Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner un sens à la vie
D
20 mars 2024 21:27
Bonjour AnzarIzem

La Vie a t’elle un sens ou est-ce nous qui lui en donnons un ?
Je crois que ce qui intéresse tout le monde au départ c’est la vérité sur d’où nous venons et où nous allons. Après on la cherche comme on le peut, moi j’ai eu cette grande chance de rencontrer les soufis de l’ordre d’Hazrat Inayat khan très jeune et dès le début on m’a dit qu’il y a autant de religions que d’humains, là j’ai compris qu’avec eux j’avais une chance d’atteindre mon but ...

Alors – Quel est le sens de la Vie ?
Pir Hazrat nous a donné des clefs pour le comprendre, j’en ai retenu dix pensées que je donne dans mon dernier post ... Et en 2020 et 2022 ce qui n’était pour moi encore que foi a pris un gros coup d’accélérateur, elle a évolué en certitude. En 2020 le prix Nobel de physique Roger Penrose a démontré qu’il y a eu un univers avant le nôtre et qu’il y en aura encore un autre après. Ce n’est pas pour cette raison qu’il a eu le prix Nobel mais ça confirme ce que pir Hazrat disait au début du siècle dernier « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu ». De là j’en ai conclu que la Vie/Dieu est une éternité de créations – Je l’appelle Dieu parce que une succession de créations a forcément une Conscience tout ce qui vit a une conscience …

Et en 2022 c’est Alain Aspect qui nous a confirmé ce que les Hindous disaient déjà 3000 ans avant Jésus Christ. Par ses calculs il a prouvé que ce sont nos consciences qui créent notre univers. Je te mets ici les liens qui en parlent … Et comme nos consciences sont immortelles, ça ça reste encore à prouver mais les mystiques de toutes les religions y croient depuis très longtemps, alors le but de nos consciences individuelles est de revenir totalement à cette Conscience Universelle d’où elles viennent, c’est un cycle Naturel …

C’est cela le sens - la raison pour laquelle il y a vie plutôt que rien. C’est d’abord Dieu qui vit et Il se regarde vivre à travers nous à chaque création, jusqu’à prendre totalement conscience de Lui-même à travers celles et ceux qui atteignent l’illumination, dans ce monde ou dans les suivants …

[www.cnews.fr]

[trustmyscience.com] clid=IwAR3Zlo5_65xfnNkIIMoqDYD3IAi_ldu9jmzr_hdbx0nExBJiMB0C_VFNtWs

Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour, Salam ou ce que vous préférez !

C'est ma seconde question sur le forum.

Ma précédente ayant été "Comment les textes et la réalité cohabitent dans un même cerveau ?" j'ai eu plusieurs réponses et je vous en remercie.

J'ai eu quatre types de réponses :

1 - Des réponses sincères que j'ai beaucoup apprécié (un remerciement particulier à Nasser et Rozenn* entre autres)
2 - Des réponses entrant de le détail théologique musulman qui nous ont malheureusement dévié de la question initiale. Ces réponses m'ont montré comment les personnes répondaient aux contradiction ou aux chocs (CHN-W)
3 - Des réponses pas très douces avec des jugements de valeur et quelques autres procédés que je comprends car le sujet n'était pas doux non plus (Blagueur*, je fais référence à toi)
4 - Des réponses complices de la part d'apostats

Ma deuxième question est moins orientée vers les contradictions et permettra d'avoir des interactions un peu plus douces je l'espère. (Dominique Talib, je pense que tu seras intéressé)

Face à un univers gigantesque et une vie compliquée et complexe, quel sens donnez vous à la vie ? Pensez-vous que la vie a un sens ou lui en attribuez vous un sens que vous avez choisi arbitrairement ?

Avez-vous déjà envisagé que la vie puisse ne pas avoir de sens et que, face à ce constat amer pour les humains que nous sommes, nous inventons des sens que nous lui attribuons, comme un doux mensonge pour mieux vivre ?


Merci pour vos réponses.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
A
20 mars 2024 21:50
As-tu déjà imaginé le temps de quelques instants que ces certitudes et ce sens que tu attribues à ta vie ne soit pas réel ? Je ne te demande pas d’abjurer ta foi, mais d’imaginer ce que pourrait être le sens de ta vie en dehors du coté religieux.
Citation
Rozenn* a écrit:
Bonsoir et salam aleikoum,

En tant que musulmane, je crois que la vie (dounia) est une étape avant el akhira.

Que notre but est d'adorer Allah, de travailler à se rapprocher de Lui, de purifier et éduquer notre âme, et d'agir en bien.
Bien envers soi même, toute créature vivante, l'environnement, et la communauté/l'humanité.

Je pense qu'un des objectifs des humains est de progresser, donc de s'éduquer, s'instruire, améliorer ses relations aux autres, apporter sa contribution à l'humanité.

Chacun est doté de particularité qui lui sont propres, a des points en particulier à travailler sur lui même, et a des capacités et compétences qui peuvent être profitables aux autres.
A
20 mars 2024 21:54
Mais quel est le sens de ta vie, ta propre vie ?

Selon ta croyance il y a un univers et il y en aura un autre et tu as ta conception de dieu mais cela ne me dit rien sur toi, ta petite vie de petit humain sur une petite planète. Quel sens à cette chose qu’on appelle dominique talib perdue dans l’espace ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour AnzarIzem

La Vie a t’elle un sens ou est-ce nous qui lui en donnons un ?
Je crois que ce qui intéresse tout le monde au départ c’est la vérité sur d’où nous venons et où nous allons. Après on la cherche comme on le peut, moi j’ai eu cette grande chance de rencontrer les soufis de l’ordre d’Hazrat Inayat khan très jeune et dès le début on m’a dit qu’il y a autant de religions que d’humains, là j’ai compris qu’avec eux j’avais une chance d’atteindre mon but ...

Alors – Quel est le sens de la Vie ?
Pir Hazrat nous a donné des clefs pour le comprendre, j’en ai retenu dix pensées que je donne dans mon dernier post ... Et en 2020 et 2022 ce qui n’était pour moi encore que foi a pris un gros coup d’accélérateur, elle a évolué en certitude. En 2020 le prix Nobel de physique Roger Penrose a démontré qu’il y a eu un univers avant le nôtre et qu’il y en aura encore un autre après. Ce n’est pas pour cette raison qu’il a eu le prix Nobel mais ça confirme ce que pir Hazrat disait au début du siècle dernier « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu ». De là j’en ai conclu que la Vie/Dieu est une éternité de créations – Je l’appelle Dieu parce que une succession de créations a forcément une Conscience tout ce qui vit a une conscience …

Et en 2022 c’est Alain Aspect qui nous a confirmé ce que les Hindous disaient déjà 3000 ans avant Jésus Christ. Par ses calculs il a prouvé que ce sont nos consciences qui créent notre univers. Je te mets ici les liens qui en parlent … Et comme nos consciences sont immortelles, ça ça reste encore à prouver mais les mystiques de toutes les religions y croient depuis très longtemps, alors le but de nos consciences individuelles est de revenir totalement à cette Conscience Universelle d’où elles viennent, c’est un cycle Naturel …

C’est cela le sens - la raison pour laquelle il y a vie plutôt que rien. C’est d’abord Dieu qui vit et Il se regarde vivre à travers nous à chaque création, jusqu’à prendre totalement conscience de Lui-même à travers celles et ceux qui atteignent l’illumination, dans ce monde ou dans les suivants …

[www.cnews.fr]

[trustmyscience.com] clid=IwAR3Zlo5_65xfnNkIIMoqDYD3IAi_ldu9jmzr_hdbx0nExBJiMB0C_VFNtWs
20 mars 2024 21:56
Non, jamais.

On va dire que depuis toujours je crois en Dieu, mais je n'ai pas eu d'éducation religieuse.

Enfant, je me suis beaucoup posé de questions sur le sens de la vie.
J'ai trouvé dans l'Islam les réponses à mes questions, et je n'en doute nullement.

Comme un puzzle dont j'avais les pièces en main, et que j'ai assemblé.
Citation
AnzarIzem a écrit:
As-tu déjà imaginé le temps de quelques instants que ces certitudes et ce sens que tu attribues à ta vie ne soit pas réel ? Je ne te demande pas d’abjurer ta foi, mais d’imaginer ce que pourrait être le sens de ta vie en dehors du coté religieux.
A
20 mars 2024 22:02
Ta vie n’aurait aucun sens religion mise à part ?

Tu te réveilles chaque matin pour ton après-vie ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Non, jamais.

On va dire que depuis toujours je crois en Dieu, mais je n'ai pas eu d'éducation religieuse.

Enfant, je me suis beaucoup posé de questions sur le sens de la vie.
J'ai trouvé dans l'Islam les réponses à mes questions, et je n'en doute nullement.

Comme un puzzle dont j'avais les pièces en main, et que j'ai assemblé.
D
20 mars 2024 22:11
Moi je vis pour atteindre l'illumination, c'est ce que je cherche, tous les jours que fait et presque tout le temps du matin au soir. C'est ainsi que je suis heureux et je partage ce qui me rend heureux avec tous ceux que ça intéresse, de cette manière je participe à ce miracle qu'est la Vie. Je cherche ma perfection ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
Mais quel est le sens de ta vie, ta propre vie ?

Selon ta croyance il y a un univers et il y en aura un autre et tu as ta conception de dieu mais cela ne me dit rien sur toi, ta petite vie de petit humain sur une petite planète. Quel sens à cette chose qu’on appelle dominique talib perdue dans l’espace ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 mars 2024 22:11
Tu as parlé de sens, pas d'objectifs.

Bien sûr que j'ai des objectifs clairs et définis, des aspirations qui me sont propres.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Ta vie n’aurait aucun sens religion mise à part ?

Tu te réveilles chaque matin pour ton après-vie ?
20 mars 2024 22:16
Bonsoir,

Je vie pour l'amour, aimer et être aimée, avec l'amour tout paraît tellement plus simple, la vie a meilleure goût.

J'ai totalement rejeté les religions, bien que musulmane pendant 20 ans. J'ai longtemps été prise de doutes. Finalement, j'accepte mon agnosticisme, de manière humble, j'accepte ne pas détenir la vérité, je me fie à mes intuitions, mes émotions.

Bonne soirée
A
20 mars 2024 22:16
C’est un noble but. Je te souhaite bonne chance dans ce cheminement.

En ce qui me concerne, je pense que la vie est un non sens total et que nous naissons pour mourir. Aucun sens ni aucune finalité. Je le vis plutôt bien car ça me donne une certaine liberté que j’apprécie. Mais si un jour je découvre une vérité qui bride ma liberté alors la vérité prime sur la liberté et j’adopterai la vérité. Aujourd’hui, la seule chose que je vois dans ce monde c’est le non sens.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je vis pour atteindre l'illumination, c'est ce que je cherche, tous les jours que fait et presque tout le temps du matin au soir. C'est ainsi que je suis heureux et je partage ce qui me rend heureux avec tous ceux que ça intéresse, de cette manière je participe à ce miracle qu'est la Vie. Je cherche ma perfection ...
A
20 mars 2024 22:17
Je parle quand même de sens hors religion. Ça existe pour toi ? C’est à dire qu’en dehors de dieu et de ta relation avec dieu, y aurait-il un sens à te vie hors islam ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Tu as parlé de sens, pas d'objectifs.

Bien sûr que j'ai des objectifs clairs et définis, des aspirations qui me sont propres.
A
20 mars 2024 22:21
Bonjour

Merci pour ton témoignage. Agnostique depuis combien d’années maintenant (sans vouloir être indiscret) ?

Tes intuitions et tes émotions t’ont permis de trouver un sens à ta vie ? As-tu vécu une période d’absence de sens après ton apostasie ? Quel cheminement t’a fait transitionner d’un cadre religieux métaphysique à ce cadre humaniste que tu décris ?
Citation
madameK a écrit:
Bonsoir,

Je vie pour l'amour, aimer et être aimée, avec l'amour tout paraît tellement plus simple, la vie a meilleure goût.

J'ai totalement rejeté les religions, bien que musulmane pendant 20 ans. J'ai longtemps été prise de doutes. Finalement, j'accepte mon agnosticisme, de manière humble, j'accepte ne pas détenir la vérité, je me fie à mes intuitions, mes émotions.

Bonne soirée
20 mars 2024 22:32
Je ne peux pas faire abstraction de la religion sur la question du sens de la vie.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Je parle quand même de sens hors religion. Ça existe pour toi ? C’est à dire qu’en dehors de dieu et de ta relation avec dieu, y aurait-il un sens à te vie hors islam ?
20 mars 2024 22:35
Je le suis depuis une dizaine d'années. J'ai réussi à me déculpabiliser, j'ai longtemps traîné une certaine culpabilité...

puis les expériences de la vie, les relations humaines m'ont permises de rencontrer des personnes profondément humaines, des personnes qui ne portaient jamais de jugement sur quoi que ce soit, des personnes qui m'ont tendu la main sans rien attendre en retour, j'ai compris que leur âme était bonne peu importe leur religion ou non religion.
J'ai longtemps perçue la religion comme étant indispensable, aujourd'hui je pense qu'elle génère essentiellement frustrations et Dénis. Vivre pour l'après vie, je trouve cela absurde tout simplement.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon âme après la mort, le néant ou un autre monde, bref cela m importe peu, je sais que j'aurais agi en accord avec ma pensée.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour

Merci pour ton témoignage. Agnostique depuis combien d’années maintenant (sans vouloir être indiscret) ?

Tes intuitions et tes émotions t’ont permis de trouver un sens à ta vie ? As-tu vécu une période d’absence de sens après ton apostasie ? Quel cheminement t’a fait transitionner d’un cadre religieux métaphysique à ce cadre humaniste que tu décris ?
D
20 mars 2024 22:37
"Aujourd’hui, la seule chose que je vois dans ce monde c’est le non sens."

Alors tu seras très agréablement surpris de constater un jour que ta conscience est immortelle - Et pour ce qui est de la liberté, moi je n'ai jamais médité qu'une fois 30 à 45 minutes par jour, et encore pas tous les jours j'ai eu des périodes de plusieurs années sans méditer. Notre guide il y a 50 ans de ça nous disait " En dehors des méditations surtout restez vous-même ". Ça aussi c'est très fort ...

Mais pour toi aussi je te souhaite bonne chance dans ton cheminement. Sois heureux c'est surtout ça qui est important, c'est même comme ça qu'on sait qu'on est là où on doit être. Personne n'est pressé, et surtout pas Dieu - Tout arrivera en Son temps ...

Citation
AnzarIzem a écrit:
C’est un noble but. Je te souhaite bonne chance dans ce cheminement.

En ce qui me concerne, je pense que la vie est un non sens total et que nous naissons pour mourir. Aucun sens ni aucune finalité. Je le vis plutôt bien car ça me donne une certaine liberté que j’apprécie. Mais si un jour je découvre une vérité qui bride ma liberté alors la vérité prime sur la liberté et j’adopterai la vérité. Aujourd’hui, la seule chose que je vois dans ce monde c’est le non sens.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
20 mars 2024 22:39
"As tu vécu une période d'absence de sens dans ta vie"

Oui une dépression, crise existentielle pendant 15 ans.
Aujourd'hui je me sens totalement libérée de toutes ces chaînes.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour

Merci pour ton témoignage. Agnostique depuis combien d’années maintenant (sans vouloir être indiscret) ?

Tes intuitions et tes émotions t’ont permis de trouver un sens à ta vie ? As-tu vécu une période d’absence de sens après ton apostasie ? Quel cheminement t’a fait transitionner d’un cadre religieux métaphysique à ce cadre humaniste que tu décris ?
A
20 mars 2024 22:46
Merci pour ton honnêteté et ton témoignage !
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne peux pas faire abstraction de la religion sur la question du sens de la vie.
A
20 mars 2024 22:49
Merci pour ton témoignage.

Je note que tu parles d’ame, tu as donc une spiritualité sans dieu je suppose.
Citation
madameK a écrit:
Je le suis depuis une dizaine d'années. J'ai réussi à me déculpabiliser, j'ai longtemps traîné une certaine culpabilité...

puis les expériences de la vie, les relations humaines m'ont permises de rencontrer des personnes profondément humaines, des personnes qui ne portaient jamais de jugement sur quoi que ce soit, des personnes qui m'ont tendu la main sans rien attendre en retour, j'ai compris que leur âme était bonne peu importe leur religion ou non religion.
J'ai longtemps perçue la religion comme étant indispensable, aujourd'hui je pense qu'elle génère essentiellement frustrations et Dénis. Vivre pour l'après vie, je trouve cela absurde tout simplement.
Je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon âme après la mort, le néant ou un autre monde, bref cela m importe peu, je sais que j'aurais agi en accord avec ma pensée.
A
20 mars 2024 22:53
Je suis ravi que tu t’en sois sortie. J’ai eu une petite période similaire, aujourd’hui je m’en fiche.
Citation
madameK a écrit:
"As tu vécu une période d'absence de sens dans ta vie"

Oui une dépression, crise existentielle pendant 15 ans.
Aujourd'hui je me sens totalement libérée de toutes ces chaînes.
20 mars 2024 22:55
L'âme ou la conscience si tu préfères. Je suis spirituelle car les valeurs que je véhicule proviennent essentiellement d'émotions, de ressentis, de mon for intérieur
Citation
AnzarIzem a écrit:
Merci pour ton témoignage.

Je note que tu parles d’ame, tu as donc une spiritualité sans dieu je suppose.
S
21 mars 2024 01:41
Salam

J'ai à peu près les mêmes convictions que Dominique.

Pour ma part, mon âme est sur terre pour expérimenter la Vie Incarnée.

La Vie est éternelle pour l'âme. Elle vit en étant désincarnée et elle vit aussi en étant incarnée.

Et là, mon âme s'est incarnée dans mon corps, est née incarnée avec tels parents, dans tel endroit, j'ai reçu telle éducation, ai grandi selon des conditions qui sont les miennes.

Après 50 ans de vie, l'âme a vécu des choses dans ce corps.

Un jour elle expérimentera la mort et se désincarnera à nouveau.

"JE", c'est le Mental. C'est le Corps. L'identité que je me suis construite ici bas ne va pas être éternelle. Elle mourra avec le corps sur terre.

L'Expérience. On est sur terre pour expérimenter. Parce que c'est sur terre qu'on a ce corps pour ressentir, percevoir, se rendre compte de la Création à travers nos sens. Le Créateur, à travers l'âme, peut percevoir sa propre Création.

Les Ecritures ... bah ... les Ecritures, c'est des compagnons de prophètes, qui n'ont PAS perçu Dieu et qui ont tenté de retranscrire ce que les prophètes disaient pour que tout le monde puisse suivre. Et comme tu peux le voir, y'en a pas un qui comprend les choses comme son voisin mdr.

Et pour cause, quand on parvient à se connecter à son âme, à Dieu, on sait pertinemment qu'on ne peut pas retranscrire ce qu'est Dieu. On ne peut pas écrire avec des mots ce que Dieu veut, ce que Dieu est, ce que la Création est. Aucun mot n'est assez précis pour expliquer l'Existence.

C'est comme les 99 Noms d'Allah, on les énumère, on les lit, mais si on n'est pas connecté à Lui, on ne peut pas percevoir/comprendre ce qu'ils sont. Et ce qu'ils sont n'a rien à voir avec ce qu'on lit. C'est beaucoup plus que ça.

Nous sommes éternels et l'Existence fonctionne sur le principe de la dualité. L'Unité est la clé, c'est le Juste Milieu. Mais on a le choix entre suivre Dieu ou ne pas Le suivre, ou d'être incarné ou désincarné, sans compter tous les choix possibles ensuite sous une forme ou une autre.

L'Unité, c'est l'ensemble de toutes ces singularités. Dieu est L'Unité. On part de Lui, on se divise, et le but est de revenir à Lui tout en ayant acquis une expérience supplémentaire.

Voilà comment je conçois ma vie sur terre. Comme une succession d'expériences qui me permettent de revenir à Dieu, à l'Unité.

En dehors de ça, la vie ne sert à rien. C'est juste un passage de quelques années ici bas dans l'Eternité de l'Existence qui ne s'arrête jamais. Et pendant qu'on est ici bas, ben faut vivre pleinement toute expérience, bonne ou mauvaise, comme elle vient et se dire que ce n'est qu'un passage.

Bien vivre sa vie ou mal la vivre, c'est juste le Mental qui choisit son camp. Bien la vivre ou Mal la vivre ... Même une épreuve peut être bien vécue. Peut-être pas sur le coup, mais à plus ou moins long terme, on voit le positif même dans la difficulté.
Citation
AnzarIzem a écrit:
Mais quel est le sens de ta vie, ta propre vie ?

Selon ta croyance il y a un univers et il y en aura un autre et tu as ta conception de dieu mais cela ne me dit rien sur toi, ta petite vie de petit humain sur une petite planète. Quel sens à cette chose qu’on appelle dominique talib perdue dans l’espace ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook