Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le doute sur le hram
F
21 juillet 2020 21:22
Salam,

Personne n'a le droit de se renseigner sur le péché d'un autre. Ce ne sont pas nos affaires et nous avons déjà assez avec les nôtres.

La raison ? Tu aimerais qu'on cite tes péchés en public pour donner des exemples ? Nan.
De plus, un Hadith dit que si Allah ne dévoile pas le péché d'une personne ici-bas, Il ne le dévoilera pas là-haut. Comprendre : Il le lui pardonnera.

Raison de plus pour ne jamais dévoiler ses péchés en public, et surtout ne jamais chercher après les péchés des autres.

Lorsque des gens demandent aux Savants, il est vrai que certains dévoilent le mal qu'ils ont fait, mais là c'est différent car c'est en général en privé, ou anonymement sur internet, et en plus, c'est dans le but d'avoir la solution, le jugement, et comment éviter d'en faire à l'avenir. Ce n'est donc pas tout à fait pareil que le gars qui va dire à sa fiancée combien de copines il a eu, ou l'inverse.

Et puis, pas tout le monde dit : j'ai fait ci, j'ai fait ça, devant un Savant. Il y'a beaucoup de questions qui se posent genre : Quel est le jugement de celui qui a fait ci et fait ça...

Il y a encore une autre raison, c'est que si je me mettais à me vanter de mes péchés en public, et que toi me voyant me faire, tu me dis moi aussi j'ai fait ci j'ai fait ça, et que l'autre s'y met aussi, on se retrouve dans une communauté où les péchés deviennent choses courantes, on n'est plus choqué par l'interdit qui se banalise et qui le rend finalement moins interdit.

Salam.


Citation
plume rose a écrit:
Salam,


《dévoiler ses péchés ou les péchés des autres est interdit》

Quand on doit demander un renseignement sur un sujet sur comment agir et qu'on cite le péché de l'autre personne pas pour le juger mais pour savoir comment s'adapter c'est interdit aussi ?

Quand les personnes viennent voir des imams pour avoir des conseils sur certains sujets ils peuvent dévoiler les péchés des autres donc il ne faut pas ?
F
21 juillet 2020 21:28
Salam,

Nan, on ne doit pas divulguer la raison du divorce aux imams, ni à personne d'ailleurs.

Un vieux sage n'a pas voulu répondre à des gens qui lui ont demandé pourquoi il venait de divorcer, alors quand son ex femme s'est remariée, ces même personnes ont dit au vieux sage : Maintenant ton ex femme s'est remariée tu peux nous dire pourquoi tu l'as divorcé, il leur a répondu : Je ne vous ai pas répondu lorsqu'elle était sous mon aile, et maintenant qu'elle est sous la responsabilité d'un autre homme vous espérez que j'attaque l'intégrité d'un frère en vous répondant ? Laissez moi tranquille et occupez vous de vos affaires.

Si la vie maritale n'a pas eu de succès entre deux, qu'ils essaient au moins d'en sortir sans se blesser mutuellement et en se protégeant. Ils peuvent dire tout simplement qu'il est temps de passer à autre chose, ou que leurs chemins s'arrêtent là, ou qu'ils ne souhaitent pas car ce sont des choses privées.

Salam.


Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Merci pour ta réponse..

Cependant, je pensais plutôt quand ya divorce par exemple.
Les personnes doivent dire la cause du divorce aux imams je crois non ? Enfin je ne sais pas..

Et dans les causes par exemple si la femme dit que son mari boit, ou la trompe etc etc bein c'est dévoilé le péché de la personne.. donc ça aussi il ne faut pas faire ?
F
21 juillet 2020 21:42
Cawit elle a édité, et elle est disqualifiée de fait, ce sont les règles que je viens d'inventer. ^^

Personne ne parle de vous, à la base le sujet était celle qui l'enlève pour nourrir ses enfants, donc elle est en droit de le faire.

J'ai ajouté qu'il faille faire attention à la raison qui se cache derrière pour démontrer la contrainte. Chaque cas est particulier, et il y'a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Tu ne peux pas comparer celle qui l'enlève alors que son mari gagne 1500€ à Paris, et celle qui l'enlève alors que son mari gagne 1500€ au Maroc par ex, ni entre la célibataire qui a des parents aisés sans être riches avec celle qui a des parents modestes...

Et bien sûr de plus en plus d'hommes veulent des femmes qui bossent pour les faire participer, mais ils ne l'ont pas inventé, ce sont à la base les femmes qui le voulaient et certains " hommes " l'acceptent. A la limite si elle participe à des frais secondaires comme les loisirs les vacances et tout ce qui est autour je veux bien, mais elle ne doit pas supporter le poids d'une responsabilité dont elle ne fait pas l'objet. Et il y'a aussi beaucoup d'homme qui ne roulent pas sur l'or et qui refusent catégoriquement de se marier avec des femmes qui travaillent.

Le fait qu'elle fasse des études et qu'elle occupe des postes importants est à encourager vivement, surtout si les Musulmanes sont rares à ces postes et qu'elles comptent se rendre utiles à LEUR communauté une fois arrivées au poste, etc... Tout cela joue sur la décision et sur l'établissement ou non de la contrainte.

Et arrête de faire ta maligne, c'est pas parce que Cawit est revenue que tu vas croire je ne sais quoi. On est là nous. C'est moi qui me retrouve seul contre deux. ptdr



Citation
Faty** a écrit:
Merci d'être revenue, il fera moins le malin le petit au-dessus grinning smiley

Sinon, je t'ai pas trouvé énervée perso, j'ai trouvé ta réponse efficace, clair et surtout véridique ^^

Oui exactement.

Mmmm paëlla In love... Elle était bonne? grinning smiley
F
21 juillet 2020 21:54
Il ne peut rien faire

Ne sois pas si sûr de toi, surtout que je sais ce que toi tu ne sais pas faire. whistling smiley

L'école en France interdit le voile ==> Contrainte donc pas de péché. Ce ne dépend pas de toi, et l'éducation et la science sont primordiales. Surtout que rien ne t'empêche de le remettre à partir de l'université.

Au travail, la femme qui se dévoile ne portera pas seule la responsabilité, en tant que communauté nous sommes tous responsables, car si nous étions jaloux de notre Religion, les millions que nous sommes en France, aurions déjà un parti politique utilisant le même système qui veut nous abattre pour nous défendre.

Nous aurions des députés Musulmans, et Musulmanes, et nous aurions une parole qui a un certain poids. A la place de ça, on est perdu dans nos soucis quotidiens parce que nous n'appliquons rien comme il se doit alors que les solutions sont là devant notre nez, et le comble c'est qu'on a le culot de se plaindre en plus.

Le voile est une obligation Divine, quand tu as le choix de le porter il faut le porter, quand tu n'as pas le choix que de l'enlever sinon un risque grave pourrait t'atteindre tu ne le portes pas tant que le risque n'est pas loin, mais si tu l'enlèves alors qu'il n'y a pas de danger ou que tu as la possibilité de faire autrement mais que tu ne le fais pas, c'est là que tu péches.

Et c'est valable pour nous aussi avec la prière par ex, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Et on ne met pas de lavande sur une paella, tu risques d'avaler un bourdon de travers... Zen


Citation
Cawit ^_^ a écrit:
Il ne peut rien faire whistling smiley

Plus sérieusement c'est un sujet sérieux et malheureusement peu compris. Je ne sais pas ce que les gens pensent, qu'on aime enlever le voile que ça nous procure de la joie de mener... une double vie.

Parce que c'est exactement ça, on a l'impression de mener une double vie. Quand tu mets le voile en sortant de chez toi et qu'arrivée devant le lycée tu dois l'enlever ... c'est pas facile. On se sent hypocrite, on se demande si on ferait pas mieux de l'enlever tout court mais au fond de nous on veut pas car on y tient à ce voile et qu'on l'a mis par conviction.

Idem pour les stages, le travail etc.
Que fait-on alors? On quitte l'école à 13, 14, 15 ans? Qui éduquera nos enfants? Qui rendra fière notre communauté? Qui montrera l'exemple?
Parfois c'est ces questions que je me pose, et puis je me demande et si ça ne valait pas le coup d'enlever le voile?
Qu'est-ce qui pèse le plus lourd? À quoi donner la priorité? Éducation ou voile...? Il y a des textes la-dessus? Bohh j'en sais rien. Je sais juste que les femmes vivant cette situation sont loin d'être apaisées et que c'est un tracas quotidien.


Oui elle était bonne HamdouliLah j'ai ajouté quelques fleurs de lavande dedans, ça lui a donné un léger parfum assez subtile. smiling smiley
C
21 juillet 2020 22:23
Je sais faire des choses que tu ne sais pas non plus, à ta place je vérifierai 15 fois mes figues avant de les avaler. whistling smiley

D'accord avec toi, mais entre nous c'est de l'utopie. On est pas assez éduqués pour s'organiser, on est occupés à mesurer la taille des barbes et à vérifier les hymen.

Me parle pas de petites bêtes, j'ai horreur de ça. Ill

Test la lavande, même dans un riz basique aux légumes, calamars, scampi, cabillaud. En gros avec du poisson quoi, ça se marie très bien.
Mais attention, quelques mini petites fleurs, la lavande c'est amer.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Il ne peut rien faire

Ne sois pas si sûr de toi, surtout que je sais ce que toi tu ne sais pas faire. whistling smiley

L'école en France interdit le voile ==> Contrainte donc pas de péché. Ce ne dépend pas de toi, et l'éducation et la science sont primordiales. Surtout que rien ne t'empêche de le remettre à partir de l'université.

Au travail, la femme qui se dévoile ne portera pas seule la responsabilité, en tant que communauté nous sommes tous responsables, car si nous étions jaloux de notre Religion, les millions que nous sommes en France, aurions déjà un parti politique utilisant le même système qui veut nous abattre pour nous défendre.

Nous aurions des députés Musulmans, et Musulmanes, et nous aurions une parole qui a un certain poids. A la place de ça, on est perdu dans nos soucis quotidiens parce que nous n'appliquons rien comme il se doit alors que les solutions sont là devant notre nez, et le comble c'est qu'on a le culot de se plaindre en plus.

Le voile est une obligation Divine, quand tu as le choix de le porter il faut le porter, quand tu n'as pas le choix que de l'enlever sinon un risque grave pourrait t'atteindre tu ne le portes pas tant que le risque n'est pas loin, mais si tu l'enlèves alors qu'il n'y a pas de danger ou que tu as la possibilité de faire autrement mais que tu ne le fais pas, c'est là que tu péches.

Et c'est valable pour nous aussi avec la prière par ex, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Et on ne met pas de lavande sur une paella, tu risques d'avaler un bourdon de travers... Zen
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
F
21 juillet 2020 22:59
Ah c’est toi qui s’est proposé, Et encore tu n’as pas eu affaire à LA poseuse de question du forum.

Elle se reconnaîtra ... whistling smiley


Citation
FlashBaCk✓ a écrit:
Tu m’as bombardé de question mangeuse de kebab, Frère Dogan tu m’en dois une Akhi FilLah grinning smiley

“”Cependant, je pensais plutôt quand ya divorce par exemple.
Les personnes doivent dire la cause du divorce aux imams je crois non ? Enfin je ne sais pas..””

Pour bien te situer, pour que la démarche vers un divorce sois conforme il faut une raison VALABLE car en islam on ne divorce qu’en dernier recours, ensuite accompagné la dissolution du mariage avec des témoins ET un imam, mais il n’y a nul besoin de révéler les motifs du divorce à qui que se soit c est un contrat entre l homme ET la femme ET au dessus du contrat Dieu Lui même. le divorce en islam comme pour le mariage dois se faire dans la miséricorde kheir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook