Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doute de ma foi
r
21 septembre 2008 11:08
Salam, comme di le titre je doute de ma foi serieux la priere j'arrive pa à m'y mettre j'ai commencé le premier jour du ramadan ds l'esprit de continuer tout ma vie pui petit à petit j'ai délaissé mnt je prie plus c'est honteux pcq j'insite tout le monde à faire la priere chez moi dans mon entourage pcq j'estime ke c'est tres important c'est contradicoire je sais!je lis bcp de site islamique , je lis le coran sur internet je me acheté plin de livre, j'ai vraiment l'impression de m'égaré et sa dur depui à peu pres 2 ans avant j'étai vraiment dans le dine j'était heureuse, je sais qu'il n'y a pas 36 000 solutions pr etre heureux fau se tourner vers Allah. De plus c'est temps ci j'ai eu des petit probleme j'ai vu ke je ne m'en sortait pas donc j'ai fai ma priere et soubhana'Allah tout c arrangé j'en avai les larme aux yeux telement tt mes souci se sont effacé j'ai continué ma priere pour remercier Allah mais sa a durere kelke jours c'est tout j'ai honte j'ose mm pas en parler autour de moi ( tt le monde croi ke je prie encore )je ne suis pas reconnaisante envers Le Tout Puissant enfin la verite j'ai lu"Allah guide qui il veut" j'ai peur qu'Il ne veille plus me guidé c peut-etre nimporte koi mais jfai des chose ke ya 2 ans j'aurai jms fait sachant ke c illicite je devien rancunière, jalouse,...jai peur de m'égaré keske jpeu fairee jsui sur ke mon jeune ne sera pas accepté cette année mais je continu
BESOIN DE VOTRE AIDE, jugements, critiques n'hésitez pas lachez vous

MERCI et une bonne fin de ramadan
b
21 septembre 2008 15:19
Salam

Perso, je ne sais pas quoi te dire...
Si tu n'est pas réellement motivé pour faire la prière alors il ne sert de rien de se forcer. L'accomplissement de la prière doit se faire intentionnellement, naturellement, cela doit venir du fond du cœur. Si tu force à prier alors que tu n'en as pas envie mieux vaut arrêter et prendre un peu de temps pour réfléchir sur toi même.
Une fois que tu sera sur d'accomplir ta prière correctement et durablement alors reprend la.

Auparavant, moi aussi je faisait la prière par intermittence... je commençais puis m'arrêtais 2 mois après par exemple. Puis j'ai commencé petit à petit a m'intéressé a la religion et puis l'an dernier ( au mois de ramadan 2007) je me suis décidé, j'ai fait ma prière et hamdoullah je ne me suis plus jamais arrêter. Donc, essaye de profiter de ce mois béni.

J'espere seulement que tu n'a pas fait des choses gravissimes pendant ces 2 ans ( par exemple la fornication).
Q'Allah (SWT) te guide.
a
21 septembre 2008 17:16
Wa Alaykoum Salam wa RahmatouliLahi wa barakatouhou


qu'Allah t'aide, ça ne doit pas être facile. Deja le fait que tu te remettes en question ,c'est bien. Nous tous, on doit se remettre en question.
Quant à la prière, comme tu dis c'est qqch de très important, il ne faut pas l'abandonner, car c'est l'une des choses dont on devra rendre des comptes en premier.
Profite de ce mois pour te rapprocher d'Allah, Allah est miséricordieux, Il pardonne à qui Il veut. Multiplie les invocations. On est entrés dans les dix derniers jours du Ramadan, et c'est dans ces jours qu'il y a Laylat Qadr (la nuit du Destin),c'est pas forcément la nuit du 27e, donc profites-en pour te remettre dans le din inchAllah.
Ne te dis pas que ton jeûne ne sera pas accepté, il ne faut pas désespérer de la Miséricorde d'Allah, Lui Seul sait ce qu'il y a dans les poitrines. Peut-être qu'il va accepter le jeûne de qqn qui le fait avec la nia malgré ses péchés et qu'Il va rejeter celui de qqn qui prie et tout, Allah a3lam.

Dans tous les cas, reviens à Allah, c'est la seule solution, Allah aime quand qqn revient à Lui repentant, si on ne faisait pas de péchés, Il aurait créé d'autres personnes qui commettraient des péchés et reviendraient à Lui repentants.

Qu'Allah t'aide, te facilite, te couvre de Sa Miséricorde


wa Salam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/08 23:37 par al Hamdoulilah.
f
21 septembre 2008 17:33
No no salam ne doute jamais de ta foi jamais allah est grand et sera toujours aupres de toi alors ne doute pas et tu verras ai foi en ALLAH smiling smiley fadilaz
S
21 septembre 2008 18:23
Salam alaykoum ma soeur deja tu es consciente c'est bien! Moi je te conseille de faire des douaas pour qu'Allah te guide dans le droit chemin et ne t'égare jamais, c'est satan qui se joue de toi ne le laisse pas gagner
a
21 septembre 2008 20:37
salam aleikoum

deja n'ecoute pas ceux qui te disent d'arreter la priere si tu la sens pas

ca c'est une parole de shaytan

a toi de faire des efforts pour te concentrer ds t salat pense a la mort au paradis, enfer

lis la traduction des sourate que tu recite et retirns les et medite dessus

maintenant tu dis y a 2 ans tu etait bien dedans donc ce qui ta eloigner c'est forcement les pechés (y a que toi qui peu reelement savoir lesquels)

tout le monde a des baisse de foi mais il faut patienter et ne jms lacher

je vais prendre mon cas j'avais eu une tite baisse de foi y a une semaine et sobhannallah je me susi monter la tete je me suis dit comment ca Allah nous a favoriser par rapport a certaines personnes qui sont ancré ds la mecreance et moi sobhannallah je divague

alors j'ai commencer a lire le coran, hadith et meditez sur le paradis ecouter des cours audio assister a des dars donné par des freres de science et la ma foi est remonté en bloc


premiere chose eloigne des pechés (zina, calomnie, medisance, jalousie) et remettez en a Allah




Citation
rifia-oranaise a écrit:
Salam, comme di le titre je doute de ma foi serieux la priere j'arrive pa à m'y mettre j'ai commencé le premier jour du ramadan ds l'esprit de continuer tout ma vie pui petit à petit j'ai délaissé mnt je prie plus c'est honteux pcq j'insite tout le monde à faire la priere chez moi dans mon entourage pcq j'estime ke c'est tres important c'est contradicoire je sais!je lis bcp de site islamique , je lis le coran sur internet je me acheté plin de livre, j'ai vraiment l'impression de m'égaré et sa dur depui à peu pres 2 ans avant j'étai vraiment dans le dine j'était heureuse, je sais qu'il n'y a pas 36 000 solutions pr etre heureux fau se tourner vers Allah. De plus c'est temps ci j'ai eu des petit probleme j'ai vu ke je ne m'en sortait pas donc j'ai fai ma priere et soubhana'Allah tout c arrangé j'en avai les larme aux yeux telement tt mes souci se sont effacé j'ai continué ma priere pour remercier Allah mais sa a durere kelke jours c'est tout j'ai honte j'ose mm pas en parler autour de moi ( tt le monde croi ke je prie encore )je ne suis pas reconnaisante envers Le Tout Puissant enfin la verite j'ai lu"Allah guide qui il veut" j'ai peur qu'Il ne veille plus me guidé c peut-etre nimporte koi mais jfai des chose ke ya 2 ans j'aurai jms fait sachant ke c illicite je devien rancunière, jalouse,...jai peur de m'égaré keske jpeu fairee jsui sur ke mon jeune ne sera pas accepté cette année mais je continu
BESOIN DE VOTRE AIDE, jugements, critiques n'hésitez pas lachez vous

MERCI et une bonne fin de ramadan
b
21 septembre 2008 21:20
Salam

abou-kais je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'elle arrête la prière.
Il est très mauvais de faire la prière puis d'arrêter pour la refaire et encore l'arrêter. Ça c'est pire que tout! Ce n'est pas du tout une parole de sheytan!

Tu sait, selon certains savants la prière est la base qui sépare le musulman du mécréant. En effet celui qui ne prie pas est considéré ( d'apres ces savants) comme mécréant. Si tu fait la prière puis tu l'arrête et tu la reprend encore c'est comme si tu devenais croyant puis ensuite mécréant pour redevenir encore croyant!

Si elle veut faire la prière il faut qu'elle soit sur de la faire durablement et non pas périodiquement.
22 septembre 2008 01:44
salam rifia-oranaise

Je crois que je suis dans le meme cas que toi. Je ne sais pas ce qui m'arrive. Ca me fais peur parce que j'ai beau me motiver, ya rien à faire.... Pourtant, je fais le ramadan mais sans grande conviction.. Il ne s'est pourtant rien passé dans ma vie pour que je m'éloigne...

j'espère que ca va revenir...sad smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
a
22 septembre 2008 12:44
salam aleikoum mon frere

je vais t'arreter direct ds ton conseil

car les savants ont certes divergé sur celui qui ne fait pas la salat

certains ont dit que si il prie pas mais qu'il reconnait son obligation etc

il est musulman mais fassiq(pervers) ds le sens ou il est pas reconnaissant envers son createur

apres ils disent celui la on l'enferme en prison ou on le tue

il y a un autre groupe de savants qui ont des preuves assez forte et surtout un athar qui rapporte l'unanimité des compagnons comme quoi ils consideraient mecreant celui qui ne prie pas

quand a eux ils disent cet homme on lui dit tu te repend et tu fais la priere si il refuse alors que a mort est la ca prouve que sa mecreance est bien ancré on l'execute!

lis bien ce que je vais ecrire

quand a celui qui prie 3 mois arrete ensuite 2 semaine pour reprendre 3 mois etc etc on ne dit pas qu'il est mecreant!!!!!!!!!!!! on dit tut simplement qu'il doit se repentir et revenir correctment a l'islam

par contre celui qui prie a l'age de 2- ans et a 6à ans il a tjrs pas repris salat et meurt lui c'est un kaffir!

donc le conseil est qu'elle continue a prier et de se motiver pour que sa foi remonte

je dirais aussi que les frequentations jouent un role important

karmaboss ne neglige pas les frequentations

si vous restez qu'avec des filles qui parle de mode etc ca va pas le faire c'ests ur

il faut au moins 1h par jrs lire des sujets sur l'islam

les baisses de foi arrivent souvent aux femmes j'ai remarqué(ca arrive aux hommes aussi mais les femmes c'est souvent) c'est la ou on comprend la parole du prophete aleyhi salam



Citation
brew8tte a écrit:
Salam

abou-kais je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'elle arrête la prière.
Il est très mauvais de faire la prière puis d'arrêter pour la refaire et encore l'arrêter. Ça c'est pire que tout! Ce n'est pas du tout une parole de sheytan!

Tu sait, selon certains savants la prière est la base qui sépare le musulman du mécréant. En effet celui qui ne prie pas est considéré ( d'apres ces savants) comme mécréant. Si tu fait la prière puis tu l'arrête et tu la reprend encore c'est comme si tu devenais croyant puis ensuite mécréant pour redevenir encore croyant!

Si elle veut faire la prière il faut qu'elle soit sur de la faire durablement et non pas périodiquement.
r
23 septembre 2008 21:20
Merci de vos conseil je vais m'y mettre incha'Allah
23 septembre 2008 23:13
c'est vrai, tu as totalement raison abou kaiss... Je vais faire en sorte de me ressaisir et de m'y remettre à fond...

parfois, on a besoin de quelqu'un pour nous secouer... Merci
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
f
24 septembre 2008 12:23
C'est bien que tu es consciente qu'il y a quelques chose qui ne va pas ; sache qu'Allah est grand et tout puissant et méséricordieux ; rapproche toi de lui en l'invoquant ; demande son pardon ; il faut que tu lise beaucoup de livre sur l'islam car ca va vraiment te rapprocher d'Allah ; personne n'est parfait ; pour la plupart on a la foi qui baisse malheureusement ; il faut penser à l'au delà ; penser à la mort et ce dire qu'on ne va pas vivre éternellement dans ce monde ; se dire qu'on peut mourir du jour au lendemain ; moi quand ma foi baisse je pense souvent à la mort et je me dis qu'il faut vraiment que je me rapproche d'Allah gloire à lui ; j'espère inchallah qu'il nous pardonnera de cet égarament ; il faut être plus fort que cheytane car lui est là pour nous égarer. Je souhaite inchallah que tu reprennes la prière et que ta foi reprenne le dessus ainsi qu'aux autres qui sont touché par la même chose
c
25 septembre 2008 23:05
Te rend tu compte de ce que tu as dit? Tu n'est pas reconaissante envers le Tout Puissant??!!!eye popping smiley
SobhALLAH!!
Fcht moi je te dis ne lache pas l'affaire la priére est importante car elle détourne des actes immoraux! et c'est sur la salate qu'on sera juger en 1ér!!
Je te conseil de lire des livres ou on expose le chatiment de celui qui joue avc la salate ou le chatiment de celui qui la délaisse!
Bon courage okhty
u
28 septembre 2008 13:25
Citation
rifia-oranaise a écrit:
Salam, comme di le titre je doute de ma foi serieux la priere j'arrive pa à m'y mettre j'ai commencé le premier jour du ramadan ds l'esprit de continuer tout ma vie pui petit à petit j'ai délaissé mnt je prie plus c'est honteux pcq j'insite tout le monde à faire la priere chez moi dans mon entourage pcq j'estime ke c'est tres important c'est contradicoire je sais!je lis bcp de site islamique , je lis le coran sur internet je me acheté plin de livre, j'ai vraiment l'impression de m'égaré et sa dur depui à peu pres 2 ans avant j'étai vraiment dans le dine j'était heureuse, je sais qu'il n'y a pas 36 000 solutions pr etre heureux fau se tourner vers Allah. De plus c'est temps ci j'ai eu des petit probleme j'ai vu ke je ne m'en sortait pas donc j'ai fai ma priere et soubhana'Allah tout c arrangé j'en avai les larme aux yeux telement tt mes souci se sont effacé j'ai continué ma priere pour remercier Allah mais sa a durere kelke jours c'est tout j'ai honte j'ose mm pas en parler autour de moi ( tt le monde croi ke je prie encore )je ne suis pas reconnaisante envers Le Tout Puissant enfin la verite j'ai lu"Allah guide qui il veut" j'ai peur qu'Il ne veille plus me guidé c peut-etre nimporte koi mais jfai des chose ke ya 2 ans j'aurai jms fait sachant ke c illicite je devien rancunière, jalouse,...jai peur de m'égaré keske jpeu fairee jsui sur ke mon jeune ne sera pas accepté cette année mais je continu
BESOIN DE VOTRE AIDE, jugements, critiques n'hésitez pas lachez vous

MERCI et une bonne fin de ramadan

Azul awtchma, chem Tarefecht zie kassita mana oranaise..lol

Tu de ayth Tuzin ou bien Oran?

Bref...

Sinon concernant ton topic je ne crois pas que tu doutes de ta foie,ou du moins c'est un comportement tout ce qu'il ya de plus normale ma soeur,tous musulman quelqu'il soit un moment ou un autre de sa vie aura une petite baisse de foi,voire meme un doute.

C'est indissociable de la religion,seul les imbéciles ne doutent pas,comme dirait l'autre.

Tout croyant a des périodes plus ou moins variables avec des degrés de foies plus ou moins elevés,avec des moments plus ou moins intensifs...etc.
Et d'ailleurs j'irais meme jusqu'a dire que tu si tu réagis comme ça c'est que justement tu es croyante du coeur.
Tu ne suis pas juste le troupeau par conformisme,tu vas au dela de tous ça.

Parcontre ce qui distingue un apostate d'un croyant c'est que l'apostate lui, meme si il prétend avoir été croyant un moment donné, ment,un véritable croyant ne peut pas devenir athée.

Certe,il peut traverser des periodes plus ou moins difficile ou sa foie ce serait éloigné puis rapproché mais jamais ne pourra aller jusqu'a renier sa religion,ou alors il n'a jamais été croyant.
Et c'est ce qui fait la différence.
Il n'existe pas de musulman apostate seulement des croyants et des athées.....lahhdik w lahihdina,ntmenaw bi Lah inch'allah.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
L
28 septembre 2008 16:17
salam,
je comprend ta situation on passe tous par ces moments de doute starfirullah mais c'est comme ça l'homme est faible mais juste un conseil ne nourrit pas ce doute parce que tout a son impact dans la vie de tous les jours la télé, la musique, le sfréquentations ce que ta pu faire durant la journée,

il faut s'en éloigner même si parfois c'est se forcer il faut écouter du coran tous les jours le lire parler de dine avec des personnes musulmanes et en parler à tes proches de cette baisse de foi pour te resaisir ça te fera du bien moi aussi j'ai eu un petite période cet été je faisais moin bien ma prière allah ismahliya c'était du justement à ce que je faisais pendant la journée je sortais avec mes cousines on veillait le soir on regardait que des films j'écoutait plus de coran et tout ça ba ça influence notre foi,

La foi c'est comme une plante il faut toujours l'arroser en quelque sorte la nourrir sinon ba elle baisse mais elle ne disparais jamais elle reste la quelque part au fond, n'écoute pas les gens qui te disent oui si ta prière tu la fais pas bien vaut mieux l'arrêter NON c'est pas vrai vaut mieux prier que pas du tout l'arrêter c'est pire !!!!!! parce qu'inchallah si tu fais des douaas pour que ton IMAN soit plus grand allah n'en sera que plus content et il t'aidera à repartir vers lui,

Reprend toi di toi toujours que c'est peut être la dernière fois que tu vis et que va tu donner comme excuse a allah ??? ils nous a donné la vue,nos jambes pour marcher nos mains pour manger qu'est qui nous empêche de faire seulement 5 prières par jour (obligatoires) ?? RIEN si ce n'est de la féniantise,tu dois voir ça comme un rendez vous avec allah, un humain 2 mains 2 pieds quand il nous donne un rendez vous on y va mais quand c'est dieu subhannallah la paresse se montre NON !! faut pass voila allah ihdik ou ihdina amineeee
z
30 septembre 2008 16:51
salem.ecoute pas la personne qui dit de pas te forcé si tu te sent pas de la faire,deja que shaytan t'est monté dessus alor n'ecoute pas s'est alliés.il faut peut etre que qq1 ""s'occupe""" de toi,qu'a chaque priere il t'appel pour la faire ensemble jusqu'a ske tu t'y mette a fond,mais pour sa il faut que tu soit bien motivé et que t'est envi de la faire.apres chaque priere,prie Allah pour qu'Il te pardonne,te guide et ne t'egard pas
z
30 septembre 2008 17:05
moi hamdoulah g toujour eu la foi,sa va faire 2ans challah que je prie mais depuis 2mois j'ai encor plus la foi depuis le décés de ma femme.j'ai cru jamais m'en remettre mais hamdoulah,Grace a Allah je vais bcp mieu malgrés qu'elle me manque enormement.il faut parfois un element declancheur pour s'en remettre a Allah,se rendre conpte qu'on est impuissant face aux volontés d'Allah.tout sa pour te dire que la salat c'est important,ya que Allah et la priere qui nous appaise et arrange nos pb et nos peine,n'attend pas qu'il tarrive qq chose avt de t'y mettre parce que tu sais pas quand ton heure arrivera,dit toi que tu n'as pas envi de mourrir mécréante,le chatiment est dur pour les mécréants.qu'Allah nous en preserve.inchAllah que tu reprendra rapidement et definitivement.demain inchAllah c'est l'aid,profite-en pour allé a la mosquer,prier et implorer le pardon et la guidé d'Allah.tiend nous au courant de ton affaire et kheir inchAllah
b
2 octobre 2008 11:47
J'ai été trés touché par ton témoignage car je me reconnais. Rappel toi qu'il n'y a que Dieu qui juge et qu'il est misericordieux. Et il aime que l'on se repentit. Ensuite tu n'es pas forcément sorti du chemin car tu t'en pose la question. En te lisant, mes réponses viennent subitement car et je t'en remercie quelques "solutions" me viennent alors. et je tiens a les partager avec toi et les lecteurs. N'abandonne jamais de tenter de faire ta prière car dit-on elle ne vient que si elle te veut. Peut etre a tu des mauvais secrets, et ceux que tu as citer comme tu les a cités, c'est pour détourner de t'es vrais péchés et c'est la que la prière reste au seuil de ta porte. la première chose a faire et de t'éloigner petit a petit de tes secrets(péchés) encore une foi je ne te juge pas mais je parle de moi même et peut etre tu t'y retrouveras. Ce n'est pas facile car ibliss et trés malin et trés seducteur. N'écoute pas celui qui te dit de laisser tomber pour l'instant le temps de te retrouver, car peut etre que la porte d'entrée se trouvera dans l'une de tes tentatives et tu risque de t'éloigner vraiment. Je pense que ta soif de lire et le fait que tu recherches un déclic, Je pense que ça ne vaut pas le fait d'écouter son coeur. La seule chose de trés IMPORTANT c'est d'espérer que Dieu nous laisse assez de temps a vivre pour nous aquiter de nos 5 piliers car l'islam est un ensemble dont le premier est la tchhoud. Donc l'intention. c'est pas par hasard. Il faut d'abord avoir l'INTENTION DE FAIRE LES CHOSES; Pour ma part je vais de se pas faire une tentative, que me pardonne l'expression et j'espère que ce sera la bonne. Mabrouk l'aîd.
m
2 octobre 2008 13:25
Salam'aleyki,


J'ai connu deux personnes dans ton cas et je vais te raconter comment elles ont réussi à reprendre definitivement leur prière :

La première a lu un livre qui invitait les lecteurs qui négligent leur prière à s'imaginer après leur mort.
Tu est dans une grande file, il fait chaud et tout le monde à peur.
Tu sais que tu es sur le point d'être interrogé et tu sais que la première question concernra ta prière.

Tu as été interrogé et tu as échoué à l'examen. Tu regrette amèrement, immagine le sentiment de regret que ton coeur ressent...Tu vois l'enfer de loin et tu entends les horibles cris qui s'en echapent.

Tu as peur et tu implore ton Seigneur de te faire revenir sur terre en promettant que tu fera la prière, que tu te comportera comme une musulmane modèle...

Demande toi vraiment, si tu te trouve dans cette situation, qu'Allah t'en préserve, tu suplira Allah n'est ce pas?

Et imagine qu'Allah t'ai exaucée? et si là tu était revenue sur terre pour faire ce que tu a promis? Alors, imagine et demande toi? feras tu la prière? sera tu une musulmane modèle?

Et bien la soeur en question s'est dit que oui elle aurait demander à Allah de revenir et elle aurait promi, alors elle s'est dit ; pourqoi attendre d'être devant l'enfer pour supplier de pouvoir prier alors que là elle peut et même doit prier!
Depuis ce jour elle voit comme une chance le faite d'adorer son Créateur avant qu'il ne soit trop tard.
m
2 octobre 2008 13:42
L'autre personne a tout simplement decidé de faire un serment à Allah pour empecher definitivent chaytan de la détourner de sa prière.

Elle s'est demandée ce qu'elle avait de plus chers sur cette terre et à répondu que c'était ses enfants.
Alors elle s'est engagée auprès d'Allah à prier et à ne plus jamais arrêter et que si elle ne tenait pas son engagement qu'Allah l'éprouve dans ses enfants.
Ca fait peur et je ne sais as si je l'aurais fait...

En tout cas pour elle ça fonctionne bien et à chaque foi qu'elle a une baisse de régime, elle regarde ses enfants et ne lache pas sa prière.
Au départ ça avait l'air un peu forcé mais ce fut sa ruse contre chaytan et après elle a redecouvert la saveure de la prère. Maintenan c'est un vrai plaisir pour elle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook