Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La dote
m
27 janvier 2016 15:10
Salam 3alaikoum

Cella fait 5ans que je suis mariée et j'ai pas encore eu ma dote..je me suis mariée a 19ans mon mari été encore étudiant, alors mes parents ont accepter qu'il me donne ma dote plu tard quand il aura un travail..et c'est le cas maintenant, il bosse depuis 2ans.
j'espère qu'on est pas dans le hram...je c'est que la dote est obligatoire, je me pose beaucoup de question en se moment.!
et puis quand il pourra me la donnée que faut-il faire??refaire un helal???

Je vous remercie.
Barak allah fikoum
27 janvier 2016 15:46
c'est une situation délicate il faut demander conseil à plusieurs imam.
Citation
mariam-CH a écrit:
Salam 3alaikoum

Cella fait 5ans que je suis mariée et j'ai pas encore eu ma dote..je me suis mariée a 19ans mon mari été encore étudiant, alors mes parents ont accepter qu'il me donne ma dote plu tard quand il aura un travail..et c'est le cas maintenant, il bosse depuis 2ans.
j'espère qu'on est pas dans le hram...je c'est que la dote est obligatoire, je me pose beaucoup de question en se moment.!
et puis quand il pourra me la donnée que faut-il faire??refaire un helal???

Je vous remercie.
Barak allah fikoum
L
27 janvier 2016 15:47
Salem,


Je ne voudrais pas dire de bêtises mais la dot est une des conditions de validité du mariage.

Tu aurais pu au moins demander une dot symbolique il y a 5 ans.Il pouvait quand même donner un peu non?

Alala la dot devient un véritable problème de nos jours parce qu'elle a perdu de sa véritable valeur....C'est devenu une excuse pour"gratter" un maximum d'argent au futur époux.

Je ne parle pas pour toi hein,c'est juste un constat plus générale.

En tout cas n'hésites pas à demander à un Imam.Il te répondra de façon sûre.
27 janvier 2016 15:56
Salam,

Ne t'inquiète pas il est en principe possible de reporter la remise de la dote à une date ultérieur au mariage.
Par contre il faut éviter les extrêmes en retardant excessivement les choses (condition initiale: travail).

Ton mari ferai bien de tenir parole au plus vite il lui suffit de te remettre ce qui a été convenu et prévenir ton père et les témoins (à vérifier).
En gros le Wali et témoins lors de la conclusion du mariage (je ne parle pas des invités)
T
27 janvier 2016 16:00
Salam yawning smiley

La dote est obligatoire?

Si la femme y renonce, le mariage est il valide?
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ne t'inquiète pas il est en principe possible de reporter la remise de la dote à une date ultérieur au mariage.
Par contre il faut éviter les extrêmes en retardant excessivement les choses (condition initiale: travail).

Ton mari ferai bien de tenir parole au plus vite il lui suffit de te remettre ce qui a été convenu et prévenir ton père et les témoins (à vérifier).
En gros le Wali et témoins lors de la conclusion du mariage (je ne parle pas des invités)
27 janvier 2016 16:05
bonjour,

j'ai lu ce que ta posté, je pense qu'en acceptant d'épouser cet homme, meme si il travaille pas , c parceque tu l'aimais (chose qui n'a pa probablement changée aujdh) , moi si j'étais à ta place , je me soucierai pa trop de ce point , parce que je pense que si tu lui ddes chaque jrs de te laisser de coté de l'argent il va pa hésiter , si tu tombes malade , si ta envie de klk chose il va pas s'attarder sur le fait de te satisfaire . donc à chaque fois il fait ses preuves et il te paie au mem temps ta dote , et je ss sure que pendant ces 5 années qu il a bel et bien dépassé le montant contracté . je ne dis pa que je ss contre cette relflexion ni ton droit de l'avoir , tu px tjr le lui dder , mais je ne crois pa que le monde va cesser de fonctionner si tu t'acharnes sur ce sujet .

cdt
27 janvier 2016 16:13
Wa aleikom assalam yawning smiley

La dote est en principe obligatoire mais elle ne doit pas être nécessairement remise lors de la conclusion du mariage.

Pour ce qui est de la renonciation de la femme a son droit il me semble que ça reste possible tant que ce choix est éclairé, libre ou sans contrainte wa Allah a3lam
PS: demande confirmation à un imam ou autre


Citation
TheOnlyOne a écrit:
Salam yawning smiley

La dote est obligatoire?

Si la femme y renonce, le mariage est il valide?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/16 16:16 par lolotte*.
T
27 janvier 2016 16:17
Je te remercie ma belle pour ta réponse.

Welcome
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam yawning smiley

La dote est en principe obligatoire mais elle ne doit pas être nécessairement remise lors de la conclusion du mariage.

Pour ce qui est de la renonciation de la femme a son droit il me semble que ça reste possible tant que ce choix est éclairé, libre ou sans contrainte wa Allah a3lam
PS: demande confirmation à un imam ou autre
D
27 janvier 2016 16:38
Salam.

Regarde le lien ci-dessous...Tout est dit, ça devrait répondre à tes questions :

[www.3ilmchar3i.net]

A priori, tu n'es pas dans le haram car l'islam autorise au mari de verser une dot après le mariage (si cela est convenu ainsi)
Au contraire, l'islam encourage à ne pas retarder ou refuser une union sous prétexte que l'epous n'est pas en mesure de verser de l'argent.
L
27 janvier 2016 16:51
Vos réponses m'étonnent les filles...Aux mariages de mes frères et soeurs les Imam s'assuraient que la dote avait bien été versée....
27 janvier 2016 16:53
Demandes lui de toffrir un coran .
Cetait ca la dote a lepoque. Il na jamais ete question dargent ou de bijoux.
27 janvier 2016 17:03
la dote c est pas de l argent..... du tant de rassoul allah (salla Allah alaihi wa salam) il n y avait pas d argents, un petit présent suffit.......
D
27 janvier 2016 17:15
Salam,

La dot peut être de l'argent ou tout avantage en nature.
Ça peut aussi être un engagement du mari a apprendre une sourate du coran à sa femme.

Il est rapporté que le mariage le plus heureux est celui qui engendre le moins de dépenses.

Après moi je distingue le mahr de la dot
Citation
Paix1 a écrit:
Demandes lui de toffrir un coran .
Cetait ca la dote a lepoque. Il na jamais ete question dargent ou de bijoux.
27 janvier 2016 17:44
Salam,

D'où tirez vous ce genre d'information?
un Coran? savez-vous quant le Coran à été retranscrit en version papier?

et il n'y avait carrément pas de monnaie?
vous croyez que l'or et l'argent était inexistant à l'époque?

Intéressez vous au passage à ce que notre Prophète sws a offert à ses épouse en tant que dote au lieu de colporter des sottises.

c'est d'ailleurs en grande partie sur cela qu'un certain nombre de savants s'appuient pour estimer qu'il y a un montant minimum (environ 4g d'or ou sa valeur monétaire).
Citation
nazha1 a écrit:
la dote c est pas de l argent..... du tant de rassoul allah (salla Allah alaihi wa salam) il n y avait pas d argents, un petit présent suffit.......
27 janvier 2016 17:49
distinguer Mahr de Dot?
le mot Mahr équivaut à dot en français
Citation
Delhya a écrit:
Salam,

La dot peut être de l'argent ou tout avantage en nature.
Ça peut aussi être un engagement du mari a apprendre une sourate du coran à sa femme.

Il est rapporté que le mariage le plus heureux est celui qui engendre le moins de dépenses.

Après moi je distingue le mahr de la dot
R
27 janvier 2016 17:51
Salam,

D'après ce que je sais la dot ne doit pas être obligatoirement versée pour le mariage , en revanche un ACCORD sur celle ci est obligatoire....je penses que c'est plus cela que les imams vérifient...et ce peu importe la nature de la dot...

Après effectivement il ne faut pas tarder pour la payer s'il y a eu un accord sur un montant il doit être payé car c'est une dette du mari envers sa femme...et là encore il me semble que la femme seule peut décider de l'effacer ou de la modifier selon son choix et effectivement doit en informer son wali afin qu'en cas de décès il en soit tenu compte ds son héritage...pareil en cas du DC du mari, si la dot n'a pas été payé elle doit être payé sur ses bien etc, et en cas de dc de mme reversée à ses hériters il me semble ...

Après allaho A3lam
Citation
citronelle69 a écrit:
Vos réponses m'étonnent les filles...Aux mariages de mes frères et soeurs les Imam s'assuraient que la dote avait bien été versée....
D
27 janvier 2016 17:55
Oups pardon... (j'avais le mot mahr en tête
y
27 janvier 2016 17:56
Salam,

Pourquoi ne pas demander à ton mari de te la donner si tu y tiens? En tout cas ça sera toujours plus efficace que d'en parler à des inconnus...
Pour ce qui concerne la validité de ton mariage ne t'inquiète pas, il ne faut pas nécessairement qu'il t'ait donné la dote lors de votre union, mais que vous ayez convenu d'une dote, c'est-à-dire que vous en avez clairement parlé, et le cas échant convenu d'une valeur, de la manière dont tu la percevrais (argent ou bijoux par exemple) et éventuellement d'un délais.
Après tu peux également renoncer à ta dote, ou l'utiliser pour des achats communs au foyer, ça n'invalidera pas ton mariage.
L
27 janvier 2016 18:02
Salem @Reddiblis,

Baraka Allah fik pour ta réponse.

Je viens de demander à mon frère et il m'a répondu exactement la même chose que toi.

En fait c'est ça les Imam s'assurent qu'il n'y a pas de soucis sur la dote et que tout le monde est d'accord sur le montant et conditions.

Il faut que je me mette à la page parce que j'ai toujours vu la dote payée avant dans mon entourage et les Imam satisfaits car toutes les conditions de validité étaient réunies.

J'ai besoin d'un updateconfused smiley
27 janvier 2016 18:09
Salam,
C est une grosse dote que ton mari à du mal à donnet ou??? Peux être qu il y avait des frais pour important pour lui, discute avec lui,dis lui que c est important en vue de votre engagement et inchallah il va te les donner.

Non tu n as pas besoin de refaire ton mariage religieux.

Inchallah kheyr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook