Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute dans la religion.
a
28 août 2013 15:17
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Donc, c'est bien de connaissances qu'il te manque, tu peux appeler cela comme tu veux, mais chercher des explications, c'est de la connaissance.

Je te conseille vraiment de prendre conscience de l'étendue de la tradition islamique qui est colossale, et qui ne consiste pas uniquement en un apprentissage bête et méchant.
A l'époque, un enfant de 10 ans était capable de dire pourquoi il croyait l'islam était la vérité.

Si tu ne veux pas regarder dans les livres, dans les sites, dans tel centre, désolé, ma soeur, mais la révélation ne tombera pas sur toi. Il faut bien que tu commences quelque part

j'ai dit que je veux des livres ^^

parce que le net c'est trop gros , comme j'ai pas assez dconnaissance ,
jsais pas jtrouve que c plus facile avec des livres, jme suis tjr sentie plus a l'aise avec des livres smiling smiley
pr les centres comme jtai dit j'en connais pas
et y'a des mouvances meme la bas ,
je saurais pas faire la difference , pas assez tot en tout cas ,
donc pr l'instant jveux d'abord des livres pr commencer , le reste c'est quand j'en saurais plus

et puis , je suis bien consciente qu'il me manque du savoir , je sais des choses mais si je doute c'est que j'en sais pas assez.

ne compare pas avant et mtn , on peut dire ce qu'on veut mais c'est tres different sinon on serait pas perdus grinning smiley

je sais pk je crois , mais n'empeche que je suis perdue quelques fois ;

assalam alaikoum

En français,c'est assez honteux ce qui est disponible dans nos librairies "islamiques".
Il faut fouiller en langue anglaise, et l'idéal est l'arabe bien entendu.
En Arabe, tu auras accès aux très très vastes étendues de l'héritage islamique. Plusieurs vies ne suffirait pas pour naviguer dedans...

Quels sont les sujets qui t'intéressent?
s
28 août 2013 19:31
Slm

Le livre de l’Imam al-JUWAYNÎ, concernant le tawhid est une référence si tu veux le lire.
On le trouve 12€ environ.
31 août 2013 12:24
salam

le coran je l'ai deja lu
et j'ai pris le temps de le lire bien et en entier comme il faut pdt le ramadan . j'ai appris plein de choses mais c est pas suffisant ,
je suis musulmane hein. lol . c'est juste que y'a tellement de choses a apprendre savoir comprendre et j'entends tellement de choses que jsais pas vers ou me diriger et si c'est une bonne idée de commencer par tel sujet et de suivre tel avis blababla.
bref

bon jreviens apres, jviens drentrer de vacances jss claquée de fatigue , cette fois je repondrai individuellement , merci pr vos reponses en tout cas !
31 août 2013 14:16
Salam shi-fuu

Merci d'avoir ouvert le débat.
J'ai beaucoup apprécié les interventions de sarazinement votre et dihya, ainsi que la remarque de as300 sur la bibliographie française. Désolée mais souvent ça me rappelle les bouquins des témoins de Jéhovah.


C'est affligeant.

Moi je suis comme toi et je trouve ça sain. Je pense que douter du chemin pris est difficile à vivre mais être dans la certitude serait pire, car il n'y a rien de pire que de ne pas douter au risque d'être aveuglé.

Moi je te dirais qu'il faut d'abord savoir ce qu'est la science. Ce que sont les sciences. Tout ce qu'on nous apprend à l'école, à l'université forme notre cerveau a avoir une réflexion logique et fondée. Même les enseignements laïcs peuvent nous apprendre à réfléchir et ainsi "juger" de la pertinence de tel ou tel discours, pour ne pas suivre n'importe qui qui se fait appeler "savant". Il m'est arrivé de lire sur le net des "explications" de versets ou hadiths complètement HS pour moi.

La science est partout, et Dieu nous a montré son importance (Ne nous dit-Il pas "voici des signes clairs pour qui sait reflechir"?)
Ce n'est pas un hasard si la médecine l'astronomie la sociologie se sont développés après l'avènement de l'Islam.

Je te conseillerais d'être patiente et exigeante. C'est parce que les gens veulent des réponses express qu'ils suivent sans se donner la peine de réfléchir tels ou tels courants. Ce raccrocher à une version est rassurant pour celui qui ne supporte pas de douter.

Douter c'est se questionner. Pas plus. Et le questionnement est la base de toute science. Nous devons la rechercher "du berceau au tombeau".

Continue à te questionner et continue à prendre le temps de le faire, car pour savoir ce que valent les dires de certains, il faut savoir ce qu'est la science.

Elle se trouve aussi dans l'expérience et dans la connaissance de soi. C'est tout aussi important. Certaines choses qui nous arrivent, si on s'y arrête apparaissent comme des révélations. Et on est émerveillé de comprendre au plus profond de soi, et si longtemps après le sens de certaines paroles divines. C'est une des plus belles expériences de la foi à mon sens.

Waleykom essalem.
31 août 2013 18:20
Citation
DustNoNo a écrit:
Salam aleykoum,

Alors le seul conseil que je pourrais te donner c'est celui-ci : invoque Allah pour qu'il te guide.

Il y a plusieurs versets sur la guidance il me semble et Allah te guidera pour connaitre le vrai du faux très certainement.

La chose en tout cas que je fais moi c'est des invocations après chaque prière pour demander la guidance et j'essaye de me concentrer lorsque je dis "guide nous sur le droit chemin" pendant la prière.

salam

je pense que c'est ma meilleur arme , merci pr le conseil smiling smiley
31 août 2013 18:24
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm Shi-fuu,

Citation
shi-fuu a écrit:

comment vous faites vous ?
j'essaie de lire des livres mais bon.
je dois trouver des livres pas trop recents
parce que jtrouve que notre siecle est grave pourri et que plus on s'eloigne mieux c'est. nn? grinning smiley

bref au secours

Tu cherches des livres qui te montreraient la voie à suivre pour aller vers Allah...
Mais Shi-fuu, à force de lire seulement et lire seulement et lire seulement, le monde est mort. Et nul n'est devenu savant !

Qui croit trouver la connaissance dans les livres peine inutilement, car c'est ton coeur qui donne sens et âme aux livres, et non inversement !

Tu doutes, mais tu es sur la bonne voie Shi-fuu... Parce que tu viens de comprendre que tu ne peux te suffire de singer les autres, de faire confiance aveuglément, d'appliquer à la lettre sans rien comprendre, seulement pour entrer dans les rangs... Non, toi, tu as besoin de spiritualité... Tu as besoin de comprendre les choses profondément, et non pas les appliquer superficiellement...

Tu as es montée d'un degré, Shi-fuu... La spiritualité...
D'ailleurs, tu dis douter sur ta religion... Pas sur ta foi... Non, Shi-Fuu, tu ne doutes pas de Allah...
"la seule chose dont je suis suure et en laquelle je crois c'est qu'il y un Dieu unique "

Tu parles de science, je te parle, moi, de connaissance... Et le meilleur moyen de connaître ton Seigneur, c'est de te connaître toi.

Tiens, un des plus beaux hadîth, parce qu'il parle au coeur :

Qui connaît son âme, connait son Seigneur...

Connais-toi toi-même Shi-fuu... Connais-toi toi-même...

Vaux mieux connaître Allah par son propre coeur, que par les passions des autres...



salam

merci bcp pr ta reponse !

oui c'est vrai que j peux pas tout trouver ds les livres , mais c un "commencement"
juste pr me situer un peu ,
justement lire va m'ouvrir de nouvelles horizons, jvais lire des opinions differentes , des idees differentes ,ca va em conforter ds ce que je pense etre la verité ou ca va me pousser a plus me questionner ,

oui j'ai besoin de comprendre , et tant que je comprends ca va ,
vrai , je ne doute pas D'Allah , ds la situation presente c impensable mais je doute du chemin a suivre vola tout ,

merci beaucoup smiling smiley
31 août 2013 18:31
Citation
Muslimarocaine a écrit:
salam 'alaykoum jumelle !!

ah la la comme je te comprends ! avec toutes les divergences et les sectes ya de quoi être perdu T.T

en gros tu doutes pas de la religion mais t'es paumée face à tout ce que t'entends par rapport aux mouvements etc...

bon, on t'a donné de bons conseils: dou'as, sites (même si t'es pas trop pour, vas jeter un coup d'oeil ça aide bcp parfois), livres (bah ya mon post déjà, t'as un large choix lol)

Je te rejoints dans l'idée où tu dis que t'as besoin de comprendre par toi-même et de ne pas suivre tout le monde, tu as tout à fait raison, on doit appliquer par conviction et non pas pour ressembler aux autres.

je sais pas si ce que je vais te dire sera HS mais si tu veux commencer par apprendre, apprends bien les bases et j'entends par là l'étude du Tawhid (l'Unicité), perso, je suis en train de bien apprendre ça parce que comme tu sais les actes ne sont valables que si tu les voues exclusivement à ALLAH, sans traces de shirk ni kufr et aujourd'hui le shirk est tellement répandu qu'on ne sait pas le percevoir.

pourquoi je te dis ça ? lis ça pour comprendre

Le Hadith sûr dans l’authentique d’après ‘Othman (Qu’Allah l’agrée) qui a dit : Le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui meurt tout en sachant qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, il entrera au paradis ».

ou encore celui-ci

Le Hadith sûr dans l’authentique : Mou’adh ibn Jabal (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) :
« Il n’y a pas un individu qui témoigne qu’il n ‘y a d’autre divinité qu’Allah et que Mouhammad et Son serviteur et Son envoyé, d’un cœur véridique, sans qu’il ne soit préservé du Feu ».


ya plein de hadith qui font référence à ça, là je t'en ai mis que quelques-uns pour illustrer mais c'est pour montrer combien cette science si importance et primordiale est délaissée alors qu'on peut faire toutes les bonnes oeuvres du monde mais si on associe qch à ALLAH, on entrera en enfer si on se repent pas avant de mourir...

bon ça fait peur mais c'est bien pour expliquer qu'avant d'aller chercher loin, faut connaître et maîtriser le tawhid

donc laisses de côté les divergences pour le moment et étudies bien ce fondement parce que sans ça, tout s'écroule...

bon jsais pas si je t'ai aidé un peu (en tout cas j'espère lol) mais voilà jvoulais bien mettre l'accent sur ça

jsuis peut-être HS mais aujourd'hui je suis malade donc faut pas m'en vouloir lol

bref, on pourrait prendre des heures pour parler de ça mais là je vais pas entrer dans un discours lol

tfaçon je reviendrais mettre mon grain de sel quand j'aurais la pêche in chaa ALLAH, là je suis HS

sinon ça va ? lol

salam

merci bcp pr ta reponse !

le tahwid je l'ai deja lu
c quoi le shik??? d fois j'ai l'impression qu'il n'est pas apprent...
ds ce cas il est tres difficile a cerner . enfin jveu dire ,je n'associe personne a Dieu ,
pr moi c est la seule divinité et c'est tt.
mais est ce que ca veut dire que j'evite le shirk?



merci pr les hadiths

oui t'as raison , je vais revoir ca , je pense , ca serait deja un debut , je dois approfondir mes recherches !
et mes connaissances ;

merci smiling smiley
31 août 2013 18:38
Citation
syymmppaa a écrit:
Slm

Le plus important est de comprendre les principes fondamentaux de l'Islam, c'est a dire les 5 piliers.
A partir de ces cinq piliers, l'essentiel de la religion en découle.

Je prend par exemple le premier qui est de croire en Allah l'unique sans rien lui associée et de croire en notre prophète Mouhammed ( que la paix et. Le salut soit sur lui).
C'est le commencement pour toute personne et il est un devoir de comprendre ce piliers.
Donc, il faut comprendre la manière de croire en Allah, ce qui renvoi a ses noms et attributs...ect.
Ensuite, le prophète (sws), qui est -il, ces caractéristiques, son message a travers la révélations donc le Coran..ect.

De même pour la prière, qu'est ce que la prière ?, pourquoi et comment la faire, les règles, les ablutions, les conditions de validité...ect.

La zakat, pourquoî la zakat, comment doit-on la donner, comment est-elle valide, ce qui renvoie par exemple au fait de gagner sa vie de manière hallah pour qu'elle soit accept. Donc les métiers autorisés, les règles de transaction en commerce....ect.

Et ainsi de suite...

Par côntre, la meilleur manière d'apprendre la religion, c'est la transmission direct aupres de quelqun avec parfois ou pas des livres en soutien.
A l'époque des salaf certain parcouraient des kilomètre a pieds pour poser des questions et apprendre...

Bon apprentissage, si tu as des questions, MÊME BiZARDŚ grinning smiley, tu peux me MP, j'essayerais d'y répondre inchaAllah.

salam

merci pr ta reponse
oui tu as raison

j'applique ce que jpeux des piliers
et j'essaies de faire du bien et d'eviter le lus de mal possible , voila

le truc c'est que jvois pas a qui jdois poser des questions

les bases je les ai acquises de mes parents evidemment .
mais le reste , mes questionnements , il me faut quelqu'un d'experimenté pr me repondre je pense ,
et puis c grace a mes parents que jme pose des questions et que je suis pas juste comme ca

bref

merci

non jpeux pas les mp ; je pars de yabi , je vais essayer de supprimer mon compte pr toujours si j'y arrive ^^
mais merci pr ton aide smiling smiley
31 août 2013 18:46
Citation
AngelikaMarrakeshia a écrit:
Tu sais, il y a des personnalité qui étaient dans haram, mais, suite à des voyages, ou, grâce à des gens, ils sont allez dans halal, des personnalité comme genre, rappeur, chanteur.

Bref, Al hemdoulillah ! Tu es sûr le bon chemin ma soeur, Allah t'as guidée pour suivre le chemin vers Lui et le Paradis où tout les musulmans iront, Inshâ'Allah, enfin, bref...

Toi, si tu doutes, lis le Coran, renseigne toi sur la religion, tu sais, il y a des chrétiens, des juifs, et des bouddhistes qui se sont convertis à l'Islam après avoir lu le Coran, même des athées !

Tu dois lire le Coran en entier ma soeur, ou bien, je sais pas, demande conseil à quelqu'un, si tu fais confiance, fais confiance à Allah azzawajal !!

C'est le sheitan qui te fais faire des doutes, moi aussi (avant) je me posais des questions, mais maintenant, plus je faisais des dou'as et la prière, moins je me posais de questions. Pourquoi ? Parce qu'on est sur le bon chemin !

PS : Change ta photo de profil, parce que, c'est haram, parce que c'est pas bien de représenter le corps humain..

Salem !


salam

je suis musulmane et qu'est ce que tu appelles etre ds le haram? on l'est tous plus ou moins , le principal c est d'evoluer ^^

merci ,
oui le coran deja lu vous inquietez pas hein , mdr

voila voilaaaa


ps : quelle photo de profil? Oo
31 août 2013 18:50
Citation
as300 a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Donc, c'est bien de connaissances qu'il te manque, tu peux appeler cela comme tu veux, mais chercher des explications, c'est de la connaissance.

Je te conseille vraiment de prendre conscience de l'étendue de la tradition islamique qui est colossale, et qui ne consiste pas uniquement en un apprentissage bête et méchant.
A l'époque, un enfant de 10 ans était capable de dire pourquoi il croyait l'islam était la vérité.

Si tu ne veux pas regarder dans les livres, dans les sites, dans tel centre, désolé, ma soeur, mais la révélation ne tombera pas sur toi. Il faut bien que tu commences quelque part

j'ai dit que je veux des livres ^^

parce que le net c'est trop gros , comme j'ai pas assez dconnaissance ,
jsais pas jtrouve que c plus facile avec des livres, jme suis tjr sentie plus a l'aise avec des livres smiling smiley
pr les centres comme jtai dit j'en connais pas
et y'a des mouvances meme la bas ,
je saurais pas faire la difference , pas assez tot en tout cas ,
donc pr l'instant jveux d'abord des livres pr commencer , le reste c'est quand j'en saurais plus

et puis , je suis bien consciente qu'il me manque du savoir , je sais des choses mais si je doute c'est que j'en sais pas assez.

ne compare pas avant et mtn , on peut dire ce qu'on veut mais c'est tres different sinon on serait pas perdus grinning smiley

je sais pk je crois , mais n'empeche que je suis perdue quelques fois ;

assalam alaikoum

En français,c'est assez honteux ce qui est disponible dans nos librairies "islamiques".
Il faut fouiller en langue anglaise, et l'idéal est l'arabe bien entendu.
En Arabe, tu auras accès aux très très vastes étendues de l'héritage islamique. Plusieurs vies ne suffirait pas pour naviguer dedans...

Quels sont les sujets qui t'intéressent?


salam

tu m'as tué drire loool

bon l'anglais c limie pr moi.
l'arabe j'ai un niveau d'un gosse qui est en 2 eme année de primaire voir 3eme . lol
pck c'est tt ce que j'ai etudié.
en gros je sais lire (avec les....signes la jsais plus comment ca s'appelle ) mais mon probleme c'est que j'ai pas assez dvocabulaire. le but c de comprendre qlq chose aussi

plusieurs vies...
j'aurais aimé avoir assez de vie pr tout connaitre ,
mais en fait jpeux pas tt connaitre ,la verité appartient a Dieu.

quels sujets? tous les sujets qui touchent a la religion
sauf les sujets a polemique , pck pr la plupart jme suis renseigné un peu et puis l'islam s'arrete pas a ca .
31 août 2013 18:57
Citation
Sibeling a écrit:
Salam shi-fuu

Merci d'avoir ouvert le débat.
J'ai beaucoup apprécié les interventions de sarazinement votre et dihya, ainsi que la remarque de as300 sur la bibliographie française. Désolée mais souvent ça me rappelle les bouquins des témoins de Jéhovah.


C'est affligeant.

Moi je suis comme toi et je trouve ça sain. Je pense que douter du chemin pris est difficile à vivre mais être dans la certitude serait pire, car il n'y a rien de pire que de ne pas douter au risque d'être aveuglé.

Moi je te dirais qu'il faut d'abord savoir ce qu'est la science. Ce que sont les sciences. Tout ce qu'on nous apprend à l'école, à l'université forme notre cerveau a avoir une réflexion logique et fondée. Même les enseignements laïcs peuvent nous apprendre à réfléchir et ainsi "juger" de la pertinence de tel ou tel discours, pour ne pas suivre n'importe qui qui se fait appeler "savant". Il m'est arrivé de lire sur le net des "explications" de versets ou hadiths complètement HS pour moi.

La science est partout, et Dieu nous a montré son importance (Ne nous dit-Il pas "voici des signes clairs pour qui sait reflechir"?)
Ce n'est pas un hasard si la médecine l'astronomie la sociologie se sont développés après l'avènement de l'Islam.

Je te conseillerais d'être patiente et exigeante. C'est parce que les gens veulent des réponses express qu'ils suivent sans se donner la peine de réfléchir tels ou tels courants. Ce raccrocher à une version est rassurant pour celui qui ne supporte pas de douter.

Douter c'est se questionner. Pas plus. Et le questionnement est la base de toute science. Nous devons la rechercher "du berceau au tombeau".

Continue à te questionner et continue à prendre le temps de le faire, car pour savoir ce que valent les dires de certains, il faut savoir ce qu'est la science.

Elle se trouve aussi dans l'expérience et dans la connaissance de soi. C'est tout aussi important. Certaines choses qui nous arrivent, si on s'y arrête apparaissent comme des révélations. Et on est émerveillé de comprendre au plus profond de soi, et si longtemps après le sens de certaines paroles divines. C'est une des plus belles expériences de la foi à mon sens.

Waleykom essalem.


salam!!


mdr les bouqins!


ok jcomprends ce que vous dites

donc dont panik ,
je continue a chercher , pas grave si jdoute ,
moi jvois souvent des gens tres sur d'eux et ca mfaisait flipper
mais bon tfacon jy peux rien si j'ai des doutes , je dois chercher pr me convaincre ou affirmer tous ces doutes


merci bcp pr ta reponse ,

ton dernier paragraphe ! grinning smiley oui ca m'est dja arrivé ca ,
31 août 2013 18:59
salam les gens

bon etant donné que je quitte yabi tres bientot et definitivement (je sais pas si jpeux mais jvais voir ca )

je repondrai plus ni au MP , ni sur ce post
merci a tous ceux qui m'ont repondu, je vais aplliquer vos conseils comme je peux!
voila , vous pouvez tjr repondre au post , ca pourra aider qlq un d'autre ,
et moi je lirai encore qlq fois , mais c'est tout

voila
salam!
31 août 2013 21:01
Citation
shi-fuu a écrit:


salam

je suis musulmane et qu'est ce que tu appelles etre ds le haram? on l'est tous plus ou moins , le principal c est d'evoluer ^^

merci ,
oui le coran deja lu vous inquietez pas hein , mdr

voila voilaaaa


ps : quelle photo de profil? Oo[/quote]

Dans la haram, je parlais de la chanson, ect..

Et, quand je parle de la photo de profil, j'parle de la fille avec le chignon et la barrette rouge !!
a
1 septembre 2013 01:07
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Donc, c'est bien de connaissances qu'il te manque, tu peux appeler cela comme tu veux, mais chercher des explications, c'est de la connaissance.

Je te conseille vraiment de prendre conscience de l'étendue de la tradition islamique qui est colossale, et qui ne consiste pas uniquement en un apprentissage bête et méchant.
A l'époque, un enfant de 10 ans était capable de dire pourquoi il croyait l'islam était la vérité.

Si tu ne veux pas regarder dans les livres, dans les sites, dans tel centre, désolé, ma soeur, mais la révélation ne tombera pas sur toi. Il faut bien que tu commences quelque part

j'ai dit que je veux des livres ^^

parce que le net c'est trop gros , comme j'ai pas assez dconnaissance ,
jsais pas jtrouve que c plus facile avec des livres, jme suis tjr sentie plus a l'aise avec des livres smiling smiley
pr les centres comme jtai dit j'en connais pas
et y'a des mouvances meme la bas ,
je saurais pas faire la difference , pas assez tot en tout cas ,
donc pr l'instant jveux d'abord des livres pr commencer , le reste c'est quand j'en saurais plus

et puis , je suis bien consciente qu'il me manque du savoir , je sais des choses mais si je doute c'est que j'en sais pas assez.

ne compare pas avant et mtn , on peut dire ce qu'on veut mais c'est tres different sinon on serait pas perdus grinning smiley

je sais pk je crois , mais n'empeche que je suis perdue quelques fois ;

assalam alaikoum

En français,c'est assez honteux ce qui est disponible dans nos librairies "islamiques".
Il faut fouiller en langue anglaise, et l'idéal est l'arabe bien entendu.
En Arabe, tu auras accès aux très très vastes étendues de l'héritage islamique. Plusieurs vies ne suffirait pas pour naviguer dedans...

Quels sont les sujets qui t'intéressent?


salam

tu m'as tué drire loool

bon l'anglais c limie pr moi.
l'arabe j'ai un niveau d'un gosse qui est en 2 eme année de primaire voir 3eme . lol
pck c'est tt ce que j'ai etudié.
en gros je sais lire (avec les....signes la jsais plus comment ca s'appelle ) mais mon probleme c'est que j'ai pas assez dvocabulaire. le but c de comprendre qlq chose aussi

plusieurs vies...
j'aurais aimé avoir assez de vie pr tout connaitre ,
mais en fait jpeux pas tt connaitre ,la verité appartient a Dieu.

quels sujets? tous les sujets qui touchent a la religion
sauf les sujets a polemique , pck pr la plupart jme suis renseigné un peu et puis l'islam s'arrete pas a ca .

Wa alaikoum assalam

Je ne pense pas que Shi-fu doute de sa religion, mais elle a pris conscience qu'elle a des lacunes dans sa religion, et donc, que certains des concepts ne sont pas clairs pour elle.
C'est pour cela que je considère que certains des conseils qui lui ont été donnés sont un peu hors sujet: il ne s'agit pas, à mon sens, d'un septicisme extrême, juste d'une envie d'avoir des connaissances organisées de sa religion.

Sans exagérer, essaie d'explorer les sites que je t'ai donnés plus haut: ils organiseront un minimum ta pensée et prépareront le terrain pour la suite

Que Dieu nous guide
1 septembre 2013 09:58
Salam
merci As, oui je compte bien lire les liens. Comme je l ai dit je ne doute ni de Dieu ni de sn unicité ni de tous ses prophetes et ses miracles.
Amin!!


shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
h
1 septembre 2013 10:16
Salam docteur
Deja pour parler du doute celui ci est inherent au fait d'etre musulman car comme cela est mentionne dans le coran sourate Muhammad verset 31 et al ankabut verset 2 et 3 le musulman sera eprouve et ceci est une epreuve qui teste ta foi. A chaque fois que tu doutes sur l'existence de Dieu ou sur d'autres choses de la religion demande protection contre le diable car c'est lui qui t'insuffle les mauvaises penses ca c'est pour ce doute

Quand au doute concernant toi meme ta pratique et ta foi sache que cela est la marque des vrais musulmans et que ton coeur est vivant (je parle de la definition islamique du coeur). Celui qui avance en etant sur de lui sur que ses oeuvres seront acceptes et sur de sa destination apres la mort celui la n'a pas vraiment la foi. Meme omar ibn al Khattab ra avait demande a hudhayfa ra, qui detenait la liste des hypocrites, si il faisait partie de cette liste donc si omar ibn al khattab craignait de tomber dans l'hypocrise nous devrions le craindre a plus fortes raisons.

Ensuite concernant des livres il y l'ethique du musulman de mohammad al ghazali qui est pas mal si tu commences mais comme je le dis toujours apprendre en autodidacte de suffit pas et c'est un sujet sur lequel tous : les 4 ecoles, les wahabbites, les chiites, etc s'entendent, celui qui n'a pas de professeur son professeur c'est shaytan.
Meme a l'epoque du prophete sws lorsqu'on envoyait un exemplaire du coran dans une region nouvellement libere on envoyait avec un sahaba pour l'expliquer.

Courage la religion c'est la prudence comme l'a dit un sahaba( je crois que c'es abdullah ibn mas'ud qui repondait a omar ibn al khattab mais a verifer)
Si tu crains de tomber dans une secte suis une des 4 ecoles sans t'aventurer dans des mouvements minoritaires et tu seras preserve inchAllah
M
1 septembre 2013 19:03
Citation
a écrit:
salam

merci bcp pr ta reponse !

le tahwid je l'ai deja lu
c quoi le shik??? d fois j'ai l'impression qu'il n'est pas apprent...
ds ce cas il est tres difficile a cerner . enfin jveu dire ,je n'associe personne a Dieu ,
pr moi c est la seule divinité et c'est tt.
mais est ce que ca veut dire que j'evite le shirk?

merci pr les hadiths

oui t'as raison , je vais revoir ca , je pense , ca serait deja un debut , je dois approfondir mes recherches !
et mes connaissances ;

merci

salam 'alaykoum shi-fuu !

de rien tkt ^^

je t'expliquerai où je voulais en venir par mail inchaALLAH ^^
et je te passerai des liens pour mieux comprendre tkt ^^
7 septembre 2013 01:54
Tu es comme moi c'est dingue !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook