Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit-on couvrir ses pieds?
l
19 mai 2009 09:39
salem aylikoum
un dilemme se pose à moi.
Je porte le hijab et je ne sais toujours pas si je dois couvrir mes pieds ou pas?
dans le doute je mets toujours des bas foncés mais l'été arrivant ça devient un peu compliqué
je voudrais en etre sure mais je ne trouve aucun texte qui me le certifie
aidez moi
P
19 mai 2009 10:58
Salam alykoum,

Oui les pieds font partie de la awra de la femme, elle doit les couvrir pendant la prière et lorsqu'elle sort de chez elle.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
C
19 mai 2009 11:00
Certains savants soutiennent que la femme doit se couvrir les pieds en prière lorsqu'elle prie en présence d'hommes non Mahaarim (licites pour le mariage). Certains soutiennent qu'il est obligatoire de couvrir ses pieds durant la prière, d'autres qu'elle doit porter des habits qui recouvrent le dessus des pieds et qu'elle est excusée si lors de la prosternation, ses pieds se découvrent.

Certains savants considèrent que toute la femme est 'awrah, en dehors de son visage et que par conséquent, elle doit couvrir ses pieds. L'avis le plus probant est que les pieds font partie de la 'awrah et qu'ils doivent être couverts que ce soit en prière ou dehors. Ils s'appuient sur le Hadith suivant :

Oum Salama a interrogé le Prophète : "Est-ce qu’il est permis à la femme de prier dans une robe et un foulard sans porter de pagne ?" Il a dit : "Oui ! Si sa robe traînante couvre l'extérieur de ses pieds. "

Pas mal de divergeance. Et Dieu est plus savant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/09 11:02 par Coloquinte.
l
19 mai 2009 12:10
BARAKALLAH OUFIKOUM
JE SUPPORTERAIS DONC LES BAS DURANT LES BEAUX JOURS
R
19 mai 2009 13:17
personnellement je ne me couvre pas les pieds, je mets même des sandales..perplexe
N
19 mai 2009 13:40
Salam je suis un homme mais je voudrais quand mem savoir, les femmes qui mettent d balerines (on voit que le haut du pied) )c'est haram aussi???
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
P
19 mai 2009 14:27
Salam alykoum,

Voilà quelques hadiths démontrant la néessité pour la femme musulmane de couvrir ses pieds :

On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791).
Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142).

On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286)
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
c
19 mai 2009 18:40
assalam alaykoum

nickysunset avec des ballerines on peut mettre des chaussettessmiling smiley
N
20 mai 2009 08:35
Citation
cindirella 1988 a écrit:
assalam alaykoum

nickysunset avec des ballerines on peut mettre des chaussettessmiling smiley
LOL c vrai...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
i
20 mai 2009 14:26
Citation
lacasaoui fi francia a écrit:
BARAKALLAH OUFIKOUM
JE SUPPORTERAIS DONC LES BAS DURANT LES BEAUX JOURS


salemaleykom

tu n'es pas obligé de mettre des bas ;si tu mets des robes tres longues ,ou des jellabas qui couvrent les pieds ;sinon c une affaire d ' habitude
...LA VIE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook