peut il vaincre le bien??m a t on pas enseigné le contraire?ttes ces valeurs,ces convictions,ce bien pour enfin en arriver là !!???
mais pourquoi dieu ne me répond plus? pourquoi il m aide pas?
et s il n existe pas!!!!!!!!!!!!!!
ben là c est la descente en enfer!!!et qd on est au fond du gouffre;t as pas mille solution devant toi:soit tu te laisses crever ou tu remontes la pente !!
et là on se dit que peut être jai raté qlq chose,peut être que la vérité est ailleurs!!
la recherche commence:la bible,la torah,philo,psycho .....tu fais le tour quoi!!
ben tu ne trouveras que des morceaux du puzzle !!....................................................
et au final:le coran !!!! grinning smiley

chose est sure:une vie sans dieu est juste impossible!!
la vie devient sans aucun sens,un vrai charabia !!
d ailleurs je me demande comment font les athées pour vivre !!? perplexe
G
Guj
31 août 2018 19:40
Merci DoubleDragon pour ta réponse. Je comprend ce que tu veux dire et tu as raison. Mais je voulais passer par cette étape de recherche et questionnement pour que ma foi ne soit pas que la "tradition familiale" ou "tradition de mon pays". Ensuite bien évidemment cela ne suffit pas. Mais je pense que ça peut être déjà un bon début, la foi se renfoncera ensuite par les prières etc.
Citation
DoubleDragon a écrit:
Trouver la foi c'est déjà un trésor, cheminer et renforcer sa foi est le travail d'une vie.

Il faut comprendre que la foi ne reste jamais au même niveau,et l'accepter: soit elle monte avec les actes d'adoration ,soit elle baisse avec l'inactivité ou certaines épreuves vécues comme des punitions ou des échecs.

Seuls les prophètes ont une foi au maximum,et malgré cela ils avaient besoin Qu'Allah tranquille leur coeur...Lui seul le peut.

Donc le but,au delà des connaissances,
c'est "La" connaissance d'Allah qui peut nous apporter
le salam (la paix)

cela permet de gommer toutes cette masse d'information ,la seule chose qui compte,c'est le lien avec Allah.

C'est humain de rechercher des preuves etc...mais ce n'est pas suffisant,et si le diable ne peut nous pousser au retrouver à la mecreance,il ne se décourage pas pour autant et fera tout pour annuler nos oeuvres, avec de grands pêchés sous estimés comme la médisance ou la calomnie,l'association mineur par exemple etc etc

Le coran n'est pas un livre scientifique,c'est un appel à ceux qui raisonnent ,qui décident de croire ou de mécroire ,seul la mort apportera la certitude mais ce sera trop tard pour beaucoup

Le coeur doit faciliter ce cheminement,le côté cérébrale est nécessaire mais pas suffisant car il faut aussi accepter de se soumettre ...ce qui n'est pas pour plaire à notre orgueil
31 août 2018 19:41
t as mal compris mon message!!
pas grave!!
allez salam
Citation
BLS a écrit:
Je ne comprends pas trop bien l'utilité de ton message.
Je suis pas dans une mauvaise situation qui me pousse à remettre en question l'Islam.
J'ai simplement demandé si s'informer et mieux comprendre l'Islam par une approche qui consisterai dans un premier temps à douter pour ensuite trouver les informations était possible.

Nulle part j'ai écrit que je pensais que la vérité était ailleurs, je sais très bien que la vérité c'est l'islam mais aujourd'hui je n'ai pas assez de connaissances sur les preuves etc. J'en connais certaines mais je veux simplement tout connaître pour renfoncer ma foi. Rien de plus.
Bien évidemment je vais p-e lire la bible et la torah,pourquoi pas, mais je sais que La Vérité n'y est pas dedans.

Dites vous que si vous ne vous questionnez pas, dans le cas que vous serez nés dans une famille chrétienne bah vous vous serez p-e pas converti à l'islam.
T
31 août 2018 19:58
Tu as cité l’exemple des deux mers. Un fait scientifique du Coran.

Mais sais tu qu’Allah a mis beaucoup de faits scientifiques dans le Coran justement pour prouver la véracité du Coran étant la Parole d’Allah (Dieu) car un homme ne pouvait pas connaître tout cela il y’a plus de 1400 ans.


Tu es musulman de naissance et tes parents n’ont pas eu la capacité de t’apprendre ta religion pour te fortifier et consolider ta foi.

Mais maintenant tu es grand et El hamdulilah tu veux apprendre qu’Allah te rajoute en connaissance c’est justement ses connaissances qui vont te retirer tes doutes.
G
Guj
31 août 2018 20:06
En fait mes parents el Hamdulillah ont essayé de m'apprendre la religion du mieux qu'ils pouvaient mais je pense que de la part des parents souvent on apprendre que à comment être musulman, i.e comment prière ce qui est bien et pas bien etc.
C'est rare que les parents t'expliquent pourquoi l'Islam est la religion à suivre. C'est pour cela que p-e des gens comme moi vont à la recherche de cette Vérité par eux même et je pense que c'est p-e la meilleure chose à faire.Je ne vois pas des parents expliquer à leur fils de 5 ans toutes les preuves scientifiques du Coran ptdr

Je sais qu'il y a beaucoup de preuves scientifiques, je suis loin de douter de cela. Mais je pense qu'il est important pour moi de bien les connaitre et les decouvrir et pas seulement me dire qu'il y en a sans jamais m'y intéresser.
Citation
TarekTravail a écrit:
Tu as cité l’exemple des deux mers. Un fait scientifique du Coran.

Mais sais tu qu’Allah a mis beaucoup de faits scientifiques dans le Coran justement pour prouver la véracité du Coran étant la Parole d’Allah (Dieu) car un homme ne pouvait pas connaître tout cela il y’a plus de 1400 ans.


Tu es musulman de naissance et tes parents n’ont pas eu la capacité de t’apprendre ta religion pour te fortifier et consolider ta foi.

Mais maintenant tu es grand et El hamdulilah tu veux apprendre qu’Allah te rajoute en connaissance c’est justement ses connaissances qui vont te retirer tes doutes.
T
31 août 2018 20:13
Je suis dans le même cas que toi mes parents ont voulu m’apprendre la prière quand j’étais petit.

Mais pas les fondements de la religion car ils connaissent pas eux même.

Par exemple ;


Les six piliers de la foi en Islam sont :

Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
L’unicité de la SEIGNEURIE
L’unicité de LA DIVINITE
L’unicité des Noms et des Attributs
Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.
Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes
Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.
Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.


————

Chose de base de la religion que tout musulman doit obligatoirement connaître.
31 août 2018 21:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Même les Anges posent des questions. C'est le premier récit du Qur'an.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
s
3 septembre 2018 15:48
Salam,

Il y a des éléments de foi où effectivement, il y a une foi qui découle de la confiance.
Je fais confiance au prophète (paix et bénédictions sur lui) et à sa transmission du message, et de là, j'ai confiance aux informations extra-sensorielles qui m'y sont rapportés (par le Coran, par les ahadiths en tenant de leur authenticités, par la compréhension des premières générations ...).
Croire aux anges relève d'une catégorie non démontrable, mais qui en revanche peut se sentir. Par exemple dans les assemblées de dhikr.

Et il y a d'autres éléments qui sont plutôt d'ordre législatif. Pourquoi ne boit-on pas d'alcool ? Pourquoi la fornication est interdite ? etc ...
Pour comprendre en profondeur ces éléments, il n'y a que la recherche personnelle, la réflexion, la lecture ... Il peut arriver sur certains points que la personne arrive à un blocage, dans ce cas, on revient au premier aspect qui est la confiance.

La confiance au messager et la confiance en Dieu dans la sagesse de Sa révélation.
C'est pour cela que le cheminement spirituel a son importance. Une réflexion purement rationnelle sera à un moment confronté à des limites.


Citation
BLS a écrit:
Oui je comprends.

Comme tu l'as dit on ne peut pas "douter" de l'existence des anges comme tu l'as expliqué dans ton exemple.
Je parlais plutôt du processus que p-e commence par dire "Peut-être que les anges n'existent pas" mais qu'ensuite grâce à des recherches etc. on comprend que les anges existent. Mais bon l'exemple des anges est assez difficile à traiter car p-e que les anges font parti des choses auxquels il faut croire "aveuglement" dans le sens qu'on aura pas la preuve réelle. (Après Allah o 3alem) mais voilà pour comparer à l'exemple des deux mers qui se mélangent pas, dans ce cas il est bien plus facile d'en vérifier la véracité.
Le doute doit être juste l'étape qui pousse l'être humaine à s'informer et à chercher des preuves lui permettant de renfoncer sa foi. En aucun cas il est possible de croire à certains choses et douter sur d'autres
3 septembre 2018 19:34
Oui tu peux douter en fait c'est même recommandé de réfléchir sur tout. Le but c'est La Vérité comme tu dis, elle est dans le coran

Pourquoi lui dire qu'elle est dans le Coran (ce qui pour un musulman c'est une évidence) alors que toi même tu as dit que le contenu du Coran est faux.

Explique aux yabis une fois pour toute ta position, car dans un autre post tu as affirmé que tu dis toujours la vérité.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour BLS

Oui tu peux douter en fait c'est même recommandé de réfléchir sur tout. Le but c'est La Vérité comme tu dis, elle est dans le coran, mais lis bien réfléchi bien elle n'est pas évidente à voir ...
3 septembre 2018 19:36
Salam

Peut-on poser des questions sans avoir un libre arbitre ?



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Même les Anges posent des questions. C'est le premier récit du Qur'an.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
3 septembre 2018 20:43
Le DAB demande bien ton code.
3 septembre 2018 20:58
??????? moody smiley


Citation
CHN-W a écrit:
Le DAB demande bien ton code.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook