Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La domination arabe au sud de la France
H
20 avril 2005 18:37
Je lisais un peu sur la conquete arabe de la France et l'information differe selon les sources. Une fois j'ai lu que les arabes sont restés au sud de la France environ 1 siecle. Ailleurs j'ai lu que c'etait 3/4 de siecle et finalement j'ai trouvé que la premeire invasions au nord des pyrenées date de 719 et la derniere defaite date de 759 ce qui fait 40 ans.

Quelqu'un pourrait nous confirmer une de ces affirmations ?

Entre temps ils ont "visité" Nîmes, Avignon, Orange, Lyon, Autun, Sens et Troyes. Je ne pensais qu'ils étaient arrivés à des villes aussi éloignées de l'espagne.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
20 avril 2005 21:14
hichamo allah yahdik



( à ce jour la conquete n'est pas fini.......!)
20 avril 2005 21:57
La domination d’une petite partie du Midi par les sarrasins au Moyen Âge a été courte et limitée, mais son souvenir, vivace jusqu’à nos jours dans la mythologie occitane, est à l’origine de légendes épiques ou fabuleuses.
En 711 des arabes et des berbères pénètrent en Espagne. Le royaume wisigoth s’effondre. La Septimanie, partie la plus septentrionale du royaume et correspondant actuellement aux départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, est conquise peu après. En 719 Narbonne devient le siège d’une province de l’Empire Arabe, dirigée par un wali ou gouverneur. Poursuivant leur conquête en Gaule, les Arabes se heurtent pour la première fois à une forte résistance. La dynastie carolingienne qui dirige depuis peu le royaume des Francs réagit. Charles Martel arrête la progression arabe en 732, son fils Pépin reprend Narbonne en 759, son petit-fils Charlemagne fait la conquête de la Catalogne en 801. Cependant, cette reconquête ne met pas un terme à la menace musulmane. Jusqu’au début du XIe siècle le Languedoc et la Provence subissent des raids par terre et par mer. Une tête de pont musulmane se maintient même pendant un siècle jusqu’en 972 en Provence dans le massif des Maures

Cette courte occupation n’a laissé que peu de traces archéologiques. Les rares découvertes, quelques monnaies et céramiques arabes de la première moitié du VIIIe siècle, se localisent toutes sur les villes côtières, d’Agde à Château-Roussillon, et sur l’axe Castelnaudary-Narbonne. Ajoutons à cela la mise à jour près de la cathédrale de Narbonne de vestiges pouvant correspondre à une mosquée, et la découverte de quelques épaves dans le golfe de Saint-Tropez. La toponymie n’a rien gardé, exception faite du massif des Maures (sous le nom de maure ou sarrasin ou désignait autrefois les arabes et les berbères), et de la ville de Ramatuelle (de Rahmatu Allah = le bienfait de Dieu). Les nombreux toponymes en maure, tel Castelmaure dans les Corbières, désignent plus certainement un lieu ou une personne de couleur brune qu’un arabe ou un berbère. En définitive, la civilisation arabe a laissé en Occitanie des traces beaucoup plus nombreuses au Bas Moyen Âge par le biais du commerce et des croisades, qu’au Haut Moyen Âge.

Les traditions se rapportant à la domination arabe sont par contre très nombreuses. Mais malgré leur ancienneté (beaucoup sont attestées dès le XIIIe siècle), ces traditions ont déformé la réalité et appartiennent à la légende. Elles se focalisent sur la période carolingienne, c’est à dire quand les sarrasins sont vaincus, et plus particulièrement sur Charlemagne qui n’a pourtant joué aucun rôle dans la reconquête du Languedoc. Dans la plupart des récits légendaire tels ceux qui appartiennent au cycle de Roland et de Charlemagne, le sarrasin est de plus réduit au rôle de faire valoir des chrétiens. Seule une sarrasine, dame Carcas, met en échec Charlemagne. Mais par sa bravoure, elle a mérité d’être chrétienne et se fait baptiser. À part cette exception, le sarrasin est toujours présenté comme un barbare comme dans la légende Pech Tartare . Dans la haute vallée de l’Aude on employait encore au XIXe siècle des expressions comme brutal comme un sarrasin, sauvage comme un maure. Il est souvent assimilé à l’homme sauvage ou à l’ours dans un certain nombre de rites liés au carnaval. À Fenestrelle, dans les Alpes italiennes de langue occitane, le matin du carnaval, les habitants sont invités à partir à la recherche d’un sarrasin caché dans les bois. Ce sarrasin est en réalité un jeune qui s’est déguisé et noirci la figure au charbon. Capturé par les jeunes, il est amené devant un tribunal qui l’accuse de tous les maux de l’année. Condamné à être pendu, on lui passe la corde au cou. Mais sa femme, tenant un enfant dans les bras, se précipite devant les juges pour implorer leur pardon. Émus, les juges s’en remettent à la décision de la foule qui fait grâce au sarrasin. On l’admet avec sa famille dans la communauté et tout se termine par des chants et des danses. Ce rite témoigne-t-il de l’intégration dans les Alpes de sarrasins venus du massif des Maures ?

La tradition voit aussi dans de nombreux vestiges l’œuvre des sarrasins, quand ce n’est pas celle de leurs prédécesseurs romains ou wisigoths. Ce sont des fortification tels les remparts romains de Toulouse et de Carcassonne, la Tour Mauresque de Narbonne, l’oppidum de La Lagaste ou Pech Tartare, le château Saint-Pierre d’Alaric (Aude), le château Sarrazy de Brassac (Tarn), le château des Cluses (Pyrénées-Orientales), le château de La Garde-Freinet (Var). Si la tradition se trompe sur les constructeurs réels, elle témoigne peut-être parfois des lieux qui ont été occupés par des garnisons musulmanes. Paradoxalement, certaines tours à signaux du haut Moyen Âge du Roussillon comme le phare de Collioure, sont attribuées aux sarrasins alors qu’elles avaient précisément été construite pour faire face à leur menace.

Les découvertes de champs de sépultures anciennes, ont souvent été interprétés comme les vestiges de sanglantes batailles entre chrétiens et musulmans. La plaine de Maraussan, près de Narbonne garderait jusque dans son nom (jeu de mot sur mare au sang) le souvenir d’une de ces batailles. Une étymologie fantaisiste est aussi à l’origine de la légende de Villebersas, près de Lagrasse (Aude). Après prise de Carcassonne Charlemagne aurait réuni sur cette colline les prisonniers sarrasins parmi lesquels se trouvaient des femmes portant plusieurs milliers d’enfants dans leur berceau. Là l’archevêque Turpin aurait baptisé tout le monde et fondé un prieuré pour rappeler l’événement. Ne voulant pas être de reste, Charlemagne rebaptisa le lieu Villebersas (en occitan le village des berceaux) en l’honneur des enfants nouvellement chrétiens et offrit un festin à tout le monde.

Certains lieux sont aussi associés à des histoires de trésors car on imagine les sarrasins très riches. Besse raconte qu’au XVIe siècle, les Morisques, ces musulmans convertis de force à la religion chrétienne puis expulsés d’Espagne et dont certains avaient trouvé refuge en Languedoc, s’intéressaient de près à l’oppidum de La Lagaste où ils espéraient retrouver quelque trésor fabuleux laissé par leurs ancêtres. Le puits de la cité de Carcassonne abriterait un autre trésor mis là à l’abri lors du siège de la ville. De la mine d’or et d’argent de la Canal à Palairac (Aude), ou de celle de l’Alaric à Moux (Aude), les sarrasins auraient tiré une fortune dont il resterait quelques traces.

La tradition musulmane a aussi gardé quelques souvenirs de cette période. Selon le géographe al-Zurhrî, à Narbonne les conquérants auraient trouvé une statue avec une inscription prophétique qui disait : « fils d’Ismaël, faîtes demi-tour. Vous ne pouvez aller plus loin. Je vous en donnerai l’explication si vous me le demandez, mais si vous ne rebroussez pas chemin, vous vous entre-tuerez jusqu’à la fin des siècles ».

sources [www.tamurth.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
20 avril 2005 22:06
ahhhhh Aicha un puits de science, pas un tonneau de danaïde, avec 5 enfants voilà une femme digne de ce nom smiling smiley
f
21 avril 2005 00:15
je ne sais pas qui est a fait la bonne affaire, les français ( et les autres europeens ) pour ne pas avoir ete envahis par les arabes.......ou les arabes pour ne pas avoir envahi la france.....Imaginez Victor Hugo ecrivant ses poemes an arabe!
A
21 avril 2005 11:54
bili a écrit:
-------------------------------------------------------
> hichamo allah yahdik
>
>
>
> ( à ce jour la conquete n'est pas fini.......!)


Tout à fait, il n'y a qu'à faire un petit tour à Marseilles ou Montpellier.

La frontière est imaginaire mais elle est perceptible à l'odeur.

Pour les novices, dès que l'on sent les poubelles, c'est qu'on est entré en terre arabe.
A quand une carte des villes avec clairement établies ces frontières olfactives !
21 avril 2005 15:41
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je lisais un peu sur la conquete arabe de la
> France et l'information differe selon les sources.
> Une fois j'ai lu que les arabes sont restés au sud
> de la France environ 1 siecle. Ailleurs j'ai lu
> que c'etait 3/4 de siecle et finalement j'ai
> trouvé que la premeire invasions au nord des
> pyrenées date de 719 et la derniere defaite date
> de 759 ce qui fait 40 ans.
>
> Quelqu'un pourrait nous confirmer une de ces
> affirmations ?
>
> Entre temps ils ont "visité" Nîmes, Avignon,
> Orange, Lyon, Autun, Sens et Troyes. Je ne pensais
> qu'ils étaient arrivés à des villes aussi
> éloignées de l'espagne.
>
>
> ----------------------------------------
> "If you can dream it, you can do it"
> Walt Disney
> ----------------------------------------



voici quelques dates :

717 Al-Hur arrive a Nîmes dans le sud de la france.

719 Narbonne, Alet, Béziers, Agde, Lodève, et Maguelonne (Montpellier) est sous le contrôle des musulmans

720 Reconstruction des murailles et du pont romain de Cordoue(Cordoba) ,Yazid II, Califat Omeyyade contrôle Dijon et Langres [722] en France.

724 Hicham califat Omeyyade.

725 Nîmes, Carcassonne, et Autun [725], Chalones et Beaune [730], Bordeaux, Lyon, Besançon, et Sens [725], Burgundy [726], St. Remi [734] sont sous le contrôle des musulmans

732 La Bataille de Poitiers, [732] et à Avignon [737].

759 Perte de Narbonne (France); puis reprise en in 792, 841 et 1019.

793 Victoires à Villedaigne, proche de Carcassonne.

813 Nice, Corse (Corsica), Civita Vecchia (prés de Rome) sont sous le contrôle des musulmans

839 Le sud de l'Italie est occupé par les Musulmans , Bari [847-871], Taranto [850-880], Garigliano [ 915]. Sicily : Palerme [831], Messine [839], Castro Giovanni [853].

900 Les Musulmans contrôlent la région de Provence en France , puis Dauphiné, Piedmont, Montferrat, La Maurienne, St. Gall, St. Bernard, et St. Remy.

920 Marseille sous le contrôle des Musulmans.

936 Les Musulmans gouvernent des territoires en Provence et en Suisse: Valais, Grison, et Genève [939], Fréjus et Toulon [940], Nice et Grenoble [942]. An-Nasir califat de Al- Andalus .

948 Hasan b. Ali b. Abul Hussein Al-Kalbi, Gouverneur de Sicile.

952 Grenoble et Nice sous le contrôle des msulmans

1003 Antibes sous le contrôle des musulmans







Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/05 16:52 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
H
21 avril 2005 16:05
Hamid merci pour les dates...

Mais avant de raconter ca tout fier a gauche et a droite est-ce que tes sources sont fiables... ?
21 avril 2005 16:44
Ben oui :-) c'est de l'Histoire Universelle


"Avec un H majuscule"
H
21 avril 2005 18:31
Non je demande ca parce que partout ou j'ai lu on disait que la bataille de Narbonne perdu en 759 marque la fin de la presence musulmane en France.
m
21 avril 2005 19:04

Merci Hamid pour ces précisions...

L'histoire en Europe était en quelque sorte une mascarade. On l'a arrangé de manière à servir des intérêts.

Cela ne m'étonne pas de la part de peuples qui ont osé manipulé leur livre saint.

D'où le foisonnement de Bibles. Bible Saint-Machin, Bible Saint-Glinglin.

Ce fut la même chose avec l'histoire, les Arabes sont une fois Maures une autre fois Berbères pour finir en Sarasins, rien que pour ne pas citer ce mot magique qui a toujours dérangé, j'ai nommé l'Islam...

Quoiqu'il en soit, merci Hamid.

sans rancune

mag3
I
22 avril 2005 12:12
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non je demande ca parce que partout ou j'ai lu on
> disait que la bataille de Narbonne perdu en 759
> marque la fin de la presence musulmane en France.



non c est la bataille de poitier en 739,avec ce fmeux charle martel.

les musulmans ont persisté bien longtemps apres cette date en france
e
22 avril 2005 16:35
dailleurs moi qui habite a perpignan(66) au sud de la france(a 30 km de l'espagne), je peux vous certifier que la présence arabo-berbere ici est trés présente, dailleurs l'origine du nom de la ville et sa création vient de la période arabe.
"bir-al-bounyane" a donné le nom de perpignan qui signifie "puit de construction" car cété de perpignan que les soldats arabo-berbères jetèrent leurs base pour leur futur conquête.
quand j'en parle a mes amis gaulois ils s'étonne vivement.ils croient que le nom de la ville est d'origine catalane.lol
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
22 avril 2005 20:30
donc si je comprend bien on est belle et bien chez nous!






f
23 avril 2005 02:13
c'est toujours le meme probleme avec l'histoire arabe........on glorifie le passe parce que on ne supporte pas le present...........on s'en fout de charles martel et de vercingetorix et de moussa ibn el batata...........l'important est que maintenant les pays arabes sont en retard dans tous les domaines et la glorification du passe ne changera rien à rien a ce fait simple. des regimes tortionnaires, feodaux, anti-democratiques, non-representatifs de la population ( non elus )....
moi personnellement je suis fatigue d'entendre le meme discours sur la grandeur arabe et de l'invention du zero. peut-etre qu'ils ont invente le zero ( les hindous l'ont fait en fait ) mais ils n'ont pas ete tres loin du zero depuis ce temps la.
la situation ira en empirant bien sur une fois que le petrole cessera de couler. les sheikhs vont aller rejoindre leurs comptes en banque en suisse et ailleurs laissant la population aux prises avec des problemes insurmontables.
moi je dirai, pour finir, que je suis content que "La domination arabe au sud de la France " n'a pas dure jusqu'a nos jours car la france serait dans le meme mer*&^* que les pays arabes. On devrait peut-etre commencer à celebrer la defaite de moussa ibn el batata à poitiers comme une date ou la civilization a triomphe de l'obscurantisme.
23 avril 2005 12:58
faku a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est toujours le meme probleme avec l'histoire
> arabe........on glorifie le passe parce que on ne
> supporte pas le present...........on s'en fout de
> charles martel et de vercingetorix et de moussa
> ibn el batata...........l'important est que
> maintenant les pays arabes sont en retard dans
> tous les domaines et la glorification du passe ne
> changera rien à rien a ce fait simple. des regimes
> tortionnaires, feodaux, anti-democratiques,
> non-representatifs de la population ( non elus
> )....
> moi personnellement je suis fatigue d'entendre le
> meme discours sur la grandeur arabe et de
> l'invention du zero. peut-etre qu'ils ont invente
> le zero ( les hindous l'ont fait en fait ) mais
> ils n'ont pas ete tres loin du zero depuis ce
> temps la.
> la situation ira en empirant bien sur une fois que
> le petrole cessera de couler. les sheikhs vont
> aller rejoindre leurs comptes en banque en suisse
> et ailleurs laissant la population aux prises avec
> des problemes insurmontables.
> moi je dirai, pour finir, que je suis content que
> "La domination arabe au sud de la France " n'a pas
> dure jusqu'a nos jours car la france serait dans
> le meme mer*&^* que les pays arabes. On devrait
> peut-etre commencer à celebrer la defaite de
> moussa ibn el batata à poitiers comme une date ou
> la civilization a triomphe de l'obscurantisme.


Vu ta véhémence, ici comme ailleurs, je serais très étonné que tu puisses te réclamer de cette glorieuse Histoire (que tu ne connais guère vu ton message)..

Proverbe Arabe : " al 9afilato tassir, wa alkilabo tanbah"
tu peux traduire ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/05 13:34 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
I
23 avril 2005 13:17
"moi je dirai, pour finir, que je suis content que "La domination arabe au sud de la France " n'a pas dure jusqu'a nos jours car la france serait dans le meme mer*&^* que les pays arabes. On devrait peut-etre commencer à celebrer la defaite de moussa ibn el batata à poitiers comme une date ou la civilization a triomphe de l'obscurantisme"



Pffffffff!allah yester!
A
23 avril 2005 13:37
J'ai une question sur un mot qui serait d'origine Arabe, d'aprés un prof de français !

Voila en Vendée on appéle "Mogette" un haricot blanc que l'on appéle "fayot" dans tout le reste de la France et "Loubia" chez nous. Maintenant le prof me dit que cela vient de l'Arabe "Mokhéte" et que les vendéens sont les seules à avoir conservés le nom le plus proche, en fait ce sont les Arabes qui auraient introduits le Loubia en France, mais quand j'en parle dans ma famille et à mes amis maghrébins ils ne trouvent pas ce nom dans le vocabulaire maghrébin, alors si des arabophones confirmés pouvaient m'aider sur ce sujet ce serait cool !

Merci,
I
23 avril 2005 13:50
Tu sait amar il faut faire attention aux origines parfois fantaisistes des mots.

mais jai peut étre une réponse"mokhete"pourrait dire "celle qui est pourvue d un

fil":certains haricots sont parcourus d un fil,et certains sont dits sans fil.
A
23 avril 2005 13:55
Pourquoi pas aprés tout, et les vendéens auraient pris cette expression Arabe de différençier les haricots pour un nom !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook