Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes doutes, mes questions...
E
9 décembre 2017 21:27
Salam aleykoum wa ramatoullah wa barakatou

Bon, je ne savais pas comment réellement commencer ce post. Et les questions que je vais vous poser vont probablement vous paraître récurrentes, mais tant pis.

Le mektoub. Je ne le comprend pas. J'y crois sans le comprendre en fait. J'ai déjà vu des conférences pour comprendre mais je ne comprend toujours pas. Allah est le plus Grand, le plus Savant, l'Omniscient, le Créateur qui a plein contrôle sur absolument tout. Notre destinée est écrite depuis je ne sais combien de temps. Alors comment, comment peut-on ne serait-ce qu'évoquer le libre-arbitre? Par définition ça me paraît impossible. J'ai pleinement "conscience que nous avons une conscience", mais le concept même de libre-arbitre m'échappe. Surtout qu'il est dit qu'Allah guide et égare qui Il veut. Alors comment nous, simples créatures, peut-on y échapper ? Et pourquoi Allah a déjà décidé qu'un tel ira au Paradis et qu'un tel ira en Enfer ? Et pourquoi moi,j'ai la chance d'être née musulmane alors que d'autres non ?

Je suis une fille qui se pose beaucoup de questions pour pas grand chose en général, et je n'arrive pas à détester tout ce qu'Allah déteste. Rien que de penser à l'Enfer éternel, au malheur éternel pour quelqu'un mort mécréant ça m'attriste tellement; même si je sais que seul Allah sait qui ira au Paradis et qui ira en Enfer.

Qu'Allah me pardonne si je dis de mauvais propos: je préfère de très loin le pardon à la justice. Même si ça fait un peu bisounours.
J'ai lu je ne sais plus où que l'oncle du prophète (alayhi salât oua Salam) était destiné l'Enfer car il a rejeté l'Islam. Que le prophète (alayhi salât oua Salam) ne pouvait pas prier pour qu'il obtienne la miséricorde d'Allah et que le prophète (alayhi salât oua Salam) était très attristé. Qu'il pleurait beaucoup car il savait qu'une partie de sa communauté était destinée à l'Enfer. Qu'il aurait dit "Si vous saviez ce que je sais sur l'Enfer, vous passeriez beaucoup plus de temps à pleurer qu'à rire". Et bien c'est exactement ce que je ressens. Je pleure quand je me dis que certains souffrent dans la tombe, ou sont destinés à l'Enfer.
C'est con à dire mais je veux "juste" que personne n'aille en enfer (comme tout le monde, je suppose). Et je ne peux pas faire des douas pour espérer ça..

J'ai réussi à exprimer qu'une infime partie de mes pensées, mais c'est trop le désordre dans ma tête au niveau religion. J'arrive pas à vivre au jour le jour, c'est juste fatiguant.

Voilà, pensée du soir, Baraka Allah fikoum
N
9 décembre 2017 21:38
Salem 3 alaikum si t'as des doutes tu dois lire le coran et tu comprendra, sache que quand on né on est tous musulmans et après chacun de nous poursuive sa voi malheureusement il y en a qui naissent dans une famille musulmane mais après il deviennent mécréants que Allah nous préserve ya rabbi, d'autres qui se convertie à l'islam . Allah sait tout tandis que nous ne savons rien. Rappelle toi que shaitan veut nous égarer du droit chemin.
Wa alaikum salem
9 décembre 2017 21:45
Tu n'est pas la seule étant adulte je me pose également ces questions je n'arrive pas à comprendre j'ai l'impression qu'on nous demande à nous les musulmans de croire pratiquer et fermer notre gueule sans posé de questions car on n'a pas le droit de comprendre ce qu'Allah décris sinon c'est l'enfer ces pour sa que nous tombons plus facilement dans des dépression que les non croyants et autres maladies nous atteint bcp plus à nous par exemple la sorcellerie tout et vague et pas clair avec ces divergeances moi je m'en sort plus qu'elle souffrance que nous vivons au quotidiens je te l'affirme..
S
9 décembre 2017 21:59
De temps en temps j'ai également ces pensées mais je me dis que c'est ainsi point finale
b
9 décembre 2017 21:59
Moi d'après ce que j'ai compris Allah sait ce que tu vas faire comme actes mais il te laisse faire tes choix. Dans la vie tu fais des choix au quotidien, tu peux décider de faire une bonne action ou décider de faire une mauvaise. Donc y'a un libre arbitre non?

Après quand tu dis qu'Allah décide qui va au paradis ou en enfer, oui c'est vrai mais c'est le meilleur des juges donc faut pas oublier qu'Il est le Parfait, il est aussi le tout Miséricordieux, donc son jugement sera parfait et miséricordieux. Et il est dur en châtiment quand la personne le mérite également.

Moi y'a rien qui me tracasse par rapport à ce que tu évoque Heu
E
9 décembre 2017 22:03
Moi j'y arrive pas. J'ai l'impression de ne pas être crédible en pensant comme ça.
Je ne fais pas la différence entre les questions qu'il "faut se poser" et les questions où il faut faire confiance à Allah.
Je rêve juste d'une confiance absolue en Allah et d'arrêter de me poser tout cela.
Comment je peux me dire que tout est pour le mieux car Allah l'a décidé, alors que l'enfer existe? (je n'ai pas du tout envie de penser comme ça, mais c'est plus fort que moi)
Citation
Saraaaaaaaaa a écrit:
De temps en temps j'ai également ces pensées mais je me dis que c'est ainsi point finale
b
9 décembre 2017 22:03
T'en fais pas Allah n'est pas injuste, si une personne va en enfer c'est qu'elle l'a totalement mérité. Y'a personne qui sera lésé. On parle du jugement de Dieu pas du jugement de l'épicier du coin
E
9 décembre 2017 22:05
C'est con mais je ne veux pas que ça arrive. On parle de l'Enfer, de l'Enfer éternel, de la souffrance éternelle.
Tu vois c'est un peu comme si j'aimerai que Allah soit injuste.
Même si la personne le mérite.

Citation
bandikoo a écrit:
T'en fais pas Allah n'est pas injuste, si une personne va en enfer c'est qu'elle l'a totalement mérité. Y'a personne qui sera lésé. On parle du jugement de Dieu pas du jugement de l'épicier du coin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/17 22:08 par Ereen.
b
9 décembre 2017 22:07
C'est bien de se poser des questions faut pas culpabiliser. Tu vas découvrir des réponses au quotidien.
Citation
Ereen a écrit:
Moi j'y arrive pas. J'ai l'impression de ne pas être crédible en pensant comme ça.
Je ne fais pas la différence entre les questions qu'il "faut se poser" et les questions où il faut faire confiance à Allah.
Je rêve juste d'une confiance absolue en Allah et d'arrêter de me poser tout cela.
Comment je peux me dire que tout est pour le mieux car Allah l'a décidé, alors que l'enfer existe? (je n'ai pas du tout envie de penser comme ça, mais c'est plus fort que moi)
b
9 décembre 2017 22:12
oui oui jcomprends tout à fait je connais ce genre de pensée ça arrive. faut que tu apprennes bien la religion et que tu comprenne bien l'être humain. faut expérimenter la méditation et la relation avec Dieu individuellement

moi par exemple y'a pas longtemps j'ai réalisé que le paradis ne pouvait être mérité que pour les gens de bien. ça m'a frappé je sais pas comment expliquer mais c'était évident dans ma tête.

aussi ça m'a frappé de voir la cohérence dans les messages de tous les prophètes, ça a renforcé ma foi

enfin bref si tu médite tu pourras être frappé par l'évidence et la cohérence de l'islam même sur des choses très minime par exemple tu vas boire de l'eau tu vas avoir une évidence. ça s'explique pas faut le vivre bref

Citation
Ereen a écrit:
C'est con mais je ne veux pas que ça arrive. On parle de l'Enfer, de l'Enfer éternel, de la souffrance éternelle.
Tu vois c'est un peu comme si j'aimerai que Allah soit injuste.
Même si la personne le mérite.
T
9 décembre 2017 22:13
"j'ai l'impression qu'on nous demande à nous les musulmans de croire pratiquer et fermer notre gueule sans posé de questions"

Oh que non ! Je ne sait pas si tu a lu le coran, mais a plusieurs reprise ALLAH swt nous demande de méditer sur les versets !
Citation
Lamefiante a écrit:
Tu n'est pas la seule étant adulte je me pose également ces questions je n'arrive pas à comprendre j'ai l'impression qu'on nous demande à nous les musulmans de croire pratiquer et fermer notre gueule sans posé de questions car on n'a pas le droit de comprendre ce qu'Allah décris sinon c'est l'enfer ces pour sa que nous tombons plus facilement dans des dépression que les non croyants et autres maladies nous atteint bcp plus à nous par exemple la sorcellerie tout et vague et pas clair avec ces divergeances moi je m'en sort plus qu'elle souffrance que nous vivons au quotidiens je te l'affirme..
9 décembre 2017 22:16
C'est drôle parceque moi je me pose aucune question..
Pour moi c'est une évidence.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
9 décembre 2017 22:16
Mais méditer seul moi on m'a mise en garde que le coran on ne peux pas le lire seul psk on ne le comprendrais pas dans ce cas la méditer sa veux dire réfléchir avec sa logique et sa raison sinon
E
9 décembre 2017 22:20
Je t'envie. Vraiment. Ca doit être ça, la sérénite de l'islam.
Tu dois avoir un degré de piété que je n'ai pas.
Justement je suis en pleine recherche de ceci.
Comme j'ai été élevée dans une famille, certes croyante mais c'est un peu "chacun fait ce qu'il veut" et que j'ai réalisé que wow, je suis musulmane, je dois me bouger, que ces questions me taraudent. Je veux évoluer et faire évoluer toute la famille.

Citation
AhmadAllah a écrit:
C'est drôle parceque moi je me pose aucune question..
Pour moi c'est une évidence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/17 22:27 par Ereen.
T
9 décembre 2017 22:22
Non méditer c'est avant tout réfléchir et se questionner, puis ensuite rechercher des réponses, comparer, rechercher à plusieurs. De manière scientifique ou autres

Wallahou a3lem mais le fait de fait de dire qu'on nous impose et que l'on nous demande d'accepter et se taire est contraire à l'islam No no

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! (Sourate 38, “Sâd" verset 29)
Citation
Lamefiante a écrit:
Mais méditer seul moi on m'a mise en garde que le coran on ne peux pas le lire seul psk on ne le comprendrais pas dans ce cas la méditer sa veux dire réfléchir avec sa logique et sa raison sinon
b
9 décembre 2017 22:23
je suis pas d'accord avec cette mentalité perso
c'est les sectes qui ont cette mentalité, genre pose pas de question sinon tu risque de découvrir la supercherie

tant que t'es honnête si tu médite tu retomberas toujours dans la parole de Dieu
Citation
Lamefiante a écrit:
Mais méditer seul moi on m'a mise en garde que le coran on ne peux pas le lire seul psk on ne le comprendrais pas dans ce cas la méditer sa veux dire réfléchir avec sa logique et sa raison sinon
9 décembre 2017 22:27
Moi sa va paraître orgeuilleuse ce que je vais dire mais pour moi les gens qui méritent l'enfer ce sont ceux qui ont fait du mal oui mais aussi ce qui auront tout eu dans cette vie qui n'auront toujours pas crue en dieu ou qui se seront plaint de leur paradis ici bas parce que quand à la mosqué l'imam disait que tous les mécréants iront éternellement j'ai posé la question et ceux qui auront était malheureux ici mais qui n'auront pas crue psk ils auront tellement souffert qu'ils auront désespérer ou qui se sont suicider ne n'est pas leur fautes pour moi un mécréant c'est surtout une personne qui reconnaît dieu mais qui fait de grave pêcher derrières polyteisme meurtre sorcellerie ou qui se sent supérieur cet mais faut vraiment que la personne soit mauvaise dans ce cas de toute facon sa sert a rien de se posé des questions Allah expliquera a son serviteur le pourquoi du comment.
9 décembre 2017 22:29
Moi je trouve que c'est parfaitement juste , l'être humain est capable de ressentir et de réfléchir pourquoi il ne pourrait pas être jugé ?

Comme quand tu fais une bêtise , tes parents te jugeront en conséquence avant de te pardonner selon la gravité de ton erreur.

Être destiné à l' Enfer et aller en Enfer ce sont deux choses différentes .

Allah est doté d'une magnifique Miséricorde .

"Allah a fait que la rahma (La Miséricorde) comprenne cent parties .
Il a retenu auprès de lui quatre vingt dix neufs parties , et il a fait descendre sur terre une partie : De là vient que les créatures sont compatissantes les unes vis à vis des autres .
Au point que le jument lève son sabot par crainte de toucher son poulain."

Al-Bukhâri 8/9 (6000) et Mouslim 4/2108 (2752)

Donc tout se jouera le jour de la résurrection Allah Akbar .
T
9 décembre 2017 22:31
Mécréant = Ne croit pas (en dieu),

Ceux qui font de grave pêchée comme la sorcellerie par exemple en étant croyant ça dépend toujours, il y a les désespéré qu'ALLAH pardonne s'ils se repentissent, et ceux qui croient en dieu et ne demandent jamais pardon ce sont les hypocrites.

Wallahou a3lem
Citation
Lamefiante a écrit:
Moi sa va paraître orgeuilleuse ce que je vais dire mais pour moi les gens qui méritent l'enfer ce sont ceux qui ont fait du mal oui mais aussi ce qui auront tout eu dans cette vie qui n'auront toujours pas crue en dieu ou qui se seront plaint de leur paradis ici bas parce que quand à la mosqué l'imam disait que tous les mécréants iront éternellement j'ai posé la question et ceux qui auront était malheureux ici mais qui n'auront pas crue psk ils auront tellement souffert qu'ils auront désespérer ou qui se sont suicider ne n'est pas leur fautes pour moi un mécréant c'est surtout une personne qui reconnaît dieu mais qui fait de grave pêcher derrières polyteisme meurtre sorcellerie ou qui se sent supérieur cet mais faut vraiment que la personne soit mauvaise dans ce cas de toute facon sa sert a rien de se posé des questions Allah expliquera a son serviteur le pourquoi du comment.
9 décembre 2017 22:32
Wa alaykoum salam,

Concernant le destin et le libre arbitre ça signifie, selon moi, qu'Allah sait tout les choix que l'on va prendre en avance et je trouve ça tout à fait normal sinon ce ne serait pas Dieu le tout puissant.

Pour le reste, sincèrement je me pose les mêmes questions que toi même durant les périodes où ma foi était plus forte que maintenant, c'était le genre de questions qui m'embêtaient beaucoup et qui m'empêchent d'être tout à fait sereine.

Surtout l'enfer éternel...j'ai du mal à me dire qu'une personne passera l'éternité dans les flammes de l'enfer. Allah sait ce que l'on ne sait pas c'est ce que je me dis pour faire taire ce genre de questions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook