Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La douceur dans l’appel au bien
l
16 novembre 2008 13:41
Salam aleykom smiling smiley


Un épisode qu'on connaît tous mais dont on ne retient toujours pas les leçons...


Abou Hourayra (radhiyallâhou ‘anh) dit : « Un bédouin urina dans la mosquée. Les gens se sont levés pour s’en prendre à lui. Le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) dit : « Laissez-le (terminer)! Et (ensuite) déversez un seau d’eau sur l’urine (pour purifier la mosquée). Certes, vous avez été envoyés pour apporter la facilité, et vous n’avez pas été envoyés pour rendre les choses difficiles. » (Boukhârî)

Mon frère, ma sœur,

Quelle noblesse de caractère ! Voilà un exemple de toute la douceur du Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam), l’homme de la facilité, de la sagesse, de la compréhension et de la bonne exhortation ! Quelle aptitude à remédier aux plus grands maux par les voies les plus affectives et remplies de compassion !

Voilà qu’un bédouin, homme du désert, entre dans sa mosquée, se met debout dans un coin et urine. Cet homme ne connaît pas les règles, il ignore le caractère sacré d’une mosquée. Il pense que c’est un lieu parmi les lieux. Les Compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) s’apprêtent alors à lui « sauter dessus » car il a souillé la maison d’Allah, et là, le Messager d’Allah (swallallâhou ‘alayhi wasallam) les retient. Il leur montre que face à l’ignorance, il faut l’enseignement, pas la violence. Il leur montre que l’ignorant mérite qu’on lui enseigne, pas qu’on le frappe. La violence et la dureté éloignent les gens et la douceur les attire !

Allah dit en s’adressant au Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) : « Quelle est donc de la part de Dieu cette miséricorde qui t’a fait doux envers eux ! Mais si tu te montrais rude, au cœur dur, ils se disperseraient d’autour de toi, loin. » (S.3 / V. 159)

Le bédouin termine alors son besoin, puis le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) l’appelle et là, il lui explique de manière très simple son erreur en lui disant que la mosquée n’est pas faite pour l’urine et les choses impures. Certes, elle est le lieu où l’on se souvient d’Allah, où l’on accomplit la Salah et lit le Qour’ân.

Et c’est tout ! Il commet une erreur, on lui corrige son erreur et c’est terminé ! Il n’y a pas eu besoin de se mettre en colère, d’insulter ou d’humilier la personne!

Et c’est en ces termes magnifiques que le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) conclue :

« Certes, vous avez été envoyés pour apporter la facilité, et vous n'avez pas été envoyés pour rendre les choses difficiles »! Il rappelle à ses Compagnons (radhiyallâhou 'anhoum) la nature du message qu'ils étaient chargés de transmettre, à savoir la facilité, et non la difficulté. Il les oriente ainsi vers la voie de la douceur dans la da’wah, dans l’appel vers le bien.
Le Très-Haut dit dans le Qour'ân: « Invite vers le chemin de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation... » (S.16 / V. 125)

Dans certaines versions authentiques, il est dit que lorsque le bédouin sortait de la mosquée et qu’il s’apprêtait à prendre sa monture, il s’exclama : « Ô Allah ! Fais-moi miséricorde, ainsi qu’à Mouhammad, et à personne d’autre avec nous ! » Ceci parce qu’il avait apprécié la douceur du Prophète (swallallâhou ‘alayhi wassallam) et sa compréhension, éléments qui avaient fait défaut à ses compagnons (radhiyallâhou ‘anhoum) à ce moment précis. Toutefois, ayant entendu l’invocation du bédouin, le Prophète (swallallâhou ‘alayhi wasallam) répondit : « Certes, tu as diminué ce qui est vaste ! », c’est-à-dire la miséricorde d’Allah qui peut envelopper toute chose.

Voilà mon frère, ma sœur, ce qui nous fait également défaut parfois : la douceur, la sagesse et la volonté de faciliter ! Au final, au lieu de faire du bien, nous causons du tort…

Que le Très-Haut nous guide vers la douceur et la sagesse!

Âmîne!

[www.islam-reunion.com]
b
16 novembre 2008 14:30
merci pour ton rappel (al inesan yansa)
z
19 novembre 2008 07:47
Salamsmiling smiley


Amine!

Barak'Allahou fik libellule06smiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
l
19 novembre 2008 12:44
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley


Amine!

Barak'Allahou fik libellule06smiling smiley.


Wa fik el baraka Zouitinette
r
19 novembre 2008 15:05
Barakhallah o fik libé smiling smiley
k
19 novembre 2008 15:23
Salam

Un rappel qui fait du bien

merci
S
19 novembre 2008 15:27
Salam,

Tout d'abord, merci pour ces hadiths qui illustrent à merveille le comportement de la meilleure créature de Dieu (PBUH).

J'aimerais tant que l'on prenne exemple sur lui en adoptant sa diplomatie.

Malheureusement, il est rare de rencontrer des musulmans qui cherchent à réagir avec humanité et quiétude...

Ex:l'affaire des caricatures:

Au lieu de manifester sa colère en ayant recours à la violence, il aurait fallu user de bon sens et profiter de cet incident pour faire connaître le sceau des Prophètes au monde entier.

"Parfaire les nobles caractères", telle était la mission de notre Bien-Aimé (PBUH)...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
L
19 novembre 2008 15:39
un enseignement positif qui tranche beaucoup sur la peur de la méprise, la peur constante de mal faire pour des peccadilles qu'on peu lire dans le forum
ceci est le contraire de l'enseignement par la peur
l
2 décembre 2008 17:40
Salam aleykom smiling smiley

Intéressant pour tout le monde.
On apprend toujours ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook