Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
doit on faire une loi pour la séparation de yabiladi et de l'islam?
e
15 avril 2005 18:46
qu'en dites vous?
je voit de + en+ de protagoniste et d'enragé religieux
c un site public non?on doit protéger la liberté de conscience.je remarque que si qlq1 réagi a un post et que s'il est pas trés sensible a la religion; ta 3 ou 4 badaud qui l'insulte et le taxe d'impie!!
on a le droit d'avoir un avis non?
qu'en pensez vous?
amicalement
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
15 avril 2005 18:51
il y a un forum islam, fait pour
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
15 avril 2005 19:18
el-moro66 a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu'en dites vous?
> je voit de + en+ de protagoniste et d'enragé
> religieux
> c un site public non?on doit protéger la liberté
> de conscience.je remarque que si qlq1 réagi a un
> post et que s'il est pas trés sensible a la
> religion; ta 3 ou 4 badaud qui l'insulte et le
> taxe d'impie!!
> on a le droit d'avoir un avis non?
> qu'en pensez vous?
> amicalement
>
> =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> =-
>
> Deus ex machina...
>
> sidi rebbi igouz sl'makina...


c vrai, que dans tous les sujets, on a toujours des gens qui viennent nous parler de religion, alors qu'il y a une rubrique faite pour...
A
16 avril 2005 12:02
Yabiladi n'est que le reflet de la société et à l'heure ou la religion prend beaucoup de place dans les médias et dans la vie de notre société c'est pas un mal qu'à travers différents sujets les lecteurs de ce site puissent avoir un aperçu des différents opinions de chacun !

Bien au contraire, j'espére que rien ne sera changé afin que tous constates que tous les Musulmans ne sont pas des fondamentalistes et que beaucoup d'entre nous n'adhérent pas aux thèses extrémistes !

Quant à moi si je ne m'exprime pour ainsi dire jamais sur le forum Islam c'est tout simplement que je ne peux pas dialoguer de choses sacrées avec certaines personnes avec lesquelles je ne partage pas du tout leur conception de vivre sa foi !!

Sur les forums Actualité et Général ces personnes se montrent tel qu'ils sont vraiment et sur ce terrain on peut les contester (poliments) sans avoir peur de faire du tords à la religion, mais je ne contesterai jamais avec un autre croyant dans une Mosquée ou dans un forum Islam !

D'ailleurs, mais ça n'est pas le sujet, je le dis quand même, je ne vais jamais sur le Forum Femmes car je respect profondément cette espace qui leur est réservée, c'est une question d'èthique et de religion !


a
16 avril 2005 15:33
C'est exactement la meme philosophie que j'adopte quand aux forums.

J'ai jamais ouvert le site Islam car je juge q la religion est personnelle, et c'est justement la grandeur de cette religion, et encore moins celui de femmes puisque si elles jugent qu'il leur faut un chapitre privé, c'est un choix a respecter. Le pire c'est quand une yabiladienne vient sur le site "général" et demande a ce que les femmes seulement lui répondent: C'est ce q j'appellerai la prostitution des neurones (pour le peu qui restent pour oser se prosterner de la sorte)
r
16 avril 2005 15:56

qd on post un sujet , ce dernier est à tous le monde donc chacun s'exprime suivant ses idees et point .


amicalemnent



16 avril 2005 15:58
Biensur que la religion est personnelle, mais je crois que le forum islam est fait pour répondre aux questions et attentes de certains et certaines par rapport à la religion.
Est ce que telle chose est interdite ou pas? Que nous recommandes l'islam?
Le forum islam est là pour aider a comprendre certaines choses, après c'est à la personne de voir ce qu'elle en fait.

Pour le forum feminin, y participer n'est pas interdit meme en tant qu'homme, essayer de contribuer a faire oublier ou resorber certains a priori faux, si ca peut aidre pourquoi pas!

Maintenant sur yabiladi, le salon des marocains, ouvert a tous biensur, la tendance est que plus de 90% des yabilanautes sont marocains a confessions musulmanes, et que l'islam fait parti de notre vie, nos coutumes, nos dires et nos pensées, et que naturellement elle fait partie de nos débats, surtout lors de discussions entre personnes de meme origines. Que ce soit au niveau de la vie personnelle, familiale, et religieuse (enfin là c'est logique).
Donc demander a séparer yabiladi de l'islam, c'est fort impossible!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
t
16 avril 2005 16:15
salam

super la liberté d'expression! smiling smiley

si on veut parler de religion dans un sujet donné je vois pas pkoi on irait allez se cacher dans le forum islam. apres on va nous reprocher d'etre trop sectaire..
elle est pas mal celle la... ensuite on va demande a arreter de parler de femme dans le forum générale et d'actualité dans le forum association..
yabiladi est un forum marocain il parait.. on m'a aussi dit que le Maroc était musulman... alors la derniere personne a nous interdire de parler religion c'est bien kkun de ce forum!

salam
t
16 avril 2005 16:24
shams78 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Biensur que la religion est personnelle, mais je
> crois que le forum islam est fait pour répondre
> aux questions et attentes de certains et certaines
> par rapport à la religion.
> Est ce que telle chose est interdite ou pas? Que
> nous recommandes l'islam?
> Le forum islam est là pour aider a comprendre
> certaines choses, après c'est à la personne de
> voir ce qu'elle en fait.
>
salam

ui y'a des articles tres interessant Macha Allah...
il me semble (et Allah -SWT- est le plus savant) que la consultation est une des recommandations de l'islam.

apres le net t'aide mais faudrait pas de reposer dessus vu les contenus tres diversifié... faut trier.

sinon je pense surement pas que l'islam soit personnel.. au contraire sans vouloir jouer les "tablighs" c'est un message a diffuser comme le Coran le mentionne.

salam
M
16 avril 2005 16:27
bien parlez tachelhite lool
e
16 avril 2005 16:36
moi je suis musulman , enfin de culture musulmane; mais c'est par respect au yabiladinaute, (marocain, assimilé, zoulou ou non-marocain), athée, sartréen, chiite ou se déclarant sans religion que j'ai lancé cette idée d'un yabiladi impartial, rationnel, et si je me le permet"laique".
le problème c'est que quand, par exemple, je poste un article sur le maroc, la tradition et que la dessus je suis pas trés clairvoyant; il y'a, quelques escogriffes se réclamant islamo-progressiste, qui m'insulte, me traite de traitre, de non-musulman. voila le problème, le problème c'est l'ignorance mélangé a de la mysoginie et de la haine anti-occidentale.
mainte fois j'ai tenté d'expliqué que tradition et islam n'était pas commune.par exemple la burka chez les mollah est l'oeuvre de tribu pachtoune, pratiquant cette tradition depuis allexandre le grand, donc la burka n'a rien a voir avec l'islam ni la sunna.
amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 16:36 par el-moro66.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
t
16 avril 2005 16:39
salam

heuu ca n'a rien a voir avec l'islam si t'as des gens qui t'insulte.

salam
e
16 avril 2005 16:43
si, ils m'insulte(et pas que moi d'ailleurs) parce-qu'ils se sont approprié ce forum pour nous inculqué des idées anti-démocratique et radicale.ils se conduisent en policier de l'islam comme chez les talibans, celui qui n'est pas daccord avec l'islam et automatiquement un traitre, un kafir.c'est pourquoi j'ai réagi et j'en ai assez.
s'il veulent un forums totalement acquis a leur idéologies, et qu'il ne soit pas dérangé par des pseudo-kafir, qu'ils aillent créé leurs site, ou ils débattront largement, et philosophierons ce qu'il veulent philosopher.
mais pas dans ce site et ce forum, libre,intelligent et moderne.
amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 16:44 par el-moro66.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
t
16 avril 2005 16:48
salam

ds ce cas tu les ignores... mais ce n'est pas a cause d'eux que tu va empecher d'autre personnes de parler religion.

salam
e
16 avril 2005 17:04
non pas du tout, parler de religion fait partie de la libre expréssion et de la liberté de conscience, seuleument il faut endiguer se qui se permette d'influencé négativement les sujets sur l'islam.sinon il faut parler de l'islam, cette noble religion d'amour, mais il ne faut pas tomber dans le cercle des fondamentalistes et il ne faut pas censuré ou lancer des insulte sur un yabiladinaute qui a pas la même vision que d'autre sur ce sujet.d'ailleur le forum en latin c'etait une espèce de souk oral, un endroit ou des individus d'horizon diverse pouvait s'exprimer et débattre dans un esprit juste et rationnel.
amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 17:05 par el-moro66.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
I
16 avril 2005 17:11
Ton sujet concerne bien la religion?

Alors?

Pourquoi tu nous parle de religion?hein?
e
16 avril 2005 17:23
je savait bien que qlq1 allait me poser cette question débile et incensé?
mon sujet concerne la religion?
non et oui.je voulait lancer un débat qui visait a montrer du doigt les enragés qui haureusement sont trés minoritaires ici, et tenter de protéger ceux qui pense autrement sur l'islam.
mon titre est peut-etre fort mais c'est juste une subtilité de ma part, en référence a la loi évin, de la séparation de l'église et de l'état.
en clair pour te faire plaisir, je peut changer mon titre en "non au extrémistes de yabiladi" ou "halte aux parasites du site", cela peut etre la meme chose pour les racistes qui s'incruste ici pour laisser couler leur haine.
amicalement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/05 17:25 par el-moro66.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
w
16 avril 2005 17:29
Bonjour El Morro,

Si tu as été insulté il y a un bouton "alerter un modérateur" pour qu'on puisse intervenir rapidement.

Pour le reste je ne vois pas trop le rapport. Un forum laïque ca veut dire quoi ?
La séparation de l'église et du webmaster ?

Si des personnes expriment des idées en désacord avec tes convictions ou même retrogrades, c'est leur droit et cela fait partie du débat.
Maintenant leur écrits ne doivent pas entrer en contradiction avec la charte et le respect d'autrui. Si il y a un appel à la violence, à la haine, à l'exclusion ou même si il y a des insultes n'hésitez pas à nous avertir. Les modérateurs interviendrons rapidement.
La charte exprime les limites à ne pas dépasser. Le reste fait partie du débat et de la confrontation d'idée. On peut toujours museler ceux qui ne vous plaisent pas mais ils ne disparaîtrons pas pour autant.
Si vous pensez qu'une personne est sur un chemin dangereux il est préférable de débattre avec elle et de lui faire entendre raison plutôt que de l'exclure parce qu'elle n'est pas d'accord avec nous.

Un forum généraliste comme Yabiladi est à l'image d'une société.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
16 avril 2005 17:31
le marocain est musulman.
:o
2
16 avril 2005 17:42
Salam el-moro66,

Loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 (dite loi Evin) parue au Journal Officiel du 12 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

Puise que c’est comme ça, je demande aussi la séparation de l’info et de l’intox et la condamnation de toute personne qui utilise des termes dont il ne connaît pas la signification.


el-moro66 a écrit:
-------------------------------------------------------
mon titre est peut-etre fort mais c'est juste une subtilité de ma part, en référence a la loi évin, de la séparation de l'église et de l'état.
> =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/05 17:47 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook