Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dormir 4 à 5h par nuit
29 janvier 2024 19:46
C′est mon temps de sommeil 😂
Citation
Untype a écrit:
Qui l'a déjà expérimenté à moyen terme ?
Quelles peuvent être les conséquences ?

En ce moment, j'ai pas mal de boulot au niveau pro et personnel. Je souhaite être plus productif. J'ai l'intention de dormir moins pour travailler plus. Bien-sûr ce serait temporaire, genre un mois/deux mois maximum. J'ai besoin de boucler certains projets assez rapidement.

Le problème c'est que je suis pas un petit dormeur 😑 même avec 7h de sommeil, j'ai du mal à me réveiller. Bon après il faut dire que je me couche tard, j'ai l'impression que la qualité du sommeil n'est pas la même quand on se couche vers 3h et quand on se couche avant minuit.
29 janvier 2024 22:06
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le sommeil, c'est sacré. Trop de gens sont à l'hosto ou au cimetière parce qu'ils n'ont pas été assez réactifs au moment fatidique. Une erreur qui peut coûter très cher.

Une fois, je devais accompagner des gens à l'aéroport à 3h du mat. J'ai bossé la veille et ne n'ai pas dormi. J'en ai vu de belles sur la route :
- un mec qui roulait feu éteint, chokbar,
- un mec qui se rabat sur un autre ; et l'autre qui se décale OKLM, sans klaxonner,
- un mec qui se fait flasher (c'était moi).

Pour avoir des idées de génie, pour un travail de haute qualité, pour se donner à 110%, rien de tel qu'une bonne nuit.
Si on veut gagner du temps, il vaut mieux jeûner.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
30 janvier 2024 13:35
Ça doit être vraiment le meilleur de pas avoir besoin de beaucoup de temps de sommeil. Dormir 8h c'est trop, c'est 1 tier de la journée carrément.
Citation
Vittoria a écrit:
Selem

Nous ne sommes pas tous égaux dans notre besoin de sommeil.

Le mari d'une amie se contente de 5 heures par nuit et Al Hamdoullillah il est productif la journée.
Un compagnon du prophète sws n'arrivait jamais à se lever à cause d'un sommeil trop lourd.

Moi je sais qu'il me faut entre 7 et 8 par nuit sinon je risque d'avoir du mal après. Et si ça continue dans le temps oui le risque de burn-out est bien réel. Avec une carence de sommeil j'ai facilement les idées noires.

Après il y à l'exception du Ramadan car là la foi et le mental prennent le relais sur nos besoins corporels.

Si tu connais ton corps tu devrais savoir combien d'heures de sommeil tu as besoin pour être opérationnel.
Je te déconseille de lutter contre ça, essaie plutôt de chercher des méthodes pour mieux gérer ton temps.
U
30 janvier 2024 13:37
Ouais j'imagine bien qu'à long terme ça doit avoir des conséquences, mais comme on a vu sur ce topic, ça dépend vraiment des gens quoi. Aussi le mode de vie qui a sa part dedans.

Oui c'est gentil d'avoir apporté ton témoignage.
Citation
Fatma.Bn a écrit:
salam aleykum honnêtement pour plein de raisons pro et familiales je dormais moins de 6H par nuits pendant plus d'un an et je ne sentais plus la fatigue au bout d'un moment sauf que arrivé à un stade j'ai craqué sans m'en rendre compte je tombais malade au moindre changement de température et mon moral était vraiment bas il ma fallu longtemps et beaucoup d'heures de sommeil pour récupérer et honnêtement il ya beaucoup d'études sur le sujet le sommeil est vraiment trop important. Si tu as besoin de preuves scientifiques n'hésite pas à aller sur google scholar en espérant t'avoir aidé avec mes expériences perso
30 janvier 2024 13:40
Ça fait 1 ou 2 mois que je dors 4h par nuit, ça ne me réussie pas... je me sens complètement épuisée...

Après je m'octroie un jour chaque week-end ou je fais une grasse matinée 😴 histoire de tenir le coup

Mais ça dépends vraiment des personnes 🤷🏻‍♀️
U
30 janvier 2024 13:58
Ouais 4h c'est chaud. Vraiment pour moi le minimum c'est 6h.
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Ça fait 1 ou 2 mois que je dors 4h par nuit, ça ne me réussie pas... je me sens complètement épuisée...

Après je m'octroie un jour chaque week-end ou je fais une grasse matinée 😴 histoire de tenir le coup

Mais ça dépends vraiment des personnes 🤷🏻‍♀️
30 janvier 2024 16:03
Oui je le déconseille vraiment, je suis dans un sale état ces derniers temps 🙃 Hamdoulilah
Citation
Untype a écrit:
Ouais 4h c'est chaud. Vraiment pour moi le minimum c'est 6h.
30 janvier 2024 22:26
effectivement ça dépend de chacun dans le sens où on ne sait pas quand notre corps va nous réclamer cette "dette du sommeil" mais souvent on le paye avec notre santé donc autant éviter au maximum ou au moins limiter la casse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook