Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dote de mariage
E
30 juillet 2012 11:38
Casawia : oui en faite je trouve que 3500€ c'est trop mais que ce n'est pas non plus choquant non plus ,y'a pire
wa salam
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
30 juillet 2012 12:06
Salam.

3500e c'est énorme!
J'oserai pas...
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
k
30 juillet 2012 12:10
Salem

En tant que muslim les parents doivent faciliter le mariage a leurs enfants pour eviter qu ils ne puissent pas se marier et tomber dans le péché.

La dot ne dois pas etre demander/imposer/utiliser par les parents de la mariée, la dot appartient a la mariée seule...

J aurai honte de demander une somme pareille, surtout que le jour du mariage religieux on pense pas a l argent normalement
n
30 juillet 2012 12:34
3500 euros si le mari a les moyens c'est pas énorme mais c vrai que dire " je veux 3500 e" c pas trop sa !! ta qu'a lui dire ce que tu va faire avec la dot exemple les bijoux les robes etc et tu fera ce que tu veut avec
f
30 juillet 2012 12:51
Salam , waw quelle polémique pour une dot ......
Soso je pense que tu es venue juste venue demander ton avis même si tu t'es enflammée par certaine ... remet en qst le montant de la dot avec ta maman ... elle comprendra
Pour celles qui pense que 3500 euro , beh c'est pas exagéré ... je suis consternée pcq on se plaint des prestataires qui nous demandes des sommes gigantesques ..... bla bla bla ... on réalise des mariages qui coûtent la peau du derrière , nos chéris se plient en 4 pour pouvoir nous faire plaisir ... on investit toutes nos économies , nos parents nous aident pour ce jour si fabuleux notre chéri meuble l'appartement... et VOUS OSEZ ENCORE DIRE QUE 3500 euro ça peut être normal ...
J'oserais même pas demandé un cent ...
Si c'est pour recevoir 3500 et me serrer pendant un an ; beh NON MERCI , tout ça pour une parure que je mettrais même pas ou une fois par an ... et des bracelets qui seront au fond d'un placard ..
Et le plus important dans l'histoire c'est que la dot n'a pas être imposé en Islam , l'homme donne par rapport à ces moyens et pour celles qui l'ont pas compris , beh c'est malheureux ...
Sur ce qu ALLAH vous guide
Welcome
k
30 juillet 2012 12:53
30 juillet 2012 12:57
Citation
soso75013 a écrit:
selem erlikoum mes soeurs je me marie dans quelques mois et je discute bcp avec ma mère de l organisation et la dernière fois nous avons aborder le sujet : la dote et elle ma dit elle que il fallais que je la dote soit de 3500 euros environs .
chacune de mes copines m ont donner des avis différents .pouvais vous par curiosité vous me dire qu'elle a été le montant de votre dote ou les choses que vous aillez demander.
Merci mes soeurs et barakAllah fikoum


jE NE VEUX pas etre mechante mais je trouve cela carrément déplacer et un peu comment dire crevard ou matérialiste on est plus au moyen age la femme travaille apres c vrai que des cadeaux bijoux et tous c normal mais la c abusé faut évoluer aprés c mon point de vue! je me vois mal dire à mon marie donne moi 3500 euros trop de fierté t ouff jsuis pas un objet a vendre hamdoulilah j'ai ma situation je travaille apres pour les cadeaux j'ai fait ma petite liste hiihiiiihhiii
30 juillet 2012 13:00
Citation
rosalinda89 a écrit:
Citation
soso75013 a écrit:
selem erlikoum mes soeurs je me marie dans quelques mois et je discute bcp avec ma mère de l organisation et la dernière fois nous avons aborder le sujet : la dote et elle ma dit elle que il fallais que je la dote soit de 3500 euros environs .
chacune de mes copines m ont donner des avis différents .pouvais vous par curiosité vous me dire qu'elle a été le montant de votre dote ou les choses que vous aillez demander.
Merci mes soeurs et barakAllah fikoum


jE NE VEUX pas etre mechante mais je trouve cela carrément déplacer et un peu comment dire crevard ou matérialiste on est plus au moyen age la femme travaille apres c vrai que des cadeaux bijoux et tous c normal mais la c abusé faut évoluer aprés c mon point de vue! je me vois mal dire à mon marie donne moi 3500 euros trop de fierté t ouff jsuis pas un objet a vendre hamdoulilah j'ai ma situation je travaille apres pour les cadeaux j'ai fait ma petite liste hiihiiiihhiii


Nous pour la dote étatnt donné que c religieux on va faire une loterie comme sa pas de probléme
k
30 juillet 2012 13:06
Salem

Comment ça une loterie???
s
30 juillet 2012 13:15
Peut être que la maman à un compte à régler ou que il y à eu un différent dans la famille alors elle veut se venger en demandant une grosse somme.....
H
30 juillet 2012 13:27
Salam les filles,

je trouve aussi qu'il ne faut pas trop demander, et en effet la dote est une histoire de la femme, c'est SON droit pas celui de sa mère ou autre, pour ma part je trouve que l'argent c'est pas terrible mais c mon avis winking smiley l'argent al Hamdullilah on a en et on en aura, et on va en faire quoi? des fringues, on peut le faire sans la dote! des truc pr l'appart ? Pareil....

Pour ma part j'ai demandé un bague ( celle du fiancail doit de toute manière être donnée et ca n'a jamais existé Fi Dine donc je l'ai demandé en Dote) et vu que la dote peut etre donnee en plusieur fois jai demande une 3omra pour partager ca avec mon futur c'était quelque chose de très important pour moi et pour notre couple , je voulais kk chose de vraiment personnel et que je garde toute ma vie smiling smiley

Donc ma bague au doigt pour le matériel et ma 3omra pour mes souvenirs et mes hassanat winking smiley

En tout cas essaye de parler avec ta maman et de lui faire comprendre que tu preferes demander moins...

voila
Bisous les filles
l
30 juillet 2012 14:42
Salem,
la dot était une somme que la femme puisse garder si le mari décidait de partir et divorcer. Cette somme appartenait à la femme et était une sécurité pour elle.
Aujourd'8, les femmes travaillent. Ont leur propre salaire. La femme n a plus besoin d une somme énorme.
Voilà moi soso, je te conseille de proposer ta dot en fonction de toi. 3500e peut être 2 mois de salaires. C est pas rien. Et si il paye ton mariage. Il aura même plus les moyen de payer les loyers..
30 juillet 2012 21:18
en faite on met des billets et l'homme de ma famille tire aux hasard.
30 juillet 2012 23:12
Salam

Et dire que ma soeur avait demandé 300e je l'avais incendié ! SOS

J'ai demander une bague..il en a eu pour 60e et voila on en parle plus whistling smiley
30 juillet 2012 23:37
Lol bree van de kamp!
Moi c'est un collier à 250e smiling smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
l
31 juillet 2012 06:09
Je kiffe le pseudo Bree! Pk ce pseudo? Aussi maniaque quelle lol.
31 juillet 2012 19:14
Citation
louloute42 a écrit:
Je kiffe le pseudo Bree! Pk ce pseudo? Aussi maniaque quelle lol.

Loool Nan kan meme pas mais un peu kememe SOS
m
7 août 2012 00:09
3500 euros c'est trop mais de nos jours beaucoup de gens demandent des somment d'argent mirobolante.Comme si la femme était une marchandise dont on fait commerce.

hadith:
le mariage est d'autant plus béni par Dieu que la dot est modeste, et une dot modeste est le signe que la femme est de bon augure. On rapporte d'après 'Âïsha ra que l'Envoyé de Dieu sws a dit :

« Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »

et d'aprés une autre version:" la femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère dont le mariage est compliqué et dont les mœurs sont mauvais."

'Abd ar-Rahmân Ibn `Awf ra s'est marié pour la modique somme de cinq dirhams et l'Envoyé de Dieu (sws) n'y a pas vu d'inconvénient.

Moi je demanderai qu'il m'acchète un coran et qu'il m'apprenne à lire l'arabe, des amies a moi ont demander que leur futur mari leur apprennent ce qu'il savait du coran ou encore leur alliance comme dot.

personellement je ne comprend pas les gens qui demande de grosse somme d'argent mais ceci est de plus en plus banal allah ihdina.

Je te conseille de dira a ta maman et a ton papa qlq hadith et de reconsidéré la question.

La vie est bien assez chere il devras deja louer un appartement si ce n'est déja fait le meublé payer le mariage plus les dépense de tpot les jours pas la peine d'en rajouter.

Ceci reste humble mon avis libre à chacun de penser comme il veut et de faire ce qu'il veut.
A
7 août 2012 06:57
Salem les filles,

Je suis d'accord avec fleur2desert : la dot doit etre donner en fonction des moyens de lhomme. En aucun moment c inscrit ke lhomme doit se 'saigner" ou doit emprunter simplement pour donner une dot.

Et comm bcp de filles on di, la dot appartien a la jeune marier et non a la mere.

Moi le seul conseil ke je peux donner c den parler a ta mere pour kel comprenne inchallah. Apres libre a chacun de faire et de demander ckil veu, le pb doit etre régler entre vos deux familles.

Nous on est la simplement pour te donner des conseil (si on étai dans la meme situation ke toi) et non pour juger.

Inchallah ke sa va sarranger pour toi et ke vous allez trouver une solution.

Moi perso je nest rien demander, je laisse libre choi a monsieur de prendre ckil veu ou pas lol. Meme 1€ sa ne me derangerai pas.
Comme a di louloute42, mon argen va devenir son argent et vis versa lol

bonne journée a toute
f
7 août 2012 09:21
Salam alikoum

Je trouve que 3500€ c'est énorme et je trouve choquant que les parents ose donner leur point de vu au niveau de la dot cela doit concerner que le mari et la femme.Moi mon mari ma donner 5000dh de dot que j'ai même pas utiliser d'ailleur et mon beau père à voulu les donner à mon père mais mon père maskine a refuser de les prendre en leur disant que c'était à moi.Et en aucun cas j'avais convenu une somme avec mon mari avant le mariage je ne suis pas une vache à vendre.
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook