Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Drame familiale:Geneviève a craqué et tué ses enfants
T
1 mars 2007 13:44
Geneviève a craqué et tué ses enfants


jeudi 01 mars 2007, 12:32 www.lesoir.be




Une famille Belgo-marocaine sans histoire à Nivelles, en apparence seulement. La mère était dépressive. Cinq enfants sont morts.
Comment expliquer l'inexplicable ? Mercredi en début d'après-midi, une mère âgée d'une quarantaine d'année a tué à coups de couteau ses cinq enfants, dans l'habitation familiale, avenue du Général Jacques, à Nivelles. Elle a ensuite tenté de mettre fin à ses jours avec cette arme blanche avant de prévenir elle-même les secours vers 14h45.
Les cinq enfants, quatre filles et un garçon, étaient âgés de 3 à 14 ans : Yasmine née en 1992, Nora en 1995, Myriam née 1997, Mina en 1999 et Medhi en 2003. Les cinq enfants ont été retrouvés dans une chambre située à l'étage de l'habitation. La mère hospitalisée serait, pour sa part, hors de danger.
Le père de famille, employé dans une société pharmaceutique, était en voyage professionnel au moment des faits. Il a été averti et pris en charge psychologiquement dès son arrivée à l'aéroport de Zaventem. Les ambulanciers et policiers étant arrivés en premier sur lieux du drame familial ont aussi reçu un soutien psychologique.
A Nivelles, personne ne comprend, depuis les voisins qui connaissaient bien et appréciaient cette grande famille jusqu'au bourgmestre qui parle de gens « bien intégrés ». Mais il apparaît que la mère était dépressive. Elle était suivie par un psychologue. A l'école que fréquentait l'aînée, on évoque aussi des problèmes familiaux liés à la rigidité d'un père, souvent absent. Dans une lettre à son amie, Geneviève Lhermitte semble dire que plus personne ne la comprenait.
La mère avait fait part de ses intentions dans une lettre adressée à une amie en laissant entendre être, selon le parquet de Nivelles, être dans une « situation inextricable ». Le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Elslander, descendu sur les lieux mercredi en fin d'après-midi, a également indiqué que la dame suivait un traitement pour une forme dépression dont les causes exactes ne sont pas encore connues.
Une instruction a été ouverte. Un élément devrait attirer l'attention des enquêteurs, nombreux à investir la maison mercredi. Un double message manuscrit « Appelez la police » était apposé sur la porte d'entrée. Dans le quartier, le geste de la mère de famille est incompréhensible.
Le bourgmestre de Nivelles, Pierre Huart, présent sur les lieux et connaissant personnellement la famille suite à des démarches urbanistiques auprès de la ville a précisé que ce geste était incompréhensible. La famille était intégrée au voisinage, les enfants étaient tous scolarisés à Nivelles et le père avait une bonne situation professionnelle, a précisé le bourgmestre de Nivelles.
Les corps des cinq enfants ont été emmenés en corbillard. Le dernier est parti mercredi soir vers 22 heures.
Suivi psychologique
A la demande de la direction des écoles fréquentées par les cinq enfants tués des coups de couteau de leur mère mercredi à Nivelles, un soutien psychologique va être assuré auprès de leurs camarades de classe.
La psychologue de la police locale s'est rendue dès ce jeudi matin au Collège Sainte-Gertrude et à l'Institut Saint-Michel, fréquentés par les enfants, a précisé Pierre Huart, bourgmestre de Nivelles.
L'aînée des enfants, Yasmine (née en 1992) était en secondaire à l'Institut Sainte-Gertrude tandis que les cadets fréquentaient l'Institut Saint-Michel. Des registres devraient également être ouverts dans ces deux établissements nivellois afin que les élèves puissent faire part de leurs impressions.
Les policiers intervenus sur place reçoivent aussi un appui via la « stress team » de la police fédérale. Le policier arrivé en premier est fort marqué car il s'agissait d'un tout jeune. Même le chef d'enquête m'a confié être traumatisé par ce qu'il a vu, a également indiqué le bourgmestre de Nivelles.
L
1 mars 2007 14:00
Pauvres petits sad smiley
f
1 mars 2007 14:11
Allah y ster!!!!mon Dieu quelle horreur.Pauvre petits.Allah y rahm.
h
1 mars 2007 14:33
Je trouve cela horrible de tué ces 5 enfants, il faut franchement etre folle pour faire une chose pareil.
Si elle en avait marre de sa vie elle avait qu'à mettre fin a ses jours et laissé ses enfants tranquille.
Pourquoi aucun des enfants n'a pu se sauver? Elle les a tuer pdt leur sommeil.
Pauvres enfants.
S
1 mars 2007 17:34
C'est un drame de détresse psychologique des temps modernes très courant...!
On ne peut pas juger... On doit chercher à comprendre.
Une mère en bonne santé mentale ne peut choisir de mourir
Seule pour laisser en vie ses enfants orphelins...
Elle (a fait le choix?) est passé à l'acte ultime et absolu
Pour une délivrance finale, irrémédiable et irreversible de soi!
Mais le fait de s'être ratée est très courant quand il s'agit
D'employer des moyens de suicide moins radicaux comme le gaz ou le saut dans le vide
Ou les armes à feu, car il s'agit d'un acte fait par et sur l'agissant avec une certaine
Lenteur incontrôlée et hésitante!

Les enfants sont morts hélas, mais la mère a survécu...
Aurait-on le même jugement sur elle et sur son acte si elle avait sucombé???
m
1 mars 2007 21:04
La mère infanticide inculpée d'assassinat
Rédaction en ligne

jeudi 01 mars 2007, 20:05
Geneviève Lhermitte, la mère qui a tué mercredi ses cinq enfants à Nivelles a été inculpée pour assassinat. Le juge d'instruction qui l'a entendue à l'hôpital où elle avait été emmenée après avoir tenté de se suicider, a également délivré à son encontre un mandat d'arrêt. Les raisons exactes de son geste restent inconnues.
Dans notre édition

Retrouvez dans l'édition du Soir en PDF

P.2 Le récit du drame

P.2 Le mystère d'une mère

P.3 « Une espèce d'acte d'amour »

P.3 Une école sous le choc

P.3 La vie privée nous échappe

Ce qui signifie qu'elle sera placée en détention préventive lorsque son état de santé le permettra, selon le porte-parole du parquet, Bernard Goethals.

Si l'enquête a permis d'établir la chronologie des faits tels qu'ils se sont déroulés dans l'habitation familiale, avenue Général Jacques, les raisons exactes du geste de la mère restent inconnues.

Le projet criminel a été formé de manière brusque, mercredi en fin de matinée ou début d'après-midi, au retour des enfants de l'école, a indiqué le 1er substitut du procureur du Roi de Nivelles, Bernard Goethals.

Vers 13 heures, Geneviève Lhermitte a d'abord déposé une lettre chez une amie habitant non loin où elle expliquait être dans « une situation sans issue » et qu'un drame se préparait mais sans donner de détails.

Une démarche méthodique

Pour le parquet, la démarche était méthodique. Elle a placé ses enfants, âgés de 3 à 14 ans, devant la télévision pour ensuite les appeler un à un dans une pièce différente. Elle les égorgera alors à tour de rôle avec un couteau de boucher. Tous seront ensuite placés dans leur lit. Seule l'aînée, Yasmine née en 1992, semble s'être rendue compte de quelque chose et pourrait s'être défendue comme le laisse croire certaine lésions relevées sur son corps.

La mère a ensuite voulu mettre fin à ses jours en se frappant avec l'arme blanche dans la région du c½ur. Elle a enfin prévenu elle-même les secours et laissé un double message manuscrit « Appeler la police » sur la porte d'entrée. L'ensemble des faits s'est déroulé entre 13 heures et 14h30.

Discours incohérent

Geneviève Lhermitte, opérée dès mercredi soir, n'a pu donner que de minces indications, qualifiées de "discours incohérent" par le parquet. L'enquête montre toutefois qu'elle se sentait isolée dans son milieu familial. Elle était aussi suivie pour des problèmes d'ordre psychologique.

Mariée à Bouchaïb Moqadem, absent au moment des faits, elle ne semblait pas rencontrer de problèmes conjugaux. Il s'agissait d'un couple mixte belgo-marocain, Geneviève ayant adopté la culture de son mari sans pour autant être convertie à l'Islam.

Enseignante de formation, elle était mère au foyer. Son mari et père des cinq enfants, était employé par un médecin qui sous-louait leur habitation familiale. Parti depuis fin janvier au Maroc où il avait raccompagné sa propre mère venue pour les fêtes en Belgique, Bouchaïb Moqadem avait été pris en charge, mercredi, de retour du Maroc, dès son arrivée à l'aéroport Zaventem.

Aucun problème religieux ne semble non plus, à ce stade de l'enquête, être à l'origine du drame.

Une situation "sans issue"

L'enquête s'orientera désormais vers des investigations complémentaires au sujet de la situation « sans issue » dont a fait part Geneviève Lhermitte. Un expert psychiatre va également être désigné par la juge d'instruction.

Une aide psychologique

Parallèlement, une aide psychologique a été proposée, s'ils le souhaitent, aux magistrats descendus sur les lieux du quintuple infanticide, par la Ministre de la Justice, a indiqué le procureur du Roi de Nivelles, Jean-Claude Elslander.

Le parquet de Nivelles a lui-même désigné les lieux du drame familial comme une « scène de carnage atroce » pour les premiers intervenants sur place.

Les camarades d'école des cinq enfants, de même que les policiers descendus dans l'habitation ont, pour leur part, d'ores et déjà reçu un appui d'ordre psychologique.

(D'après Belga et AFP)
2 mars 2007 12:52
salam,

le diable en chair et en os, Allah I R'ham les enfants.

wa salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
c
2 mars 2007 20:36
salam
je n en reviens pas ,

en lissant et en regardant les journaux
j' etait trop emu

comment une mere peut en arrivée la

qu'ALLAH vienne en aide à ce papa et aux autres membres de cette famille
M
2 mars 2007 20:40
Allah irhmoum

Mais où va-t-on?

yarbi ghfrlina

Des enfants égorgés, quelle horreur, mais comment a-t-elle pu aller jusque là?

Le monde va mal
a
3 mars 2007 02:54
[www.lalibre.be]

Voici l'article de la presse Belge. Les pauvres enfants. J'en ai les larmes aux yeux que de savoir qu'ils sont morts.

Honte à la mère et Honte au père. Il est Coupable autant qu'elle.
3 mars 2007 09:43
Ce drame s'est produit parce que cette femme a perdu la raison. Ca peut malheureusement arriver à n'importe qui...
"Avec un H majuscule"
3 mars 2007 11:04
Je ne suis pas d'accord avec toi Sanrival! Allah yaster je ne pourrais jamais faire de mal a mes enfants, même si je suis dans un était de dépression, et je peux te dire que je suis passer par-là.
Cette femme est un monstre, une mère en bonne santé mentale ne donnerais jamais la mort a ces enfants, parce qu'elle déprime.
Bizarrement elle a ensuite tenté de mettre fin à ses jours, avant de prévenir elle-même les secours eye popping smiley.
Je n'appelle pas s'être ratée, mais protéger ses arrières.


hajiba cette femme a tous calculer, elle ne les a pas tuer,dans leurs sommeils! mais les a appelé un par un dans une pièce, pour les égorger avec un couteau.
Ils avaient confiance en elle, seul le plus grand s'est débattu, cela devait être horrible
el mouhim crying( ALLAH yarham oum ou inna lillah wa inna ilayhi raji'ouun ou ALLAH ysabar le pauvre père.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
3 mars 2007 11:33
Salam aalikoum


arretez d'insulter la mere, elle a fait un acte horrible, certes mais l'insulte ne sert à rien

Personne ne sait ce qu'il s'est passé, elle etait peut etre déséquilibré, skizo, ou bien même possedée


Allah oua3lem



Allah y ra7omhom


amine
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
3 mars 2007 12:37
salamo alaykoum
c'est un vrai drame , j'ai ma ptt cousine qui traumatisé, yasmine etait une bonne copine (allah y7hamha).
j'ai entendu que le feneraille aura le lieu ce lundi ds le centre islamique a bruxelles.
ina lilahi wa ina ilayhi rajiron
b
3 mars 2007 17:03
Citation
Belaid a écrit:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=334700

Voici l'article de la presse Belge. Les pauvres enfants. J'en ai les larmes aux yeux que de savoir qu'ils sont morts.

Honte à la mère et Honte au père. Il est Coupable autant qu'elle.

En quoi le père marocain est coupable.

Cette belge de souche n'avait pas de problème psychologique ???
l
3 mars 2007 23:55
que dieu soit avec le pere , et je suis desolé mais la facon comment elle a tué ces enfants c est horible , je ne sais pas moi comment une mére peux faire sa , pouratnt son mari lui a acheté une belle maison ,elle ne travaille pas en plus , sa fait mal au coeur de voir ces gens comme ca ,mainetenat ils disent que elle a une depression wah wa bezaf rah herama que dieu la punie et ina lilah wa ina ilyha rajiouncrying(crying(crying(crying(
T
5 mars 2007 13:54
La prière à lieu aujourd'hui a la grande mosquée de bruxelles (centre islammique) avant le rapatriment des corps au maroc...allah irahmoum...
a
6 mars 2007 00:25
J'ai vu les news. C'est Terrifiant !

Ne pas oubliez !!

Dans des sites et des forums de discussions francais, j'ai pu lire que pour beaucoup le problème réside dans le fait d'un mariage inter religieux. Il n'a pas été encore marquer que c'est de la faute de l'Islam mais bientôt en le lira dans les différents commentaires des personnes.
m
6 mars 2007 17:58
Yallatif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/07 18:04 par Krim.
F
6 mars 2007 18:57
Citation
Belaid a écrit:
J'ai vu les news. C'est Terrifiant !

Ne pas oubliez !!

Dans des sites et des forums de discussions francais, j'ai pu lire que pour beaucoup le problème réside dans le fait d'un mariage inter religieux. Il n'a pas été encore marquer que c'est de la faute de l'Islam mais bientôt en le lira dans les différents commentaires des personnes.

Dans des commentaires de Belges, certains "xenophobes" du bas fond du plat pays ont affirmé que c'était à cause de la grand mere qui faisait partie d'une mouvance extremiste eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook