Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dossier mairie
13 mars 2012 16:42
Kardashain , c'est super bizarre le dossier de ma copine qu'on a récupéré aujourd'hui ne réclame absolument pas les mêmes justificatifs. C'est super bizarre et ce même en allant sur le site officiel des services publics ils ne demandent pas les papiers que tu cites.
Notamment sur la carte vitale, fiche de paye, relevé d'identité bancaire, l'avis d'imposition & même pour le justificatif de domicile, si tu n'en as pas à ton nom il faut que ton père par exemple te fasse une attestation.

Je veux bien que tu m'expliques plus en détails si tu veux bien stp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/12 16:43 par Mays-sa.
k
13 mars 2012 16:58
Citation
Mays-sa a écrit:
Kardashain , c'est super bizarre le dossier de ma copine qu'on a récupéré aujourd'hui ne réclame absolument pas les mêmes justificatifs. C'est super bizarre et ce même en allant sur le site officiel des services publics ils ne demandent pas les papiers que tu cites.
Notamment sur la carte vitale, fiche de paye, relevé d'identité bancaire, l'avis d'imposition & même pour le justificatif de domicile, si tu n'en as pas à ton nom il faut que ton père par exemple te fasse une attestation.

Je veux bien que tu m'expliques plus en détails si tu veux bien stp.

Que veux tu que je t explique...
Je me suis rendue a la mairie et la dame qui m a reçue au guichet m a demander si c etait pour moi, je dis oui; elle me demande si le futur epoux habite la meme ville que moi, je dis oui, elle me demande nos lieux de naissances donc moi pas la commune où sera célébrer le mariage mais lui oui donc extrait acte de naissance pour moi pas pour lui et tous les autres documents pour justifier le plus possible que nous habitons bel et bien chez nos parents respectifs...
J etais tout autant choquée que toi et c etait sa reponse: justifier le domicile...
k
13 mars 2012 17:13
De toute maniere il s agit de documents que je peux fournir rapidement donc je m enflamme pas meme si c est relou j'te l'accorde
13 mars 2012 17:31
Non mais je t'explique je suis en droit et à l'époque où l'on a étudié le mariage, ça n'allait pas aussi loin.
Parce que je ne crois pas qu'une mairie soit habilité à te demander ce genre de documents pour un mariage. Je parle de ta carte vitale mais surtout ta fiche de paye et de tes relevés bancaires.

La législation est la même pour tous, et que certaines choses varient d'une ville à l'autre ça ne me choque pas, mais là, normalement les justificatifs demandés sont communs à tout le territoire vu que c'est une institution publique.
Enfin bon je sais en tout cas qu'aujourd'hui tout ce qu'à demandé l'officier de l'état civil c'est ce que j'ai écris dans mon précèdent message
Et pour revenir justement à une question posée plus haut, en effet le certificat prénuptial n'est plus demandé.

Allah y aounkom les filles en tout cas, mine de rien c'est une sacrée organisation le mariage.

( ton mariage est prévu pour quand incha Allah Kardashain ? )
14 mars 2012 12:17
Salam les filles,

Pour moi aussi on m'a demandé 4 justificatifs de domicile:
- Relevé d'identité bancaire
- Avis d'imposition
- Bulletin de paie
- Attestation carte vitale
Le tout datant de moins de 6 mois.

J'ai demandé si je pouvais apporter une facture téléphonique à la place de l'attestation carte vitale, elle m'a dit non si c'est une facture "téléphone portable", mais oui si c'est une ligne fixe à mon nom.
Et pour l'attestation d'hébergement, elle m'a dit que je pouvais la faire mais qu'elle ne vallait rien Heu

Bref, je trouve que c'est trop de paperasse pour rien mais bon pas le choix! smiling smiley
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
F
19 mars 2012 16:05
bonjour,

je viens juste de déposer mon dossier à la mairie Herault. On ne m'a pas donné autant de papiers.
Selon le carnet de mariage voici les documents à fournir:
- carte d'identité
- acte de naissance (pour personne étrangé fournir un acte de naissance - de 6 mois + un certificat de coutumeà faire au consulat)
- avis d'imposition ou facture edf suffit (personnes n'ayant pas de factures à leurs nom vivant chez leurs parents n'ayant pas d'avis d'imposition, il vous faut une attestation d'hébergement + copie de carte d'identité de l'hebergeur)
- copie de carte d'identité des témoins en sachant que vous avez la possibilité de modifier à quinze jours avant votre mariage.
Pièces à produire

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

1 pièce d'identité
1 justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux,
Informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile)
1 copie intégrale de l'acte de naissance :

de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France,
depuis moins de 6 mois pour les personnes nées à l'étranger.
Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dossier et le mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents.
Si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage : certificat du notaire
Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Les documents sont à remettre à l'officier de l'état civil appelé à célébrer le mariage.

Audition des futurs époux

Dans certains cas, une audition commune des futurs époux peut être demandée par l'officier d'état civil.

L'officier de l'état civil peut également, s'il l'estime nécessaire, demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre des futurs époux.

Lorsque l'un des futurs époux réside à l'étranger, l'officier de l'état civil peut demander à l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition.


concernant l'audition
elle informe juste que le mariage est une institution sérieuse et juste nous a informé de nos droits

voilà donc bon courage, il faut juste être patiente,
k
21 août 2012 13:32
Salem

Comme promis je viens vous dire que j ai deposer mon dossier c est bon j ai la date et l heure voulue lol c etait juste juste mais c est bon lol smiling smiley
T
21 août 2012 14:23
Citation
kardashain a écrit:
Salem smiling smiley


J ai besoin de renseignements sur le dossier mairie parce que tout le monde me dit quelque chose de different Danseet je peux pas y aller aujourd hui (j ai essayer par telephone ils veulent pas renseigner faut se déplacer)Grrrr


Je voulai savoir si en retirant le dossier a la mairie on peut bloquer notre date/heure?
Est ce qu on peut le rendre sans y avoir mis la liste des temoins et l apporter en meme temps que le certificat medical qui doit pas etre fait plus de 2 mois avant?
On peut changer de temoins?

Merci pour vos réponseswinking smiley

alors moi pour ma part à montpellier mr a retiré le dossier seul, on va le remplir ensemble, réunir les pieces, et pour le certificat medical ce nest plus nécessaire depuis 2007! pour les témoins je ne pense pas qu'on puisse en changer une fois le dossier déposé.

Pour le dépot du dossier vous devez etre tous les deux présents
T
21 août 2012 15:09
Voici qui pourrait ptetre nous éclairer

[vosdroits.service-public.fr]
k
21 août 2012 17:25
Citation
kardashain a écrit:
Salem

Comme promis je viens vous dire que j ai deposer mon dossier c est bon j ai la date et l heure voulue lol c etait juste juste mais c est bon lol smiling smiley

C EST BON MERCI LOLyawning smiley
N
22 août 2012 18:58
Coucou !

Moi j'ai une question les filles !

J'ai retiré le dossier à la mairie avec mon futur mari mais le problème c'est que je n'ai toujours pas été le déposer parce que je suis bloqué je me dis que si je le dépose il faudra forcément décider du jour et de l'heure mais je ne peux pas le faire tant qu'on a pas trouvé la salle. Je me dis que ça sert a rien de bloquer une date à la mairie si je trouve pas de salle pour ce jour...

Vous me conseillez quoi ?
k
22 août 2012 19:11
Salem

Bein bloque ta salle en attendant réuni tes papiers...
22 août 2012 20:15
Karda je suis contente ma belle que tu as reussi a bloquee lheure que tu voulais hamdoullah. Tu est a j39 (si je me trompe pas) c est pour bientot insh allah.
Kheiir. Bouussa.
[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
n
22 août 2012 20:24
oui faut bloké ta salle aprés posé ton dossier! smiling smiley
k
22 août 2012 21:06
Citation
CaSawiia<♥3 a écrit:
Karda je suis contente ma belle que tu as reussi a bloquee lheure que tu voulais hamdoullah. Tu est a j39 (si je me trompe pas) c est pour bientot insh allah.
Kheiir. Bouussa.

Salem

Je t avais fait un msg privé quand je l ai déposer t as pas repondue lol

Interdit de compter mdr

Kheir inchallah gros bisous et merci
22 août 2012 21:08
salam

kadarshian,

Je confirme qu' il faut donner le dossier complété pour pouvoir bloquer la date.

Nounaaa

tu te maries quand?
k
22 août 2012 21:14
Salem

Oui je confirme aussi qu il faut bien le dossier complet pour bloquer la date et l heure sauf pour les temoins et pour l acte de naissance
22 août 2012 21:18
Et le temoin, tu peux le changer mais ils disent qu' il faut faire un mois avant. dernier délai..
Il n' y a plus de certificat médical, uniquement acte de naissance datant de moins de 3 mois
k
22 août 2012 21:24
Temoins 15 jrs avant...
22 août 2012 21:26
ca doit varier d' une mairie à une autre :-)
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook