Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui doit payer les dépenses ?
p
28 septembre 2016 12:36
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis concernant les dépenses qu'un couple peut avoir si les deux travaillent ?

Souvent, dans la religion, j'entends dire que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme ? puis je avoir la preuve ?

Si les deux ont le même salaire , comment doivent se partager les dépenses ? Est ce que la femme peut vraiment garder tout pour elle et ne rien payer ? ne serait ce de l'exploitation du mari ?


Comment discuter ce sujet avec un prétendant musulman lorsqu'il voit injuste de tout payer pour les deux ?
28 septembre 2016 12:39
Bonjour

Il est clairement écrit que l'homme doit assumer les besoins de sa femme

Cependant une femme si elle aime son mari et que lui est bon envers elle , elle peut lui faire des cadeaux , payer elle-même quelques frais mais de sa volonté et ce ne sera en aucun cas une obligation

Qu'ils aient le même salaire ou pas ne changent strictement rien ...


Citation
pic2000 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis concernant les dépenses qu'un couple peut avoir si les deux travaillent ?

Souvent, dans la religion, j'entends dire que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme ? puis je avoir la preuve ?

Si les deux ont le même salaire , comment doivent se partager les dépenses ? Est ce que la femme peut vraiment garder tout pour elle et ne rien payer ? ne serait ce de l'exploitation du mari ?


Comment discuter ce sujet avec un prétendant musulman lorsqu'il voit injuste de tout payer pour les deux ?
28 septembre 2016 12:42
Ya un compte pour les dépense commune (enfants, les courses, la voiture, les vacances, ce genre de choses) et un autre personnel pour le reste (style manger le midi au boulot, cadeaux, ect...)

Les deux y participent selon leur capacités
F
28 septembre 2016 12:43
Bonjour,

Encore un débat houleux qui s'amorce ...


Bon, pour ma part je dirais que chacun fait comme il l'entends, du moment que les deux membres du couple sont satisfaits de la façon de gérer les dépenses et que personne ne se sent lésé alors tant mieux pour eux, après tout chacun son fonctionnement.

Je pense par contre qu'il faut impérativement parler de ce genre de chose AVANT le mariage, et poser en plus des questions propres à la gestion des dépenses, celle du travail de la femme. Le prétendant accepte-t-il qu'elle travaille ou l'exige-t-il ? Si oui, à mi-temps ou temps complet ? Et après les enfants que veut-elle et veut-il ? Rester au foyer ou pas ?
Etc.

Et il y a pas de règles universelles en fonction de l'état de fortune, du revenue, etc, ces questions se règlent dans le couple en fonction de leur façon de penser et d'appréhender cette question. Le mariage est également un contrat après tout.

Et si un prétendant veut partager les dépenses alors que tu souhaites conserver l'intégralité de ton salaire, c'est que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde et un avenir commun va être difficile.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/09/16 12:53 par Marcus GOLDMAN.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
E
28 septembre 2016 12:47
Franchement si les deux travaillent, je suis pour le partage des dépenses. Dans l'islam il est dit que c'est à l'homme d'assumer financièrement son foyer car la femme n'est pas censée travailler. À partir du moment où elle travaille, je trouve ça injuste qu'elle ne participe pas aux dépenses.
P
28 septembre 2016 12:54
Pourquoi vous vous prenez la tete?

Faites en sorte qun salaire sert à payer toutes les dépenses du mois.( loyer.gaz ,vêtements...) et l'autre salaire bloqué pour des projets (achat terrain ou appart au bled ou ici,voiture..)

Arretez de dire que le salaire de Lhomme doit être au service du couple mais que le salaire de la femme elle en fait ce quelle veut.

Car si vous rentrez dans ces détailles et que vous cherchez sincèrement,vous verrez que la femme n'as pas le droit de travailler ,

sauf si elle y est contraint ( mari malade,veuve ou salaire du mari insuffisant pour vivre)
et si elle doit. Travailler,pour que son argent soit hallal elle doit travailler voilée et sans mixité.
P
28 septembre 2016 12:56
Lis en haut
0
28 septembre 2016 13:00
Salam

Je dirai ca dépend du salaire de lhomme.

Si je reprend une activité professionnel ca me paraît logique de participer quand même.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
M
28 septembre 2016 13:01
Salam,

Je pense également qu'il appartient à chaque couple de définir comment il souhaite fonctionner.

C'est un sujet de la vue du couple comme un autre sur lequel les 2 doivent être d'accord sous peine de conflits postérieurs.

Après clairement, mon opinion perso, si les 2 gagnent le même salaire, je trouve cela stupide et égoïste que l'homme consacre entièrement le sien au foyer et que la femme ne participe pas...

Que va-elle faire de son argent: chaussures, sac, vêtements, coiffeur ou achats personnels?
Investir ds un bien propre?
Dans tous ces cas, elle s exclue de la famille.

Son argent, ajouté à celui de son mari permettrait d'avoir une meilleur qualité de vie...
28 septembre 2016 13:02
L'homme peut travailler avec la mixité mais pas la femme ?

Citation
magd a écrit:
Pourquoi vous vous prenez la tete?

Faites en sorte qun salaire sert à payer toutes les dépenses du mois.( loyer.gaz ,vêtements...) et l'autre salaire bloqué pour des projets (achat terrain ou appart au bled ou ici,voiture..)

Arretez de dire que le salaire de Lhomme doit être au service du couple mais que le salaire de la femme elle en fait ce quelle veut.

Car si vous rentrez dans ces détailles et que vous cherchez sincèrement,vous verrez que la femme n'as pas le droit de travailler ,

sauf si elle y est contraint ( mari malade,veuve ou salaire du mari insuffisant pour vivre)
et si elle doit. Travailler,pour que son argent soit hallal elle doit travailler voilée et sans mixité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/16 14:15 par Capestian.
P
28 septembre 2016 13:06
Il n'y a aucune règle d'or. Il faut simplement que les deux princpaux interessés s'entendent sur le sujet!

Perso je trouve normal qu'à salaire égale, les depenses se fassent aussi de facon egale... Si chacun commence à regarder son petit interêt perso, forcément le couple en lui même et le premier perdant.
P
28 septembre 2016 13:06
Évidemment que non.
Mais quand tu as le choix.tu ne travailles pas.
C'est pour cela que jai ecrit si tu es contraint si tu as bien lu en entier mon poste ça tairais épargné un post.
Citation
Capestian a écrit:
L'homme peut travailler sans mixité mais pas la femme ?
E
28 septembre 2016 13:27
Ah, je ne me suis jamais posé cette question, on a toujours travaillé tous les 2 et on a un compte commun, je fais ce que je veux avec le compte que soit pour nos enfants et leurs études pour mon mari, nos vacances et mes besoins personnels. Mon mari est un homme merveilleux et un grand Homme pourtant il gagne bcp plus que moi, il dit que j'ai bcp de rigueur avec l'argent et il m'a jamais et on ne s'est jamais posé cette question les choses sont fait naturellement. Si tu poses cette question qu'il y a des soucis.. en clair dans la religion c'est à l'homme d'assumer et la femme et sa famille. La femmes fait avec son argent ce qu'elle veut, si elle veut la mettre en compte commun pour gérer le quotidien de son couple c'est son choix aussi...
G
28 septembre 2016 13:37
Le mariage, c'est pas le partage ?
28 septembre 2016 13:42
Quand l homme travaillait et la femme était au foyer , c était a l' homme de tout assumer meme si la femme avait une fortune personnelle, ( heritage , bijoux, autres )

Mais de nos jours , ou un salaire ne suffit plus et pou la femme gagne autant que l homme, l entraide financière devient necessaire et s impose d elle meme c est le bon sens
Reste la question du combien et du qui paie quoi .
J ai entendu les savants ( fatwa tele) que dans ce cas , la femme participe a hauteur du tiers , car en matière d heritage elle herite la moitié de l homme, Il est donc legotime que il depense 2 fois plus . Et Allah est le plus sachant

Dans les faits ées couples s arrangent entre eux comme bon leur semble et c est source de nombreux conflits et divorces.
Citation
pic2000 a écrit:
Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis concernant les dépenses qu'un couple peut avoir si les deux travaillent ?

Souvent, dans la religion, j'entends dire que c'est l'homme qui doit subvenir aux besoin de sa femme ? puis je avoir la preuve ?

Si les deux ont le même salaire , comment doivent se partager les dépenses ? Est ce que la femme peut vraiment garder tout pour elle et ne rien payer ? ne serait ce de l'exploitation du mari ?


Comment discuter ce sujet avec un prétendant musulman lorsqu'il voit injuste de tout payer pour les deux ?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
a
28 septembre 2016 13:43
salam

la question qui se pose aussi concerne la gestion de la maison

les hommes sont bien contents d avoir un salaire en plus à la maison mais continuent de considérer que le ménage, la cuisine, les enfants, restent les devoirs de la femme

si ton futur mari veut que tu paies moitié avec lui, préviens le qu il prendra en charge la moitié des taches ménagères

si ton prétendant veut faire vivre sa mère avec vous, c est à lui de payer pour elle et non toi
L
28 septembre 2016 14:12
salam,

je pense qu'il faut savoir raisonner avec logique tout simplement... il n'y a pas de question à se poser...

pour moi une femme quand elle a presque le même salaire que son époux je pense qu'il faut partager. je me vois pas garder mon argent.... on couche ensemble mais par contre le reste casse toi... bref

par contre quand le salaire est vraimmennttttt inférieur à Monsieur genre 2000 euros et 10000 euros ... je pense que c'est au mari de tout payer car la femme ca lui fait son argent de poche on va dire, ses dépenses etc etc ...tout dépend du train de vie...

moi perso on a un compte commun et un compte epargne commun... on a aussi nos comptes perso et comptes epargne perso... mais 60% de nos salaires sont pour la communauté ... le reste impots, tel, fringues, vacances ...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
p
28 septembre 2016 14:43
Arrêtez les bêtises les deux travaillent alors les 2 partagent les frais il y a pas de religion qui compte si c'est en France car la,femme est égale de l'homme
c
28 septembre 2016 14:55
tu veux pas te convertir toi grinning smiley
Citation
Capestian a écrit:
Ya un compte pour les dépense commune (enfants, les courses, la voiture, les vacances, ce genre de choses) et un autre personnel pour le reste (style manger le midi au boulot, cadeaux, ect...)

Les deux y participent selon leur capacités
28 septembre 2016 14:59
C'est vraiment malsain de réfléchir de cette façon surtout que de nos jours il est difficile de vivre confortablement avec un seul salaire.

J'aurais vraiment l'impression de "profiter" de mon mari et puis il n'y a aucune logique:
on vit, dors et avons des enfants ensembles, il me semble donc normal de tout partager les charges comme le reste.

A partir du moment ou l'un des 2 réfléchie comme ça, c'est soit qu'il n'a pas confiance en l'autre, soit il ne se voit pas finir a
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook