Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur la religion
24 février 2020 22:16
Salam
est ce que ça vous est déjà arrivé de douter de votre foi, de l'existence de Dieu ?
Ces derniers temps, je doute énormément, je me pose plein de questions sur l'existence de Dieu, je cherche sans arrêt des explications rationnelles à l'existence de Dieu pour me convaincre, mais en vain.
C'est triste à dire, mais je croie en Dieu, car j'ai reçu une éducation religieuse par le biais de mes parents, mais pas grâce à moi, j'ai jamais pensé par moi même au final concernant l'existence de Dieu.
Et puis, même si j'ai un très grand respect pour le Coran, ça m'arrive de le questionner, de me remettre en question sur ça ( par exemple, si je me tiens aux hadits, je trouve ça assez dur qu'un chrétien ne puisse pas aller au paradis, car associateur, alors que toute sa vie il a été bon, charitable, reconnaissant envers Dieu, personellement, je trouve ça injuste, car bien souvent la religion se fait par transmission)
Etant angoissée par ça, j'en ai parlé à ma grand-mère, elle m'a répondu qu'elle ne doutait jamais, car elle était obéissante aux precepts de la religion, et qu'elle faisait confiance aux textes sacrés, et que c'est en cherchant à comprendre, qu'on doute. Mais personellement,moi je n'y arrive pas, je suis trop cartésienne je pense
P
24 février 2020 22:27
Salam
C'est normal de se poser ces questions-là.. Après du moment où tu as la foi, c'est le plus important. Au fin fond de ton être, tu sais que tous tes faits et gestes sont guidés par ta foi... Tu ne te verrais pas désobéir, n'est-ce pas ?

Le reste de ta foi est à renforcer. Tout notre combat ici-bas réside dans le renforcement de notre foi.

Personne ne sera convaincu à 100% de l'existence de tout cela tant qu'on n'aura pas goûté à la mort.. C'est le jeu.

Même les savants doutent, ne serait-ce que 1%.
24 février 2020 22:32
Bah, justement au niveau de la foi, je reste assidue au niveau de la pratique, mais plus par automatisme,et non par pure conviction. Je ne me vois pas désobéir, car mes parents m'ont appris ce qui est moral, et ce qui ne l'est pas, je n'arrive pas à mettre ça en lien avec la foi
Citation
Mielou94 a écrit:
Salam
C'est normal de se poser ces questions-là.. Après du moment où tu as la foi, c'est le plus important. Au fin fond de ton être, tu sais que tous tes faits et gestes sont guidés par ta foi... Tu ne te verrais pas désobéir, n'est-ce pas ?

Le reste de ta foi est à renforcer. Tout notre combat ici-bas réside dans le renforcement de notre foi.

Personne ne sera convaincu à 100% de l'existence de tout cela tant qu'on n'aura pas goûté à la mort.. C'est le jeu.

Même les savants doutent, ne serait-ce que 1%.
24 février 2020 22:39
Alaikoum selam

La foi est une graine que l'on fait pousser, et dont on se doit de tenter d'en prendre soin, du mieux que l'on puisse. Le doute est quelque chose d'humain, et quelque chose que tout être va ressentir à différents moments de sa vie. SI tu as "cru" par mimétisme, alors, t'interroger est normal.

Tu transposes ta vision des choses, et l'applique à ce que tu as lu, l'exemple des chrétiens: tu ne sais pas s'ils finiront tous en Enfer ou non, Allah al Hakam (l'Arbitre) seul sait quelles sont les circonstances de chacun. Les ahadiths tout comme les aya (signes) ou "verset" en français qui composent le Quran ont plusieurs niveaux de lectures.
Concernant le pêché d'association, est ce que tu saisis sa portée? La raison pour laquelle il est le seul des pêchés, qui n'est pas pardonné si on ne le demande pas à Dieu? La notion est extrêmement importante; d'où cette question.

Quand à la réflexion cartésienne, je pense l'être (même un peu trop), c'est pourquoi je ne saisis pas le lien.

Citation
American staff a écrit:
Salam
est ce que ça vous est déjà arrivé de douter de votre foi, de l'existence de Dieu ?
Ces derniers temps, je doute énormément, je me pose plein de questions sur l'existence de Dieu, je cherche sans arrêt des explications rationnelles à l'existence de Dieu pour me convaincre, mais en vain.
C'est triste à dire, mais je croie en Dieu, car j'ai reçu une éducation religieuse par le biais de mes parents, mais pas grâce à moi, j'ai jamais pensé par moi même au final concernant l'existence de Dieu.
Et puis, même si j'ai un très grand respect pour le Coran, ça m'arrive de le questionner, de me remettre en question sur ça ( par exemple, si je me tiens aux hadits, je trouve ça assez dur qu'un chrétien ne puisse pas aller au paradis, car associateur, alors que toute sa vie il a été bon, charitable, reconnaissant envers Dieu, personellement, je trouve ça injuste, car bien souvent la religion se fait par transmission)
Etant angoissée par ça, j'en ai parlé à ma grand-mère, elle m'a répondu qu'elle ne doutait jamais, car elle était obéissante aux precepts de la religion, et qu'elle faisait confiance aux textes sacrés, et que c'est en cherchant à comprendre, qu'on doute. Mais personellement,moi je n'y arrive pas, je suis trop cartésienne je pense



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/20 22:43 par Inkâr.
24 février 2020 22:44
Quand les cartésiens n'arrivent pas à rationaliser un phénomène ou une découverte, ce n'est pas tant leur manque d'argument qui les effraie, mais l'absence d'explication, faut qu'ils trouvent une chose pour s'auto persuader.
Faut qu'ils trouvent qqch pour conforter cet esprit.
Par conséquent pour expliquer une telle chose, le phénomène GL150 par exemple, ils te diront qu'à la base c'est un pet de guenon dont un couloir de courant chaud terrestre a fait dilater, avant de croiser un tunnel électromagnétique, d'où l'explosion. ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
24 février 2020 22:55
Je ne sais plus quel âge tu as, mais il y a un temps où on se doit de chercher Dieu par soi-même.

Je crois que c'est maintenant.

Tu as toujours suivi ce que tes parents t'ont enseigné. Maintenant, faut que tu redécouvre les choses par toi-même.

Donc relis le Coran, pose-toi des questions, trouve tes réponses. Cherche Dieu, pour de vrai je veux dire. Trouve-le (car il se trouve pour de vrai aussi). Et ensuite entretiens la relation que tu auras créé avec lui.

La prière, elle sert à le trouver déjà. Mais faut que tu te connectes à Dieu.

Si la prière ne t'inspire pas plus que ça. Cherche Dieu en dehors. Parle-lui, pose-lui tes questions ... Il devrait te donner des réponses d'ici peu. Mais faut être sincère dans ton coeur, dans tes mots. De toutes manières, tu ne pourras rien cacher à Dieu. Il sait.

Mais le fait que tu te poses la question, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. C'est aussi Dieu qui te met dans cet état, pour que tu le cherches.

Tout croyant connait sa traversée du désert. Et il renaît après ça. Dans la Bible y'a plein de prophètes qui changent de nom en cours de route. Abram qui devient Abraham, Jacob qui devient Israël ... La plupart du temps ils vivent leur vie et un jour, ils rencontrent Dieu et ils renaissent ensuite. C'est un peu le principe de résurrection ou de baptême en tant qu'adulte. La reconversion de son propre chef.

C'est Dieu qu'il faut suivre, pas que les parents ... Tu dois aussi faire l'effort de trouver Dieu de ton côté.

Moi les Ecritures m'ont beaucoup aidé, parler à Dieu aussi, et puis la méditation (en plus de la prière au début et pendant la prière à présent).
Citation
American staff a écrit:
Bah, justement au niveau de la foi, je reste assidue au niveau de la pratique, mais plus par automatisme,et non par pure conviction. Je ne me vois pas désobéir, car mes parents m'ont appris ce qui est moral, et ce qui ne l'est pas, je n'arrive pas à mettre ça en lien avec la foi
24 février 2020 22:58
Merci pour ta réponse

Pour être honnête, au niveau de l'association, je suis perdue. Si je continue sur l'exemple des chréthiens, bien souvent la religion chrétienne, comme beaucoup d'autres religions, se font par héritage, de famille en famille. A partir de là, les chrétiens, ne connaissent en rien la portée de l'association, je ne vois pas pourquoi ils iraient se questionner sur ce point, car ils suivent leur religion de manière "généalogique" en général. C'est pour ça que je trouve cela dur de les condamner pour ça. En fait, ce que je me demande, c'est pourquoi il y a tant d'interprétations sur Dieu, alors qu'au fond, c'est Dieu qui prend différent noms : Allah, Yahvé...

Citation
Inkâr a écrit:
Alaikoum selam

La foi est une graine que l'on fait pousser, et dont on se doit de tenter d'en prendre soin, du mieux que l'on puisse. Le doute est quelque chose d'humain, et quelque chose que tout être va ressentir à différents moments de sa vie. SI tu as "cru" par mimétisme, alors, t'interroger est normal.

Tu transposes ta vision des choses, et l'applique à ce que tu as lu, l'exemple des chrétiens: tu ne sais pas s'ils finiront tous en Enfer ou non, Allah al Hakam (l'Arbitre) seul sait quelles sont les circonstances de chacun. Les ahadiths tout comme les aya (signes) ou "verset" en français qui composent le Quran ont plusieurs niveaux de lectures.
Concernant le pêché d'association, est ce que tu saisis sa portée? La raison pour laquelle il est le seul des pêchés, qui n'est pas pardonné si on ne le demande pas à Dieu? La notion est extrêmement importante; d'où cette question.

Quand à la réflexion cartésienne, je pense l'être (même un peu trop), c'est pourquoi je ne saisis pas le lien.
24 février 2020 23:07
Merci pour ta réponse.
J'ai 19 ans
Bah justement, j'ai de plus en plus de mal avec la prière, je ne me sens pas redevable par rapport à Dieu pour prier. Ce que je veux dire, c'est que je ne me sens pas apte à prier Dieu, alors que je doute chaque jour, chaque heure, son existence et que pour me rassurer, j'essaie de trouver des raisons scientifiques ( je lis des témoignages sur la mort imminente pour me convaincre du paradis) à l'existence du Créateur. Voilà, à quel point mon niveau de doute est arrivé, donc franchement, la prière ne m'aide pas
Citation
Citruss a écrit:
Je ne sais plus quel âge tu as, mais il y a un temps où on se doit de chercher Dieu par soi-même.

Je crois que c'est maintenant.

Tu as toujours suivi ce que tes parents t'ont enseigné. Maintenant, faut que tu redécouvre les choses par toi-même.

Donc relis le Coran, pose-toi des questions, trouve tes réponses. Cherche Dieu, pour de vrai je veux dire. Trouve-le (car il se trouve pour de vrai aussi). Et ensuite entretiens la relation que tu auras créé avec lui.

La prière, elle sert à le trouver déjà. Mais faut que tu te connectes à Dieu.

Si la prière ne t'inspire pas plus que ça. Cherche Dieu en dehors. Parle-lui, pose-lui tes questions ... Il devrait te donner des réponses d'ici peu. Mais faut être sincère dans ton coeur, dans tes mots. De toutes manières, tu ne pourras rien cacher à Dieu. Il sait.

Mais le fait que tu te poses la question, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. C'est aussi Dieu qui te met dans cet état, pour que tu le cherches.

Tout croyant connait sa traversée du désert. Et il renaît après ça. Dans la Bible y'a plein de prophètes qui changent de nom en cours de route. Abram qui devient Abraham, Jacob qui devient Israël ... La plupart du temps ils vivent leur vie et un jour, ils rencontrent Dieu et ils renaissent ensuite. C'est un peu le principe de résurrection ou de baptême en tant qu'adulte. La reconversion de son propre chef.

C'est Dieu qu'il faut suivre, pas que les parents ... Tu dois aussi faire l'effort de trouver Dieu de ton côté.

Moi les Ecritures m'ont beaucoup aidé, parler à Dieu aussi, et puis la méditation (en plus de la prière au début et pendant la prière à présent).
24 février 2020 23:13
Peut-être que les cartésiens pensent que tout s'explique, qu'il y a une raison à tout,. Ils réflichissent trop, je suis comme ça un peu. En fait, j'ai dû mal à croire sans preuves concrète, d'où le fait que je sois cartésienne
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Quand les cartésiens n'arrivent pas à rationaliser un phénomène ou une découverte, ce n'est pas tant leur manque d'argument qui les effraie, mais l'absence d'explication, faut qu'ils trouvent une chose pour s'auto persuader.
Faut qu'ils trouvent qqch pour conforter cet esprit.
Par conséquent pour expliquer une telle chose, le phénomène GL150 par exemple, ils te diront qu'à la base c'est un pet de guenon dont un couloir de courant chaud terrestre a fait dilater, avant de croiser un tunnel électromagnétique, d'où l'explosion. ?
24 février 2020 23:17
j'ai déjà douté plusieurs fois
chaque fois je fais des recherches et je réfléchis beaucoup
Après une certaine période plus ou moins longue
je reviens à l'islam avec une foi plus pure et plus solide

il faut savoir que l'islam qu'on a reçu de nos parents n'est pas le vrai islam qu'Allah a voulu
ces périodes de doutes successives permettent de purifier la religion des mensonges humains
car la main de l'homme corrompt tout ce qu'elle touche

Si tu as confiance en Dieu et tu fais l'effort de rechercher la vérité ... il te guidera
aimer le créateur ... aider la créature
C
24 février 2020 23:22
Ah ben oui, c'est l'âge aussi.

J'ai une fille de 20 ans. Elle est rentrée pour les vacances, la première discussion qu'on a eu, ça a été "je ne crois pas que Dieu existe. En tout cas pas comme les humains pensent dans les religions".

Bref, elle se pose des questions et elle est plutôt dans le rejet de tout ce qu'elle a cru comprendre jusqu'à maintenant.

En plus, elle est à un âge où elle doit commencer à s'insérer dans la société et pour s'y insérer, faut croire en l'argent, en la réussite, à son indépendance/ego pour devenir "quelqu'un" dans la vie. Tout cela ne rapproche pas vraiment de Dieu, bien au contraire.

Quand on est ado, on est prompt à croire à la "magie" au "paranormal", au "spiritisme/voyance" et tout ça. Et puis il y a une phase (tu es dedans) où on se dit que nos vieux disent n'importe quoi, on a du mal à croire.

C'est normal, ça fait parti du processus. Faut connaître le monde dans lequel tu es née pour comprendre ensuite en quoi Dieu peut être important. Et là tu es dans l'âge où tu t'éveilles au monde qui t'entoure, à sa réalité.

Il arrivera un jour où tu seras déçue par ce monde et tu chercheras Dieu par toi-même. ça vient souvent à la fin des études, parfois même pendant, ou quand on rejoint le monde du travail et qu'on se rend compte quel genre de merde c'est ...

Faut connaître le mauvais pour donner de la valeur au bien.

Fais attention quand même, c'est pendant cette période de rejet ou de non sens donné à Dieu qu'on commet des bêtises. Crédit, fornication, alcool avec les copains ou les collègues parce qu'on se dit que ça n'est rien.

Et après faut se repurifier.

Ce que tu vis est normal. Tâche de ne pas salir ton âme avec des pêchés. C'est difficile car ça implique de continue à croire et écouter nos parents alors qu'on a envie de leur dire qu'ils se trompent. Mais souvent ils ont raison. Tu le comprendras plus tard.

Perso, j'ai eu ma "renaissance", ma propre conversion à l'islam vers mes 35 ans. Mais je revenais de loin, je suis née dans une famille athée et occidentale. Donc bon, il m'a sans doute fallu plus de temps pour percuter je suppose ptdr
Citation
American staff a écrit:
Merci pour ta réponse.
J'ai 19 ans
Bah justement, j'ai de plus en plus de mal avec la prière, je ne me sens pas redevable par rapport à Dieu pour prier. Ce que je veux dire, c'est que je ne me sens pas apte à prier Dieu, alors que je doute chaque jour, chaque heure, son existence et que pour me rassurer, j'essaie de trouver des raisons scientifiques ( je lis des témoignages sur la mort imminente pour me convaincre du paradis) à l'existence du Créateur. Voilà, à quel point mon niveau de doute est arrivé, donc franchement, la prière ne m'aide pas
N
24 février 2020 23:26
Pourtant Descartes se décrivait comme un philosophe chrétien , donc je ne pense pas que cartésien : athée même si c’est vrai que pousser à l’extrême on se met à douter de tout et même de Dieu. De toute façon on peut peut être pas prouver que Dieu existe mais ils ne peuvent pas non plus prouver qu’il existent pas.
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Quand les cartésiens n'arrivent pas à rationaliser un phénomène ou une découverte, ce n'est pas tant leur manque d'argument qui les effraie, mais l'absence d'explication, faut qu'ils trouvent une chose pour s'auto persuader.
Faut qu'ils trouvent qqch pour conforter cet esprit.
Par conséquent pour expliquer une telle chose, le phénomène GL150 par exemple, ils te diront qu'à la base c'est un pet de guenon dont un couloir de courant chaud terrestre a fait dilater, avant de croiser un tunnel électromagnétique, d'où l'explosion. ?
24 février 2020 23:27
Merci pour ta réponse.
Comment se sont manifestées tes recherches pour arriver à la vérité ? Car ça fait 4 mois pratiquement que je m'interroge, que je doute, que j'essaie de connaître la vérité pour au final arriver au même point de départ : le flou.
J'aimerai sincèrement que Dieu me guide, mais pour l'instant, je ne vois pas comment, car je n'arrive pas avoir confiance étant donné que je remets en question son existence sans arrêt.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
j'ai déjà douté plusieurs fois
chaque fois je fais des recherches et je réfléchis beaucoup
Après une certaine période plus ou moins longue
je reviens à l'islam avec une foi plus pure et plus solide

il faut savoir que l'islam qu'on a reçu de nos parents n'est pas le vrai islam qu'Allah a voulu
ces périodes de doutes successives permettent de purifier la religion des mensonges humains
car la main de l'homme corrompt tout ce qu'elle touche

Si tu as confiance en Dieu et tu fais l'effort de rechercher la vérité ... il te guidera
o
24 février 2020 23:38
tu es musulmane hamdolillah evite ses pensees noires crois moi c est grave ses pensees
qui peuvent t eloigner de ta religion ..
la priere est obligatoire ..tu dois la faire ..
Allah soubhanah veut que tout etre humain apres l islam soit musulman
la seule religion qui compte pour Allah est l islam heureux/se celui/celle qui meurt
musulman/ne ..
pour savoir plus tu dois chercher les reponses sur sites islamiques
comme islamqa.info et islamweb.net ..pose n importe quelle question au google
tu trouvera reponses aux sites islamiques. et y a aussi des youtubes pour savoir les douas et dhikrs et hadiths etc .. la religion islamique est une merveille..

svp ouvre ce lien sur une page google lis le contenu c est tres important ..
www.islamqa.info/fr/answers/2912
Citation
American staff a écrit:
Peut-être que les cartésiens pensent que tout s'explique, qu'il y a une raison à tout,. Ils réflichissent trop, je suis comme ça un peu. En fait, j'ai dû mal à croire sans preuves concrète, d'où le fait que je sois cartésienne
24 février 2020 23:38
Nous avons toujours besoin d'éléments pour rassurer notre coeur, Ibrahim Saws avait ressentit ce sentiments aussi. essaie de rentrer en liée avec ton coeur voir ce qu'il renferme à l'intérieur histoire de voir si tu ressens vraiment une forme d'hypocrisie ou de doutes, quelques soit la réponse malgré que cela ne t'enchantera peut être pas continue à persisté car Dieu n'abandonnera jamais sa Création, Il l'est liée avec nous jusqu'à l'éternité.

La bible prends souvent en compte la notion du doute. Nous avons de nombreuse exemple avec saint-Thomas qui ne croyait pas en la résurrection de Jesus qui avait besoin de voir pour croire, l'apôtre pierre qui renia Jésus et lors de la pêche miraculeuse un apôtres remetta en cause sa puissance. C'est peut être un sentiment qui doit existé pour nous rapprocher de Dieu....

Je te souhaite bon courage dans ta démarche. Qu'Allah nous guide.






Citation
American staff a écrit:
Peut-être que les cartésiens pensent que tout s'explique, qu'il y a une raison à tout,. Ils réflichissent trop, je suis comme ça un peu. En fait, j'ai dû mal à croire sans preuves concrète, d'où le fait que je sois cartésienne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/20 23:41 par Jooker ☀.
24 février 2020 23:41
American staff

les hadiths et la biographie du prophète vont te perturber souvent dans ton parcours religieux car la plupart de ces récits ne sont que des mensonges que les hommes ont fabriqué puis collé au prophète pour justifier leurs mauvaises actions ... les hommes ont raconté des mensonges et des bêtises qu'ils ont rendu sacrés en citant le nom du prophète alors qu'il n'a jamais raconté cela ... le prophète était un homme pieux et sage qui ne racontait jamais de conneries.

Je te conseille de jeter à la poubelle tout hadith qui contredit le Coran ou la Raison

Concernant ta question, je pense que le chrétien qui n'a pas entendu et compris le message du prophète, celui-ci ira au Paradis à condition d'éviter le mal et de faire le bien durant la vie sur terre

Si tu n'as pas reçu et compris le message ... Allah te juge selon tes actes sur terre uniquement
Si tu as bien reçu et bien compris le message ... Allah te juge selon ta croyance et tes actes
aimer le créateur ... aider la créature
24 février 2020 23:43
Tu penses vraiment que c'est par le système conçu par la société qu'on ressent enfin la présence et l'existence de Dieu ? Ca me parait un peu trop léger je trouve. Il y a des tas de gens qui vivent des épreuves, et c'est pas pour autant ce qu'ils vont se rapprocher de Dieu. J'aimerai de tout mon coeur croire avec fermeté en Dieu, lui être reconnaissante et le remercier, mais franchement, je ne peux pas pour l'instant. Il y a les Textes Sacrés, les témoignages de miracles etc qui peuvent prouver l'existence de Dieu pour la majorité des croyants, mais pour moi, ça ne suffit pas à raffermir ma foi. Peut-être que je suis trop fermée sur le surnaturel, ce qui dépasse l'Homme.
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben oui, c'est l'âge aussi.

J'ai une fille de 20 ans. Elle est rentrée pour les vacances, la première discussion qu'on a eu, ça a été "je ne crois pas que Dieu existe. En tout cas pas comme les humains pensent dans les religions".

Bref, elle se pose des questions et elle est plutôt dans le rejet de tout ce qu'elle a cru comprendre jusqu'à maintenant.

En plus, elle est à un âge où elle doit commencer à s'insérer dans la société et pour s'y insérer, faut croire en l'argent, en la réussite, à son indépendance/ego pour devenir "quelqu'un" dans la vie. Tout cela ne rapproche pas vraiment de Dieu, bien au contraire.

Quand on est ado, on est prompt à croire à la "magie" au "paranormal", au "spiritisme/voyance" et tout ça. Et puis il y a une phase (tu es dedans) où on se dit que nos vieux disent n'importe quoi, on a du mal à croire.

C'est normal, ça fait parti du processus. Faut connaître le monde dans lequel tu es née pour comprendre ensuite en quoi Dieu peut être important. Et là tu es dans l'âge où tu t'éveilles au monde qui t'entoure, à sa réalité.

Il arrivera un jour où tu seras déçue par ce monde et tu chercheras Dieu par toi-même. ça vient souvent à la fin des études, parfois même pendant, ou quand on rejoint le monde du travail et qu'on se rend compte quel genre de merde c'est ...

Faut connaître le mauvais pour donner de la valeur au bien.

Fais attention quand même, c'est pendant cette période de rejet ou de non sens donné à Dieu qu'on commet des bêtises. Crédit, fornication, alcool avec les copains ou les collègues parce qu'on se dit que ça n'est rien.

Et après faut se repurifier.

Ce que tu vis est normal. Tâche de ne pas salir ton âme avec des pêchés. C'est difficile car ça implique de continue à croire et écouter nos parents alors qu'on a envie de leur dire qu'ils se trompent. Mais souvent ils ont raison. Tu le comprendras plus tard.

Perso, j'ai eu ma "renaissance", ma propre conversion à l'islam vers mes 35 ans. Mais je revenais de loin, je suis née dans une famille athée et occidentale. Donc bon, il m'a sans doute fallu plus de temps pour percuter je suppose ptdr
F
24 février 2020 23:43
Salam,

Ce que tu appelles doutes sont des waswas. Ibliss, bien qu’il soit faible car il ne peut t’obliger à faire ou ne pas faire, il reste assez rusé pour t’insuffler toute sortes d’impressions.

Ex : lorsque tu pries à la Mosquée. Il est capable de te chuchoter : Ah tu ne pries pas comme ça à la maison, tu t’appliques ici parce que les gens te regardent, tu ne pries pas pour Dieu en fait...

Pourtant, tu es venu à la Mosquée pour Dieu, tu pries pour Dieu, et c’est Dieu qui t’importe le plus.

Morale : il ne faut PAS donner de l’importance à cette voix qui te dit que tu n’es pas digne de prier car tu douterais.

Tu vois ce que je veux dire ? Tu vois le vice dans lequel il te mène ? Il te fait douter pour ensuite te le reprocher.

On Ne s’en rend compte que lorsqu’on choisit d’apprendre sa religion, de lire ceux qui sont passés par là où nous ne sommes pas passés. Les bouquins des anciens sont une mine d’information qu’il serait presqu’un crime de s’en passer.

Ça ne t’empêche pas de réfléchir et de poser des questions. Si tu doutes de l’existence de Dieu c’est que tu n’as pas bien saisi le Coran, et que tu ne cherches pas les réponses chez ceux qui ont étudié cette science et qui y ont trouvé des preuves en pagaille.

Ah, je te déconseille vivement de t’occuper des sorts des autres car, même si tu ne le fais pas exprès, en jugeant à la place du Juge tu es entrain d’accuser à tort Sa Justice. Dans le Coran, tu trouveras des Versets promettant à une catégorie de Gens du Livre, des Paradis. Et si quelqu’un entre en Enfer c’est qu’il le mérite amplement, c’est ça aussi avoir la confiance et avoir la foi en Dieu.

1 - Ne pas donner de l’importance à la petite voix qui te détourne du bien.

2 - Apprendre la Religion et approfondir les questions que tu te poses.

3 - S’occuper d’abord et toujours de ses propres manquements.

Salam.
24 février 2020 23:44
C'est pas tant cette obstination à tout rationaliser qui est le problème chez les cartésiens, mais le refus d'admettre que le monde physique et spirituelle a une grosse part de secret et de mystère, ainsi que le fait que notre cerveau est limité face à certaines situations.
On aura beau s'acharner, on restera l'esclave de notre propre obstination face à ces mystères et secrets qui nous entourent.

Les phases de ta venue au monde ont été mentionnées dans le coran, les cartésiens avant toi se sont cassés la tête à voir la preuve juste pour réfuter le coran et par là même imposer leur propre thèses, ce n'est que très tard que la science a avancé des preuves qui vont dans le sens des révélations.

Sois cartésienne non pas par conformisme à cette doctrine, mais bien pour répondre aux exhortations d'Allah à la réflexion.

Peace out.

Citation
American staff a écrit:
Peut-être que les cartésiens pensent que tout s'explique, qu'il y a une raison à tout,. Ils réflichissent trop, je suis comme ça un peu. En fait, j'ai dû mal à croire sans preuves concrète, d'où le fait que je sois cartésienne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/20 23:47 par Cicada 3301.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
24 février 2020 23:48
La logique fait comprendre qu’avant de faire un choix il faut connaître touts les religions, les étudier avant pour d’opter après pour la bonne. Suivre aveuglément la tradition n’est pas toujours raisonnable.
Ce n’est pas parce que mon père est boucher que je dois rester dans la boucherie aussi, juste c’est juste Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook