Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Donner la bise
10 mai 2018 02:12
Salam aleykoum smiling smiley
Bonsoir! grinning smiley

Au canada, (mon pays) on serre plus la main des gens, parfois c'est la bise.
Mais en France, j'ai constaté que c'est la bise... vous êtes à l'aise?
Moi ça me dérange pas smiling smiley

mais je préfère serrer la main! grinning smiley
Je me demande d'ou vient la coutumes de faire la bise? perplexe
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
F
10 mai 2018 02:17
Salut.

Au canada, (mon pays) on serre plus la main des gens, parfois c'est la bise.

Pourtant à la fac, les gens semblent se forcer à me serrer la main, pourtant je suis incognito et mes mains sont propres. [image.noelshack.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/18 02:17 par LeDresseur.
E
10 mai 2018 02:24
Aleykoum salam !

Tu finis par développer des techniques secrètes pour esquiver ça :p
Voici les miennes :
- passer un signe de la main (en mode "avé César"winking smiley
- simuler un début de maladie
- tenir quelque chose avec tes 2 mains, faut que ce soit assez encombrant
- dès que la personne rapproche sa tête, tendre la main (ça demande une bonne anticipation et une fluidité de mouvement xD)
- simuler que t'as oublié un truc, le temps de l'aller/retour elle t'auras oubliée

Après ça m'est arrivé d'avoir une collègue obstinée qui a résisté à toutes ces techniques et m'a affiché en public en mode "EncoreUnBarbu m'a toujours pas salué, non mais je rêve ! Il m'aime pas c'est ça".
Et quand je me suis approché pour serrer la main histoire de détendre l'atmosphère elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur ptdr

De manière générale j'esquive au maximum, mais je ne veux pas non plus créer une ambiance de mal être si la personne en face est trop insistante. J'avais un collègue mauricien prestataire qui a refusé de serrer la main à une manager, ils ont mis fin à son contrat, ça m'avait choqué.
10 mai 2018 02:42
J’ai un connard au taf , il peut s’empêcher de vouloir te claquer la bise !
J’ai fini par lui dire et du coup vexé il m’a demandé si j’etais Raciste ?!?
10 mai 2018 03:00
C'est sur que si pour une personne dire ''Bonjour'' c'est faire la bise, eh bien il faut s'adapter ou faire comprendre au gens ''nah, je ne fais pas la bise''
ptdrptdr

ça peut devenir un signe d'impolitesse (moi je l'aurais prit ainsi! je te présente ma main et tu l'esquiveeye popping smiley)
Mais bon! grinning smiley

En fait, au Canada, c'est bise et serrage de main... so il faut pas être gênée! mais je peux comprendre ceux que sa gêne smiling smiley
Il y a certaine personne qui donne la bise comme un ''baiser'' sur la joue... là non!No no quand c'est un inconnnu en plus!... Ill
Mais si non une bise ''normal'' ça me dérange pas


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam !

Tu finis par développer des techniques secrètes pour esquiver ça :p
Voici les miennes :
- passer un signe de la main (en mode "avé César"winking smiley
- simuler un début de maladie
- tenir quelque chose avec tes 2 mains, faut que ce soit assez encombrant
- dès que la personne rapproche sa tête, tendre la main (ça demande une bonne anticipation et une fluidité de mouvement xD)
- simuler que t'as oublié un truc, le temps de l'aller/retour elle t'auras oubliée

Après ça m'est arrivé d'avoir une collègue obstinée qui a résisté à toutes ces techniques et m'a affiché en public en mode "EncoreUnBarbu m'a toujours pas salué, non mais je rêve ! Il m'aime pas c'est ça".
Et quand je me suis approché pour serrer la main histoire de détendre l'atmosphère elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur ptdr

De manière générale j'esquive au maximum, mais je ne veux pas non plus créer une ambiance de mal être si la personne en face est trop insistante. J'avais un collègue mauricien prestataire qui a refusé de serrer la main à une manager, ils ont mis fin à son contrat, ça m'avait choqué.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
10 mai 2018 03:59
J'aime pas dutout, c'est lourd je trouve, surtout quand tu dois faire le tour des bureaux --', c'est trop, juste pour dire bonjour. Moi je fais pas, des le départ je tend la main.

C'est une coutume inventé par les vicelards pour pouvoir faire des bisous aux filles grinning smiley


Citation
CaliforniaDream a écrit:
Salam aleykoum smiling smiley
Bonsoir! grinning smiley

Au canada, (mon pays) on serre plus la main des gens, parfois c'est la bise.
Mais en France, j'ai constaté que c'est la bise... vous êtes à l'aise?
Moi ça me dérange pas smiling smiley

mais je préfère serrer la main! grinning smiley
Je me demande d'ou vient la coutumes de faire la bise? perplexe
10 mai 2018 07:14
Salam

La religion et l'hygiène sont importants!

Il faut faire comme ça : Bye
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
U
10 mai 2018 08:33
La bise, c'est une accolade sans les bras.

Sinon, c'est un baiser.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
10 mai 2018 08:41
Serrer la main, c'est montrer que la main ne sert pas à tenir une arme.

C'est comme "salam", en prouvant que la parole est conforme aux intentions.

Éviter de serrer la main, est donc une forme de déclaration de guerre, ce qui n'est pas très malin de la part de celui qui le pratique.

Chez les Européens on prend la main et, généralement, on effectue un seul mouvement de va-et-vient, de haut en bas, c'est plutôt symbolique.
Chez les Anglais, on a conservé le geste de base: On "secoue la main", afin de faire tomber tout ce qu'une personne pourrait garder dans sa manche.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
10 mai 2018 08:53
Je ne fais la bise qu'aux membres de ma familles et aux amies proches.

Au boulot c'est NON: je ne vais pas paSser 20mins tous les jours à distribuer des baisers, et ca evite les malaises ou tu fais la bise à une personne et pas à une autre...
10 mai 2018 09:22
"elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur"
Tu m'as fait rire. Ça m'est déjà arrivée, une situation qui ne presageait pas la bise, je ne m'y attendais tellement pas que le temps de me rendre compte de ce qui se passait, l'autre avait déjà finis. Et comme toi je me suis sentie violée dans ma pudeur.

Et ton collègue, le pauvre. Mais ont-ils le droit de faire ça ?

Mes techniques :
- bonjour de loin pour mettre une distance corporelle d'entrée de jeu
- tendre la main avant qu'un homme "à bises" arrive à ma hauteur. Je ne lui laisse pas le choix et impose la main
- quand le collègue qui fait la bise à tout le monde arrive, je pars faire un tour (machine à café, couloir etc...) et reviens lorsqu'il est assis à sa place
- arriver après tout le monde
- en situation délicate (la joue de l'homme qui s'approche dangereusement), je fais un pas en arrière et tends la main avec le sourire
Un collègue, une fois, l'avait mal pris, ne m'a pas serré la main et m'a fait une remarque méprisante. Bonjour la tolérance
- quand je suis avec une femme "à bises" et qu'on rejoint un groupe, je lui glisse discrètement de dire bonjour de loin cette fois-ci

Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam !

Tu finis par développer des techniques secrètes pour esquiver ça :p
Voici les miennes :
- passer un signe de la main (en mode "avé César"winking smiley
- simuler un début de maladie
- tenir quelque chose avec tes 2 mains, faut que ce soit assez encombrant
- dès que la personne rapproche sa tête, tendre la main (ça demande une bonne anticipation et une fluidité de mouvement xD)
- simuler que t'as oublié un truc, le temps de l'aller/retour elle t'auras oubliée

Après ça m'est arrivé d'avoir une collègue obstinée qui a résisté à toutes ces techniques et m'a affiché en public en mode "EncoreUnBarbu m'a toujours pas salué, non mais je rêve ! Il m'aime pas c'est ça".
Et quand je me suis approché pour serrer la main histoire de détendre l'atmosphère elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur ptdr

De manière générale j'esquive au maximum, mais je ne veux pas non plus créer une ambiance de mal être si la personne en face est trop insistante. J'avais un collègue mauricien prestataire qui a refusé de serrer la main à une manager, ils ont mis fin à son contrat, ça m'avait choqué.
10 mai 2018 10:04
Merci pour ces précisions lourdes de sens et de symboliques


Citation
Unesuggestion a écrit:
Serrer la main, c'est montrer que la main ne sert pas à tenir une arme.

C'est comme "salam", en prouvant que la parole est conforme aux intentions.

Éviter de serrer la main, est donc une forme de déclaration de guerre, ce qui n'est pas très malin de la part de celui qui le pratique.

Chez les Européens on prend la main et, généralement, on effectue un seul mouvement de va-et-vient, de haut en bas, c'est plutôt symbolique.
Chez les Anglais, on a conservé le geste de base: On "secoue la main", afin de faire tomber tout ce qu'une personne pourrait garder dans sa manche.
10 mai 2018 10:26
Salam,

Au boulot les équipes de la direction nous serrent la main...c'est normal...Mais certains collègues entre eux se font la bise...et après tu les entend en hypocrite dire à d'autres "t'a pas remarqué quand on lui fait la bise "un tel" il pue l'alcool, ou la clope, ou je déteste son parfum....Donc je suis contre la bise avec les collègues, les voisins, l'entourage en général sauf la famille et un ou 2 amis.

Bonne journée,
10 mai 2018 10:30
Moi je fais toujours en sorte d'avoir les mains sale et la gueule plein poussière comme ça je dis juste bonjour oralement.
E
10 mai 2018 10:44
Pour le collègue ils n'ont bien sûr pas mentionné cette raison, mais j'étais pote avec un chef de projet qui me l'a dit lors de la pause café.
Je lui avais dit "je comprends pas pourquoi ils mettent fin au contrat de Mohamed, on a encore besoin de lui non ? Il gère bien sa partie pourtant" et il me répond en baissant la voix "ah t'es pas au courant ? Quand on a fait la réunion Sandrine lui a tendu la main et il a dit qu'il ne serrait pas la main aux femmes, du coup ça ne lui a pas plu et c'est remonté".
C'est dommage, car ce jour là ils ont perdu un bon élément. Mais hamdoulilah il a trouvé mieux après !
Citation
Sarah* a écrit:
"elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur"
Tu m'as fait rire. Ça m'est déjà arrivée, une situation qui ne presageait pas la bise, je ne m'y attendais tellement pas que le temps de me rendre compte de ce qui se passait, l'autre avait déjà finis. Et comme toi je me suis sentie violée dans ma pudeur.

Et ton collègue, le pauvre. Mais ont-ils le droit de faire ça ?

Mes techniques :
- bonjour de loin pour mettre une distance corporelle d'entrée de jeu
- tendre la main avant qu'un homme "à bises" arrive à ma hauteur. Je ne lui laisse pas le choix et impose la main
- quand le collègue qui fait la bise à tout le monde arrive, je pars faire un tour (machine à café, couloir etc...) et reviens lorsqu'il est assis à sa place
- arriver après tout le monde
- en situation délicate (la joue de l'homme qui s'approche dangereusement), je fais un pas en arrière et tends la main avec le sourire
Un collègue, une fois, l'avait mal pris, ne m'a pas serré la main et m'a fait une remarque méprisante. Bonjour la tolérance
- quand je suis avec une femme "à bises" et qu'on rejoint un groupe, je lui glisse discrètement de dire bonjour de loin cette fois-ci
R
10 mai 2018 11:16
La bise serait un héritage de la rome d'antan

C'est vrai qu'en France ils réagissent bêtement avec ça, dès que tu ne l'as fait tu es catalogué encore plus pour les maghrébins j'en ai connu avoir des problèmes juste pour ça c'est dommage
10 mai 2018 13:34
Homme à bise ptdr ptdrptdr
Mais certaines personnes abusent parfois... faire le tour du bureau pendant 15 minutes en faisant la bise...on a compris fait juste dire bonjour, c'est moins long! ptdr

Tu rentres dans le bureau, tu cris bonjour ou allo et ça s'arrête là ptdr et ensuite ils te répondent en choeur ''Bonjour''


Citation
Sarah* a écrit:
"elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur"
Tu m'as fait rire. Ça m'est déjà arrivée, une situation qui ne presageait pas la bise, je ne m'y attendais tellement pas que le temps de me rendre compte de ce qui se passait, l'autre avait déjà finis. Et comme toi je me suis sentie violée dans ma pudeur.

Et ton collègue, le pauvre. Mais ont-ils le droit de faire ça ?

Mes techniques :
- bonjour de loin pour mettre une distance corporelle d'entrée de jeu
- tendre la main avant qu'un homme "à bises" arrive à ma hauteur. Je ne lui laisse pas le choix et impose la main
- quand le collègue qui fait la bise à tout le monde arrive, je pars faire un tour (machine à café, couloir etc...) et reviens lorsqu'il est assis à sa place
- arriver après tout le monde
- en situation délicate (la joue de l'homme qui s'approche dangereusement), je fais un pas en arrière et tends la main avec le sourire
Un collègue, une fois, l'avait mal pris, ne m'a pas serré la main et m'a fait une remarque méprisante. Bonjour la tolérance
- quand je suis avec une femme "à bises" et qu'on rejoint un groupe, je lui glisse discrètement de dire bonjour de loin cette fois-ci
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
10 mai 2018 13:54
Je ne trouve pas l'adjectif pour les qualifier ptdr

Un bonjour de loin c'est amplement suffisant parce que même la main je ne suis pas fan, question d'hygiène.
Citation
CaliforniaDream a écrit:
Homme à bise ptdr ptdrptdr
Mais certaines personnes abusent parfois... faire le tour du bureau pendant 15 minutes en faisant la bise...on a compris fait juste dire bonjour, c'est moins long! ptdr

Tu rentres dans le bureau, tu cris bonjour ou allo et ça s'arrête là ptdr et ensuite ils te répondent en choeur ''Bonjour''
10 mai 2018 14:05
Moi aussi j'ai eu le même cas que toi le gars qui arrive à me faire la bise, les autres à qui je refuse lui disenr tu as bien de la chance, tu es le seul à avoir cette chance, j'étais devenu rouge, c'est quoi cette obligation de donner la bise quoi.

Moi aussi j'utilise les méthodes mentionnées mdr je pensais être là seul à esquiver de la sorte, j'allais souvent au wc mdr ou je simulais un appel. Mais ça m'énervais de tjs trouver des astuces. Certains l'avaient compris et en rigolaient mais les nouveaux fallait tjs trouver le truc, ça me stressait.

C'est bon on est pas obligé de se partager les microbes !
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam !

Tu finis par développer des techniques secrètes pour esquiver ça :p
Voici les miennes :
- passer un signe de la main (en mode "avé César"winking smiley
- simuler un début de maladie
- tenir quelque chose avec tes 2 mains, faut que ce soit assez encombrant
- dès que la personne rapproche sa tête, tendre la main (ça demande une bonne anticipation et une fluidité de mouvement xD)
- simuler que t'as oublié un truc, le temps de l'aller/retour elle t'auras oubliée

Après ça m'est arrivé d'avoir une collègue obstinée qui a résisté à toutes ces techniques et m'a affiché en public en mode "EncoreUnBarbu m'a toujours pas salué, non mais je rêve ! Il m'aime pas c'est ça".
Et quand je me suis approché pour serrer la main histoire de détendre l'atmosphère elle m'a fait la bise d'un coup j'ai rien pu faire. Je me suis senti "violé" dans ma pudeur ptdr

De manière générale j'esquive au maximum, mais je ne veux pas non plus créer une ambiance de mal être si la personne en face est trop insistante. J'avais un collègue mauricien prestataire qui a refusé de serrer la main à une manager, ils ont mis fin à son contrat, ça m'avait choqué.
10 mai 2018 14:15
Salam Aleykoum / Bonjour

Une seul fois dans ma vie une femme étrangère à osé me faire la bise. C'était au lycée en pause avec un camarade de classe qu'une jeune fille connaissant le gars ma fait la bise par surprise.

J'étais pas conscient sur le coup tellement j'étais très gêné ..
Par la suite quand j'y ai repensé, ma réaction été comme @EncoreUnBarbu la ainsi cité : Je me suis senti "violé" dans ma pudeur . . .

Nous n'avions pas besoin de savoir ce que pense x ou y.
Notre corps nous appartient à nous seul uniquement et non à eux pour nous dicté ce que l'on doit faire.

Les gens qui te critique car tu ne fait pas la bise, homme ou femme, sont esclave de la société d'aujourd'hui et des regards des gens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/05/18 14:20 par محمد ❀.
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook