Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un sens à la vie
S
21 mars 2024 01:51
grinning smiley

Tu dis plus haut que tu trouves que la vie n'a pas de sens.

Rozenn te dit qu'elle ne peut concevoir la vie sans Dieu. Que sans Lui, effectivement, il n'y a pas de sens.

Vois-tu où je veux en venir ?

Je suis athée de base aussi. Islam, ça veut dire être soumis à Dieu. Je ne suis pas soumise à une religion en soi, mais à Dieu.

C'est Dieu qui permet de trouver ce fameux sens à la vie. C'est parce qu'on trouve Dieu que le sens s'impose. Et pour ma part, ce n'est pas parce qu'un livre ou un religieux m'aura dit ceci ou cela que le sens devient évident. Mais parce qu'en cherchant Dieu, en Le trouvant, le sens apparaît naturellement.

Mettre l'âme/Dieu, au dessus du Mental/de l'ego/du "Moi Je" ...
Citation
AnzarIzem a écrit:
Je parle quand même de sens hors religion. Ça existe pour toi ? C’est à dire qu’en dehors de dieu et de ta relation avec dieu, y aurait-il un sens à te vie hors islam ?
A
21 mars 2024 07:20
Bonjour,

Si j’avais une preuve de son existence je serai probablement d’accord avec toi. Malheureusement je n’en ai pas.
Citation
Savonnette a écrit:
grinning smiley

Tu dis plus haut que tu trouves que la vie n'a pas de sens.

Rozenn te dit qu'elle ne peut concevoir la vie sans Dieu. Que sans Lui, effectivement, il n'y a pas de sens.

Vois-tu où je veux en venir ?

Je suis athée de base aussi. Islam, ça veut dire être soumis à Dieu. Je ne suis pas soumise à une religion en soi, mais à Dieu.

C'est Dieu qui permet de trouver ce fameux sens à la vie. C'est parce qu'on trouve Dieu que le sens s'impose. Et pour ma part, ce n'est pas parce qu'un livre ou un religieux m'aura dit ceci ou cela que le sens devient évident. Mais parce qu'en cherchant Dieu, en Le trouvant, le sens apparaît naturellement.

Mettre l'âme/Dieu, au dessus du Mental/de l'ego/du "Moi Je" ...
D
21 mars 2024 09:53
Bonjour AnzarIzem

Si tu cherches une preuve de l'existence d'un Dieu reconnais que tu vis dans une éternité de créations et qu'un tel organisme qui revient régulièrement a forcément une Conscience - Tout ce qui vit a une conscience ...

Bonne journée ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

Si j’avais une preuve de son existence je serai probablement d’accord avec toi. Malheureusement je n’en ai pas.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
21 mars 2024 10:09
Ça revient à remplacer une allégation sans preuves par une autre allégation sans preuves. Je ne suis pas satisfait de ça.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour AnzarIzem

Si tu cherches une preuve de l'existence d'un Dieu reconnais que tu vis dans une éternité de créations et qu'un tel organisme qui revient régulièrement a forcément une Conscience - Tout ce qui vit a une conscience ...

Bonne journée ...
D
21 mars 2024 10:38
Un prix Nobel de physique ne te suffit pas ?

Citation
AnzarIzem a écrit:
Ça revient à remplacer une allégation sans preuves par une autre allégation sans preuves. Je ne suis pas satisfait de ça.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
21 mars 2024 13:50
Salam

Dieu se révèle quand on le cherche ...

L'as-tu non seulement cherché ?

Il est là. J'ai eu d'innombrables preuves.

Mais les preuves nous sont apportées quand on cherche sincèrement Sa Présence.

Et Il nous apporte des réponses incroyable sur l'Existence.

Tourne-toi vers Lui. Véritablement.

Et je ne te parle pas d'islam ici, de religion, de sunnisme, de rituels ou je ne sais quoi. Dieu se révèle à qui veut Le trouver.

Tu ne Le trouves pas, tu ne L'as jamais trouvé, car d'entrée de jeu, tu refuses qu'Il existe. Il te laisse donc dans la mécréance. Il n'est pas contrariant Dieu. Ton libre-arbitre, Il te le laisse sans souci. C'est toujours TOI qui choisis.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

Si j’avais une preuve de son existence je serai probablement d’accord avec toi. Malheureusement je n’en ai pas.
A
21 mars 2024 14:36
Comment ça ? Développe.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Un prix Nobel de physique ne te suffit pas ?
A
21 mars 2024 14:38
Le sujet de cette discussion n'est pas son existence, je ne cherche pas à être convaincu de ta foi.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Dieu se révèle quand on le cherche ...

L'as-tu non seulement cherché ?

Il est là. J'ai eu d'innombrables preuves.

Mais les preuves nous sont apportées quand on cherche sincèrement Sa Présence.

Et Il nous apporte des réponses incroyable sur l'Existence.

Tourne-toi vers Lui. Véritablement.

Et je ne te parle pas d'islam ici, de religion, de sunnisme, de rituels ou je ne sais quoi. Dieu se révèle à qui veut Le trouver.

Tu ne Le trouves pas, tu ne L'as jamais trouvé, car d'entrée de jeu, tu refuses qu'Il existe. Il te laisse donc dans la mécréance. Il n'est pas contrariant Dieu. Ton libre-arbitre, Il te le laisse sans souci. C'est toujours TOI qui choisis.
D
21 mars 2024 16:31
Plus haut je t'avais écrit ce texte joint avec deux liens à la fin sur Roger Penrose et Alain Aspect, prix Nobel de physique 2020 et 2022, et Roger Penrose a démontré que nous vivons dans une succession de créations. Pour nous soufis c'est ça Dieu, une Conscience universelle qui vit de création en création - La preuve est suffisante, non ?

Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour AnzarIzem

La Vie a t’elle un sens ou est-ce nous qui lui en donnons un ?
Je crois que ce qui intéresse tout le monde au départ c’est la vérité sur d’où nous venons et où nous allons. Après on la cherche comme on le peut, moi j’ai eu cette grande chance de rencontrer les soufis de l’ordre d’Hazrat Inayat khan très jeune et dès le début on m’a dit qu’il y a autant de religions que d’humains, là j’ai compris qu’avec eux j’avais une chance d’atteindre mon but ...

Alors – Quel est le sens de la Vie ?
Pir Hazrat nous a donné des clefs pour le comprendre, j’en ai retenu dix pensées que je donne dans mon dernier post ... Et en 2020 et 2022 ce qui n’était pour moi encore que foi a pris un gros coup d’accélérateur, elle a évolué en certitude. En 2020 le prix Nobel de physique Roger Penrose a démontré qu’il y a eu un univers avant le nôtre et qu’il y en aura encore un autre après. Ce n’est pas pour cette raison qu’il a eu le prix Nobel mais ça confirme ce que pir Hazrat disait au début du siècle dernier « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu ». De là j’en ai conclu que la Vie/Dieu est une éternité de créations – Je l’appelle Dieu parce que une succession de créations a forcément une Conscience tout ce qui vit a une conscience …

Et en 2022 c’est Alain Aspect qui nous a confirmé ce que les Hindous disaient déjà 3000 ans avant Jésus Christ. Par ses calculs il a prouvé que ce sont nos consciences qui créent notre univers. Je te mets ici les liens qui en parlent … Et comme nos consciences sont immortelles, ça ça reste encore à prouver mais les mystiques de toutes les religions y croient depuis très longtemps, alors le but de nos consciences individuelles est de revenir totalement à cette Conscience Universelle d’où elles viennent, c’est un cycle Naturel …

C’est cela le sens - la raison pour laquelle il y a vie plutôt que rien. C’est d’abord Dieu qui vit et Il se regarde vivre à travers nous à chaque création, jusqu’à prendre totalement conscience de Lui-même à travers celles et ceux qui atteignent l’illumination, dans ce monde ou dans les suivants …

[www.cnews.fr]

[trustmyscience.com] clid=IwAR3Zlo5_65xfnNkIIMoqDYD3IAi_ldu9jmzr_hdbx0nExBJiMB0C_VFNtWs
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
21 mars 2024 17:20
J'ai lu les deux articles et d'autres concernant les auteurs.

Ce prix Nobel qui parle d'une succession de big-bangs ne prouve pas qu'il y ait eu ou qu'il y aurait une succession de big-bangs. Il en émet l'hypothèse, avance quelques arguments sans en apporter la preuve. Le fait qu'il soit un prix Nobel ne donne pas à sa parole un poids tel que, toutes ses intuitions devraient être prises pour des vérités.

Le second article parle d'intrication quantique, ce phénomène est connu, ils ont démontré que ce dernier ne dépend pas de la distance, ce phénomène s'estompe au niveau macroscopique.

Il n'y a là aucune preuve formelle de tes allégations.

Ce qui est dangereux quand des scientifiques donnent leurs opinion, c'est que des profanes les prennent comme gourous.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Plus haut je t'avais écrit ce texte joint avec deux liens à la fin sur Roger Penrose et Alain Aspect, prix Nobel de physique 2020 et 2022, et Roger Penrose a démontré que nous vivons dans une succession de créations. Pour nous soufis c'est ça Dieu, une Conscience universelle qui vit de création en création - La preuve est suffisante, non ?
D
21 mars 2024 17:25
Pour moi ça confirme ce que les mystiques disent depuis des milliers d'années mais bon, tu verras ça plus tard ...

Bonne continuation ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
J'ai lu les deux articles et d'autres concernant les auteurs.

Ce prix Nobel qui parle d'une succession de big-bangs ne prouve pas qu'il y ait eu ou qu'il y aurait une succession de big-bangs. Il en émet l'hypothèse, avance quelques arguments sans en apporter la preuve. Le fait qu'il soit un prix Nobel ne donne pas à sa parole un poids tel que, toutes ses intuitions devraient être prises pour des vérités.

Le second article parle d'intrication quantique, ce phénomène est connu, ils ont démontré que ce dernier ne dépend pas de la distance, ce phénomène s'estompe au niveau macroscopique.

Il n'y a là aucune preuve formelle de tes allégations.

Ce qui est dangereux quand des scientifiques donnent leurs opinion, c'est que des profanes les prennent comme gourous.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
21 mars 2024 17:32
Ça ne confirme rien, il n’a rien prouvé à ce niveau. Attends la preuve formelle avant d’en conclure une confirmation.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi ça confirme ce que les mystiques disent depuis des milliers d'années mais bon, tu verras ça plus tard ...

Bonne continuation ...
D
21 mars 2024 17:40
Ma foi le disait déjà alors pour moi ce sont pratiquement des confirmations ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
Ça ne confirme rien, il n’a rien prouvé à ce niveau. Attends la preuve formelle avant d’en conclure une confirmation.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
21 mars 2024 17:53
Alors pourquoi poses-tu des questions sur le sens de la vie dans la section "islam et pensées religieuses" ?

Je ne te parle pas de Foi ici. Je te parle de Réalité de l'Existence.

Le Monde Invisible existe. Ce n'est pas une croyance. C'est un FAIT.

L'Âme n'est pas une croyance. C'est aussi un FAIT.

Tu n'en as juste pas encore fait l'expérience.

En posant des questions sur ce forum, tu cherches toi aussi, des réponses existentielles. Et les réponses, tu ne les auras que lorsque tu comprendras que ce Monde Invisible existe. Et tout sera limpide ensuite.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Le sujet de cette discussion n'est pas son existence, je ne cherche pas à être convaincu de ta foi.
A
21 mars 2024 18:03
C'est un biais de confirmation.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ma foi le disait déjà alors pour moi ce sont pratiquement des confirmations ...
A
21 mars 2024 18:11
Dans Islam & pensées religieuses il y a pensées, je cherche à discuter de la pensée quand il s'agit de donner un sens à la vie. Je demande aux gens de me dire comment ils abordent cette question et comment ils donnent sens à leur vie.

Ce que tu fais, c'est que tu cherches à me convaincre du sens que tu attribues à ta vie, ce n'est pas du tout la question ! Je ne suis pas une brebis égarée que tu vas ramener au droit chemin, je n'ai nullement besoin de ta foi pour vivre, je vis bien comme je suis. Je rejette ton prosélytisme, je ne cherche aucune réponse de l'ordre mystique, je m'intéresse au fonctionnement des cerveaux, le mystique est une fable puisque improuvé jusqu'à aujourd'hui. Par contre, je suis intéressé par la manière avec laquelle les humains utilisent le mystique auquel ils croient pour naviguer dans la vie.

PS : Tout ce que tu décris comme des faits n'en sont qu'à tes yeux vu ton expérience subjective. Un fait doit être observable, mesurable, reproductible et surtout indépendant de l'observateur. Aucune de ces cases n'est cochée pour l'âme ni pour le "monde invisible" quoi que ça veuille dire.
Citation
Savonnette a écrit:
Alors pourquoi poses-tu des questions sur le sens de la vie dans la section "islam et pensées religieuses" ?

Je ne te parle pas de Foi ici. Je te parle de Réalité de l'Existence.

Le Monde Invisible existe. Ce n'est pas une croyance. C'est un FAIT.

L'Âme n'est pas une croyance. C'est aussi un FAIT.

Tu n'en as juste pas encore fait l'expérience.

En posant des questions sur ce forum, tu cherches toi aussi, des réponses existentielles. Et les réponses, tu ne les auras que lorsque tu comprendras que ce Monde Invisible existe. Et tout sera limpide ensuite.
D
21 mars 2024 18:37
Donc si je comprends bien tout ce qui t'intéresse c'est savoir comment les gens fonctionnent ? Qu'est-ce que tu pourrais en tirer pour toi, toi qui vit bien comme tu es comme tu le dis ?

Citation
AnzarIzem a écrit:
Dans Islam & pensées religieuses il y a pensées, je cherche à discuter de la pensée quand il s'agit de donner un sens à la vie. Je demande aux gens de me dire comment ils abordent cette question et comment ils donnent sens à leur vie.

Ce que tu fais, c'est que tu cherches à me convaincre du sens que tu attribues à ta vie, ce n'est pas du tout la question ! Je ne suis pas une brebis égarée que tu vas ramener au droit chemin, je n'ai nullement besoin de ta foi pour vivre, je vis bien comme je suis. Je rejette ton prosélytisme, je ne cherche aucune réponse de l'ordre mystique, je m'intéresse au fonctionnement des cerveaux, le mystique est une fable puisque improuvé jusqu'à aujourd'hui. Par contre, je suis intéressé par la manière avec laquelle les humains utilisent le mystique auquel ils croient pour naviguer dans la vie.

PS : Tout ce que tu décris comme des faits n'en sont qu'à tes yeux vu ton expérience subjective. Un fait doit être observable, mesurable, reproductible et surtout indépendant de l'observateur. Aucune de ces cases n'est cochée pour l'âme ni pour le "monde invisible" quoi que ça veuille dire.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
S
21 mars 2024 19:07
Le problème c'est que tu attends des preuves scientifiques. C'est pas les humains qui vont t'expliquer comment fonctionne l'Existence ... Mais le Créateur de cette Existence ...

Les preuves, il n'y a que Lui qui peut t'en donner.

Et si tu cherches toujours en dehors de Lui, tu n'en auras jamais.

Dieu a très bien fait les choses. Rien, ni personne, en dehors de Lui ne peut te donner les bonnes explications.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Dans Islam & pensées religieuses il y a pensées, je cherche à discuter de la pensée quand il s'agit de donner un sens à la vie. Je demande aux gens de me dire comment ils abordent cette question et comment ils donnent sens à leur vie.

Ce que tu fais, c'est que tu cherches à me convaincre du sens que tu attribues à ta vie, ce n'est pas du tout la question ! Je ne suis pas une brebis égarée que tu vas ramener au droit chemin, je n'ai nullement besoin de ta foi pour vivre, je vis bien comme je suis. Je rejette ton prosélytisme, je ne cherche aucune réponse de l'ordre mystique, je m'intéresse au fonctionnement des cerveaux, le mystique est une fable puisque improuvé jusqu'à aujourd'hui. Par contre, je suis intéressé par la manière avec laquelle les humains utilisent le mystique auquel ils croient pour naviguer dans la vie.

PS : Tout ce que tu décris comme des faits n'en sont qu'à tes yeux vu ton expérience subjective. Un fait doit être observable, mesurable, reproductible et surtout indépendant de l'observateur. Aucune de ces cases n'est cochée pour l'âme ni pour le "monde invisible" quoi que ça veuille dire.
A
21 mars 2024 19:09
Comprendre les autres me permet de mieux vivre avec les autres.

Je trouve que je suis peu tolérant quand je ne comprends pas comment les autres ont pu penser ce qu’ils pensent. Decouvrir le monde des autres est une manière de vivre en paix avec eux.

C’est aussi une leçon d’humilité et d’humanité pour moi.

Tu sais, on fini parfois par penser que les autres sont bêtes. Mes échanges avec vous ont beaucoup changé ma façon de voir l’autre. Voir que l’autre est complexe, aborde les choses différemment et est capable de tolérer ma différence comme moi je tolère la sienne.

D’autre part, je suis extrêmement curieux, c’est mon péché mignon.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Donc si je comprends bien tout ce qui t'intéresse c'est savoir comment les gens fonctionnent ? Qu'est-ce que tu pourrais en tirer pour toi, toi qui vit bien comme tu es comme tu le dis ?
A
21 mars 2024 19:13
Je répète que je ne suis pas à la recherche de sens, je veux connaître les mécanismes que vous voulez bien partager.

On dirait les commentaires youtube qui appellent à croire en jesus, c’est du prosélytisme forcé. C’est lourd.
Citation
Savonnette a écrit:
Le problème c'est que tu attends des preuves scientifiques. C'est pas les humains qui vont t'expliquer comment fonctionne l'Existence ... Mais le Créateur de cette Existence ...

Les preuves, il n'y a que Lui qui peut t'en donner.

Et si tu cherches toujours en dehors de Lui, tu n'en auras jamais.

Dieu a très bien fait les choses. Rien, ni personne, en dehors de Lui ne peut te donner les bonnes explications.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook