Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner une seconde chance au mariage
l
21 octobre 2018 15:36
Quand on s'est donné tant de mal pour panser ses blessures, reprendre un tel risque, c'est compliqué. C'est comme une tentative de forcer de destin. La vie m'a appris qu'une personne est digne de confiance ou pas..Je te souhaite le meilleur et beaucoup de bonheur.
N
21 octobre 2018 15:37
En revanche si ta plus forte motivation vient de la peur de ne pas retrouver de femme ça me paraît être très fragile pour relancer le mariage. ..
a
21 octobre 2018 15:38
salam

je suis allée voir ton historique et tu avais déjà des doutes sur cette femme en début d année, doutes qui se sont confirmées lorsqu elle a annulé le mariage

aujourd'hui, pourquoi revient-elle vers toi ?
ça donne fortement l impression qu elle craint seulement de ne pas trouver quelqu'un d'autre mais toi seul sait si elle est sincère ou pas
U
21 octobre 2018 15:38
Oui mais sa mauvaise gestion des émotions ta fait énormément de mal...

Es tu sur de vouloir épouser une femme qui a des difficultés pour communiquer ?
Si vous vous mariez ichallah, vous aurez des épreuves à dépasser.. Est ce qu elle pourra communiquer ou bien elle va encore s enfuir ???

Réponse : prend ton temps... Et observe
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Oui j'en ai parlé avec elle de ça. Je lui avais déjà dit que la communication était très importante à mes yeux et qu'elle aurait dû m'en parler et j'aurais compris.
Maintenant de son point de vue, elle n'a pas encore l'habitude de parler de ce qui la dérange, elle a encore tendance à enfouir ses sentiments par "peur" on va dire.
Et du coup elle avait peur de me perdre et que je retrouve une femme meilleur qu'elle et avec moins de soucis. Alors elle a précipité le mariage et moi j'avais suivi (cf. mes 2 premiers posts) comme un idiot.
Sauf que son problème a empiré et qu'elle ne se sentait vraiment pas prête pour le mariageà ce moment là.

Maintenant elle a retrouvé une stabilité et m'a dit que c'est une décision issu de plusieurs semaines de réflexion.
b
21 octobre 2018 15:40
Ya que toi qui sais si elle en vaut la peine d'autant plus que les gens ici te répondront en fonction de leur vécu très souvent
J
21 octobre 2018 15:41
Alaikom salam

Je ne connais pas ton histoire je découvre juste ce post et quel dilemme... je me permets qqles questions pourquoi ne t as t elle pas consulté avant d annuler? Tu étais en droit de savoir et une future épouse doit toujours prendre avis et ne rien imposer de son propre chef sauf exception sinon quel manque de considération

En outre je vais te citer une Histoire réelle : ils devaient se marier ne manquait que son arrivée pour présentation et promesse de mariage. Mais la mère de la future épouse n était pas ravie craignant la distance car le prétendant travaillait à plusieurs milliers de kms. Alors voyant les doutes elle a aussi était prise de doutes et a annulé sa visite et préfère tout stopper. Il en a bcq souffert il en a même fait une dépression chose qu elle ignorait car il l aimait réellement et voyait en elle sa femme et la mère de ses enfants
7 ans se sont passés elle s était décidée à se marier mais ce fut un cauchemar elle finit au bout de 2ans de noirceur de douleurs a obtenir son divorce. Elle le recontacte car malgré tout il avait toujours pris de ses nouvelles pendant les 5annees avant qu elle lui demande de rompre tout contact pour être loyale avec son « mari »

Il lui répondait qu il était marié puis se reprend et dis qu il allait se marier...elle pensa que tout était fini que sa vie était finie car jamais elle ne trouverait qqlun qui l ai aimé et apprécié autant. Elle lui écrivait un long message auquel il n a pas répondu
Puis un jour il l appelle et lui explique ce qui s est passé il doute d elle il est froid mais il la console et lui redonne la force car après 2 ans d un mariage qui n en était pas 1 elle était effondrée déchirée déprimée

Il la fait tourner en bourrique qqles temps et au fond ce n était que monnaie rendue. Comme quoi la roue tourne et depuis ils sont mariés et parents et vivent el hamdolillah heureux


Tout cela pr te dire qu il lui a laissé une seconde chance mais après avoir bien mis les points sur les I et elle a dû elle le reconquérir car au final car rabi fait bien les choses il était réellement sur le point d épouser une fille mais son père étant en soins a l étranger rien d officiel n avait été fait et il se mariait par dépit sans grande conviction juste parceque c était une fille de famille
Il ne l avait jamais oublié

Alors pourquoi pas réprendre cette histoire là où vous l avez arrêté mais pas avant d aplanir le tout et pris le temps. La balle est dans ton camp et tu es en position « de force »

Allah idir chi tawil kheir w ikemel bel kheir
F
21 octobre 2018 15:44
Alaikom salam,

T'avais pas dit qu'elle t'avait laissé parce qu'elle avait encore des sentiments pour son ex. Et qu'elle s'était même remarier avec lui et que par la suite ça s'était fini en divorce?

Peut-être que je me suis embrouillée perplexe
E
21 octobre 2018 15:44
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Effectivement j'ai pensé pareil que toi avant la discussion avec elle et c'était même la raison principale de ma crainte.
Mais après l'avoir rencontré en vrai, elle avait complètement changé et en mieux.
Ce sont des petits signes qui m'ont convaincu de sa sincérité : elle me souriait tout le temps, s'intéressait vraiment à ce que je faisais, était plus proche et plus attentive.
Alors qu'avant ce qui me faisait douter c'était justement son côté distant à certains moments. Comme si elle ne prêtait pas attention au moment présent, qu'elle n'avait pas l'air d'être heureuse, qu'elle se forçait.

Bref c'est vraiment une question de feeling, je n'ai pas d'argument factuel malheureusement qui pourraient prouver sa sincérité.
Citation
amirene a écrit:
salam

je suis allée voir ton historique et tu avais déjà des doutes sur cette femme en début d année, doutes qui se sont confirmées lorsqu elle a annulé le mariage

aujourd'hui, pourquoi revient-elle vers toi ?
ça donne fortement l impression qu elle craint seulement de ne pas trouver quelqu'un d'autre mais toi seul sait si elle est sincère ou pas
21 octobre 2018 15:47
Relis les écrits que tu as postés y a quelques temps.
Ça va te remettre dans le bain.

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum à tous !

Pour ceux qui ont connu mon histoire (et les autres d'ailleurs), j'ai essuyé un mariage annulé en début d'année. Ce mariage, c'était même la raison de mon inscription sur ce forum.
Comme tout le monde, j'ai traversé une phase de tristesse, puis je me suis repris en main.
Surtout que dans mon cas, plusieurs gros problèmes s'étaient accumulés quasi en même temps et j'ai traversé des épreuves parmi les plus dures de ma vie.

Mais al hamdoulilah tout ça c'est déjà du passé, et tous mes problèmes se sont résolu il y a peu et dans un état meilleur qu'avant. Et je n'en suis même pas étonné car vraiment après la difficulté vient la facilité grâce à Allah.

Mais alors que je commence vraiment à avancer dans ma vie et à sentir une réelle évolution malgré le célibat, la fille que je devais épouser m'a contactée très récemment pour me demander si on pouvait envisager de nouveau le mariage.
Je ne vous cache pas que je ne m'y attendais pas, j'avais déjà mis ça dans le reliquat du passé.
On a eu une longue discussion à ce sujet (et probablement une autre s'en suivra) où elle m'a expliqué la raison de l'annulation, chose que je n'avais même pas chercher à savoir sur le coup tellement je voulais déjà tourner la page sans plus jamais me retourner.

Elle a été sincère et m'a raconté dans le moindre détail ce qu'elle a vécu de son point de vue. Et honnêtement ça m'a touché et j'estime que c'était une raison valable.

MAIS (vous l'attendiez hein ?) il me reste une crainte lié à ce que j'ai vécu lors de la première tentative. C'est plus fort que moi, j'ai beau me raisonner j'ai cette petite peur au fond de moi qui me dit "et si ?" Et franchement je ne me sens pas capable de revivre le même échec.

Je ne sais pas si c'est un mécanisme d'auto-defense ou autre, mais je ne ressens plus la même "passion" qu'avant envers elle. Je l'apprécie toujours, je pense même l'aimer encore mais maintenant je garde une certaine distance malgré moi. Je suis persuadé qu'une fois ensemble cette distance disparaîtra mais en attendant ça me peine de ne pas pouvoir m'investir sans retenue dans cette relation.
Et malgré tout ça je considère sérieusement sa proposition, car en toute objectivité je suis convaincu qu'elle fera une excellente épouse et mère.

Le deuxième problème est par rapport à ma famille qui m'apprécie énormément. Quand ils ont appris pour l'annulation inutile de vous dire qu'ils ont directement dénigré la fille en question et m'ont soutenu comme jamais.
Si je leur dit que je vais de nouveau essayer de l'épouser ils vont sûrement me prendre pour un faible qui se laisse mener par le bout de son nez mais à vrai dire ça je m'en moque. Je décide ce que je veux et ils accepteront bon grès, mal grès.
Mais j'aimerais vraiment qu'ils acceptent la fille en question, surtout après ce qu'elle a vécu. Je voudrais qu'elle trouve chez moi une vraie famille qui l'accueillera les bras grands ouvert.

Bref je pense donner suite à cette proposition car au delà du fait que je pense toujours qu'elle sera une très bonne épouse, c'est aussi la seule femme que j'ai pu aimer en plus de 30ans de vie. Et j'ai peur de ne plus trouver de femme que je pourrais aimer.

Maintenant si je vous écris tout ce pavé, c'est parce que je recherche des avis rassurants (ou pas ?), Des conseils et des solutions pour que ce mariage se déroule le mieux possible.
Idéalement j'aimerais avoir des témoignages de femmes ayant vécue quelque chose de similaire (mais tout avis est le bienvenue).

Inchallah ce mariage qui a été la raison de mon arrivée ici sera la raison de mon départ.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, qu'Allah vous garde !
N
21 octobre 2018 15:57
Alors mon frère dans la vie en a toujours a une deuxième chance malgré tout elle aurait dû communiquer avc toi sans annuler mariage mais le retardé mais si tu a toujours des sentiments envers elle et tu la vois toujours comme la femme de ta vie alors donne une chance a votre couple mais restant toujours vigilant pour ne pas souffrir davantage et fais salât estikara inchallah fiha kheir
F
21 octobre 2018 15:58
Salam,

Pour répondre sur ton exemple:
Elle lui a fait du mal, et lui, en a fait à sa femme malgré son vécu. Oui, au final, ils étaient vraiment fait pour être ensemble c'est deux là smoking smiley
Citation
Jowariya a écrit:
Alaikom salam

Je ne connais pas ton histoire je découvre juste ce post et quel dilemme... je me permets qqles questions pourquoi ne t as t elle pas consulté avant d annuler? Tu étais en droit de savoir et une future épouse doit toujours prendre avis et ne rien imposer de son propre chef sauf exception sinon quel manque de considération

En outre je vais te citer une Histoire réelle : ils devaient se marier ne manquait que son arrivée pour présentation et promesse de mariage. Mais la mère de la future épouse n était pas ravie craignant la distance car le prétendant travaillait à plusieurs milliers de kms. Alors voyant les doutes elle a aussi était prise de doutes et a annulé sa visite et préfère tout stopper. Il en a bcq souffert il en a même fait une dépression chose qu elle ignorait car il l aimait réellement et voyait en elle sa femme et la mère de ses enfants
7 ans se sont passés elle s était décidée à se marier mais ce fut un cauchemar elle finit au bout de 2ans de noirceur de douleurs a obtenir son divorce. Elle le recontacte car malgré tout il avait toujours pris de ses nouvelles pendant les 5annees avant qu elle lui demande de rompre tout contact pour être loyale avec son « mari »

Il lui répondait qu il était marié puis se reprend et dis qu il allait se marier...elle pensa que tout était fini que sa vie était finie car jamais elle ne trouverait qqlun qui l ai aimé et apprécié autant. Elle lui écrivait un long message auquel il n a pas répondu
Puis un jour il l appelle et lui explique ce qui s est passé il doute d elle il est froid mais il la console et lui redonne la force car après 2 ans d un mariage qui n en était pas 1 elle était effondrée déchirée déprimée

Il la fait tourner en bourrique qqles temps et au fond ce n était que monnaie rendue. Comme quoi la roue tourne et depuis ils sont mariés et parents et vivent el hamdolillah heureux


Tout cela pr te dire qu il lui a laissé une seconde chance mais après avoir bien mis les points sur les I et elle a dû elle le reconquérir car au final car rabi fait bien les choses il était réellement sur le point d épouser une fille mais son père étant en soins a l étranger rien d officiel n avait été fait et il se mariait par dépit sans grande conviction juste parceque c était une fille de famille
Il ne l avait jamais oublié

Alors pourquoi pas réprendre cette histoire là où vous l avez arrêté mais pas avant d aplanir le tout et pris le temps. La balle est dans ton camp et tu es en position « de force »

Allah idir chi tawil kheir w ikemel bel kheir
E
21 octobre 2018 16:00
Non c'était plus tordu que ça, son ex avait saboté notre mariage en se faisant passer pour une prétendue femme à moi du bled qui aurait eu 1 enfant non déclaré de moi (rien que de raconter ça, ça me fait rire tellement c'est improbable).
Le soucis c'est qu'avec les soucis qu'elle traversait à ce moment-là, ça a été une source d'anxiété supplémentaire.

Après l'annulation de mariage, pendant ma période de "deuil" on va dire, j'étais tombé sur une annonce sur FB comme quoi elle s'était remarié. Moi je pensais que c'était vraiment le cas mais il s'avère que c'était de la connerie monté par le type qui a fait ça dans son coin de lui même. Elle a supprimé le statut mais c'était déjà trop tard, beaucoup de monde l'avait vu. Du coup ça s'est propagé comme la peste (voilà pourquoi faut jamais afficher sa vie sur les réseaux sociaux !).

Bref je t'ai dit l'histoire est tellement compliqué que c'est pour ça que je vous ai fait la version light.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom salam,

T'avais pas dit qu'elle t'avait laissé parce qu'elle avait encore des sentiments pour son ex. Et qu'elle s'était même remarier avec lui et que par la suite ça s'était fini en divorce?

Peut-être que je me suis embrouillée perplexe
F
21 octobre 2018 16:03
Ah je vois. Et c'est cet homme le père de sa fille?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Non c'était plus tordu que ça, son ex avait saboté notre mariage en se faisant passer pour une prétendue femme à moi du bled qui aurait eu 1 enfant non déclaré de moi (rien que de raconter ça, ça me fait rire tellement c'est improbable).
Le soucis c'est qu'avec les soucis qu'elle traversait à ce moment-là, ça a été une source d'anxiété supplémentaire.

Après l'annulation de mariage, pendant ma période de "deuil" on va dire, j'étais tombé sur une annonce sur FB comme quoi elle s'était remarié. Moi je pensais que c'était vraiment le cas mais il s'avère que c'était de la connerie monté par le type qui a fait ça dans son coin de lui même. Elle a supprimé le statut mais c'était déjà trop tard, beaucoup de monde l'avait vu. Du coup ça s'est propagé comme la peste (voilà pourquoi faut jamais afficher sa vie sur les réseaux sociaux !).

Bref je t'ai dit l'histoire est tellement compliqué que c'est pour ça que je vous ai fait la version light.
21 octobre 2018 16:03
Hello le barbu smiling smiley
J ignore les circonstances dans lesquelles vous avez dû annuler le mariage.mais pkoi ne pas se donner une 2eme chance ? Il faut pardonner et aller de l avant si bien sur ça emane d une volonté mutuelle.
Good luck
Ps : sans te décourager J avais essayer dans le passé de renouer avec mon ex fiancé mais ça n a pas marché.. Qq chose était brisée et on a pas réussi à recoller les morceaux.. Il s est marié 1 an après et a eu 2 enfants.. Ça m a pris du temps et bcp d efforts avant de l oublier pour de bon !
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum à tous !

Pour ceux qui ont connu mon histoire (et les autres d'ailleurs), j'ai essuyé un mariage annulé en début d'année. Ce mariage, c'était même la raison de mon inscription sur ce forum.
Comme tout le monde, j'ai traversé une phase de tristesse, puis je me suis repris en main.
Surtout que dans mon cas, plusieurs gros problèmes s'étaient accumulés quasi en même temps et j'ai traversé des épreuves parmi les plus dures de ma vie.

Mais al hamdoulilah tout ça c'est déjà du passé, et tous mes problèmes se sont résolu il y a peu et dans un état meilleur qu'avant. Et je n'en suis même pas étonné car vraiment après la difficulté vient la facilité grâce à Allah.

Mais alors que je commence vraiment à avancer dans ma vie et à sentir une réelle évolution malgré le célibat, la fille que je devais épouser m'a contactée très récemment pour me demander si on pouvait envisager de nouveau le mariage.
Je ne vous cache pas que je ne m'y attendais pas, j'avais déjà mis ça dans le reliquat du passé.
On a eu une longue discussion à ce sujet (et probablement une autre s'en suivra) où elle m'a expliqué la raison de l'annulation, chose que je n'avais même pas chercher à savoir sur le coup tellement je voulais déjà tourner la page sans plus jamais me retourner.

Elle a été sincère et m'a raconté dans le moindre détail ce qu'elle a vécu de son point de vue. Et honnêtement ça m'a touché et j'estime que c'était une raison valable.

MAIS (vous l'attendiez hein ?) il me reste une crainte lié à ce que j'ai vécu lors de la première tentative. C'est plus fort que moi, j'ai beau me raisonner j'ai cette petite peur au fond de moi qui me dit "et si ?" Et franchement je ne me sens pas capable de revivre le même échec.

Je ne sais pas si c'est un mécanisme d'auto-defense ou autre, mais je ne ressens plus la même "passion" qu'avant envers elle. Je l'apprécie toujours, je pense même l'aimer encore mais maintenant je garde une certaine distance malgré moi. Je suis persuadé qu'une fois ensemble cette distance disparaîtra mais en attendant ça me peine de ne pas pouvoir m'investir sans retenue dans cette relation.
Et malgré tout ça je considère sérieusement sa proposition, car en toute objectivité je suis convaincu qu'elle fera une excellente épouse et mère.

Le deuxième problème est par rapport à ma famille qui m'apprécie énormément. Quand ils ont appris pour l'annulation inutile de vous dire qu'ils ont directement dénigré la fille en question et m'ont soutenu comme jamais.
Si je leur dit que je vais de nouveau essayer de l'épouser ils vont sûrement me prendre pour un faible qui se laisse mener par le bout de son nez mais à vrai dire ça je m'en moque. Je décide ce que je veux et ils accepteront bon grès, mal grès.
Mais j'aimerais vraiment qu'ils acceptent la fille en question, surtout après ce qu'elle a vécu. Je voudrais qu'elle trouve chez moi une vraie famille qui l'accueillera les bras grands ouvert.

Bref je pense donner suite à cette proposition car au delà du fait que je pense toujours qu'elle sera une très bonne épouse, c'est aussi la seule femme que j'ai pu aimer en plus de 30ans de vie. Et j'ai peur de ne plus trouver de femme que je pourrais aimer.

Maintenant si je vous écris tout ce pavé, c'est parce que je recherche des avis rassurants (ou pas ?), Des conseils et des solutions pour que ce mariage se déroule le mieux possible.
Idéalement j'aimerais avoir des témoignages de femmes ayant vécue quelque chose de similaire (mais tout avis est le bienvenue).

Inchallah ce mariage qui a été la raison de mon arrivée ici sera la raison de mon départ.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, qu'Allah vous garde !
E
21 octobre 2018 16:07
Exactement, imagine toi juste que c'est une vraie pourriture sans fierté ni parole. Je voulais commencer de bon pied avec lui pour pouvoir gérer la garde de la petite sans soucis mais c'est un gamin dans sa tête.
Citation
Faty** a écrit:
Ah je vois. Et c'est cet homme le père de sa fille?
21 octobre 2018 16:10
Mouais et pourquoi elle te la pas dis avant ?
F
21 octobre 2018 16:11
Et t'es prêt à vivre toute ta vie avec cette homme toujours dans les parages?
Malgré qu'il soit un homme pas trop net, il reste le père de la petite donc forcément, elle a le droit de rester en contact avec lui.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Exactement, imagine toi juste que c'est une vraie pourriture sans fierté ni parole. Je voulais commencer de bon pied avec lui pour pouvoir gérer la garde de la petite sans soucis mais c'est un gamin dans sa tête.
21 octobre 2018 16:13
Oui il a l'air d'être très jaloux dans ce cas il va te faire la misère Oh
21 octobre 2018 16:14
A ta place je demanderais des preuves de sa sincérité et sur plusieurs mois, voire un an avant le mariage. Il faut la tester. Parce que si tu te maries avec cette angoisse qu'elle t'ait choisi par dépit, comme roue de secours ça va mal se passer.
Il faut que tu te maries le coeur apaisé, serein.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/18 16:15 par ♕Bee.
E
21 octobre 2018 16:18
Bien sûr mais je compte mettre les points sur les i, et si ça ne suffit pas, dans la figure.
Je vais être très clair à ce sujet, on définira un "planning" et s'il le respecte pas, à lui d'en assumer les conséquences.

Ensuite elle est d'accord pour ne plus entrer en contact avec lui et me laisser faire l'intermédiaire. Et je ne lui donnerais jamais le lieu où on habitera si ça venait à se faire.
Citation
Faty** a écrit:
Et t'es prêt à vivre toute ta vie avec cette homme toujours dans les parages?
Malgré qu'il soit un homme pas trop net, il reste le père de la petite donc forcément, elle a le droit de rester en contact avec lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook