Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc nomme 28 nouveaux ambassadeurs...
6 décembre 2011 22:10
Le roi du Maroc nomme 28 nouveaux ambassadeurs sans prendre l'avis du 1er ministre...

Pourtant la nouvelle constitution est très clair sur ce point :

Article 49

Le Conseil des ministres délibère :
- des orientations stratégiques de la politique de l’Etat,
- des projets de révision de la Constitution,
- des projets de lois organiques,
- des orientations générales du projet de loi de finances,
- des projets de loi-cadre visés à l’article 71 (2èmealinéa) de la présente Constitution,
- du projet de loi d’amnistie,
- des projets de textes relatifs au domaine militaire,
- de la déclaration de l’état de siège,
- de la déclaration de guerre,
- du projet de décret visé à l’article 104 de la présente Constitution,.
- de la nomination, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l’initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d’ambassadeur, de wali et de gouverneur, et des responsables des administrations chargées de la sécurité intérieure du Royaume, ainsi que des responsables des établissements et entreprises publics stratégiques. Une loi organique précise la liste de ces établissements et entreprises stratégiques.


Source : [www.bladi.net]
Source : [hespress.com]



Est ce normal? Pourquoi n'a t il pas consulté Benkiran élu par le peuple?
Franchement ça ne m’étonne pas! C'est vraiment du foutage de gueule!
o
6 décembre 2011 22:17
"C'est vraiment du foutage de gueule!"

Je suis d'accord avec toi. il se fou de ta gueule. yawning smiley
6 décembre 2011 22:21
je ne comprends pas a quoi sert un gouvernement au maroc...et dans tous les pays des arabes?
:o
s
6 décembre 2011 22:44
comme en france , la constitution marocaine ( qui ressemble en beaucoup de point à celle française) , rend la politique etrangere domaine reservé du Roi. Il en sera surement de celui de la defense et celui des affaires islamiques .
s
6 décembre 2011 23:32
Salam,

Je me souviens que tu avais mis un article qui s'interrogeait sur le maintient ou non des ministères de souveraineté.
Apparemment, les choses sont claires maintenant smiling smiley

En même temps, avec un chef de Gouvernement aussi monarchiste que Benkirane, on ne risque pas d'entendre son mécontentement.

Y' a rien qu' à changer, mon ami.
s
7 décembre 2011 00:33
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Je me souviens que tu avais mis un article qui s'interrogeait sur le maintient ou non des ministères de souveraineté.
Apparemment, les choses sont claires maintenant smiling smiley

En même temps, avec un chef de Gouvernement aussi monarchiste que Benkirane, on ne risque pas d'entendre son mécontentement.

Y' a rien qu' à changer, mon ami.

c'est une copie coller à quelques points près, elle ressemble à celle de la Belgique
je hais l'hypocrisie
s
7 décembre 2011 00:36
la nomination des ambassades
la défense y compris les nominations reste le domaine du chef suprême comme dans la france et bcp d'autres
la sécurité intérieur idem
l’intégrité territoriale idem
je hais l'hypocrisie
b
7 décembre 2011 00:36
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
o
7 décembre 2011 00:57
Citation
boutrioult1 a écrit:
- de la nomination, sur proposition du Chef du Gouvernement et à l’initiative du ministre concerné, aux emplois civils de wali de Bank Al Maghrib, d’ambassadeur, de wali et de gouverneur, et des responsables des administrations chargées de la sécurité intérieure du Royaume, ainsi que des responsables des établissements et entreprises publics stratégiques. Une loi organique précise la liste de ces établissements et entreprises stratégiques.[/i]

Benkirane n'a pas encore formé de gouvernement, et le ministre concerné qui est censé être à l'origine de l'initiative (celui des affaires étrangères), n'existe encore même pas
s
7 décembre 2011 10:33
Citation
oleole a écrit:
Benkirane n'a pas encore formé de gouvernement, et le ministre concerné qui est censé être à l'origine de l'initiative (celui des affaires étrangères), n'existe encore même pas

Salam,

Dans ce cas, pourquoi le roi n'attend pas la formation du Gouvernement ?
La nomination d'ambassadeurs n'est pas une urgence absolue !
a
7 décembre 2011 11:11
Bonjour à toutes et à tous.

La nomination des ambassadeurs et le reste démontre à ceux qui doutent encore que rien n'a changé au royaume.

La nouvelle constitution et les élections législatives anticipées ne sont que de la poudre aux yeux.

Le taux d'abstention démontre que le peuple n'est pas dupe.

Au Maroc le patron au sens large du terme c'est le roi.

Le chef du gouvernement doit seulement apprendre par cœur : SAHIBOU LJALALA NASSARAHOU LLAH a reçu ou envoyé les félicitations à son excellence..... a inauguré le golf 9, 18 tous... a assisté à une sortie de jet ski magnifique.... a ordonné de donner à boire à ceux qui ont déjà mangé, les autres peuvent crever de soif et de faim.
M
7 décembre 2011 11:28
J'ai vu la scène. MAHZALA.

Wallah je ne comprends pas ces sorties médiatiques du Roi.

Depuis le 25 novembre, on le voit à Midelt faire du social, recevoir des personnalités au Palais et maintenant ce cirque de nomination.

Il devient la Star dans nos chaines. On ne voit carrément pas la vraie Star qui a été élue par amour et Espoir pour un Maroc meilleur, ssi Benkirane.

On dirait qu'on veut détourner l'attention du PEUPLE de la victoire du PDJ, ce parti qu'on critiquait et dédaignait si fort les dernières années...

Vérité:

Le PEUPLE s'est moralisée en politique. L'Espoir est né. L’effervescence des années 70, on la voit de nouveau en 2011.

La question? Veut on transmettre un message par toutes ces sorties?

ATTENTION ATTENTION ATTENTION


Les 20 fifis sont encore actifs et le risque de voir d'autres sympathisants suivre leur courant est à estimer.

OUI le ROI devait attendre. Pourquoi cette nomination à la hâte? Elle n’est pas si nécessaire quand même!!!!

Déjà il a commis juste avant une ERREUR DIPLOMATIQUE selon mon optique:

Il devait RECEVOIR Benkirane au Palais Royal à Rabat comme il l'a fait avec ces ambassadeurs.

OUI le Roi devait nommer Mr Benkirane au Palais de Rabat puisque c'est la Résidence Officielle. Celle de Midelt ou ailleurs, ça reste son domaine privé.

Nommer le Président du Gouvernement devait être un Evenement national qui mérite aussi un Protocole…

Oui, la nomination de Mr Benikrane devait être à la Hauteur. Le PEUPLE l'a choisi comme son Représentant, et au Maroc et en Etranger. Il mérite un TAKRIM avant toute autre personnalité, autochtone ou allochtone qu'elle puisse être. Normalement c’est ainsi que doivent se faire les choses.

Mais bon, Benkirane ne peut s'imposer encore. D'ailleurs il est plus royaliste que le Roi. Quelqu'un qui sacralise un être humain sera toujours son esclave.

Oui de l’amour envers cet être, du respect, du soutien mais pas la sacralisation ou sacralité quand même!!!!

En tout cas, j'observe et j'attends. J'espère voir du CHANGEMENT au vrai sens du terme sinon ghadi nak3a 3awed 3la tkharbi9 f’ssaha siyassiya.

Je souhaite que le Roi prenne conscience des bombes passives au Maroc.

Je ne veux pas voir MON Maroc en ébullition comme ailleurs. Allah yahfad.

Le Roi sait que la majorité s'attache à la Royauté. Alors pourquoi tout ce protocole médiéval et pourquoi tout cet exhibitionnisme de muscles (la poussière médiatique juste après les résultats)...Il n'a pas besoin de montrer son Pouvoir.

Le Pouvoir, le PEUPLE (Lamgharba que nous sommes) le lui donne avec Amour. Que son administration prenne cela en compte.

Je dis ça par amour pour MON Maroc. Je ne veux plus de 20 fifis ou une naissance de khikhis.

- Safi, on veut du Progrès…et ça doit commencer par le changement des têtes dans ce ministère de tafri9 al’awssima…Leur mentalité la toussayirou al’3asr et ils font justement mal à la Royauté.

- Safi, on veut du Progrès. Faut laisser le Gouvernement faire son travail d'après la constitution...Cette constitution qui devra subir des changements ENCORE. Mais bon, on en parlera plus tard. C'est pas le moment.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/11 11:32 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
7 décembre 2011 11:35
Salam,

Il voulait réveiller ceux qui sont dans le nuages .... ptdr
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
s
7 décembre 2011 11:43
Salam,

J'ai l'impression que le roi nous fait une crise de jalousie, il n'apprécie que modérément que Benkirane lui vole la vedette grinning smiley
7 décembre 2011 12:04
Salam

Le 20 fifi ne veulent pas de Mr. Benkiran [hespress.com], ça va les clamer un peu cette nouvelle ou lui ou Benkirane grinning smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
M
7 décembre 2011 12:07
Grand éclat de rire...

Humour: Lorsqu'on parle de "crise de jalousie", c'est automatiquement dire " non confiance en soi", c'est automatiquement dire "douter en l'amour de l'autre"...Ici en l'amour du peuple envers son Roi (sourire)...

Faut peut être s'organiser pour sortir un dimanche et lever des "lafitates" où c'est écrit "Le Roi, Nous t'aimons de tout coeur"...et crier " Peuple + Roi = Amour Infini " lol...

Sérieusement: Je parie que si c'était le PAM qui est sorti vainqueur et en tête El Himma, on aurait vu sbah et 3chiya des discussions rondes sur nos chaines, on aurait tout entendu sur Ali et son historique...Rappelez vous des ces sorties médiatiques assez phénoménales avant la rage des 20 fifis!!!!!!!

On ne veut pas de Benkirane comme Vedette, j'en suis certaine...Il est quelqu'un de charismatique, qui sait attirer l'attention du Marocain...Il parle comme eux. Il se comporte comme eux. Simple et impulsif comme la plupart (rires)...DONC OUI, une p'tite jalousie est là...

Je peux la tolérer mais que ça ne devienne pas une crise quand même!!!!

Le Roi devait attendre la nomination de ces ambassadeurs...

Et l'essentiel, il était temps qu'il reçoive Benkirane dans sa Residence Etatique : le Palais Royal dans la CAPITALE du Maroc...Erreur diplomatique wallah.

Que Benkirane se déplace vers Midelt (p'tite ville) m'a paru mesquin...Le Roi possède son jet...Une heure ou moins de déplacement, ça en vaut la peine pour cette normination de POIDS. C'était sa fonction de Roi. Son devoir.

Mais bon, le Roi est SIDNA donc c'est au PEUPLE de le suivre où il est et pas le contraire...Absurde comme culture wallah...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
o
7 décembre 2011 13:31
Je rejoins Matrix Gamma sur pas mal de choses.

Ce serait vraiment vraiment triste qu'à cause de ces erreurs "diplomatiques" qu'on connaisse le sort des autres pays.

Après tout ce qui a été fait...
7 décembre 2011 13:34
khikhich? safé, toi aussi tu t'essuies les pieds sur ce mouvement? wa ya 3ajabah ^^

Hahowa khikhich dyal sa7 dar likoum noud o noud, o li dwa ir3éf grinning smiley

Je suis impatient de connaitre la réaction de M. le 1er ministre (oups du GRAND CHEF du gouvernement), va t il encore se prosterner en grondant dans sa petite barbe?
Je suis impatient de savoir comment va t il justifier cette mahzala (j'espère qu'il ne va pas nous mentir, parce que c'est formellement interdit selon les principes du PJD) ^^



Après avoir remué ciel et terre pour SA constitution (soit disant très avancée), après tous ces discours mielleux, après tout ce haraj, il a (soit disant) convaincu les marocains à voter à 98% pour le OUI.

Franchement, n'a t il pas honte? de se foutre de la gueule de tout un peuple avec ce genre de provocations? On n'a même pas encore dit "bismillah" et le voici rattrapé par ses démons dictatoriaux!
iwa a sidi baz, allah i3tina wjehk charif o lmo9dass!
7 décembre 2011 13:39
صفعات بنكيران .

الأربعاء, 07 كانون1/ديسمبر 2011 09:06 موقع لكم

منذ تعيينه وعبد الإله بنكيران يتلقى الصفعة تلوى الأخرى. أول صفعة تلقها هي الطيران به على وجه السرعة إلى مدينة الراشيدية ومنها إلى مدينة ميدلت لتنقله طائرة هيلكوبتر إلى مقر الإقامة الملكية، ويستقبله الملك في استراحة صيد لمدة خمس دقائق. مع أنه كان يمكن أن يستقبله في القصر الملكي بقاعة العرش في العاصمة الرباط ليعطى للتعيين معناه وبعده الرمزي، خاصة وأنه يأتي في ظل شروط أخرى غير تلك التي كانت تتم في السابق.

أما الصفعة الثانية، فكانت عبارة عن تعيين 28 سفيرا، وهذه المرة في قاعة العرش بالقصر الملكي في العاصمة الرباط، وفي حضور وزير سيادة هو وزير الخارجية الطيب الفاسي، وفي غياب رئيس الحكومة المعين، والوزير الأول المنتهية ولايته، وبدون انعقاد المجلس الوزاري الذي يعين داخله السفراء كما ينص على ذلك الدستور. فهل كان تعيين هؤلاء الموظفين ملحا وأمرا مستعجلا لهذه الدرجة؟

من قبل الصفعة الأولى وأدار خذه للثانية عليه أن يحنى ظهره لما هو آت من صفعات وربما ركلات فيما هو مقبل من أيام...

source : [lakome.com]
s
7 décembre 2011 13:55
Citation
Matrix Gamma a écrit:

On ne veut pas de Benkirane comme Vedette, j'en suis certaine...Il est quelqu'un de charismatique, qui sait attirer l'attention du Marocain...Il parle comme eux. Il se comporte comme eux. Simple et impulsif comme la plupart (rires)...DONC OUI, une p'tite jalousie est là...

Salam Matrix Gamma,

Bah c'est sûr qu'avec un Premier Ministre comme Abbas El Fassi, complètement effacé et sans charisme, le roi avait tous les projecteurs braqués sur lui. C'est très important car cet amour du peuple pour le roi légitime en quelque sorte son pouvoir absolu. Or si le peuple commence à se tourner, ne serait-ce qu'un peu, vers un Premier ministre qu'il a élu et donc qui est légitime, cela risque à long terme de remettre en cause le pouvoir absolu du roi.

Et on peut vite passer d''une crise de jalousie à de l'inquiétude smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook