Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Double culture et difficultés à parler arabe
T
23 janvier 2020 07:12
Salam Alaykoum

Je suis une femme de 22 ans, née en France d'un père Marocain et d'une mère Française. Ca a longtemps été très compliqué pour mes parents de gérer cette double culture. Mon père était rejeté par sa belle famille et cible de racisme.

Finalement, peut être pour me protéger, mes parents ont fait le choix de ne pas m'apprendre l'arabe, ni la religion musulmane. Ils nous ont élevées, moi et ma soeur comme des Françaises classiques. On allait au Maroc tous les étés et même là bas tout le monde nous parlait en Français. Ma petite soeur a aujourd'hui 18 ans et elle ne parle pas un mot d'arabe, et elle ne connait rien à la religion musulmane malheureusement.

A l'adolescence j'en eu une prise de conscience. Je me suis reconvertie à l'Islam et j'ai fait tous les efforts possibles pour apprendre l'arabe avec les quelques cousins et tantes qui acceptaient de m'aider. J'ai appris très vite les bases et aujourd'hui je peux comprendre et parler sans trop de difficultés de sujets simples, quotidiens et terre-à-terre.

Seulement voilà aujourd'hui je n'arrive plus à progresser. J'aimerais être capable de me lancer dans des discussions enflammées où tout le monde parle vite. J'aimerais ne pas avoir besoin de réfléchir pendant 5 secondes pour décrypter ce que la personne vient de dire. J'aimerais parler de sujets plus "intéressants" et recherchés, et notamment comprendre la télévision, les conférences, les débats, les paroles des musiques.

Mais pour cela, je ne sais pas comment faire. Les discussions banales avec mes cousins ne m'apprennent plus rien. Sachant que je ne peux pas apprendre avec mon père, il est trop peu patient et pédagogue sur ce sujet, il ne fait pas l'effort de m'expliquer quel mot veut dire quoi. Et beaucoup de membres de ma famille s'obstinent à me parler en français car pour eux je ne suis pas marocaine (je suis vraiment très typée française).Je ne compte plus les éclats de rires, les moments de gêne, et les réactions choquées quand j'essaie de leur parler arabe.

Avez vous des astuces pour progresser à une étape plus "avancée" du darija ? Existe-t-il des cours d'arabe marocain en France ? Devrais-je apprendre l'arabe fos7a ?

Merci et désolée pour ce pavé smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/20 07:15 par Tambour.
23 janvier 2020 07:17
Je ne peux malheureusement pas t'aider pour la darija mais mabrouk pour tenir à l'islam malgré le choix de tes parents. MashaAllah un véritable modèle pour tous Clap
23 janvier 2020 07:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Apprends l'arabe littéraire, ça te sera plus utile. Tu pourras avoir accès à plus de ressources culturelles arabes. Et tu pourras mieux comprendre le Qour'an.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
23 janvier 2020 07:49
Wa raleykoum salam wa ramatullah wa barakatu

Un peu tout comme toi sauf que mes parents sont algériens elhamdoulillah

J’avais vraiment beaucoup de difficultés à parler en arabe et nos parents parler moite moite en arabe et en français et nous on parler que en Français .

Je te conseille d’avoir des copines/amis qui parle en arabe c’est comme cela que j’ai appris et surtout de continuer à aller au bled,pour plus te perfectionner.

Bon courage à toi
Citation
Tambour a écrit:
Salam Alaykoum

Je suis une femme de 22 ans, née en France d'un père Marocain et d'une mère Française. Ca a longtemps été très compliqué pour mes parents de gérer cette double culture. Mon père était rejeté par sa belle famille et cible de racisme.

Finalement, peut être pour me protéger, mes parents ont fait le choix de ne pas m'apprendre l'arabe, ni la religion musulmane. Ils nous ont élevées, moi et ma soeur comme des Françaises classiques. On allait au Maroc tous les étés et même là bas tout le monde nous parlait en Français. Ma petite soeur a aujourd'hui 18 ans et elle ne parle pas un mot d'arabe, et elle ne connait rien à la religion musulmane malheureusement.

A l'adolescence j'en eu une prise de conscience. Je me suis reconvertie à l'Islam et j'ai fait tous les efforts possibles pour apprendre l'arabe avec les quelques cousins et tantes qui acceptaient de m'aider. J'ai appris très vite les bases et aujourd'hui je peux comprendre et parler sans trop de difficultés de sujets simples, quotidiens et terre-à-terre.

Seulement voilà aujourd'hui je n'arrive plus à progresser. J'aimerais être capable de me lancer dans des discussions enflammées où tout le monde parle vite. J'aimerais ne pas avoir besoin de réfléchir pendant 5 secondes pour décrypter ce que la personne vient de dire. J'aimerais parler de sujets plus "intéressants" et recherchés, et notamment comprendre la télévision, les conférences, les débats, les paroles des musiques.

Mais pour cela, je ne sais pas comment faire. Les discussions banales avec mes cousins ne m'apprennent plus rien. Sachant que je ne peux pas apprendre avec mon père, il est trop peu patient et pédagogue sur ce sujet, il ne fait pas l'effort de m'expliquer quel mot veut dire quoi. Et beaucoup de membres de ma famille s'obstinent à me parler en français car pour eux je ne suis pas marocaine (je suis vraiment très typée française).Je ne compte plus les éclats de rires, les moments de gêne, et les réactions choquées quand j'essaie de leur parler arabe.

Avez vous des astuces pour progresser à une étape plus "avancée" du darija ? Existe-t-il des cours d'arabe marocain en France ? Devrais-je apprendre l'arabe fos7a ?

Merci et désolée pour ce pavé smiling smiley
23 janvier 2020 08:27
MachaAllah, ça fait plaisir de lire tout ça.

Allah yahafdak (qu'Allah te préserve) petite sœur
S
23 janvier 2020 08:47
A part l'immersion, je ne vois pas cmt faire pour apprendre la darija.

Tu dois être en contact permanent avec la langue.

Ce que tu peux faire, c'est apprendre l'arabe classique. Ça te sera un plus.

Pour ce qui est des moqueries laisse faire. Mes parents sont marocains tous les deux et m'ont tjs parlé qu'en darija. Pourtant il y a des mots qui sortent de travers et au bled ils aiment se moquer. Mais je m'en fou. Je fais l'effort. C'est tt ce qui compte.
Citation
Tambour a écrit:
Salam Alaykoum

Je suis une femme de 22 ans, née en France d'un père Marocain et d'une mère Française. Ca a longtemps été très compliqué pour mes parents de gérer cette double culture. Mon père était rejeté par sa belle famille et cible de racisme.

Finalement, peut être pour me protéger, mes parents ont fait le choix de ne pas m'apprendre l'arabe, ni la religion musulmane. Ils nous ont élevées, moi et ma soeur comme des Françaises classiques. On allait au Maroc tous les étés et même là bas tout le monde nous parlait en Français. Ma petite soeur a aujourd'hui 18 ans et elle ne parle pas un mot d'arabe, et elle ne connait rien à la religion musulmane malheureusement.

A l'adolescence j'en eu une prise de conscience. Je me suis reconvertie à l'Islam et j'ai fait tous les efforts possibles pour apprendre l'arabe avec les quelques cousins et tantes qui acceptaient de m'aider. J'ai appris très vite les bases et aujourd'hui je peux comprendre et parler sans trop de difficultés de sujets simples, quotidiens et terre-à-terre.

Seulement voilà aujourd'hui je n'arrive plus à progresser. J'aimerais être capable de me lancer dans des discussions enflammées où tout le monde parle vite. J'aimerais ne pas avoir besoin de réfléchir pendant 5 secondes pour décrypter ce que la personne vient de dire. J'aimerais parler de sujets plus "intéressants" et recherchés, et notamment comprendre la télévision, les conférences, les débats, les paroles des musiques.

Mais pour cela, je ne sais pas comment faire. Les discussions banales avec mes cousins ne m'apprennent plus rien. Sachant que je ne peux pas apprendre avec mon père, il est trop peu patient et pédagogue sur ce sujet, il ne fait pas l'effort de m'expliquer quel mot veut dire quoi. Et beaucoup de membres de ma famille s'obstinent à me parler en français car pour eux je ne suis pas marocaine (je suis vraiment très typée française).Je ne compte plus les éclats de rires, les moments de gêne, et les réactions choquées quand j'essaie de leur parler arabe.

Avez vous des astuces pour progresser à une étape plus "avancée" du darija ? Existe-t-il des cours d'arabe marocain en France ? Devrais-je apprendre l'arabe fos7a ?

Merci et désolée pour ce pavé smiling smiley
M
23 janvier 2020 09:48
Salam,
Je parle la Darija (dialectal) très très bien, donc aucun problème pour parler avec n'importe quel maghrébin et m'en sortir au Maroc... Par contre 0 en arabe littéraire, je comprends les mots parfois des brides de phrase (souvent car les mots sont proche de la Darija) ...

Je pense qu'il faut déjà que tu saches précisément ce que tu veux: apprendre l'arabe littéraire et pouvoir parler avec n'importe qui du Maroc à l’Indonésie (en tout cas les gens instruits), lire le coran, regarder les chaîne d'info en arabe littéraire, etc... ou maîtriser la Darija qui ne te servira qu'au Maghreb??
P
23 janvier 2020 10:07
Wa aleikoum salam,

Comme toi, j'ai commencé à mapprendre l'arabe dialectal à l'âge adulte.
J'en suis au même point que toi, je comprends et parle lors des discussions courantes, je bute encore quand je parle car je cherche mes mots, je réfléchis à la conjugaison, etc.

Pour mieux apprendre, l'idéal est de rester plusieurs mois au Maroc entouré d'arabophones (que personne ne te parle en français).
Tu peux aussi écouter les chaînes arabes, les émissions, les informations.

Apprendre l'arabe littéraire ne pourra être qu'un plus.
Déjà je suppose que c'est la langue officielle au Maroc, c'est probablement la langue parlée lors des débats politiques et religieux.
Ça te permettra de communiquer avec les arabophones du monde entier, et de comprendre le Coran.
M
23 janvier 2020 10:11
Immersion totale au Maroc genre 1 an minimum ou te marier avec un mec du bled qui te parlerait qu’en darija ... je pense pas qu’il y ait d’autres moyens. C’est comme toutes les langues, il faut une immersion pour pouvoir tenir une conversation.
S
23 janvier 2020 10:56
Aleykoum salam,
L'arabe dialectal est plutôt un "plus", l'idéal, d'après moi, serait d'apprendre l'arabe "standard", littéraire. C'est la langue officielle utilisée dans bcp de pays: Maroc, Sénégal, Liban, ect bref jusqu'au Moyen-Orient.
Internet est un très bon outil, entre autres:
LearnArabicwithMaha ou encore
[youtu.be]
Ect... fais tes recherches

Sinon si tu as le temps, tu peux aussi t'inscrire à la fac pour quelques heures par semaine, c'est sympa aussi: écriture, lecture, calligraphie, histoire et littérature. C'est ce que j'avais fait quand j'étais étudiante (dans un tout autre domaine) et qu'il me restait qlqs heures de libre pdt la semaine. Ça s'appelait "Arabe Littéral Moderne ". Je ne pouvais assister à l'ensemble des cours mais t'acquiers déjà une bonne base.
Bonne continuation
23 janvier 2020 11:17
Eh ! Tambour.
Et ta sœur, est-ce un tambourin ?
Tambouriner un tambour aboutit au tambourinage.

Le tambour fait du bruit. Il fait entendre sa «voix», alors que toi tu n’as fait entendre ta «voix», sur ce forum, que 4 fois durant 4 années. Tu ne parles pas trop, à ce qu’il parait, et «l’apprentissage de n’importe quelle langue se fait en parlant avec les autres».

Je te conseille d’apprendre l’Arabe Moderne Standard (dit aussi Arabe Littéraire, Fosh_a, Classique…), l’Arabe écrit en Alphabets arabes (car tous les dialectes arabes se font apprendre en alphabets latins). L’apprentissage de cet Arabe (littéraire) te facilitera l’apprentissage de n’importe quel dialecte du monde arabe, quand tu le voudras.

Pour apprendre la langue Arabe (lecture, écriture et parler), je te propose de venir chez-moi, toi et ta sœur. Pour une durée d’un mois ou plus. Vous serez aussi nourries et logées chez-moi. Donc vous allez me payer, une fois chez-moi, vos cours, votre logement et nourriture (Les cours de religion ne sont pas imposés, mais sont gratuits aux demandeurs).

Pour cela, vous allez, dès aujourd’hui, épargner l’argent qui vous suffiras à apprendre l’Arabe et rendre votre séjour linguistique un séjour double : linguistique et touristique.

Je ne fais que proposer, et c’est à prendre ou à laisser. Penses-y quand-même, car j’attends ta réponse.

Ton [email protected]
70 Salam.
F
23 janvier 2020 12:09
ptdr

Salam,

Et en quel honneur elles viendraient habiter chez toi Oustad ?
Oups

La langue Arabe donne accès non seulement à des mots mais à des valeurs, des éthiques.
Et les bonnes éthiques ne permettent pas à des étudiantes d'habiter chez leur Prof, même gratuitement, à moins que tu veuilles héberger leur papa aussi... ^^

Si son but était d'apprendre l'Arabe pour comprendre le Coran je lui aurais conseillé deux trois trucs, mais si c'est pour comprendre les paroles d'une chanson, google fait ça très bien.

Salam.


Citation
profdarab a écrit:
Eh ! Tambour.
Et ta sœur, est-ce un tambourin ?
Tambouriner un tambour aboutit au tambourinage.

Le tambour fait du bruit. Il fait entendre sa «voix», alors que toi tu n’as fait entendre ta «voix», sur ce forum, que 4 fois durant 4 années. Tu ne parles pas trop, à ce qu’il parait, et «l’apprentissage de n’importe quelle langue se fait en parlant avec les autres».

Je te conseille d’apprendre l’Arabe Moderne Standard (dit aussi Arabe Littéraire, Fosh_a, Classique…), l’Arabe écrit en Alphabets arabes (car tous les dialectes arabes se font apprendre en alphabets latins). L’apprentissage de cet Arabe (littéraire) te facilitera l’apprentissage de n’importe quel dialecte du monde arabe, quand tu le voudras.

Pour apprendre la langue Arabe (lecture, écriture et parler), je te propose de venir chez-moi, toi et ta sœur. Pour une durée d’un mois ou plus. Vous serez aussi nourries et logées chez-moi. Donc vous allez me payer, une fois chez-moi, vos cours, votre logement et nourriture (Les cours de religion ne sont pas imposés, mais sont gratuits aux demandeurs).

Pour cela, vous allez, dès aujourd’hui, épargner l’argent qui vous suffiras à apprendre l’Arabe et rendre votre séjour linguistique un séjour double : linguistique et touristique.

Je ne fais que proposer, et c’est à prendre ou à laisser. Penses-y quand-même, car j’attends ta réponse.

Ton [email protected]
70 Salam.
R
23 janvier 2020 12:19
On dirait que tu me décrit, je suis pareil, père marocain mère française, je ne parle pas arabe et en plus moi j'ai un blocage, je n'arrive pas à parler avec mes cousin/ cousine j'ai honte. J'essaye d'apprendre toute seul c'est dur... Moi dans ma ville il y a des cours d'arabe marocain, cherche sur internet et y a des cours en ligne aussi, ils t'apprennent la conjugaisons [tajinequiparle.com].
Je connais une fille aussi qui est allée pendant 1 an au Maroc dans une école exprès pour apprendre l'arabe et maintenant elle parle super bien. Si tu es courageuse vas dans une ville ou tu n'a pas de famille comme ça il ne "gâcheront" pas ton immersion
*
23 janvier 2020 12:45
Apprendre l'arabe en 1 mois .... Mais bien sûr.

On dirait une annonce de gourou. C'est affreux. Ill

Citation
profdarab a écrit:
Eh ! Tambour.
Et ta sœur, est-ce un tambourin ?
Tambouriner un tambour aboutit au tambourinage.

Le tambour fait du bruit. Il fait entendre sa «voix», alors que toi tu n’as fait entendre ta «voix», sur ce forum, que 4 fois durant 4 années. Tu ne parles pas trop, à ce qu’il parait, et «l’apprentissage de n’importe quelle langue se fait en parlant avec les autres».

Je te conseille d’apprendre l’Arabe Moderne Standard (dit aussi Arabe Littéraire, Fosh_a, Classique…), l’Arabe écrit en Alphabets arabes (car tous les dialectes arabes se font apprendre en alphabets latins). L’apprentissage de cet Arabe (littéraire) te facilitera l’apprentissage de n’importe quel dialecte du monde arabe, quand tu le voudras.

Pour apprendre la langue Arabe (lecture, écriture et parler), je te propose de venir chez-moi, toi et ta sœur. Pour une durée d’un mois ou plus. Vous serez aussi nourries et logées chez-moi. Donc vous allez me payer, une fois chez-moi, vos cours, votre logement et nourriture (Les cours de religion ne sont pas imposés, mais sont gratuits aux demandeurs).

Pour cela, vous allez, dès aujourd’hui, épargner l’argent qui vous suffiras à apprendre l’Arabe et rendre votre séjour linguistique un séjour double : linguistique et touristique.

Je ne fais que proposer, et c’est à prendre ou à laisser. Penses-y quand-même, car j’attends ta réponse.

Ton [email protected]
70 Salam.
z
24 janvier 2020 17:50
Voilà l'une des raisons qu'il faut pas se mélanger et encourager le metissage.

Bon courage à toi.
24 janvier 2020 19:07
eh ben dis donc

j'éspère qu'aucune fille ne sera assez naïve pour répondre positivement à ta proposition

Citation
profdarab a écrit:
Eh ! Tambour.
Et ta sœur, est-ce un tambourin ?
Tambouriner un tambour aboutit au tambourinage.

Le tambour fait du bruit. Il fait entendre sa «voix», alors que toi tu n’as fait entendre ta «voix», sur ce forum, que 4 fois durant 4 années. Tu ne parles pas trop, à ce qu’il parait, et «l’apprentissage de n’importe quelle langue se fait en parlant avec les autres».

Je te conseille d’apprendre l’Arabe Moderne Standard (dit aussi Arabe Littéraire, Fosh_a, Classique…), l’Arabe écrit en Alphabets arabes (car tous les dialectes arabes se font apprendre en alphabets latins). L’apprentissage de cet Arabe (littéraire) te facilitera l’apprentissage de n’importe quel dialecte du monde arabe, quand tu le voudras.

Pour apprendre la langue Arabe (lecture, écriture et parler), je te propose de venir chez-moi, toi et ta sœur. Pour une durée d’un mois ou plus. Vous serez aussi nourries et logées chez-moi. Donc vous allez me payer, une fois chez-moi, vos cours, votre logement et nourriture (Les cours de religion ne sont pas imposés, mais sont gratuits aux demandeurs).

Pour cela, vous allez, dès aujourd’hui, épargner l’argent qui vous suffiras à apprendre l’Arabe et rendre votre séjour linguistique un séjour double : linguistique et touristique.

Je ne fais que proposer, et c’est à prendre ou à laisser. Penses-y quand-même, car j’attends ta réponse.

Ton [email protected]
70 Salam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 19:11 par Antispéciste..
b
24 janvier 2020 21:39
Télé,J.T, films sous-titrés v.f, lectures dans un premier temps, puis communication verbale, c'est la recette pour s'initier aux langues étrangères ...
Bon courage.
e
24 janvier 2020 22:48
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa baraktouho,

Macha Allah ma fille.
Qu'Allah ta'âla, te facilite la vie et te vienne en aide.
Personnellement je te conseille d'apprendre l'arabe littéraire qui peut plus t'aider ton ta confession, en plus tout les arabes que ne parle pas ainsi seront te comprendre.

C'est vraiment important ma fille et vu que tu as embrassé l'islam malgré l'éducation mixte que tu as eu.

Je te dis bravo ma fille et bonne continuation.

Qu'Allah ta'âla te bénisse, te facilite la vie et te vienne en aide.

Allahouma amine ya Rab
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook