Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je rattraper le ramadan ou payer?
C
26 février 2020 21:45
Slm alkm,

Je souffre de schizophrénie. Je n'ai pas jeûner toujours car, c'est mon point faible du point de vue de ma schizophrénie et je prenais un substitut nicotinique dont j'étais dépendante. Ce traitement n'est plus aujourd'hui sur le marché en vue de sa dangerosité.
J'ai réglé par argent les journées de jeûne manquées mais, on m'a exposé plusieurs avis.
J'ai besoin d'un avis scientifique.
Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas ?
l
26 février 2020 21:48
Aleykoum salam,

tu devrais demander à des imams, car ici, il y a des gens qui n'ont pas de science et qui vont s'exprimer. ils vont alors t'égarer
M
MFL
26 février 2020 23:27
Il faut rattraper et payer si tu en a la capacité physique et mentale

Et allah est le plus savant
26 février 2020 23:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es en mesure de jeûner, il faut rattraper les jours manqués.
Si tu ne peux pas du tout jeûner, il faut compenser.
Détails ici.

Si tu as déjà compensé, je ne sais pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
27 février 2020 06:00
Salam,

1 - Tout dépend de ta maladie et ce qu’en disait les médecins à savoir si le jeune représentait un danger ou pas.

2 - Le rattrapage ne se fait jamais en donnant de l’argent mais en achetant de la nourriture ou des repas.

Il faudra exposer davantage de détails...

Salam.
A
27 février 2020 06:44
" J'ai besoin d'un avis scientifique. "

la règle est claire si tu veux les rattraper faut que tu jeune 2 mois consécutifs sinon tu paye tes jours non jeuner
A
27 février 2020 06:45
y'a pas besoin d'être Imam pour le renseigner la règle est la même pour tout le monde
Citation
lamiss123x a écrit:
Aleykoum salam,

tu devrais demander à des imams, car ici, il y a des gens qui n'ont pas de science et qui vont s'exprimer. ils vont alors t'égarer
27 février 2020 07:00
Salam,

Heureusement que tu précises qu’il s’agit d’un avis « scientifique » !!!

As-tu pris la peine de te renseigner pour être sûr avant de donner ton avis ????
Car ce que tu affirmes comme étant une certitude est faux.

Jeûner 2 mois consécutifs concerne les personnes qui rompent le jeûne volontairement !!!
Or ce n’est pas son cas.

Quand on ne sait pas, on se renseigne avant de donner un avis sur un sujet aussi important, ou on s’abstient.

Posteuse, je t’invite à te rapprocher d’une personne compétente pour une vraie réponse, car il faut un peu plus de détails.

Bon courage



Citation
salamsalam69 a écrit:
" J'ai besoin d'un avis scientifique. "

la règle est claire si tu veux les rattraper faut que tu jeune 2 mois consécutifs sinon tu paye tes jours non jeuner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/20 07:02 par dulcinée.
C
27 février 2020 07:18
Slm alkm
J'en ai rattrapé la moitié mais sur des années.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu es en mesure de jeûner, il faut rattraper les jours manqués.
Si tu ne peux pas du tout jeûner, il faut compenser.
Détails ici.

Si tu as déjà compensé, je ne sais pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
27 février 2020 07:23
C'est le traitement qui arrive à me stabiliser un peu. Mais, tous les traitements ne sont pas les mêmes.
Les bouffées délirantes ça me semble être le plus sérieux dans la maladie car, on a besoin de maintenir en soi sa vigilance et sa lucidité.
Si tu surfes sur internet renseignes-toi sur ça, ils en donnent une meilleure définition.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Il faut rattraper et payer si tu en a la capacité physique et mentale

Et allah est le plus savant
C
27 février 2020 07:25
C'est l'un des avis qu'on m'a exposé par une sœur. Donc, il faudrait rattraper 4 ans à raison de 2 mois par ournée manquée. MachaAllah !
Citation
salamsalam69 a écrit:
" J'ai besoin d'un avis scientifique. "

la règle est claire si tu veux les rattraper faut que tu jeune 2 mois consécutifs sinon tu paye tes jours non jeuner
A
27 février 2020 07:33
Tu va me dire aussi pour le faite de payer aussi c'est faux? incroyable
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Heureusement que tu précises qu’il s’agit d’un avis « scientifique » !!!

As-tu pris la peine de te renseigner pour être sûr avant de donner ton avis ????
Car ce que tu affirmes comme étant une certitude est faux.

Jeûner 2 mois consécutifs concerne les personnes qui rompent le jeûne volontairement !!!
Or ce n’est pas son cas.

Quand on ne sait pas, on se renseigne avant de donner un avis sur un sujet aussi important, ou on s’abstient.

Posteuse, je t’invite à te rapprocher d’une personne compétente pour une vraie réponse, car il faut un peu plus de détails.

Bon courage

A
27 février 2020 07:36
T'est bien le genre de personne à dire que même pour le rattraper le ramadan faut rattraper juste 1 mois c'est incroyable ça
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Heureusement que tu précises qu’il s’agit d’un avis « scientifique » !!!

As-tu pris la peine de te renseigner pour être sûr avant de donner ton avis ????
Car ce que tu affirmes comme étant une certitude est faux.

Jeûner 2 mois consécutifs concerne les personnes qui rompent le jeûne volontairement !!!
Or ce n’est pas son cas.

Quand on ne sait pas, on se renseigne avant de donner un avis sur un sujet aussi important, ou on s’abstient.

Posteuse, je t’invite à te rapprocher d’une personne compétente pour une vraie réponse, car il faut un peu plus de détails.

Bon courage

A
27 février 2020 07:38
Tient cadeaux comme les gens parlent pour rien source fiable

[www.3ilmchar3i.net]
27 février 2020 10:03
Salam déjà men l’adab,

Je suis le genre de personne qui lorsqu’elle ne sait pas qqch, prend l’initiative de faire des recherches.
Ou à défaut, ne remettra pas en cause des dires sans sources !!!

Tu devrais en faire autant et te calmer aussi, ce ne pourra que t’être bénéfique.

Je répète mais ce ne sont pas mes paroles : une personne malade qui n’a pu jeûner le Ramadan, doit récupérer les jours en question ultérieurement si sa capacité physique et mentale le lui permettent. Mais certainement pas de jeûner 2 mois consécutifs qui est indiqué pour les personnes qui rompent le jeûne volontairement !

D’ailleurs je vais reprendre tes propres mots et dire : «il n’y a pas besoin d’être imam pour la renseigner» sur le principe du rattrapage, «la règle est la même pour tout le monde».
smoking smiley


Sourate 2:
«183. O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété»

«184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!»

«185. (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!»






Citation
salamsalam69 a écrit:
T'est bien le genre de personne à dire que même pour le rattraper le ramadan faut rattraper juste 1 mois c'est incroyable ça



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/20 10:13 par dulcinée.
27 février 2020 10:06
J’ai lu attentivement ton lien.

Je t’invite à le lire correctement ton cadeau ? ... car il n’est nullement écrit qu’il faille jeûner 2 mois consécutifs ... perplexe

Tu as les sources mais tu ne les comprends pas ou c’est comment ?



Citation
salamsalam69 a écrit:
Tient cadeaux comme les gens parlent pour rien source fiable

[www.3ilmchar3i.net]
27 février 2020 10:53
Salam alikem
Exactement okhti
Citation
lamiss123x a écrit:
Aleykoum salam,

tu devrais demander à des imams, car ici, il y a des gens qui n'ont pas de science et qui vont s'exprimer. ils vont alors t'égarer
a
27 février 2020 11:20
Salam
Exactement
2 mois consécutifs pour chaque jour non jeuné
Sans motif valable

Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Heureusement que tu précises qu’il s’agit d’un avis « scientifique » !!!

As-tu pris la peine de te renseigner pour être sûr avant de donner ton avis ????
Car ce que tu affirmes comme étant une certitude est faux.

Jeûner 2 mois consécutifs concerne les personnes qui rompent le jeûne volontairement !!!
Or ce n’est pas son cas.

Quand on ne sait pas, on se renseigne avant de donner un avis sur un sujet aussi important, ou on s’abstient.

Posteuse, je t’invite à te rapprocher d’une personne compétente pour une vraie réponse, car il faut un peu plus de détails.

Bon courage

C
2 mars 2020 09:14
Slm alkm.
Oui, c'est préférable de demander l'avis d'un 3ilm.
Attention à ce qui se transmet.
Ta droiture, elle se mesure à ton "lissan".
G posé la même question de vive voix et g eu des réponses différentes également donc, on est pas sorti de l'auberge.
HamdouliLah je suis revenue au jeûne. Le mieux que j'ai fait c'est d'avoir rattraper la moitié sinon j'ai payé.
Un proche, très bon croyant, m'a recommandé de rattraper une journée pour une journée manquée. Je le fais sur le temps quand mon état me le permet. Mais, ça traine encore.
Citation
عبدالوهاب 1 a écrit:
Salam alikem
Exactement okhti
2 mars 2020 15:09
Naaa okhti c'est ça le bon répons
Faut pas demandé à n'importe qui!!!
Qu'Allah nous guidé et nous pardonne
Amin
Citation
Chmr a écrit:
Slm alkm.
Oui, c'est préférable de demander l'avis d'un 3ilm.
Attention à ce qui se transmet.
Ta droiture, elle se mesure à ton "lissan".
G posé la même question de vive voix et g eu des réponses différentes également donc, on est pas sorti de l'auberge.
HamdouliLah je suis revenue au jeûne. Le mieux que j'ai fait c'est d'avoir rattraper la moitié sinon j'ai payé.
Un proche, très bon croyant, m'a recommandé de rattraper une journée pour une journée manquée. Je le fais sur le temps quand mon état me le permet. Mais, ça traine encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook