Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un domaine mal perçu de nos jours
15 octobre 2019 01:52
Salam Aleykoum

Pourquoi les métiers d'ouvriers en bâtiment et tertiaire sont mal perçu par certains de nos jours ?

Sachant que c'est l'une des principales activités professionnelles qui consiste à construire des habitations pour le bien de nous tous.

Pas d'électricien, pas d'électricité.
Pas de maçon, pas de maison.
Pas de plombier, pas d'eau, douche et toilettes.
Et puis j'en passe.

Je trouve que beaucoup ont les idées fermé par rapport à ça.

En tant qu'électricien je peux vous dire qu'il m'arrive parfois d'avoir l'impression d'être jugé comme un sous-homme, que les gens juge ma valeur par rapport à mon état extérieur et non intérieur alors qu'on ne connait même pas mon parcours, mes épreuves vécu pour en arriver là.

Petite anecdote :
Un homme actuellement membres de ma famille, à souhaiter épouser il y a quelques années une de mes grandes cousines. Il c'est pris un refus des parents, et vous savez pourquoi ? ils ont estimé sa personne comme étant "voyou" car son métier en tant que étancheur du bâtiment ne les convenaient pas et que ses ressources n'était pas à la hauteur pour subvenir aux besoins de leur filles.

Et malgré tout, aucun n'a pu détourné ce que Allah a décrété.
D'après ma dernière visite chez eux, ils vivent dans la tranquillité, possède un très belle appartement spacieux et ont de magnifiques enfants masha'Allah

Allah dit : { Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. } [Sourate 24 - La Lumière - Verset 32 ].

C'est fou comment les gens de nos jours se complique la vie, et celle de autres.
N
15 octobre 2019 01:58
Beaucoup disent qu’il n’y pas de « sous-métier » mais dans les faits que ça juge ça compare ça rabaisse et souvent les métiers plus pratique et manuel étaient considérés comme rabaissant, simplet...
L’essentiel c’est de faire ses sous dans le hlel peut importe le temps que t’apprécies ce que tu fais.
N
15 octobre 2019 01:59
Wa aleykoum slm,

Tu n as pas de complexe à avoir. Je suis fille de maçon et j'ai beaucoup de respect pour mon papa. Pour moi c'est un grand homme, il a même construit une partie de notre maison. Je suis juriste de métier et j'ai aucun problème avec ces professions là.

Les parents se trompent lorsqu'ils posent ce type de condition mais l'intention au départ est bonne. Ils ne veulent pas que leur fille manque de quoique ce soit mais ils oublient que c'est Allah qui donne. Le tawakkul.... encore et toujours!

N y prête pas attention, une personne qui te rejette pour ton métier est une personne qui ne te mérite pas.

Qu Allah swt t accorde une bonne personne!
15 octobre 2019 03:20
Salam

Personnellement cela ne risque pas de m'arriver, j'ai grandi avec peu et je sais que c'est pas le salaire du mec qui influencera mon choix, bon après quand je dis ça je parle d'un smic me ramenez pas un type qui taff 2H par jour...
Mon père grincerait des dents si je ramenais un prétendant ayant un métier manuel ma maman elle serait ravie mais va l'exploiter c'est sur ^^
Personnellement je serais fière d'avoir un mari travaillant dans le batiment, j'ai toujours eu un profond respect pour les métiers physiques.
Faut être un vrai bonhomme pour tenir 20 30 40 ans dans ce genre de taff
Par contre je serais plus inquiete pour sa santé et sa sécurité au travail soyons clair un type qui bosse sur un chantier a 60 ans il est pas dans le même état qu'un mec qui a un taff de bureau

Certes aujourd'hui les conditions de travails sont plus " confort " que celles de nos parents mais faut pouvoir tenir..
s
15 octobre 2019 08:04
Amin

Moi je regrette mon parcours professionnel et si c'était à refaire, je ferai ce genre de métier (électricien, plombier...)
Malheureusement, je suis très mauvais et me sert très mal de mes mains...
Les métiers d'artisan sont des métiers nobles pour moi.
Et puis la technologie a bien avancé.
Fini les hommes au fond des tranchées avec la pioche comme nos parents...
S
15 octobre 2019 08:50
Pas du tout. En tout cas pas pour moi.

J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui travaillent de leur mains. Qui plus dans la construction c'est hyper difficile.
Et tous les métiers autour demandent beaucoup de savoir faire.

Il n'existe pas de sous métier. Des qu'une personne travail honnêtement et sérieusement, elle mérite respect et reconnaissance.

Ici en Belgique, on promouvoi beaucoup ces métiers. Les formations dans ce secteur sont les plus sollicités. Et je connais des ouvriers qui gagnent bien leur vie. Souvent ils passent de salarié a indépendant.

Et puis la valeur d'une personne ne dépend pas du métier qu'il fait. Mais de comment il le fait.

Un chirurgien arrogant ne vaux rien.
Citation
YURI『 IRAQ 』 a écrit:
Salam Aleykoum

Pourquoi les métiers d'ouvriers en bâtiment et tertiaire sont mal perçu par certains de nos jours ?

Sachant que c'est l'une des principales activités professionnelles qui consiste à construire des habitations pour le bien de nous tous.

Pas d'électricien, pas d'électricité.
Pas de maçon, pas de maison.
Pas de plombier, pas d'eau, douche et toilettes.
Et puis j'en passe.

Je trouve que beaucoup ont les idées fermé par rapport à ça.

En tant qu'électricien je peux vous dire qu'il m'arrive parfois d'avoir l'impression d'être jugé comme un sous-homme, que les gens juge ma valeur par rapport à mon état extérieur et non intérieur alors qu'on ne connait même pas mon parcours, mes épreuves vécu pour en arriver là.

Petite anecdote :
Un homme actuellement membres de ma famille, à souhaiter épouser il y a quelques années une de mes grandes cousines. Il c'est pris un refus des parents, et vous savez pourquoi ? ils ont estimé sa personne comme étant "voyou" car son métier en tant que étancheur du bâtiment ne les convenaient pas et que ses ressources n'était pas à la hauteur pour subvenir aux besoins de leur filles.

Et malgré tout, aucun n'a pu détourné ce que Allah a décrété.
D'après ma dernière visite chez eux, ils vivent dans la tranquillité, possède un très belle appartement spacieux et ont de magnifiques enfants masha'Allah

Allah dit : { Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes . S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. } [Sourate 24 - La Lumière - Verset 32 ].

C'est fou comment les gens de nos jours se complique la vie, et celle de autres.
M
15 octobre 2019 10:48
salam,
les gens ont des préjugés, les anciens ont leurs souvenirs des Job difficile qu'ils devaient accomplir, beaucoup travailler dans le terrassement, la voirie, chemin de fer à creuser à la pelle et à la pioche et étaient cantonner au sous tache sur les chantiers, parce que la plupart étaient illettrés (mon père à fait toute sa carrière dans le BTP, mais lui il savait lire écrire, suivre et interpréter un plan, ben il a toujours eu du travail et les patrons lui mangé dans la main)... Aujourd'hui les métiers du bâtiments ont évolué le port de charge lourd et réglementer, les machines de levages se sont développé et les techniques aussi... les gens sont con tu peux rien y faire, aujourd'hui un plombier, un charpentier, un couvreur, un soudeur gagne mieux sa vie que certain "petit cadre".
Apres il faut reconnaître les métiers du bâtiments sont de vrai métier qui seront toujours nécessaire, mais il y quand même des contraires ; se réveiller tôt, changer régulièrement de chantier, les intempéries...Apres clairement une personne courageuse et intelligente peu faire une belle carrière et réussir professionnellement et économiquement.
C
15 octobre 2019 11:11
Tu as raison.

Une petite anecdote qui m'a donné envie de vomir. Un ami était de garde une fois, dans un hôpital dans lequel il ne travaillait pas habituellement. Il arrive devant le secrétaire pour se présenter et avant même qu'il puisse le faire le secrétaire lui dit "tu es qui toi et tu veux quoi?" car il a une tête d'arabe et qu'il faisait jeune.
Il lui répond, ben je suis le médecin qui vient assurer la garde pour cette nuit perplexe

D'un coup il a complètement changé de registre, il a commencé à le vouvoyer et à lui dire pardon docteur, alors qu'il l'avait accueilli sans aucun respect et en le tutoyant.

Dans la tête de certains le respect se mérite par un diplôme, un bout de papier.
Les gens oublient les principes, les valeurs, la grandeur d'âme et du coeur, la politesse.

Un simple métier, change ton statut social et la façon dont les personnes te voient dans cette société de m***. C'est ainsi que des c Censored ds finis se trouvent respectés et des gens respectables se voient rabaissés.

J'ose espérer Yuri, que ce post n'a rien à voir avec toi et ta rencontre wAllah du fond du coeur sad smiley
S
15 octobre 2019 12:02
C'est tout a fait ca.

Un proche travail dans la construction. Il a travaillé pour une boîte. Il a monter de A à Z un projet de construction 15 appartement de luxe et lieux commerciaux. Il était conducteur de chantier, mais il donnait les directive aux ingénieurs et architectes. Le projet est une réussite totale.

La direction de la boîte, une grosse boîte belge. Voulait pas que le client sache que cet homme s'est occupé car un arabe sa passe pas.

Donc il a quitté la boîte et il a monté la sienne. Le bouche a oreille a fait que les gens voulaient le nom de celui qui s'est occupé de ce chantier. Les ingénieurs et architectes très satisfait du travail de cet homme ont donné son nom. Et il a commencé par être sollicité par des clients importants.

La boîte dans laquelle il travaillait on voulu le récupéré car il gagnait leur client habituel. Mais il a refusé.

Le soucis c'est que certains clients pensaient que parce qu'il est arabe et qu'il débute dans sa boîte, ils pouvaient l'entuber. Mais ils sont mal tombé et ils leur a prouvé qu'il valait aussi bien que les grosses boîtes.

Malheureusement en Belgique un petit indépendant se fait taxé a mort. Donc il gagnait pas assez pour vivre correctement alors qu'il fournissait un travail titanesque.

Au final, des chasseurs de talent lui couraient après. Il a saisit la meilleure offre et il est devenu une des références dans la construction. Des grands patrons demandent son avis sur des projets.

Pourtant quand tu le vois. Il est souvent en training. Sportswear, cool. Hyper simple dans sa façon d'être. Et il a que son diplôme de secondaire.


Un diplôme n'a jamais donné de la valeur a une personne.


Citation
Cawit a écrit:
Tu as raison.

Une petite anecdote qui m'a donné envie de vomir. Un ami était de garde une fois, dans un hôpital dans lequel il ne travaillait pas habituellement. Il arrive devant le secrétaire pour se présenter et avant même qu'il puisse le faire le secrétaire lui dit "tu es qui toi et tu veux quoi?" car il a une tête d'arabe et qu'il faisait jeune.
Il lui répond, ben je suis le médecin qui vient assurer la garde pour cette nuit perplexe

D'un coup il a complètement changé de registre, il a commencé à le vouvoyer et à lui dire pardon docteur, alors qu'il l'avait accueilli sans aucun respect et en le tutoyant.

Dans la tête de certains le respect se mérite par un diplôme, un bout de papier.
Les gens oublient les principes, les valeurs, la grandeur d'âme et du coeur, la politesse.

Un simple métier, change ton statut social et la façon dont les personnes te voient dans cette société de m***. C'est ainsi que des c Censored ds finis se trouvent respectés et des gens respectables se voient rabaissés.

J'ose espérer Yuri, que ce post n'a rien à voir avec toi et ta rencontre wAllah du fond du coeur sad smiley
15 octobre 2019 15:48
Rien que pour l'épuisement et les efforts éreintant fournis, ce type de travail est largement plus méritant et noble que beaucoup d'autres métiers soi-disant "plus valorisants" (car pas manuels).
15 octobre 2019 15:51
Comme en France ces filières sont très demandées et pareil ils ouvrent leur boîte et finissent par vraiment très bien gagner leur vie.
Citation
SDreams off a écrit:
Pas du tout. En tout cas pas pour moi.

J'ai beaucoup de respect pour les personnes qui travaillent de leur mains. Qui plus dans la construction c'est hyper difficile.
Et tous les métiers autour demandent beaucoup de savoir faire.

Il n'existe pas de sous métier. Des qu'une personne travail honnêtement et sérieusement, elle mérite respect et reconnaissance.

Ici en Belgique, on promouvoi beaucoup ces métiers. Les formations dans ce secteur sont les plus sollicités. Et je connais des ouvriers qui gagnent bien leur vie. Souvent ils passent de salarié a indépendant.

Et puis la valeur d'une personne ne dépend pas du métier qu'il fait. Mais de comment il le fait.

Un chirurgien arrogant ne vaux rien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook