Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner ses organes est-ce haram ?
N
2 janvier 2017 14:01
As Salam Aleikoum wa rahmatoullah wa barakatou

A partir d'aujourd'hui nous sommes tous et toutes présumé(e)s donneurs d'organes en France.

Est-ce haram ?

Est-ce vrai que notre corps ne nous appartient pas ?

J'aurais voulu avoir des textes qui le stipulent .

Merci

Barak allah oufikoum .
2 janvier 2017 14:08
Alikoum Salem, je n'ai malheureusement pas le texte en tête, mais lors d'un sermon à la mosquée çela a été rappelé par le cheikh: notre corps est un prêt qu'il faut rendre sans modification à Dieu. La seule chose qu'on puisse donné est notre sang car il se régénère.
2 janvier 2017 14:15
Je tiens à rappeler qu'on peut tous refuser de donner ses organes, il suffit de s'inscrire sur le registre des refus

Faut envoyer ce document pour refuser

Normalement ya aussi un site pour s'inscrire mais je le trouve pas ^^'



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/01/17 14:27 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
2 janvier 2017 14:17
Dis moi il paraît que désormais si on ne s'inscrit pas sur le dit registre on pourra prélever nos organes, çela serait mis en place dès cette année...
Ω
2 janvier 2017 14:18
Il y'a plusieurs avis sur le sujet.

voilà un article intéressant sur le sujet [www.maison-islam.com]

A noter qu'il est possible de s'inscrire sur la liste des refus ou de laisser une trace écrite du refus, donc non notre corps n'appartient pas à l'état.
2 janvier 2017 14:24
C'est en effet le cas, on est donneur présumé depuis hier
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Dis moi il paraît que désormais si on ne s'inscrit pas sur le dit registre on pourra prélever nos organes, çela serait mis en place dès cette année...
Capechiant le pyro(mytho)mane
B
2 janvier 2017 14:25
Le droit d organes est autorisé uniquement pour les organes qui se reproduisent et qui nous ne porteront pas préjudice si on les donnait
C est à dire sont autorisés le don du sang ,les plaquettes ,la moelle,une partie du foie,la greffe de peau, et peut être quelques uns que je N ai plus en tete
De meme qu une fois morte ,on ne dous plus toucher à la personne ,on respect le défunt
Jar krbal dar
L
2 janvier 2017 14:29
moi je suis donneuse .... qu'importe la religion....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
2 janvier 2017 14:29
Salam Alaykom..

Franchement je ne vois pas le mal dans un don d'organe ! le corps d'un mort appartient à Allah et le corps d'un vivant il appartient à qui ???

Et si un rein sauvera une vie d'un père qui va continuer à subvenir aux besoins de ses enfants , ça ne ressemble pas à une Sada9a Jariya ???

Pourquoi ces cons de faux imams sans trop de savoir ni un pouvoir de prendre une initiative, courent toujours à la Fataoua la plus facile ??

Je donnerai tout mon corps, notamment à un autre musulman, ou même un être humain non musulman, si jamais un jour il deviendra musulman je serai gagnant!

Allah yahdina sur la bonne voie .
L
2 janvier 2017 14:30
sur le site donorgane ... tu peux refuser en effet

et même si tu acceptes il faut que la famille soit ok...
Citation
Capestian a écrit:
Je tiens à rappeler qu'on peut tous refuser de donner ses organes, il suffit de s'inscrire sur le registre des refus

Faut envoyer ce document pour refuser

Normalement ya aussi un site pour s'inscrire mais je le trouve pas ^^'
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
2 janvier 2017 14:39
Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe si après coup la famille dit non au don, alors qu'il n'y a pas de preuve, à voir

Sinon je tiens à préciser que je suis complètement pour le don d'organe ainsi que pour cette mesure smiling smiley
Ce qui me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas donné mon sang x)
Citation
LynetteScavo88 a écrit:
sur le site donorgane ... tu peux refuser en effet

et même si tu acceptes il faut que la famille soit ok...
Capechiant le pyro(mytho)mane
L
2 janvier 2017 14:44
Moi le sang je n'ai pas le droit car je fais de l'anémie...

mais si il m'arrive qqchose ils peuvent se servir ... hamdoullah pour les personnes qui en profiteront. y en aura moins pour les fourmis mdr... je plaisante.

la famille doit être ok normalement.

moi par exemple j'ai prévenu tout le monde ... mon mari le sait et mes parents aussi. et j'ai une carte de donneur.

comment ne pas vouloir donner quand on voit la misère dans le monde.

déjà que j'ai honte de manger à ma faim quand je vous ce qu'il se passe en SYRIE. Je crois que c'est la première année où je ne dis pas bonne année car c'est une sale année de toute façon.
Citation
Capestian a écrit:
Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe si après coup la famille dit non au don, alors qu'il n'y a pas de preuve, à voir

Sinon je tiens à préciser que je suis complètement pour le don d'organe ainsi que pour cette mesure smiling smiley
Ce qui me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas donné mon sang x)
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
M
2 janvier 2017 14:47
Salam

Au-delà de l'aspect religieux et des convictions de chacun je trouve scandaleux d'imposer cela! Notre corps appartient à l'État qui décide d'en prélever ce qui lui plaît. C'est vraiment incroyable que la famille du défunt, à qui il aurait pu se confier, n'ait plus son mot à dire.

Ils savent plus quoi inventer pour embêter les gens maintenant ils vont même chercher des poux aux morts!
2 janvier 2017 14:52
Justement, il suffit de dire s'inscrire pour refuser, donc non notre corps n'appartient pas à l'état.

Même si t'es pas inscrit un document écrit à valeur de preuve du refus.

Donc non, ya pas de scandale.
D'autant plus qu'il s'agit de sauver des vies ! J'ai vu pire comme cause

Citation
Moussochocolat a écrit:
Salam

Au-delà de l'aspect religieux et des convictions de chacun je trouve scandaleux d'imposer cela! Notre corps appartient à l'État qui décide d'en prélever ce qui lui plaît. C'est vraiment incroyable que la famille du défunt, à qui il aurait pu se confier, n'ait plus son mot à dire.

Ils savent plus quoi inventer pour embêter les gens maintenant ils vont même chercher des poux aux morts!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/17 14:54 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
M
2 janvier 2017 15:00
Je suis désolée mais tout le monde n'a pas la capacité de s'inscrire. Certaines personnes n'entendront même pas parler de cette histoire.

Donc pour moi si. Il y a scandale.

Sauver des vies super! Mais si moi j'ai décidé que je ne le voulais pas, on n'a pas à me l'imposer.

Et puis si cette mesure a été prise c'est bien pour augmenter le nombre de donneurs qui tomberont dans le piège.L'etat sait parfaitement que ça va marcher donc c'est une façon d'obliger les gens à devenir donneurs.
Citation
Capestian a écrit:
Justement, il suffit de dire s'inscrire pour refuser, donc non notre corps n'appartient pas à l'état.

Même si t'es pas inscrit un document écrit à valeur de preuve du refus.

Donc non, ya pas de scandale.
D'autant plus qu'il s'agit de sauver des vies ! J'ai vu pire comme cause
M
2 janvier 2017 15:10
Le foie aussi se régénère
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Alikoum Salem, je n'ai malheureusement pas le texte en tête, mais lors d'un sermon à la mosquée çela a été rappelé par le cheikh: notre corps est un prêt qu'il faut rendre sans modification à Dieu. La seule chose qu'on puisse donné est notre sang car il se régénère.
2 janvier 2017 15:14
D'où l’intérêt d'en parler un peu partout, ce qui a été fait. Les jt en parle, les journaux en parle, etc... Bref ya largement de quoi s'informer sur ce sujet.

Et si, tout le monde en a la capacité. Ya un site pour ça.
Tu veux pas aller sur le site ? Tu peux télécharger un document.
T'as pas internet ou d'argent pour aller dans un cybercafé ? Tu vas en personne le remplir.
Tu veux pas le faire toi-même ? Un proche peut le faire pour toi.
Faut vraiment de la mauvaise volonté pour ne pas être sur le registre si tu veux pas donner.
Et même avec tout ça un document écrit suffit comme preuve de refus.

"Mais si moi j'ai décidé que je ne le voulais pas, on n'a pas à me l'imposer."
Exactement, et tu as les moyens de signifier ton refus. J'en ai même donné un.

"Sauver des vies super!"
Ouais j'avoue, c'est pas important. N'importe quoi.

Evidemment que c'est pour augmenter le nombre de donneur. Très peu de gens ont une carte de donneur, bien que la plupart des français soient favorable au don

Et encore une fois, rien n'est imposé, il suffit de s'inscrire.
Citation
Moussochocolat a écrit:
Je suis désolée mais tout le monde n'a pas la capacité de s'inscrire. Certaines personnes n'entendront même pas parler de cette histoire.

Donc pour moi si. Il y a scandale.

Sauver des vies super! Mais si moi j'ai décidé que je ne le voulais pas, on n'a pas à me l'imposer.

Et puis si cette mesure a été prise c'est bien pour augmenter le nombre de donneurs qui tomberont dans le piège.L'etat sait parfaitement que ça va marcher donc c'est une façon d'obliger les gens à devenir donneurs.
Capechiant le pyro(mytho)mane
2 janvier 2017 15:26
Salut à tous,

J'aimerais poser une question à ceux qui sont contre le fait de donner leurs organes (chose que je respecte) : est-ce que si un jour vous-même ou vos enfants devaient être greffés, serez-vous contre cette greffe ?
C
2 janvier 2017 15:42
Le foie aussi dans ce cas ...
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Alikoum Salem, je n'ai malheureusement pas le texte en tête, mais lors d'un sermon à la mosquée çela a été rappelé par le cheikh: notre corps est un prêt qu'il faut rendre sans modification à Dieu. La seule chose qu'on puisse donné est notre sang car il se régénère.
M
2 janvier 2017 15:43
Soit tu ne comprends pas, soit tu fais exprès.

De plus le "super" n'était pas ironique. Je pense que c'est une bonne chose mais je suis contre le fait de l'imposer à condition que la personne le sache qu'elle aille sur Internet télécharger un document puis l'imprimer puis faire la photocopie de sa pièce d'identité puis envoyer tout cela sans oublier de joindre une enveloppe timbrée.

Sur ce bonne fin de journée.
Citation
Capestian a écrit:
D'où l’intérêt d'en parler un peu partout, ce qui a été fait. Les jt en parle, les journaux en parle, etc... Bref ya largement de quoi s'informer sur ce sujet.

Et si, tout le monde en a la capacité. Ya un site pour ça.
Tu veux pas aller sur le site ? Tu peux télécharger un document.
T'as pas internet ou d'argent pour aller dans un cybercafé ? Tu vas en personne le remplir.
Tu veux pas le faire toi-même ? Un proche peut le faire pour toi.
Faut vraiment de la mauvaise volonté pour ne pas être sur le registre si tu veux pas donner.
Et même avec tout ça un document écrit suffit comme preuve de refus.

"Mais si moi j'ai décidé que je ne le voulais pas, on n'a pas à me l'imposer."
Exactement, et tu as les moyens de signifier ton refus. J'en ai même donné un.

"Sauver des vies super!"
Ouais j'avoue, c'est pas important. N'importe quoi.

Evidemment que c'est pour augmenter le nombre de donneur. Très peu de gens ont une carte de donneur, bien que la plupart des français soient favorable au don

Et encore une fois, rien n'est imposé, il suffit de s'inscrire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook