Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute ou Dabt ?
t
21 octobre 2010 19:14
Cette question mérite d'être posée sur un site de forum, où les affirmations foisonnent comme les idées toutes faites et les préjugés. Quelle différence retenez-vous entre le Doubt (vieux français) ou Doute méthodique de Descartes et le Dabt arabe vérificateur et certificateur arabe ? Y voyez-vous une quelconque différence ? Quelles sont les méthodes et stratégies qui vous permettent de discerner la validité des contenus et leur finalité ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/10 19:48 par blagueur.
f
21 octobre 2010 19:17
J'en sais fichtrement rien mais ma curiosité est en éveil!
t
21 octobre 2010 20:08
Au fur et à mesure, je citerais les méthodes que l'on m'a appris et qui m'ont parue utiles, la première est celle qu'a développé au cours d'une conversation jadis, un ex-directeur de la conservation foncière pour analyser un texte juridique et y trouver des failles : il suffit de mettre le texte à la forme négative. Dahir de 1973, Sont transférées ...., Ne sont transférées .... , il en résulte la naissance d'un concept de non-vocation agricole faisant exception à la règle, et donc un cas où la loi ne s'applique pas, à l'origine des VNA de la région de Marrakech, d'où des dérogations etc ... Le principe est de soumettre le discours à des déformations : forme négative, forme interrogative, mode verbaux, généralisation, restriction, dérivation des concepts etc...
J'attends vos remarques sur le DouBT et le DaBT ???
t
21 octobre 2010 20:15
La moindre remarque est la proximité phonétique et sémantique de ces deux vocables DouBT et DaBT ... Quand à ce thème il a pour finalité de stimuler l'autre regard, un regard certainement distinct de celui d'un meknassi Michel Jobert ...
f
22 octobre 2010 21:00
J'attends la suite....
t
23 octobre 2010 00:33
Dans le champ des mathématiques ce qui importe essentiellement c'est les relations, peu importe sur quels espaces elles opèrent ( Naturels, entiers relatifs, rationnels, irrationnels et réels, complexes, vecteurs, fonctions, matrices etc ...), c'est l'addition, la multiplication qui sont importantes et non les êtres sur lesquels elles opèrent. Le concept de relation est essentiel, le discours lui-même est un tissu de relations(de relations) que l'on révèle par le biais des interrogations systématiques où ? quand ? qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?, puis par Sujet ? Verbe ? C Objet ? etc. qui apparaissent comme des outils ou opérateurs sur le Discours permettant de le déformer pour mettre en relief les relations significatives relation à l'Espace, au Temps, ou tout autre référentiel, action, actionneur, actionné etc... Le verbe a un rôle particulier et essentiel il traduit des relations potentielles de changement d'état tomber (haut/bas) peu importe si c'est un livre, ou une feuille morte, tout en la reliant au temps, tissant une relation souvent de cause à effet entre acteur ou actionneur à actionné tout en décrivant l'action. Les adjectifs, adverbes, compléments opèrent des réajustements pour affiner le sens de la phrase. Déconstruire le discours en phrase, la phrase en éléments, permet de saisir l'intentionnalité du constructeur du discours, de l'orateur lors de la reconstruction, ces choix terminologiques, syntaxiques, de forme affirmative, interro-négative, de mode actif ou passif, de temps conditionnel etc. Pour saisir la structure de la matière l'homme s'est efforcé de la déconstruire et de la casser la soumettant à des interactions. Pour le discours, les projectiles ne peuvent être que des mots pour générer des interactions, Ne ... Pas Si .... Alors traduisant des changements de forme, en substituant les mots par d'autres ou en ajoutant, éludant des adjectifs, ou en dérivant, comme on relativise en changeant les référents tout en restant au "voisinage sémantique" de la formulation première, à ce jeu tout est permis exemple (subliminal) le concept d'd'Etat est connu si on lui ajoute un adjectif Juif il devient Etat Juif, au sens de Netanyaho, si l'on considère les populations visées c'est une appropriation du tout par un sous ensemble, nécessairement excluante, en ce sens les terres deviendraient soumises à la législation d'une partie, quel serait le statut des autres composantes chrétiennes, coptes, orthodoxes et musulmanes ?
f
23 octobre 2010 10:20
Vos propos sont assez intéressants(ma critique constructive porterait sur la densité du texte:et aussi sur vos exemples les illustrants ,à mon gout trop appuyés!)
t
23 octobre 2010 14:28
Si je résume trop, le fil conducteur disparait. Le problème c'est qu'il faudrait citer les cours de grammaires, d'etymologie, de logique des propositions, la fameuse analyse logique. Pour faire concis : Problème d'existence ?, d'unicité ?, d'universalité ? de Vérité logique ? du logos ou logha : typologie du langage ? environnement terminologique ? environnement sémantique moody smiley Analyse en composition : construction parasynthétique ? Radical ?, racine ?, suffixe ?, préfixe ? Analyse en origine etymo ou encore causale ? tomber (Haut/bas + Existence de gravitation) . Si tu comptes le nombre de points d'interrogation, tu constates que la clef de voûte c'est l'interrogation systématique ... Quand à mes exemples subliminaux, ils font le contrepoint du leit-motiv médiatique d'une seconde guerre qui n'en finit pas, de la rengaine holocauste, du refrain de la choa, instrumentalisés pour occulter la réalité palestinienne et rendre acceptable la politique sioniste actuelle. Ils ont tellement souffert qu'ils peuvent faire souffrir ????
f
23 octobre 2010 14:30
Quand à mes exemples subliminaux


Et si vous les diversifiez?


En tout cas votre texte est peu plus aéré cette fois...
t
23 octobre 2010 14:54
Je suis revenu sur le sujet "subliminal" en réponse pour expliquer. Faut pas prendre mes remarques à la légère, dans tous les films d'hollywood, ou d'ailleurs arrive au beau milieu d'une suite logique discursive comme un cheveu sur la soupe des plans ou des commentaires hors sujet, hors contexte ou logique. La manipulation est permanente, les truands conduisent des véhicules de construction étrangère mercédes souvent, les méchants ont des turbans et des marqueurs sociaux ethniques ou religieux. Moi j'ai annoncé la couleur. Faut pas se tromper je dénonce les méchants : les Sionistes pas les Juifs. Promis je vais diversifier et changer de sujet : tu veux qu'on parle des barbus du Chas ou des nattes des Loubavitch lol ???
f
23 octobre 2010 14:58
je dénonce les méchants

Les exemples ne manquent pas...Je vais y réfléchir...
f
24 octobre 2010 08:55
J'ai un peu cogité et comme j'apprécie votre raisonnement et aussi votre manière différente et imprévue d'aborder certains sujets...je vous propose comme "redoutables prédateurs"

-les pollueurs et bétonneurs des lieux paradisiaques encore vierges de notre planète
t
24 octobre 2010 15:45
Mon prof de maths, l'année du bac, connaissant et aimant notre pays, nous conseilla vivement de faire un tour sur les plages alors quasi inviolées du Nord, car il prévoyait que le phénomène qui avait défiguré la Costa del sol espagnole allait se renouveler cette fois chez nous. Effectivement avec le recul, la très belle cote méditerranéenne a été totalement annexée, la propriété privée se nichant sur le domaine public maritime ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/10 15:56 par blagueur.
f
25 octobre 2010 10:20
Très bien ce texte(même si le constat en est désolant mais non irréversible?)
t
25 octobre 2010 15:11
Irréversible ? L'occupation de la Palestine par Israël est-elle irréversible ??? Si tu réponds à cette question tu auras répondu à la tienne. Bien trêve de plaisanterie, je ne comprends pas que l'on construise à moins de cinquante mètre du bord de mer, que l'on s'approprie la côte, les vues panoramiques, que les parkings droit du citoyen, deviennent payants et chers, octroyant des droits aux uns et des devoirs aux autres, limitant les droits des citoyens d'accéder librement à la mer. Il faudrait faire passer un texte où le recul de toute construction hormis portuaire serait supérieur à cinq cent mètres. Une bande non édificandi de 500 métres... Un droit d'occupation temporaire du domaine public comme à Bouznika, donne lieu à des constructions en dur loin d'être temporaires. Une villa en premier rang de 300 m², est évaluée à 30.000.000 dh, en recul à 8.000.000 dh : Folie furieuse et appropriation du domaine public.... Le Plan Azur, vu le secret dont on s'entoure, risque d'être dévoyé et exploité par une bande d'initiés ....
t
26 octobre 2010 20:05
Le Doute méthodique préconisé par Descartes, implique l'interrogation systématique, de même le Dabt, démarche qui se veut certificatrice, interroge les prémisses, comme la validité des inférences logiques sous-tendant un raisonnement ou une démonstration, reliant prémisses ou hypothèses à conclusions. Douter des propos des posteurs, s'interroger sur la finalité de leur contributions, sur l'objectivité de leurs analyses ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook