Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doute sur apostasie
A
15 mars 2018 14:48
As Salem Aleikoum mes frères et sœurs.

Je viens vous demander des réponses si vous les connaissez car je suis perdu...
Lors d'une conversation avec un groupe de personnes, il y a un sujet qui a été évoqué et il s'agit de l'interdiction du porc.
Beaucoup de choses ont été dites durant notre conversation et pour finir, j'ai dit que le porc était haram dans notre religion et j'ai également dit sans me rendre compte, que c'était haram de le regarder aussi.

En disant cela, les gens ont rigolé a ma phrase et tout de suite je me suis demander si je venais pas d'apostasier... Je me sens pas tranquille dans ma tête et je me demande si j'ai réellement apostasié ou bien est-ce le sheitan qu'Allah azzawajel le maudisse qui me met du waswas dans mon esprit. J'ai récité la chahada et demander pardon à Allah.

Le problème c'est que cette conversation a été filmé et j'étais conscient que c'était filmer...
Dans la vidéo, on y voit un filtre qui permet de changer le visage et a ce moment la j'avais un visage de cochon.. Astarghferullah... !

Est-ce que le fait d'avoir dis ça est une forme d'apostasie sachant que le porc est également cité dans le Coran.

Je me sens vraiment mal depuis cette conversation de peur d'avoir apostasié...

BarakAllah u fikoum pour vos réponses.
S
15 mars 2018 14:51
Salam

L'apostasie, c'est le fait de tourner le dos à Dieu, de ne plus croire en lui. Tu as dit une bêtise mais tu continues à croire en Dieu non ? Alors tout va bien.
s
15 mars 2018 15:12
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Je ne vois pas su tout comment ce que tu as dit soit de l'apostasie

Encore même si tu as fait par exemple une apostasie par un autre acte ou parole, je lis la un message d'un croyant qui à peur, pour quoi ?

Tout simplement à cause de sa foi en Allah , et son respect et son soucis d'être tjr croyant en Allah.

Le fait de rendre des trucs Haram qui ne le sont pas et d'autres halal alors qu'elles ne le sont pas est grave quand la personne à l'intention de changer la parole d'Allah.

Je suis presque sur que tu n'avais pas cette intention , ton post en est une preuve.

Ne laisse pas ces idées te dominer, ça déstabilise et c'est le terrain préféré de chaytan , il manquera pas l'occasion d'agraver ton mal être pour t'entraîner encore dans d'autres réflexions destructives .

Tu as redis la chahada, fais istighfar pour que tu te sente mieux et ferme immédiatement cette porte de weswes et ne reviens plus dessus.
Citation
Akhy95 a écrit:
As Salem Aleikoum mes frères et sœurs.

Je viens vous demander des réponses si vous les connaissez car je suis perdu...
Lors d'une conversation avec un groupe de personnes, il y a un sujet qui a été évoqué et il s'agit de l'interdiction du porc.
Beaucoup de choses ont été dites durant notre conversation et pour finir, j'ai dit que le porc était haram dans notre religion et j'ai également dit sans me rendre compte, que c'était haram de le regarder aussi.

En disant cela, les gens ont rigolé a ma phrase et tout de suite je me suis demander si je venais pas d'apostasier... Je me sens pas tranquille dans ma tête et je me demande si j'ai réellement apostasié ou bien est-ce le sheitan qu'Allah azzawajel le maudisse qui me met du waswas dans mon esprit. J'ai récité la chahada et demander pardon à Allah.

Le problème c'est que cette conversation a été filmé et j'étais conscient que c'était filmer...
Dans la vidéo, on y voit un filtre qui permet de changer le visage et a ce moment la j'avais un visage de cochon.. Astarghferullah... !

Est-ce que le fait d'avoir dis ça est une forme d'apostasie sachant que le porc est également cité dans le Coran.

Je me sens vraiment mal depuis cette conversation de peur d'avoir apostasié...

BarakAllah u fikoum pour vos réponses.
M
15 mars 2018 15:14
Salam,
Tu n'es pas serieux?? franchement? tu a dit que Allah n'existait pas, de le prophète était un charlatan? NON...tout le monde commet des erreurs et parfois quand on parle de religion on peu se tromper est ce que l'on est un Apostat: NON. L'Apostat c'est celui qui tourne le dos a la religion et qui crie haut et fort que la religion c'est des conneries....
A
15 mars 2018 15:53
BarakAllah u fikoum pour vos réponses.

Ca me fait du bien de lire vos réponses...

Est-ce que le fait de dire cette erreur sur le ton de la rigolade est une apostasie en soi ?

Qu'Allah azzawajel vous récompense.
[
15 mars 2018 15:59
Salam

Beaucoup de choses ont été dites durant notre conversation et pour finir, j'ai dit que le porc était haram dans notre religion et j'ai également dit sans me rendre compte, que c'était haram de le regarder aussi.

L'apostasie c'est le fait de quitter délibérément la religion et rien d'autre. Regarder les porcs ce n'est pas haram. Les consommer c'est haram mais en cas de détresse vitale est permis d'en consommer sans en abuser.




Citation
Akhy95 a écrit:
As Salem Aleikoum mes frères et sœurs.

Je viens vous demander des réponses si vous les connaissez car je suis perdu...
Lors d'une conversation avec un groupe de personnes, il y a un sujet qui a été évoqué et il s'agit de l'interdiction du porc.
Beaucoup de choses ont été dites durant notre conversation et pour finir, j'ai dit que le porc était haram dans notre religion et j'ai également dit sans me rendre compte, que c'était haram de le regarder aussi.

En disant cela, les gens ont rigolé a ma phrase et tout de suite je me suis demander si je venais pas d'apostasier... Je me sens pas tranquille dans ma tête et je me demande si j'ai réellement apostasié ou bien est-ce le sheitan qu'Allah azzawajel le maudisse qui me met du waswas dans mon esprit. J'ai récité la chahada et demander pardon à Allah.

Le problème c'est que cette conversation a été filmé et j'étais conscient que c'était filmer...
Dans la vidéo, on y voit un filtre qui permet de changer le visage et a ce moment la j'avais un visage de cochon.. Astarghferullah... !

Est-ce que le fait d'avoir dis ça est une forme d'apostasie sachant que le porc est également cité dans le Coran.

Je me sens vraiment mal depuis cette conversation de peur d'avoir apostasié...

BarakAllah u fikoum pour vos réponses.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
15 mars 2018 18:58
L'apostasie ce n'est pas seulement le fait de tourner le dos à la religion c'est beaucoup plus vaste que ça...
L'apostasie ça peut concerner une personne qui tourne en dérision un enseignement du prophète, qui rend licite l'illicite etc

Mais dans tous les cas l'auteur sache que avec un repentir sincère TOUT est pardonnable et que de toute façon dans ton cas ton péché ne te fais pas apostasier, tu as juste parlé sans science voir tu t'es emmêlé les pinceaux, ça arrive. Bye
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
15 mars 2018 19:01
Le Coran ne prévoit aucune sanction sur ce qu'on appelle apostasie.
S
15 mars 2018 22:12
C'est à dire ?
Je n'ai pas compris


Citation
bouloulou4 a écrit:
Le Coran ne prévoit aucune sanction sur ce qu'on appelle apostasie.
A
16 mars 2018 00:45
Alakium salam

Tu as dis un truc erroné mais qui n'est aucunement une apostasie... ni de près, ni de loin.tu n'as pas remis en question Allah.

Il y a des gens qui pense que juste voir une femme rompt leur ablution (ce qui est faux)...ça ne les sort pas de l'islam.


Par contre pour cette vidéo, fait la supprimer car y'a un truc interdit en islam c'est de porter atteinte à la dignité du musulman.

D'ailleurs celui qui amis la tête de cochon, c'est un musulman ? si c'est le cas, c'est un péché grave
Citation
Akhy95 a écrit:
As Salem Aleikoum mes frères et sœurs.

Je viens vous demander des réponses si vous les connaissez car je suis perdu...
Lors d'une conversation avec un groupe de personnes, il y a un sujet qui a été évoqué et il s'agit de l'interdiction du porc.
Beaucoup de choses ont été dites durant notre conversation et pour finir, j'ai dit que le porc était haram dans notre religion et j'ai également dit sans me rendre compte, que c'était haram de le regarder aussi.

En disant cela, les gens ont rigolé a ma phrase et tout de suite je me suis demander si je venais pas d'apostasier... Je me sens pas tranquille dans ma tête et je me demande si j'ai réellement apostasié ou bien est-ce le sheitan qu'Allah azzawajel le maudisse qui me met du waswas dans mon esprit. J'ai récité la chahada et demander pardon à Allah.

Le problème c'est que cette conversation a été filmé et j'étais conscient que c'était filmer...
Dans la vidéo, on y voit un filtre qui permet de changer le visage et a ce moment la j'avais un visage de cochon.. Astarghferullah... !

Est-ce que le fait d'avoir dis ça est une forme d'apostasie sachant que le porc est également cité dans le Coran.

Je me sens vraiment mal depuis cette conversation de peur d'avoir apostasié...

BarakAllah u fikoum pour vos réponses.
A
16 mars 2018 00:47
toi tu poste juste en lisant le titre et sans lire le message du posteur Clap
Citation
bouloulou4 a écrit:
Le Coran ne prévoit aucune sanction sur ce qu'on appelle apostasie.
16 mars 2018 09:55
Les titres sont très importants; On veut parler de sujets importants et on ne prend aucun soin pour écrire.
A
17 mars 2018 00:01
Tu n'a pas tort mais je t'invite quand même a prendre le temps de lire le premier message avant de repondre car souvent tes reponses sont hors sujet et c'est dommage... le frère pensait avoir apostasié en sortant une mauvaise réponse.

Donc rien a voir avec le statut légal de l'apostasie
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les titres sont très importants; On veut parler de sujets importants et on ne prend aucun soin pour écrire.
17 mars 2018 11:31
Vous avez raison d'une certaine manière . Le message que je voulais faire passer c'est que trop souvent on insiste sur des détails et on oublie le message global , les principes du message coranique. L'islam parle d'intention, de miséricorde, de pardon. Certains terrorisent les gens au lieu de leur donner des informations qui apaisent.
A
17 mars 2018 21:51
Vous avez tout a fait raison et c'est en grande partie due a une pensée de calcul d'épicier et a une meconnaissance de quelque règle basiques. L'apostasie par exemple, il est evident que la personne doit être non seulement consciente de ce qu'elle dis mais en plus être sur une négation des principes basique de la religion.

Parfois postent des textes du style "celui qui se moque du siwak a apostasié", sans se rendre compte a qui s'adressaient ces textes et on en viens aujourd'hui a craindre de l'apostasie pour tout et rien.

Parfois il est préférable de passer sous silence certain point avancés qui s'adressent a des gens avec une pratique de l'islam bien plus soutenue pour eviter de créer des was was ou du desespoire chez les gens. L'islam, c'est chacun a son rythme... on ne demande pas a un jeune de 16 ans vivant en 2018 en France d'avoir la rigueur de pratique d'un imam Malik
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous avez raison d'une certaine manière . Le message que je voulais faire passer c'est que trop souvent on insiste sur des détails et on oublie le message global , les principes du message coranique. L'islam parle d'intention, de miséricorde, de pardon. Certains terrorisent les gens au lieu de leur donner des informations qui apaisent.
17 mars 2018 21:54
Et je me demande si l'imam Malik n'avait pas un esprit plus ouvert.
A
17 mars 2018 23:23
C'est fort probable car plus tu avance dansl'étude, plus tu apprend sur la divergence et de fait ça t'impose une certain tolérance dans un cadre. Tu ne reste pas fixé sur ton petit avis que tu as entendu de l'imam ou d'un predicateur

L'intolérance viens souvent de l'ignorance
Citation
bouloulou4 a écrit:
Et je me demande si l'imam Malik n'avait pas un esprit plus ouvert.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook