Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner ses organes est-ce haram ?
2 janvier 2017 15:59
Pour info se tenir au courant de ce qu'il se passe dans le pays ce n'est pas une option, c'est un devoir. On doit être au courant de ce genre de choses. C'est d'ailleurs pour ça que l'état finance des chaînes télé, des journaux, des radions des sites internet, c'est justement pour qu'on puisse se tenir informé.

Ensuite oui on impose au gens un petit travail administratif. Si ça c'est un problème pour toi, t'en as pas fini d'en baver.
Et imposer un petit travail administratif pour ceux qui sont pas d'accord, ça me parait un bon prix à payer pour résoudre le problème du manque de don d'organe
Citation
Moussochocolat a écrit:
Soit tu ne comprends pas, soit tu fais exprès.

De plus le "super" n'était pas ironique. Je pense que c'est une bonne chose mais je suis contre le fait de l'imposer à condition que la personne le sache qu'elle aille sur Internet télécharger un document puis l'imprimer puis faire la photocopie de sa pièce d'identité puis envoyer tout cela sans oublier de joindre une enveloppe timbrée.

Sur ce bonne fin de journée.
Capechiant le pyro(mytho)mane
2 janvier 2017 16:14
Effectivement si on ne s'inscrit pas, l'Etat peut obliger le don d'organe. Ton corps devient "leur bien"...
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Dis moi il paraît que désormais si on ne s'inscrit pas sur le dit registre on pourra prélever nos organes, çela serait mis en place dès cette année...
2 janvier 2017 16:50
Barak allaoufikoum !! Je viens de télécharger le formulaire et vais diffuser l'information à mon entouragegrinning smiley
i
2 janvier 2017 17:12
.


Les arabes aiment recevoir et ne rien donner. valable pour tout.
Les exceptions sont rares.



.
2 janvier 2017 18:13
Salut Jasmin et Oranger,

Si un jour toi ou tes enfants devaient être greffés, est-ce que tu refuserais cette greffe ?

(Je respecte le fait de ne pas vouloir donner ses organes, je pose juste la question comme ça pour comprendre)


Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Barak allaoufikoum !! Je viens de télécharger le formulaire et vais diffuser l'information à mon entouragegrinning smiley
S
2 janvier 2017 18:31
Assâlam 'alaykum

[www.registrenationaldesrefus.fr]
Ce site là?
Citation
Capestian a écrit:
Je tiens à rappeler qu'on peut tous refuser de donner ses organes, il suffit de s'inscrire sur le registre des refus

Faut envoyer ce document pour refuser

Normalement ya aussi un site pour s'inscrire mais je le trouve pas ^^'
s
2 janvier 2017 18:34
meilleurs voeux mes chers compatriotes
haram quant nous sommes en bonne santé et que nous ne sommes pas concernés
et le jour où nous sommes dans le pétrin(maladie) ça devient HALALANE Tayébane = licite largement recommandé
je hais l'hypocrisie
T
2 janvier 2017 19:10
Je pense que ce n'est pas haram mais il y a un certain nombre de conditions à remplir.

Ce genre de questions se posent à des personnes de science, pas sur internet encore moins sur un forum où des ignorants écrivent tout et n'importe quoi.
2 janvier 2017 19:30
Ben ya le document, mais je vois pas comment faire l'inscription en ligne
Citation
Solitaire6 a écrit:
Assâlam 'alaykum

[www.registrenationaldesrefus.fr]
Ce site là?
Capechiant le pyro(mytho)mane
S
2 janvier 2017 19:58
Oui, on dirait que c'est pas encore possible pour le moment.
Il y a écrit site en construction, je pense que c'est en cours.
Citation
Capestian a écrit:
Ben ya le document, mais je vois pas comment faire l'inscription en ligne
2 janvier 2017 20:00
Je vais être sincère avec toi, j'ai toujours voulu donner mes organes parce que je pars du principe que le plus important n'est pas le corps (qui finit par nourrir les insectes) mais l'âme.
J'ai appris par la suite que l'islam l'interdisait et honnêtement sur le coup je me suis dis c'est du gâchis!! Avec un corps on peut sauver plusieurs personnes...
Alors maintenant je te réponds: oui si l'un de mes enfants aurait besoin d'un organe j'accepterais le don! C'est hypocrite me diras tu et tu aurais raison!!
Le fait est que que je suis musulmane, que meme si parfois je ne comprends pas toutes les règles que Dieu nous impose, elles ont une raison que lui seul connaît donc j'obéis.
Islam veut dire soumission à Dieu...je me soumets
2 janvier 2017 20:50
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le prélèvement d'organe sur un mort en vue d'une greffe pour sauver une vie est autorisé en Islam sous certaines conditions. Détails ici (lien déjà mis précédemment).

Comme d'habitude, certains s'empressent de déclarer les choses haram sans grande réflexion. Alors que ce mot est lourd de conséquences.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/17 14:23 par CHN-W.
m
3 janvier 2017 10:21
Bonjour,
A ta question oui si mon enfant à besoin...
En France arrive ce qui est aux États-Unis...on va juste éclaircir que il existe un trafic d'organes
Je me suis pausé la question pour donner mes organes et j'ai découvert certaines contradictions et je sais plus qui croire...
Je me dit que mon intention est bonne...mais réellement.. quand nous assistons à tant de misère et de souffrance...réellement vous croyez que nos organes ne seront pas revendu? À peut etre un assassin...je sais plus perso
3 janvier 2017 10:46
Salam

voilà se que j'ai trouver


Avant de donner vos organes, lisez ceci

Saviez-vous que, pour pouvoir prélever des organes, le « mort » doit souvent être… anesthésié ???

Hé oui, c’est une réalité qui est rarement révélée aux donneurs, et à leur famille. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de don d’organes, au contraire. Mais il est important de ne pas le faire aveuglément.
Pour pouvoir être transplantés, les organes doivent être frais. Le cœur d’une personne morte depuis ne serait-ce que cinq minutes est inutilisable : il ne se remettra jamais à battre, y compris avec un pacemaker (un appareil qui donne des chocs électriques pour stimuler les pulsations). Il en va de même des autres organes vitaux (reins, foie, pancréas, poumons…)

Pour que les organes soient bien frais, donc, il faut qu’ils soient encore en train de fonctionner au moment où ils sont prélevés. Ils ne peuvent donc pas être prélevés sur un « mort » réellement mort, mais sur une personne en état de « mort cérébrale », ce qui, nous allons le voir… est très différent.
Revenu du séjour des morts

Le journal anglais Daily Mail publie l’histoire d’un jeune britannique qui a eu la vie sauvée par son père qui s’était opposé à ce que ses organes soient prélevés pour servir à des transplantations. (1)

L’affaire s’est produite à l’hôpital universitaire de Coventry, dans le nord de l’Angleterre :

Stephen Thorpe, 17 ans, avait été gravement blessé à la tête lors d’un accident de voiture au cours duquel était mort son ami Matthieu, 18 ans, qui conduisait le véhicule.

Les médecins le mirent sous coma artificiel et, deux jours plus tard, le déclarèrent en état de « mort cérébrale ». La « mort cérébrale » permet l’ouverture de la procédure de prélèvement d’organes. Mais les parents de Stephen, qui étaient auprès de lui, affirmèrent qu’ils « sentaient que leur fils était encore là » et qu’il réagissait à certaines paroles.

Alors que quatre médecins de l’hôpital confirment la « mort cérébrale » et souhaitent que commence le prélèvement d’organes, les parents de Stephen font appel au Docteur Julia Piper, praticienne de médecines traditionnelles et alternatives. Celle-ci obtient l’autorisation de faire examiner Stephen par un neurochirurgien de confiance, qu’elle connaît.

Celui-ci conclut que le jeune garçon n’est absolument pas « mort cérébralement ». Il demande qu’il soit au plus vite sorti de son coma artificiel. Et en effet, cinq semaines plus tard, Stephen rentre chez lui, entièrement remis.



Le concept de « mort cérébrale » a été inventé en 1968. Jusque-là, on ne connaissait que deux états : vivant ou mort.

Une personne était vivante tant que son corps restait chaud, que son cœur continuait à battre, qu’elle respirait et que son sang continuait à circuler.

La mort, au contraire, était déclarée lorsque la vie avait quitté le corps. Un corps mort, au sens traditionnel du terme, devient froid, rigide. Il ne répond plus à aucun stimulus. Le cœur ne bat plus, la tension artérielle disparaît. Le patient arrête de respirer. La peau, les ongles et les muqueuses prennent une couleur bleutée. Mettre le cadavre sous respiration artificielle ne relance pas l’oxygénation du corps. Stimuler le cœur par une impulsion électrique (pacemaker) ne le fait pas recommencer à battre.

Une personne morte ne peut tout simplement plus guérir. Ses organes vitaux, le cœur, le foie, les poumons, les reins et le pancréas ne fonctionnent plus. On ne peut plus les transplanter sur une personne vivante, car ils commencent à se décomposer aussitôt que l’oxygénation et la circulation sanguine s’arrêtent. Cinq minutes plus tard, ils sont inutilisables.

Pour pouvoir prélever des organes encore vivants, et donc capables d’être transplantés sur une nouvelle personne, les médecins créèrent en 1968 le concept de « mort cérébrale ». Une personne dont le cœur fonctionne, le sang circule, et la respiration est régulière peut donc aujourd’hui être déclarée en état de « mort cérébrale ». On sait pourtant que, dans ce cas, la plupart des fonctions vitales continuent, dont la digestion, l’excrétion (évacuation des déchets), et l’équilibre des fluides.

S’il a des blessures, on constatera que le « mort cérébral » cicatrise, et si c’est un enfant, qu’il continue à grandir. Il peut même traverser la puberté. Une femme enceinte en état de « mort cérébrale » peut continuer à porter son enfant : la plus longue période enregistrée est de 107 jours jusqu’à l’accouchement.

En revanche, une fois que ses organes vitaux sont retirés pour être transplantés sur une autre personne, le « donneur » d’organe décède pour de bon.
Pour prélever des organes, le « mort » doit d’abord être anesthésié




Citation
Neilah a écrit:
As Salam Aleikoum wa rahmatoullah wa barakatou

A partir d'aujourd'hui nous sommes tous et toutes présumé(e)s donneurs d'organes en France.

Est-ce haram ?

Est-ce vrai que notre corps ne nous appartient pas ?

J'aurais voulu avoir des textes qui le stipulent .

Merci

Barak allah oufikoum .
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
3 janvier 2017 10:47
Suite....



Très souvent, la personne en état de « mort cérébrale » est sensible aux opérations chirurgicales. C’est ce que les médecins appellent l’effet Lazare, du nom de l’homme qui, dans les Evangiles, ressortit de son tombeau.

Pour pouvoir prélever les organes vitaux, les médecins doivent donc pratiquer l’anesthésie, ou injecter des substances paralysantes pour éviter les spasmes musculaires, ou les changements brutaux de pression sanguine, de rythme cardiaque, et d’autres réflexes protecteurs.

Dans la pratique médicale normale, de telles réactions de la personne opérée indiquent à l’anesthésiste que l’anesthésie est trop légère, et que le patient souffre.

Ces informations, que n’importe quel médecin pourra vous confirmer, sont malheureusement mal connues du grand public. Il semble également que les familles à qui l’on demande d’autoriser un prélèvement d’organe ne soient malheureusement pas toujours informées objectivement.
Le cas de Stephen n’est pas isolé

Il existe des dizaines de cas similaires à celui de Stephen, dans lesquels une personne comateuse ou inconsciente est déclarée en état de « mort cérébrale » ou « sans espoir de guérison ». Bien souvent, les familles subissent alors des pressions pour autoriser les prélèvements d’organes.

En 2011, l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville (au Québec), a demandé l’autorisation d’extraire les yeux d’une patiente qui s’était étranglée pendant son repas à l’hôpital en l’absence de personnel soignant, affirmant qu’elle était en état de « mort cérébrale ». Après que la famille eut demandé des preuves au médecin, elle se réveilla et retrouva l’essentiel de ses facultés. (2)

En 2008, un Français de 45 ans s’est réveillé sur la table d’opération, tandis que les médecins s’apprêtaient à lui prélever ses organes, suite à un arrêt cardiaque. Lors de l’enquête menée par le « comité d’éthique », plusieurs médecins reconnurent que ce type de cas, bien que rare, leur était parfaitement connu. (3)

La même année, Sack Dunlap, un Américain de 21 ans, « mort cérébralement », était sur le point de se faire retirer ses organes vitaux lorsque ses deux sœurs, toutes les deux infirmières, décidèrent de vérifier qu’il était en effet « mort cérébralement ». Discrètement, elles enfoncèrent une pointe sous son ongle de pied, ce qui provoqua une forte réaction de Dunlap, prouvant qu’il était conscient. Il se remit complètement et déclara plus tard qu’il était conscient et entendait les médecins autour de lui discuter des organes qu’ils allaient lui prélever !

Alors, dans ce domaine comme dans tous les autres, cher lecteur, rappelez-vous qu’il s’agit de votre vie, votre santé, et jamais de celle ni des médecins, ni des personnes qui vous conseillent, même lorsque celles-ci sont de la meilleure volonté.

[www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/17 10:49 par Soukin.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
H
3 janvier 2017 10:52
Je suis pour le don d'organe, mais totalement contre le fait que ce soit a l'individu de dire non,je vois déjà venir les abus.
Citation
Capestian a écrit:
Pour info se tenir au courant de ce qu'il se passe dans le pays ce n'est pas une option, c'est un devoir. On doit être au courant de ce genre de choses. C'est d'ailleurs pour ça que l'état finance des chaînes télé, des journaux, des radions des sites internet, c'est justement pour qu'on puisse se tenir informé.

Ensuite oui on impose au gens un petit travail administratif. Si ça c'est un problème pour toi, t'en as pas fini d'en baver.
Et imposer un petit travail administratif pour ceux qui sont pas d'accord, ça me parait un bon prix à payer pour résoudre le problème du manque de don d'organe
3 janvier 2017 11:09
Ah ben ca laisse à la réflexion tout cela !!
Citation
Soukin a écrit:
Suite....



Très souvent, la personne en état de « mort cérébrale » est sensible aux opérations chirurgicales. C’est ce que les médecins appellent l’effet Lazare, du nom de l’homme qui, dans les Evangiles, ressortit de son tombeau.

Pour pouvoir prélever les organes vitaux, les médecins doivent donc pratiquer l’anesthésie, ou injecter des substances paralysantes pour éviter les spasmes musculaires, ou les changements brutaux de pression sanguine, de rythme cardiaque, et d’autres réflexes protecteurs.

Dans la pratique médicale normale, de telles réactions de la personne opérée indiquent à l’anesthésiste que l’anesthésie est trop légère, et que le patient souffre.

Ces informations, que n’importe quel médecin pourra vous confirmer, sont malheureusement mal connues du grand public. Il semble également que les familles à qui l’on demande d’autoriser un prélèvement d’organe ne soient malheureusement pas toujours informées objectivement.
Le cas de Stephen n’est pas isolé

Il existe des dizaines de cas similaires à celui de Stephen, dans lesquels une personne comateuse ou inconsciente est déclarée en état de « mort cérébrale » ou « sans espoir de guérison ». Bien souvent, les familles subissent alors des pressions pour autoriser les prélèvements d’organes.

En 2011, l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville (au Québec), a demandé l’autorisation d’extraire les yeux d’une patiente qui s’était étranglée pendant son repas à l’hôpital en l’absence de personnel soignant, affirmant qu’elle était en état de « mort cérébrale ». Après que la famille eut demandé des preuves au médecin, elle se réveilla et retrouva l’essentiel de ses facultés. (2)

En 2008, un Français de 45 ans s’est réveillé sur la table d’opération, tandis que les médecins s’apprêtaient à lui prélever ses organes, suite à un arrêt cardiaque. Lors de l’enquête menée par le « comité d’éthique », plusieurs médecins reconnurent que ce type de cas, bien que rare, leur était parfaitement connu. (3)

La même année, Sack Dunlap, un Américain de 21 ans, « mort cérébralement », était sur le point de se faire retirer ses organes vitaux lorsque ses deux sœurs, toutes les deux infirmières, décidèrent de vérifier qu’il était en effet « mort cérébralement ». Discrètement, elles enfoncèrent une pointe sous son ongle de pied, ce qui provoqua une forte réaction de Dunlap, prouvant qu’il était conscient. Il se remit complètement et déclara plus tard qu’il était conscient et entendait les médecins autour de lui discuter des organes qu’ils allaient lui prélever !

Alors, dans ce domaine comme dans tous les autres, cher lecteur, rappelez-vous qu’il s’agit de votre vie, votre santé, et jamais de celle ni des médecins, ni des personnes qui vous conseillent, même lorsque celles-ci sont de la meilleure volonté.

[www.google.fr]
3 janvier 2017 11:41
Absolument
Citation
pimprenelle a écrit:
Ah ben ca laisse à la réflexion tout cela !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
3 janvier 2017 14:38
Ah, parce que tu es docteur en médecine ou en fiqh ? Parce que tu vérifies toujours les sources de tes informations ? Parce que tu lis tout le contenu des liens que les gens t'indiquent gentiment. Surtout quand c'est un site qui se nomme Hoaxbuster, que l'on peut traduire par "chasseur de canular" ?


Citation
pimprenelle a écrit:
Ah ben ca laisse à la réflexion tout cela !!
3 janvier 2017 20:59
Non mais ca ne va pas ?

Que t ai je dit ?

Rien

Faut se calmer , vraiment se calmer hein Ill
Citation
CHN-W a écrit:
Ah, parce que tu es docteur en médecine ou en fiqh ? Parce que tu vérifies toujours les sources de tes informations ? Parce que tu lis tout le contenu des liens que les gens t'indiquent gentiment. Surtout quand c'est un site qui se nomme Hoaxbuster, que l'on peut traduire par "chasseur de canular" ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook