Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma dotte je l'attend tjrs! Dois-je la réclamer?
S
10 août 2011 13:24
Ecoute, vu que ta mère a l'air d'y tenir, tu n'as qu'à lui dire que tu as la dotte !!!

Elle va pas non plus te dire de lui donner une preuve et si c'est le cas, alors, tu l"as remets gentillement en place.

Le rôle d'une maman est de conseiller, d'arranger les choses et non de de t'inciter à te prendre la tête avec ton mari alors que s'est injustifé.

Ah que j'aime ma mère



Je l'aime aussi ma mere In love
Je ne considère pas qu'elle me bour le crane, loin de là c'est just un ras le bol parfois qui lui donne envie de me repprocher des choses sur mon couple!!!

comme par exemple l'arret subit de travailler de mon mari pask c le ramadan !!! c'est dure de voir sa fille allez bosser pour subvenir au besoin de son foyer !!! smiling smiley
Comme je les déja dit j'aime mon époux ainsi que ma belle famille mais c'est tjrs dure de trouver plein d'excuse a tout ...
crying(
S
10 août 2011 13:41
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Moi aussi ton expression "lui faire cracher la dot" m'a choqué...
Comme te l'ont dit d'autres yabis, texte à l'appui, tu peux y renoncer à cet dot de bon gré, or apparemment tu y tiens a ces sous.
Pourquoi tu ne dis pas à ta mère que c'est réglé, qu'il t'a donné ta dot et basta, tu cherches les soucis là ou il n'y en a pas... plutôt que de régler le soucis avec ta mère, tu mets la pression à ton mari.

Demande lui un euro symbolique ou la fameuse rose que ta mère a citée...

Je ne comprends pas pourquoi au départ elle dit qu'elle ne demande pas grand chose et après elle te saoule pour voir l'argent, ca n'a pas de sens moody smiley

Pour moi tu n'es pas dans le pêcher, tu es mariée, d'ailleurs pourquoi te préoccuper tout d'un coup du haram alors que tu es sorti avec lui avant le mariage?


Pask les gens changent ma soeur... Et que je vais avoir des bb insh'allah !!! voilà pk je me préoccupe d'un coup du haram! yawning smiley
S
10 août 2011 14:01
Citation
SIRINE00 a écrit:
Citation
hanane1981 a écrit:
Salam

Moi aussi ton expression "lui faire cracher la dot" m'a choqué...
Comme te l'ont dit d'autres yabis, texte à l'appui, tu peux y renoncer à cet dot de bon gré, or apparemment tu y tiens a ces sous.
Pourquoi tu ne dis pas à ta mère que c'est réglé, qu'il t'a donné ta dot et basta, tu cherches les soucis là ou il n'y en a pas... plutôt que de régler le soucis avec ta mère, tu mets la pression à ton mari.

Demande lui un euro symbolique ou la fameuse rose que ta mère a citée...

Je ne comprends pas pourquoi au départ elle dit qu'elle ne demande pas grand chose et après elle te saoule pour voir l'argent, ca n'a pas de sens moody smiley

Pour moi tu n'es pas dans le pêcher, tu es mariée, d'ailleurs pourquoi te préoccuper tout d'un coup du haram alors que tu es sorti avec lui avant le mariage?


Pask les gens changent ma soeur... Et que je vais avoir des bb insh'allah !!! voilà pk je me préoccupe d'un coup du haram! yawning smiley

T'as changé de pseudo ?
e
10 août 2011 14:23
Citation
SIRINE00 a écrit:
Ecoute, vu que ta mère a l'air d'y tenir, tu n'as qu'à lui dire que tu as la dotte !!!

Elle va pas non plus te dire de lui donner une preuve et si c'est le cas, alors, tu l"as remets gentillement en place.

Salam,

ça c'est un autre problème, qui n'a rien avoir avec la dotte que demande ta maman alors qu'elle avait dit "juste une rose"






Le rôle d'une maman est de conseiller, d'arranger les choses et non de de t'inciter à te prendre la tête avec ton mari alors que s'est injustifé.

Ah que j'aime ma mère



Je l'aime aussi ma mere In love
Je ne considère pas qu'elle me bour le crane, loin de là c'est just un ras le bol parfois qui lui donne envie de me repprocher des choses sur mon couple!!!

comme par exemple l'arret subit de travailler de mon mari pask c le ramadan !!! c'est dure de voir sa fille allez bosser pour subvenir au besoin de son foyer !!! smiling smiley
Comme je les déja dit j'aime mon époux ainsi que ma belle famille mais c'est tjrs dure de trouver plein d'excuse a tout ...
crying(
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
c
10 août 2011 20:28
salam alecyoum

tu n es pas dans le haram sache le.
Pour ta mere, et vu que tu bosses, tu prends de ton argent et tu montre a ta mere qu il te la donner.

Apres comme les yabies t ont dit et apporté les preuves avec les versets du Coran, tu peux "ne pas faire cracher a ton mari ton argent" .

Bref, prends soin de ton mari, de ta mere et ton bb

salam
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
10 août 2011 21:10
La dotte c'est la dotte ! ça n'a rien à voir avec ce qu'il a pu mettre pour faire le mariage

C'est quelque chose qu'il te doit , pour acheter ce que tu dois t'acheter ça a toujours été comme ça , et ça serait presque du haram de ne pas te la donner si elle a été conclue .

Un homme qui n'est même pas fichu de donner un peu pour que sa femme puisse s'acheter un bracelet, ou un collier ou autre, pour maintenant se distinguer comme femme mariée...c'est grave quand même , sinon faut pas se marier si on est pas capable d'assumer ça au premier abord eye rolling smiley

( après je ne pense pas du tout que tu sois dans le haram avec lui malgré ça )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/11 21:12 par lallaboya.
e
11 août 2011 01:12
salam

te prends pas la tete avec ca,il y a plus grave dans la vie;

alors pour calmer les choses dit a ta mere que ton mari t'a donner la dote et point final,
p
11 août 2011 02:17
non c pa juste, tout femme marié a u le droit a ce dot car c OBLIGATOIRE même un euro ou cette fameuse rose, donc arreté le mariage n'est pas validé, je pense pas quelle veuille depouillé son mari, c comme ca, il se sont engagé ya 3 ans a donne une certaine somme non respecté ojd le mariage n'est pas validé un point c tou...et arrété de dire que c sa mére qui veut TANT cette argent, c obligatoire un pt c tou.
lerreur ki a ete faite c davoir attendu 3 ans, je pense que bcq dentre vs peterai un cable si le jr du mariage religieu la dot nest pas donné (même leuro symbolik) c pas une kestion d'argent.
maintenan kome elle a di elle sen fou c un konte commun,donc a ce moment reparler de la dot pour etre dans le halal, meme un euro ou la fameuse rose que sa mére a dmandé (dailleur c pa dla faute dsa mere comme a dit lune dentre vs, car elle a dmandé une rose) mêm si elle aurait di kel voulai rien , il son dan lobligation de donné kkch,et d'ailleur ok OU ES CETTE FaMEUZ ROSES dans ces cas la......???????????????????

bref si ojd elle trouve une solution pr "halaliser" sont mariage, kil lui donne 1 euro, une rose ou 5000euros, elle en fait ce qu'elle veut, si elle veut sachéter des fringu, se payé un voyage, payé ses facture,la donné a un pauvre, les bouffé,ou les offrir a sa mére c son bléme. voila,
mon cou de gueul de la nuit......
D
11 août 2011 02:49
dis lui qu'il tombe la liasse, et vite grinning smiley
s
11 août 2011 02:52
j'ai rien compris a ton histoire de dotte, d'etre estimé etc. tu viens du bled???
z
11 août 2011 03:12
Salam,

Ma sœur , le minimum serait quand même de connaitre tes droits en tant qu'épouse , Allah swt nous a accordé des droits.

Il y a déjà un hic dans cette histoire , la dote c'est l'époux qui l'offre en fonction de ses moyens , que viens faire ta mère , ton beau-père dans cette histoire ?

Bref ta mère à proposer une rose , mais ton beau-père a proposé la même somme que celle offerte à tes autres belle-sœurs , ton mari n'a pas dit non , son père parlait donc en son nom.

Cette somme t'est due , et temps que ton mari ne se sera pas acquitté de cette somme , elle restera pour lui une dette.

Ta mère à raison , le contrat de mariage a été conclue avec comme dot tant , alors cette somme doit être versé , libre ensuite à toi d'en faire ce que tu veux , soit la garder , soit la donner à ta mère , soit la rendre à ton époux.

En aucun cas ton mari peut maintenant te dire que les sommes versées pour les préparatifs du mariage , correspond en faite à ta dot , car ce n'est pas du tout ce qui a été convenu ni conclu, de plus cela fais partie de son devoir de financer le mariage.

Voici quelque liens abordant la question de la dot:

[www.islam-qa.com]
[www.islam-qa.com]
S
11 août 2011 10:32
Citation
synesius a écrit:
j'ai rien compris a ton histoire de dotte, d'etre estimé etc. tu viens du bled???


Non je ne viens pas du bled ...spinning smiley sticking its tongue out
S
11 août 2011 10:59
Salam les filles vos avis sont tous différents ... perplexe
J'en conclut, que je suis dans le hallal et que je n'ai aucune dette envers Allah !!! thumbs up
Voilà ce que je retiens

Tant pis pour mes droits qu'Allah swt nous a accordés en tant qu'épouse !!!

Une femme qui réclame quelque chose c'est tout de suite du profit !!! confused smiley
C'est vraiment gênant... et domage !!!

Merci ZANN pour ta compréhension!!! en effet ma mère ne cherche pas à lui faire casser sa tirelir loin de là !!!!
Mais elle refuse juste que je sois méprisée !!!
Je vais me faire un gros cadeau pour dire à ma mère VOILA ! et l'affair sera réglée !!!

Sonia54 : biensure ya pire dans la vie !!!! c'est pour cela que je tourne la page avec l'esprit trankil Zen

le plus important pour moi c'est qu'allah préserve mon couple !!! Alors merci a vous toutes de m'avoir donné vos avis si différents!!!

Mon expression "lui faire cracher la dot" a bcp choquée grinning smiley
C'était juste une expression !!!!

G l'intention de lui faire les poches jusqu'à que j'obtienne la somme de la dot !!! ptdr evil

Oulala mon idée va encore choquer !!
âme sensible s'absteniretongue sticking out smiley


Je rigolllllle winking smiley
z
11 août 2011 11:45
Citation
SIRINE00 a écrit:
Salam les filles vos avis sont tous différents ... perplexe
J'en conclut, que je suis dans le hallal et que je n'ai aucune dette envers Allah !!! thumbs up
Voilà ce que je retiens

Tant pis pour mes droits qu'Allah swt nous a accordés en tant qu'épouse !!!

Une femme qui réclame quelque chose c'est tout de suite du profit !!! confused smiley
C'est vraiment gênant... et domage !!!

Merci ZANN pour ta compréhension!!! en effet ma mère ne cherche pas à lui faire casser sa tirelir loin de là !!!!
Mais elle refuse juste que je sois méprisée !!!
Je vais me faire un gros cadeau pour dire à ma mère VOILA ! et l'affair sera réglée !!!

Sonia54 : biensure ya pire dans la vie !!!! c'est pour cela que je tourne la page avec l'esprit trankil Zen

le plus important pour moi c'est qu'allah préserve mon couple !!! Alors merci a vous toutes de m'avoir donné vos avis si différents!!!

Mon expression "lui faire cracher la dot" a bcp choquée grinning smiley
C'était juste une expression !!!!

G l'intention de lui faire les poches jusqu'à que j'obtienne la somme de la dot !!! ptdr evil

Oulala mon idée va encore choquer !!
âme sensible s'absteniretongue sticking out smiley


Je rigolllllle winking smiley

Salam,

C'est bien dommage d'abandonner ainsi les droits qu'Allah swt nous a accordé , une femme qui réclame son droit cela n'est aucunement du profil. Abandonner nos droits c'est un retour direct à la jihaliya. smiling smiley

Suis le conseil de ta mère il est sage , en aucun cas on ne peut se détourner de ses obligations , ton mari a pris l'engagement de te verser tant , alors il doit respecter sa parole.

Maintenant certes toi tu n'a aucune dette envers Allah swt mais ton époux lui en une , en tant que conjoint on se doit de rappeler la parole d'Allah swt à notre époux ou épouse , afin de nous préserver du feu. Tant qu'il n'aura pas verser ta dot il en restera redevable y compris après sa mort , et rien de pire que de quitter ce bas monde en laissant des dettes derrière soi.

Si tu ne tiens pas à cette dot , alors informe ton mari que tu lui en fait grâce, ainsi lui aussi n'aura plus de dette envers Allah swt , par contre ne ment pas à ta mère en lui disant il me l'a donné , mais dis lui la vérité.

La préservation du couple , passe par le respect des droits des conjoints.
S
11 août 2011 12:18
Citation
zz95 a écrit:
Citation
SIRINE00 a écrit:
Salam les filles vos avis sont tous différents ... perplexe
J'en conclut, que je suis dans le hallal et que je n'ai aucune dette envers Allah !!! thumbs up
Voilà ce que je retiens

Tant pis pour mes droits qu'Allah swt nous a accordés en tant qu'épouse !!!

Une femme qui réclame quelque chose c'est tout de suite du profit !!! confused smiley
C'est vraiment gênant... et domage !!!

Merci ZANN pour ta compréhension!!! en effet ma mère ne cherche pas à lui faire casser sa tirelir loin de là !!!!
Mais elle refuse juste que je sois méprisée !!!
Je vais me faire un gros cadeau pour dire à ma mère VOILA ! et l'affair sera réglée !!!

Sonia54 : biensure ya pire dans la vie !!!! c'est pour cela que je tourne la page avec l'esprit trankil Zen

le plus important pour moi c'est qu'allah préserve mon couple !!! Alors merci a vous toutes de m'avoir donné vos avis si différents!!!

Mon expression "lui faire cracher la dot" a bcp choquée grinning smiley
C'était juste une expression !!!!

G l'intention de lui faire les poches jusqu'à que j'obtienne la somme de la dot !!! ptdr evil

Oulala mon idée va encore choquer !!
âme sensible s'absteniretongue sticking out smiley


Je rigolllllle winking smiley

Salam,

C'est bien dommage d'abandonner ainsi les droits qu'Allah swt nous a accordé , une femme qui réclame son droit cela n'est aucunement du profil. Abandonner nos droits c'est un retour direct à la jihaliya. smiling smiley

Suis le conseil de ta mère il est sage , en aucun cas on ne peut se détourner de ses obligations , ton mari a pris l'engagement de te verser tant , alors il doit respecter sa parole.

Maintenant certes toi tu n'a aucune dette envers Allah swt mais ton époux lui en une , en tant que conjoint on se doit de rappeler la parole d'Allah swt à notre époux ou épouse , afin de nous préserver du feu. Tant qu'il n'aura pas verser ta dot il en restera redevable y compris après sa mort , et rien de pire que de quitter ce bas monde en laissant des dettes derrière soi.

Si tu ne tiens pas à cette dot , alors informe ton mari que tu lui en fait grâce, ainsi lui aussi n'aura plus de dette envers Allah swt , par contre ne ment pas à ta mère en lui disant il me l'a donné , mais dis lui la vérité.

La préservation du couple , passe par le respect des droits des conjoints.

Merci ZZ95 !!!
J'ai été tres attentive en te lisant, oui je vais y rennoncer pask comme tu as pu lire les différents avis des yabis pour certaine c'est chercher des histoires pour rien, mettre la pression à mon époux, yen a meme une qui ma dit "pk te soucier aujourd'hui d'être dans le hallal" sous prétext qu'on c fréquenté avant !!!malheureusement je pense que mon époux n'en pensera pas moin!
c'est blessant pask je voulais juste des réponses à mes inkiétudes et y en a bcp qui ont vu de suite le profit, la mere et la fille qui veulent gratter evil !!! lol
Je vais en effet en reparler avec lui !!! l'informer que je lui en fait grâce, pour qu'il n'ai pas de dette envers ALLAH swt !!!
Sais-ti s'il faut qu'il y ai la présence de nos tuteur ?
Je préferai que ca reste entr nous !!! confused smiley

yawning smiley
z
11 août 2011 13:19
Citation
SIRINE00 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
SIRINE00 a écrit:
Salam les filles vos avis sont tous différents ... perplexe
J'en conclut, que je suis dans le hallal et que je n'ai aucune dette envers Allah !!! thumbs up
Voilà ce que je retiens

Tant pis pour mes droits qu'Allah swt nous a accordés en tant qu'épouse !!!

Une femme qui réclame quelque chose c'est tout de suite du profit !!! confused smiley
C'est vraiment gênant... et domage !!!

Merci ZANN pour ta compréhension!!! en effet ma mère ne cherche pas à lui faire casser sa tirelir loin de là !!!!
Mais elle refuse juste que je sois méprisée !!!
Je vais me faire un gros cadeau pour dire à ma mère VOILA ! et l'affair sera réglée !!!

Sonia54 : biensure ya pire dans la vie !!!! c'est pour cela que je tourne la page avec l'esprit trankil Zen

le plus important pour moi c'est qu'allah préserve mon couple !!! Alors merci a vous toutes de m'avoir donné vos avis si différents!!!

Mon expression "lui faire cracher la dot" a bcp choquée grinning smiley
C'était juste une expression !!!!

G l'intention de lui faire les poches jusqu'à que j'obtienne la somme de la dot !!! ptdr evil

Oulala mon idée va encore choquer !!
âme sensible s'absteniretongue sticking out smiley


Je rigolllllle winking smiley

Salam,

C'est bien dommage d'abandonner ainsi les droits qu'Allah swt nous a accordé , une femme qui réclame son droit cela n'est aucunement du profil. Abandonner nos droits c'est un retour direct à la jihaliya. smiling smiley

Suis le conseil de ta mère il est sage , en aucun cas on ne peut se détourner de ses obligations , ton mari a pris l'engagement de te verser tant , alors il doit respecter sa parole.

Maintenant certes toi tu n'a aucune dette envers Allah swt mais ton époux lui en une , en tant que conjoint on se doit de rappeler la parole d'Allah swt à notre époux ou épouse , afin de nous préserver du feu. Tant qu'il n'aura pas verser ta dot il en restera redevable y compris après sa mort , et rien de pire que de quitter ce bas monde en laissant des dettes derrière soi.

Si tu ne tiens pas à cette dot , alors informe ton mari que tu lui en fait grâce, ainsi lui aussi n'aura plus de dette envers Allah swt , par contre ne ment pas à ta mère en lui disant il me l'a donné , mais dis lui la vérité.

La préservation du couple , passe par le respect des droits des conjoints.

Merci ZZ95 !!!
J'ai été tres attentive en te lisant, oui je vais y rennoncer pask comme tu as pu lire les différents avis des yabis pour certaine c'est chercher des histoires pour rien, mettre la pression à mon époux, yen a meme une qui ma dit "pk te soucier aujourd'hui d'être dans le hallal" sous prétext qu'on c fréquenté avant !!!malheureusement je pense que mon époux n'en pensera pas moin!
c'est blessant pask je voulais juste des réponses à mes inkiétudes et y en a bcp qui ont vu de suite le profit, la mere et la fille qui veulent gratter evil !!! lol
Je vais en effet en reparler avec lui !!! l'informer que je lui en fait grâce, pour qu'il n'ai pas de dette envers ALLAH swt !!!
Sais-ti s'il faut qu'il y ai la présence de nos tuteur ?
Je préferai que ca reste entr nous !!! confused smiley

yawning smiley

Salam,

Ta mère ou toi vous ne cherchez aucunement des histoires , et des mères comme la tienne il en faut afin que les droits qu'Allah swt soient nous a accordé soit respecté. Elle ne cherche nullement à gratter , puisqu'elle avait proposé une rose à la base , si elle chercher à gratter elle aurait parler en euros.

Bien sur qu'il faut mettre la pression à l'époux au sujet de la dot ou au sujet de nos droits , à partir du moment où il s'est engagé à verser tant il se doit de le faire , s'il ne comptait pas verser cette somme alors il n'aurait pas du conclure le mariage sur cette somme et indiqué la somme qu'il était en mesure de verser , ou t'offrir autre chose en guise de dot.

Le fait d'avoir fréquenté cet homme avant le mariage ne regarde que toi et Allah swt , et si ton mari en pense pas moins qu'il oubli pas que vous êtes dans le même bateau , car la fornication est interdite à la femme mais aussi à l'homme , alors s'il te reproche quelque chose ceci sera aussi valable pour lui.

Tu peux lui en faire grâce sans la présence de ton tuteur , mais ton mari devrait revoir sa position car , ici on sent que tu fais grâce de ta dot , uniquement pour éviter des histoires et préserver ton époux d'une dette envers Allah swt et cela est tout à ton honneur. Welcome
p
11 août 2011 18:55
Citation
synesius a écrit:
j'ai rien compris a ton histoire de dotte, d'etre estimé etc. tu viens du bled???


et toi t un kfarr??????
p
11 août 2011 19:03
d'accord avec ZZ95 elle a recapitulé ce que je tai di dan le premier msg, mais en tout cas tt celle qui ton repondu en te disant que tu volais ton mari ou que se soit, elle seront bien contente si le jour de leur halal que la dot soit la posé sur la table, si c pa le cas que nimporte qui demanderai d conseil comme toi aujourd'hui, bref demande ton dut, offre toi kkch comme ta dit ou ren lui....
11 août 2011 21:25
SalamoAleikoum,

ZZ95 : chapeau bas. Tu fais preuve d'une grande sagesse.

A la posteuse : Tu devrais suivre ce que ZZ95 t'as conseillé..

Autre chose : ne mens surtout pas à ta mère. Le mensonge est Haram et très grave en islam. Par ailleurs imagines un seul instant que dans X temps ta mère se rende compte que tu lui a menti?....

Te soucies pas de ce que les gens pensent ou disent mais plutot de ce que Allah va penser sur ce que tu va entreprendre.

Wa salam,
1, 2 , 3 soleil :-)
e
12 août 2011 02:46
salut sirinne,

écoute ma soeur c'est le sadak (la dot) qui rend un mariage valide selon notre prophéte sws et notre sunna ne ce serait ce qu'une sourate ou un dirham symbolique mais il faut que la mariée le reçoit car ça lui revient et qu'elle en soit d'accord.

vous vous êtes mis d'accord sur la somme proposé par ton beau père d'ailleurs c'est lui qui en a prit la décision donc ton mari devrait être à la hauteur de cet engagement pour purifier votre union devant dieu.... c'est le sadak qui autorise les relations intimes entre époux !

quoique si tu dis que ton mari n'a pas vraiment les moyens pour l'instant, il devrait te donner ta dot et tu pourrais le lui remettre mais ce sera ton argent que tu lui donnes et volontairement donc c légale et rien de contraignant à la religion car la mariée a le droit de faire ce qui lui chante avec sa dote.

bon courage ma belle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook