Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur la religion
o
13 août 2015 19:00
Bonjour

Voila je suis musulman jai 21 ans. De base très croyant aucun ramadan raté, je fait la priere depuis 17 ans et je connais beaucoup de chose sur la religion (pour mon age), les hadiths, sira du prophete etc....

J'expose mon probleme je suis certain qu'aucune religion n'est vrai si ce n'est l'islam or depuis 2 mois jai des waswas qui ne veulent pas sarreter c'est-à-dire des que je me reveille le matin je n'arrete pas de penser si je suis croyant ou mecreant remarque jai arreter la priere y'a une semaine à cause de cela et je pense que je suis devenu mécréant.

La premiere chose qui me met en doute cest l'age de Noé, comment sa se fait que les premiers hommes on vecu presque un millénaire ont sait très bien que c'est scientifiquement impossible.

La deuxieme chose est le hadith qui stipule qu'Adam faisait 30metre sur terre et que la taille à diminuer au fur e a mesure du temps.

Donc dabord premiere chose, cela veut dire que les premiers hommes étaient des géants et qu'ils vivaient presque un millénaire.donc comment ce fait-il que nous avons trouver aucun fossile de ce genre alors que nous avons trouver plein de fossile d'homme. Comment pouvez vous croire en cela?! Je m'efforce a y croire mais ma raison n'y adhere plus je suis déséspéré, dabord une je ne sait pas comment annoncé cela à ma famille et moi meme je suis dégouté de ma vie, une vie de mécréan n'a aucun sens j'avais un amour de Dieu et de son messager incomensurable que j'ai perdu, il ne reste plus qu'une braise dont j'aimerais du fond de mon coeur quelle soit revivifié or comme je l'ai dit ma raison n'accepte pas ses informations et donc rester musulman serait de la pure hypocrisie chose que la religion ma deja fait profondement détéster cela.

Merci de m'aider et surtout faites des dou3a pour moi. voici le hadith dont je parlais

« D'après Abû Hurayra, le Prophète que la paix soit sur lui a dit: Dieu a créé Adam et sa taille mesurait soixante coudées. Ensuite, il lui a dit: "Va auprès de ce groupe d'Anges, tu les trouveras assis, salue-les et écoute la formule dont ils se serviront pour te répondre, car ce sera la formule de salutation dont vous vous servirez, toi et ta postérité".
Il alla alors les trouver et leur dit: "La paix soit sur vous!".
- "La paix soit sur toi, répondirent-ils, ainsi que la miséricorde d'Allah!". Ils ajoutèrent donc ces mots: "Ainsi que la miséricorde d'Allah". Ainsi, tous ceux qui entreront au Paradis, auront la forme qu'avait Adam et seront longs de soixante coudées, bien que jusqu'ici la stature des hommes n'ait cessé d'aller en diminuant.»

Surtout ne me parler pas des photos d'hommes geants jai verifié se sont tous des fakes!
13 août 2015 19:50
Salam Aleykoum

N'y toi n'y moi ne pouvons savoir quelles étaient les conditions terrestres du temps d'Adam et de Noé, et quelles influences et conséquences cela impliquait sur leurs morphologies et leurs organismes.

Il ne faut pas oublier qu'il fut un temps ou tout était plus grand.
Les découvertes archéologiques de la faune passée en témoignent.

Pour ce qui est des géants, il est évident qu'il n'y a pas que dans les récits religieux abrahamiques qu'il en est fait allusion.

Les mésoaméricains avaient aussi des histoire sur eux.
Les summériens aussi,
De même que les nordistes.

Tout le monde auraient-il inventé ?

Il n'y a pourtant qu'à regarder les anciennes constructions pour comprendre que l'histoire selon le schéma évolutif officiellement reconnu des civilisations n'est peut-être pas aussi évident que l'on voudrait nous le faire croire.

Regarde Baalbeck :

Baalbeck

Qui a tailler des blocs de ce genre estimés à 1200 tonnes ?
Qui les a transportés ?
Qui les a perchés à plusieurs mètres de hauteurs ?

Baalbeck

Baalbeck

Qui a donné leurs formes aux pierres de la forteresse Sacsayhuaman :

forteresse Sacsayhuaman

forteresse Sacsayhuaman

forteresse Sacsayhuaman



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/15 20:00 par Utopik.
13 août 2015 20:31
Tout d'abord, Dieu n'est pas un concept strictement Islamique, si l'Islam ne te sied plus, la vérité est ailleurs comme on dit. T'es pas obligé d'être musulman pour croire en un Dieu.

Non seulement l'âge de Noé, mais les détails ridicules de l'histoire; cette histoire a été plagié de la bible, qui elle-même a été plagiée de l'épopée de Gilgamesh, des mythes et des croyances akkado-sumériennes.

[www.bernard-joy.com]

[www.ancienttexts.org]

Ce récit date environ du 13-11ème siècle av. JC. Soit 1000 ans avant la Genèse, et 2200 ans avant le Coran. C'est un ensemble de poèmes et de mythes religieux qui se sont transformés à travers l'histoire mésopotamienne, 'le berceau de la civilisation'.

Les ressemblances sont flagrantes, dans cette version du récit, Utnapishtim raconte à Gilgamesh comment il a survécu le grand déluge.

Des extraits du premier lien :

Citation
épopée de Gilgamesh a écrit:
...
Les grands dieux prirent la décision de faire le Déluge
...
"Démolis la maison, construis un bateau,
Laisse les richesses, cherche la vie sauve,
Renonce aux possessions, sauve les vivants,
Fais monter à l'intérieur un rejeton de tout être vivant,"
...
Les animaux domestiques et sauvages, les artisans de tous
métiers, je les y fis monter
...

Et ce mythe diluvien dans l'épopée de Gilgamesh, est lui-même plagié de l'épopée d'Atra-Hasis, plus ancienne.

[faculty.gvsu.edu]

Et l'épopée d'Atra-Hasis, a elle-même plagiée une auutre version du mythe diluvien! L'histoire de Ziusudra. Encore plus ancienne, et ainsi de suite.

[www.livius.org]

I wish I was kidding ...

Puis Adam et Eve sérieux .. Si l'histoire d'Adam et Eve est vraie, l'humanité entière est fruit de l'inceste ..
13 août 2015 22:27
mohamed1979

Cette logique à deux sous me feras toujours rire.
Vous dites que les récits religieux sont des plagiats parce que les anciennes civilisations en ont racontés de similaires,
mais il ne vous vient pas à l'esprit que cela puisse être les civilisations en question les plagieurs ?

Des plagieurs qui n'auraient fait que raconter, et parfois déformer, des récits qui le leurs aurait été a eux-même raconté pour la simple et bonne raison que les faits auraient vraiment eu lieu et que cela se serait naturellement transmis de génération en génération jusqu'à eux ?
A
13 août 2015 23:23
(Ce récit date environ du 13-11ème siècle av. JC. Soit 1000 ans avant la Genèse, et 2200 ans avant le Coran.)

(Non seulement l'âge de Noé, mais les détails ridicules de l'histoire; cette histoire a été plagié de la bible, qui elle-même a été plagiée de l'épopée de Gilgamesh, des mythes et des croyances akkado-sumériennes.)

et qui dit que dieu n'a pas fait ça volontairement pour brouille les pistes de son existence ou de la véracité de son message ? car la règle du jeu, c'est de croire sans avoir de preuve !
13 août 2015 23:36
Citation
Utopik a écrit:
Cette logique à deux sous me feras toujours rire.
Vous dites que les récits religieux sont des plagiats parce que les anciennes civilisations en ont racontés de similaires,
mais il ne vous vient pas à l'esprit que cela puisse être les civilisations en question les plagieurs ?

Des plagieurs qui n'auraient fait que raconter, et parfois déformer, des récits qui le leurs aurait été a eux-même raconté pour la simple et bonne raison que les faits auraient vraiment eu lieu et que cela se serait naturellement transmis de génération en génération jusqu'à eux ?

ptdr

Le déluge et Noé est une vérité historique alors? Et tout ces mythes racontent le même événement?

Comment distinguer objectivement la vraie version de la fausse du coup? grinning smiley

Et pourquoi plus on revient en arrière, plus les traces du monothéisme disparaissent? Et on trouve plutôt un développement des idées religieuses, de l'animisme, au polythéisme, au monothéisme?

Dieu était trop préoccupé, trop nerveux aux temps de Noé? Noé était incapable de les convaincre? Pourquoi ils n'ont pas eu un prophète 'efficace' comme muhammad, avec un livre et une doctrine 'vendable', pourquoi Dieu a préféré rasé sa création de la terre définitivement avec un déluge? Pourquoi n'a-t-il pas écrasé que les méchants? Avait-il marre de créer en disant 'Que machin soit, et le machin fut'? Koun fa yakoun? C'est chiant à la longue j'avoue quand tu comptes toutes les espèces sur terre .. Koun fa yakoun, koun fa yakoun, koun fa .... ptdr

Qui te dit qu'il n'existe pas un panthéon de dieux comme le pensait les ancêtres des sémites, les akkado-sumériens, qui te dit qu'il n'existe qu'un seul dieu, le dieu d'abraham et de muhammad, à part tes idées préconçues, tes préjugés, tes acquis?
14 août 2015 00:04
Citation
wjouh a écrit:
et qui dit que dieu n'a pas fait ça volontairement pour brouille les pistes de son existence ou de la véracité de son message ? car la règle du jeu, c'est de croire sans avoir de preuve !

Je pense que ça serait un Dieu manipulateur, vicieux, et sadique, non?
T
14 août 2015 03:28
Citation
mohamed1979 a écrit:
Je pense que ça serait un Dieu manipulateur, vicieux, et sadique, non?

Quand on voit que quelqu'un a un doute. Tu es toujours là mohamed1979.
Selon la tradition Juive, la Thora était là 1250 ans avant Jésus Christ. Voir plus loin.
Je crois que l'histoire de Noé a attiré beaucoup de gens jusqu'à faire une histoire dessus.
K
14 août 2015 07:13
Ne te prend pas la tête, y a rien de mal à se poser des questions et à être non croyant ou croyant.
14 août 2015 10:59
Le déluge et Noé est une vérité historique alors?

Apparemment il y a beaucoup de récits qui correspondent au récit de Noé,
et ce à travers les différents peuples et endroits du monde.

En soit ce devrait être logiquement une preuve d'un fait véritablement historique,
ou sinon là encore tout le monde aurait-il inventé ?
Tout le monde aurait-il inventé plus ou moins la même histoire qui-plus-est?

Enfin bon, même à notre époque de rationalisme la logique fait pourtant parfois défaut dès lors qu'elle en vient à contredire une certaine idée imposée de ce qui aurait été l'histoire du monde et de l'être humain.

Et tout ces mythes racontent le même événement?

Non,
mais par exemple connais-tu le téléphone arabe ?
Une personne qui dit un texte que plusieurs personne répète de bouche à oreille jusqu'à ce que finalement le texte en soi totalement déformer.

De même qu'il y a certainement des personnes mal intentionnés qui auront pu déformer volontairement le récit pour ce qu'ils auraient pu y avoir des intérêts à le faire.
Pour appuyer certaines autres de leurs croyances par exemple.

Comment distinguer objectivement la vraie version de la fausse du coup?

La vraie version est celle qui se trouve dans le Coran rappelée par Dieu.

Et pourquoi plus on revient en arrière, plus les traces du monothéisme disparaissent? Et on trouve plutôt un développement des idées religieuses, de l'animisme, au polythéisme, au monothéisme?

Ce que nous avons de regard sur ce qui aura été le passé de l'humanité ne consiste aujourd'hui pour beaucoup qu'en quelques vestiges d'anciennes grandes civilisations qui auront été celles établies par les puissants et orgueilleux là où la religion aura toujours été propre semble t-il aux gens de conditions plus modestes.

Je ne retrouve plus le verset mais je m'en souviens d'un qui dit qu'il n'y a pas eu un envoyé de Dieu qui se soit présenté à son peuple sans que les notables de celui-ci ne l'aient démenti.

L'islam n'invite pas non plus à bâtir des cités extraordinaires du style de celles qui auront survécu au temps :

Hûd exhorta son peuple en leur disant : « Bâtissez-vous dans chaque vallée un monument par amusement ? Édifiez-vous des tours comme si vous alliez vivre éternellement ? » [As-Shu’arâ’, v.128-129]

Hâlid ibn Ma âdin rapporte : le messager d'Allah, prière et paix sur lui, sortit et trouva Abdulah ibn Rawah et Abou Darda, qu'Allah les agrée, en train de prendre les mesures de la mosquée avec un bambou. Il demanda : "Que faites-vous ?
- Nous avons voulu construire la mosquée du Messager d'Allah à la façon de Sâm et partager les coûts entre les ansâr.
- Donne-le". Il leur prit le bambou, alla jusqu'à la porte de la mosquée et le jeta. Il dit : "Non ! Des herbes, des bouts de bois et un préau comme le préau de Musâ, et l'affaire est même plus proche que cela ( la mort est tellement proche que même cela est trop ! ).
- Et quel était le préau de Musâ ?
- Quand il se levait, sa tête touchait le toit".

Quand aux écris cela n'aura pas toujours été aussi simple qu'aujourd'hui de laisser une trace.
Encore fallait-il même avoir la volonté d'en laisser une.

Dieu était trop préoccupé, trop nerveux aux temps de Noé? Noé était incapable de les convaincre? Pourquoi ils n'ont pas eu un prophète 'efficace' comme muhammad, avec un livre et une doctrine 'vendable', pourquoi Dieu a préféré rasé sa création de la terre définitivement avec un déluge? Pourquoi n'a-t-il pas écrasé que les méchants? Avait-il marre de créer en disant 'Que machin soit, et le machin fut'? Koun fa yakoun? C'est chiant à la longue j'avoue quand tu comptes toutes les espèces sur terre .. Koun fa yakoun, koun fa yakoun, koun fa ....

Que cela te dépasse, toi et d'autres, n'en fais pas pour autant quelque chose d'invraisemblable.
Mais c'est vrai que l'homme d'aujourd'hui est devenu prétentieux jusqu'à vouloir comprendre le créateurs quand il ne comprend pas même certains des phénomènes de la création qui lui sont pourtant familiers, comme le temps, ou la mort
ou qui lui sont propre à lui-même, comme la nature de sa conscience, de l'émergence de ses idées, de l'esprit humain dans son ensemble.

Qui te dit qu'il n'existe pas un panthéon de dieux comme le pensait les ancêtres des sémites, les akkado-sumériens, qui te dit qu'il n'existe qu'un seul dieu, le dieu d'abraham et de muhammad, à part tes idées préconçues, tes préjugés, tes acquis?

22.S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent! Sourate 21


Je ne te répondrais plus sur ce sujet,
je sais que ça ne sert à rien avec toi et je n'ai pas vraiment de temps à perdre.

Mais je ne comprend pas, et déjà la dernière fois tu n'avait pas voulu me répondre,
toi qui est un athée et un islamophobe convaincu, pourquoi passe-tu tout ce temps sur la section islam de ce forum ?

Est-tu donc si peu rassuré dans ton égarement qu'il te faille alors essayer de détourner et faire douter les autres ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/15 13:30 par Utopik.
a
14 août 2015 11:29
Citation
a écrit:
Mais je ne comprend pas, et déjà la dernière fois tu n'avait pas voulu me répondre,
toi qui est un athée et un islamophobe convaincu, pourquoi passe-tu tout ce temps sur la section islam de ce forum ?

assalam alaikoum

La frustration de quelqu'un se croyant exceptionnel au milieu de musulmans, j'espère qu'il est en train d'en baver au milieu de ces musulmans...
Crois-moi, à sa place, j'utiliserai mon temps d'une autre manière.

Enfin, bon, peut-être que ces certitudes ne sont pas aussi fortes que cela, aussi
Seul Dieu connait les traumatismes qu'il a dû subir

Que Dieu nous pardonne.
14 août 2015 19:59
Citation
Utopik a écrit:
Apparemment il y a beaucoup de récits qui correspondent au récit de Noé,
et ce à travers les différents peuples et endroits du monde.

En soit ce devrait être logiquement une preuve d'un fait véritablement historique,
ou sinon là encore tout le monde aurait-il inventé ?
Tout le monde aurait-il inventé plus ou moins la même histoire qui-plus-est?

Enfin bon, même à notre époque de rationalisme la logique fait pourtant parfois défaut dès lors qu'elle en vient à contredire une certaine idée imposée de ce qui aurait été l'histoire du monde et de l'être humain.

Ben c'est tout simplement parce que la pluie, les orages, le 'knife-edge climatique' est une réalité vécue par tout les peuples du monde entier. Sans parler des ères glaciaires.

Et les peuples ne partagent pas du tout 'la même histoire', le seul point commun est que ça parle de 'déluge', ce qui est normal.

Les catastrophes naturelles sont un supplice commun à tout les peuples, et les mythes sont tirés de cette ignorance des mécanismes des phénomènes naturels.

Dis toi aussi que la Mésopotamie a été un centre religieux, commercial, et politique pendant des siècles, à plusieurs reprises. Donc elle a été une référence, un 'rond point' et on peut presque retracer tout les mythes régionaux à cette grande civilisation, sa culture, et ses valeurs. On trouve l'influence de cette culture partout de l'empire assyrien au califat musulman, en passant par les royaumes d'Israël, les grecques, les romains puis les catholiques etc etc.

Ça semble logique de penser que le monde entier a témoigné de ce déluge, mais ça ne l'est pas du tout en fait. S'il y'avait vraiment eu un déluge à l'échelle mondiale, il y'a plus de 5000 ans, et que les seuls survivants étaient Noé et sa bande, on aurait déjà trouvé une quantité immense de fossiles à travers le monde datant de la même époque, on aurait pas eu de déserts (voir: comment un désert se forme), on aurait eu une quantité immense virtuellement infinie d'aquifères à travers le monde, on aurait eu ....

Déjà, si on parle de logistique, le récit de Noé est impossible. Un parc zoologique peut contenir une centaine d'espèces animales sur plusieurs hectares, maintenus par un grand nombre d'employés destinés à subvenir aux besoins des animaux. Je pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer tout les problèmes qu'aurait pu rencontrer Noé. Le Kangourou il a fait comment? Le Koala? Le panda? (tous des espèces qui ne vivent que dans des régions spéciales du monde). Ils ont tous migré vers le Moyen-Orient pour prendre le bateau? puis ils sont revenus vers leur environnement naturel?

Je pense que pour que le récit de Noé soit acceptable et crédible, il faudrait rajouter l'évolution, non? Possible que le peu d'espèces que Noé a pu conserver se sont reproduits, ont évolués, et ont donné toute cette diversité que l'on trouve aujourd'hui?

Mouais, ça me semble logique.

Donc pour que l'histoire de Noé soit scientifiquement crédible, il faudrait déjà accepter l'évolution comme un fait scientifique! grinning smiley

Citation
Utopik a écrit:
Non,
mais par exemple connais-tu le téléphone arabe ?
Une personne qui dit un texte que plusieurs personne répète de bouche à oreille jusqu'à ce que finalement le texte en soi totalement déformer.

De même qu'il y a certainement des personnes mal intentionnés qui auront pu déformer volontairement le récit pour ce qu'ils auraient pu y avoir des intérêts à le faire.
Pour appuyer certaines autres de leurs croyances par exemple.

Ici j'ai pas bien compris, tu as dit non, mais plus haut tu dis que c'est plusieurs sources relatant la même histoire, mais modifiée? Ou tu penses qu'il y'a eu plusieurs déluges? J'ai du mal à cerner ta position;

Bon, supposons que tu crois que c'est le même événement historique mais qu'il a été modifié par les générations suivantes.

Tu as toi même cité l'exemple du 'téléphone arabe', mais tu crois qu'au bout du fil, le message sera restitué à sa vraie version? Est-ce que tu penses sincèrement que c'est possible? Oublie tes croyances religieuses, et sois objectif ... mais bon j'imagine que c'est trop vous demander.

Citation
Utopik a écrit:
La vraie version est celle qui se trouve dans le Coran rappelée par Dieu.

Ben voilà, c'est pas très objectif ça. J'ai dit 'objectivement'. grinning smiley

Bref, on voit bien que si on 'torture' ces anciens récits, qu'on les analyse de bout à bout, on se rend compte de la fragilité de leurs revendications. C'est bien clair.

Citation
Utopik a écrit:
Mais je ne comprend pas, et déjà la dernière fois tu n'avait pas voulu me répondre,
toi qui est un athée et un islamophobe convaincu, pourquoi passe-tu tout ce temps sur la section islam de ce forum ?

Est-tu donc si peu rassuré dans ton égarement qu'il te faille alors essayer de détourner et faire douter les autres ?

J'ai déjà répondu à maintes reprises.

Citation
al qurtubi a écrit:
blablabla

Je t'ai posé une question qurtubi, dans un autre thread. Tu ne m'as pas répondu. Dommage.
14 août 2015 20:02
Citation
Tarkan99 a écrit:
Quand on voit que quelqu'un a un doute. Tu es toujours là mohamed1979.

C'est normal, je suis passé par là aussi.

Je ne devrais pas montrer ma sympathie? Parce que je risque de passer pour quelqu'un qui veut faire sortir les gens de leur religion?

Tant pis pour moi alors. crying(
14 août 2015 20:31
Citation
Utopik a écrit:
Mais je ne comprend pas, et déjà la dernière fois tu n'avait pas voulu me répondre,
toi qui est un athée et un islamophobe convaincu, pourquoi passe-tu tout ce temps sur la section islam de ce forum ?

Est-tu donc si peu rassuré dans ton égarement qu'il te faille alors essayer de détourner et faire douter les autres ?



J'ai déjà répondu à maintes reprises.

Peut-tu le redire dans ce cas ?
Je suis vraiment curieux de savoir.
14 août 2015 20:36
C'est un plaisir, un passe-temps.

Mais oublie-moi.

Si le récit de Noé est véridique, l'évolution l'est aussi, t'es d'accord? grinning smiley
14 août 2015 21:24
Un plaisir et un passe temps de se rendre en un endroit ou des gens partagent des opinions que toi tu réprouve ?

Si le récit de Noé est véridique, l'évolution l'est aussi, t'es d'accord?

Je ne partage pas ton avis par rapport à ta déduction, non
a
14 août 2015 21:40
Citation
Utopik a écrit:
Un plaisir et un passe temps de se rendre en un endroit ou des gens partagent des opinions que toi tu réprouve ?

Si le récit de Noé est véridique, l'évolution l'est aussi, t'es d'accord?

Je ne partage pas ton avis par rapport à ta déduction, non

Perds pas ton temps avec lui, il a un petit problème de compréhension des arguments, soit il est simplet, soit il le fait exprès...
Dieu l'humiliera en temps voulu
D
14 août 2015 21:56
@Al q: ce n'est pas en l'insultant et en le dénigrant sans cesse que ses arguments perdront de leur pertinence. C'est l'arme du faible de procéder ainsi, je l'ai déjà écrit.
Si je puis me permettre, il a, nombre de fois démonté tes arguments dans vos divers échanges : tu y vois une punition de Dieu ? Ce que tu dis doit marcher pour toi aussi. Toutes les fois où tu as perdu la face dans vos discussions, c'était une humiliation voulue par Dieu ?
a
14 août 2015 22:08
Citation
Didoushka a écrit:
@Al q: ce n'est pas en l'insultant et en le dénigrant sans cesse que ses arguments perdront de leur pertinence. C'est l'arme du faible de procéder ainsi, je l'ai déjà écrit.
Si je puis me permettre, il a, nombre de fois démonté tes arguments dans vos divers échanges : tu y vois une punition de Dieu ? Ce que tu dis doit marcher pour toi aussi. Toutes les fois où tu as perdu la face dans vos discussions, c'était une humiliation voulue par Dieu ?

Didoushka, mes "insultes" n'ont aucun poids sur mes arguments.
Démonté mes arguments? Je pourrais juste répéter en boucle ce que je dis puisqu'il comprend à peine la portée des arguments qu'on lui sort, c'est un des plus athées les plus bouchés avec qui j'ai pu parler. ça ne m'intéresse plus de discuter avec lui,

Tu penses comme lui, c'est normal que tu lui fasses de la lèche, mais bon, on est d'accord qu'il est grand et qu'il n'a besoin de personne?
Tout le monde vous le dit, des no-life qui viennent déballer leur frustration accumulée au long de leur journée au milieu de musulmans, que veux-tu que je te dise?

Et on t'a pas vu qd il perdait son sang froid en disant ferme là à quelqu'un qui le met en face de ses contradictions

Pas grave
Que Dieu t'humilie aussi
D
14 août 2015 22:31
Donc toutes les fois où tu "manifestes" ton soutien à un Yabi, tu lui fais de la lèche, toi ? Ce n'est pas mon cas.
J'ai peu de messages à mon actif, je me contente bien souvent de vous lire, c'est vraiment intéressant d'essayer de comprendre comment et pourquoi beaucoup d'entre vous croient ce qu'ils croient. Je ne m'abaisserai pas à détailler la vie que je mène mais tu serais surpris de constater qu'on peut faire partie de la communauté maghrébine sans être musulman/e et être quelqu'un.
Et encore une fois, tu choisis d'être insultant en décrétant que nous sommes des "no-life": c'est un peu facile et mesquin, tu ne crois pas ? Je pense que tu dois ressentir qu'on est tout le contraire, c'est pour ça qu'on t'agace tellement.
Moi, j'aime bien te lire mais je déteste quand tu es hautain. Mais bon, comme tu ne me dois rien, je fais avec mais j'interviens juste pour t'en informer. (Attention, smiley) grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook