Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doutes prières: la bonne maniere d'y remedier ?
a
28 mai 2023 19:31
salam alaykoum,
ça fait un bon nombres de jours que j'ai des waswas et doutes à longueur de journée qui m'empêche de penser à autre chose qu'a ça et de faire mes prieres de manière posé en une seule fois, j'essaie de me soigner bien que ce soit vraiment très dur psychologiquement.
Voici mon dernier doute en date : je faisait ma priere quand à un moment je commence à me dire "est ce que tu à bien prononcer tous les versets d'al fatiha ? T'es sûr de ne pas en avoir manqué un ? " J'ai decidé d'ignorer ce doute et poursuivre ma prière puisque je me dis que je m'en serait bien rendu compte si c'etait vraiment le cas et que mon cerveau est je pense capable d'enoncer tous les versets pusqu'il la fait pour toutes mes autres rakats.
Du coup je n'ai pas refait cette prière puisqu'on m'a dit que lorsque qu'on etait victime de doutes incessants la meilleur manière de s'en débarrasser c'etait de les ignorer completement et d'être persuadé que ma prière était valide.
Mais bon j'ai quand même peur que mon doute s'avère vrai bien que j'en ai pas la certitude et que ma priere est alors bel et bien invalide aupres d'Allah. Même si je me dis que mon intention est vraiment de bien faire ma priere, d'y mettre tout mon coeur et non de la bacler..
Est ce pour vous la bonne manière de proceder ? D'essayer de completement s'en defaire en considerant que tant que je n'en suis pas sûr à 100% ma priere reste bonne que ce n'est qu'un doute et je dois aller de l'avant, penser à autre chose ? Mais dans ce cas quel serait mon jugement si tout mes doutes s'avère vrai, si j'ai decider de les ignorer alors que j'aurais pu rendre mes prieres valide ?
Toutes ces questions m'empêche d'avoir des journées posées où j'arrive à penser à autre chose qu'a mes prieres..
28 mai 2023 20:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait réfléchir à autre chose, de plus utile par exemple. Comment rendre le monde meilleur par exemple, ou comment se rendre meilleur. Selon les valeurs du Juste, du Généreux, de la Vérité, de la Paix, du Pur, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 mai 2023 20:53
Salam,

pour rire un peu, j'ai envie de dire, que maintenant que tu t'es débarrasser du doute de savoir si ta prière était valide, tu dois te débarrasser du doute que ton doute était peut-être légitime smiling smiley

Pour commencer, je suis obligé de rappeler ce hadith : Le prophète a dit : Quand l’un de vous éprouve des doutes à propos de sa prière et ne sait plus combien de rak’a il a effectuées : 3 ou 4, ? Qu’il fasse fi du doute et retienne ce dont il est sûr. Ensuite qu’il procède à deux prosternations avant de sortir de sa prière. S’il a effectivement accompli 5 rak’a, elles intercéderont en sa faveur. S’il n’a fait que compléter les 4 rak’a, il aurait contrarié Satan
Donc tant que tu n'es pas sûr de l'erreur, considère que tu ne t'es pas trompé.

Ensuite, on peut considérer que ces doutes sont la résultante de déconcentrations, à quoi je rappelle ce hadith ou un compagnon (Othmân ath-Thaqafi) dit au Prophète : Ô Messager d'Allah ! Satan est venu me perturber lors de ma prière. Le prophète lui dit alors : Celui-là est un diable appelé Khinzab. Si tu ressens cela, souffle à ta gauche trois fois et demande la protection d’Allah* contre lui trois fois. Othmân dit : Je fis cela, et Allah dissipa ce que je ressentais.
* demander la protection d'Allah contre Satan, c'est dire : A'oûdhou billâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.

Donc, fais-le afin de dissiper les wassawis.

Après, pour mieux t'aider il faut mieux comprendre ce qui te mets dans cette situation :
- peut-être que ta prière est trop mécanique, dans ce cas il faudrait réapprendre le sens de tes actes durant la prière. Au fait, il ne faut pas oublier qu'il faut prononcer meme tout doucement sa prière, on ne prie pas avec le coeur mais bien avec la bouche et la bouche ne peut prononcer 2 paroles comme le cerveau qui peut passer du coq à l'ane.
- ou peut-être serais-tu trop préoccupé, dans ce cas il y a pleins de choses à faire, mais tu peux au moins commencer par ces deux là : 1. relativiser tes préoccupations. 2. ne pas passer de tes activités mondaine à ta prière sans transition : souffler un coup, faire l'adhan et l'iqama puis prier.

Voilà un début, n'hésite pas à en dire plus, en espérant pouvoir t'aider plus encore.

Qu'Allah te facilite.
a
28 mai 2023 21:34
Enfait je pense que je suis trop precocupe par les erreurs que je pourrais faire dans la priere, tellement qu'au final je ne me concentre pas assez sur les reels bienfaits des paroles que je prononce. Je sais que c'est pas bien et j'essaie de faire au mieux à chaque nvelle priere vraiment mais des fois les insufflations sont si fortes que c'est un vrai combat avc moi même, une vrai source d'angoisse. Je commence petit à petit à essayer de passer outre ces doutes en commencant par ignorer ceux qui me disent de recommencer la priere à chaque fois pour tels ou tels potentielles erreurs, la prochaine etape est je suis d'accord eviter de m'ajouter plus de doutes que necessaires et mediter d'avantages sur mes paroles.
Ce que je fais maintenant c'est demander pardon apres chaques prieres,, j'essaie de faire des douas, de faire du dikhr.
Insh'Allah je vais pouvoir me délier de toutes ces sources d'angoisses.
Voila j'espere bien faire en tout cas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook