Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je dois parler de cet islam qui me fait peur
a
28 janvier 2016 18:12
salut philippe

il faut aussi arrêter avec les salafistes, l'immense majorité, et là, on parle d'une bonne majorité ne feraient pas de mal à une mouche.
ce terme ne veut plus rien dire, leur doctrine est fondamentalement rigoriste, certes (et alors?), fustigeant de manière sévère les "jihadistes", les deux groupes se haïssent d'ailleurs viscéralement.
comment les mettre dans le même sac franchement?

c'est ce qu'il faut retenir, et c'est assez simple

bravo pour ta démarche cependant
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour Al Quturbi,

Ah si les gens avaient du recul et ne prenaient pas tous ce qu'on diffuse ...

Le problème c'est qu'il y a de plus en plus d'immatures, qui zappent, qui gobent, et qui n'analyse pas.

N'empeche, l'augmentation du nombre de salafistes en France par exemple, une notion inconnue il y a 20 ans, bien qu'il y ait des quietistes (dont on ne parle pas), inquiete la menagere devant son poste de tele... ces "barbus" de plus en plus dans la rue il y a 20 ans il n'y en avait quasiment pas.

Elle voit le "barbu " en bas de chez elle, et à la télé elle voit les "mêmes looks" qui se font exploser. On a beau lui dire que celui qui se fait exploser c'est pas un vrai salafiste, le message passe pas. Pourquoi je ne sais pas.

Le truc c'est comment rassurer les gens, comment concrètement ne pas faire l'amalgame.

Des forums comme celui ci, ça participe à la connaissance, mais faut être ouvert d'esprit si on est pas musulman de venir, comme moi, echanger des questions et des reponses.
c
28 janvier 2016 19:37
Toujours les juifs. Nous les musulmans sommes toujours des victimes.
B
28 janvier 2016 21:35
Pourquoi vous êtes dans le jugement.. déjà vous dite que je suis une femme mais je suis un homme ou est ce que jai écrit sur je suis une femme...
28 janvier 2016 23:18
Salam,

L'Islam signifie la paix, le 1er verset du St Coran est :" Toutes les louanges appartiennent à Dieu, le Gracieux, le miséricordieux".

Le but ultime d'un Musulman est de combattre son égo, son moi instigateur du mal, pour obtenir la paix de l'âme. Pour se faire il fait le bien autour de lui, il est au service de l'humanité et améliore chaque jour ses qualités morales et spirituelles. Le Musulman se tourne vers Dieu pour être une meilleure personne.

Quel différence avec un bon Chrétien ou un bon juif ou un bon musulman ? Il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il y a dans les cœurs !

Le St Coran dit:" En Vérité, les Croyants, les Juifs et les Chrétiens et les Sabéens, tous ceux qui croient sincèrement en Allah et au Jour Dernier et qui font de bonnes œuvres, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. ils n'auront rien à craindre et ne seront pas affligés. (Chap.2 v.62).

" Et sachez bien qu'Allah se trouve toujours entre l'homme et son cœur, et que c'est auprès de Lui que vous serez rassemblés" (8:24).

Il ne faut pas avoir peur de l'Islam qui est une religion de paix et d'amour pour l'humanité. Ce sont les gens haineux qui se servent de cette belle religion pour déverser leur haine et obtenir de l'autorité mondaine et politique.

A travers l'Histoire, la religion juive, chrétienne et musulmane principalement ont été prises en otage par des personnes qui ne recherchaient que les biens de ce monde en écrasant les peuples plus faibles..

Ne condamnez pas une religion que vous ne connaissez pas. Condamnez ceux qui utilisent des innocents pour étancher leur soif de ce monde et de ses richesses.

wassalam
P
29 janvier 2016 18:05
Bonjour,

Pour être exact, mais tu le sais je pense, : L'islam signifie la soumission (Il est devenu soumis à Dieu), pas la paix.

En théorie toutes les religions ou les gouvernements démocratiques sont pour la paix et l'amour sur Terre. Et comme cela est gerer par des humains, ben parfois ça peut deconner à bloc religion ou politique !

Le problème vient, uniquement, quand quelqu'un commence à dire :

" j'ai la Vérité... et toi tu as tord ! Et je vais t'imposer ma vérité, qu'elle soit religieuse ou politique, pour ton bien personnel, pour un benefice pecunier, pour que tu ailles au paradis, pour te sauver, pour ton bien être en général etc..."

Alors en effet il ne faut pas avoir peur des religions, de l'Islam, en particulier. comme il ne faut pas avoir peur des gouvernements democratiques.

Et comme on "surveille" démocratiquement nos dirigeants politiques, je pense que ce n'est pas une mauvaise choses que de surveiller aussi l'evolution des "dirigeants religieux" catho, musulmans, juifs ou autres dans son pays. Ce n'est pas de la suspicion, c'est du bon sens par rapport l'Histoire.
Citation
Amour pour Tous a écrit:
Salam,

L'Islam signifie la paix, le 1er verset du St Coran est :" Toutes les louanges appartiennent à Dieu, le Gracieux, le miséricordieux".

Le but ultime d'un Musulman est de combattre son égo, son moi instigateur du mal, pour obtenir la paix de l'âme. Pour se faire il fait le bien autour de lui, il est au service de l'humanité et améliore chaque jour ses qualités morales et spirituelles. Le Musulman se tourne vers Dieu pour être une meilleure personne.

Quel différence avec un bon Chrétien ou un bon juif ou un bon musulman ? Il n'y a que Dieu qui sait ce qu'il y a dans les cœurs !

Le St Coran dit:" En Vérité, les Croyants, les Juifs et les Chrétiens et les Sabéens, tous ceux qui croient sincèrement en Allah et au Jour Dernier et qui font de bonnes œuvres, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. ils n'auront rien à craindre et ne seront pas affligés. (Chap.2 v.62).

" Et sachez bien qu'Allah se trouve toujours entre l'homme et son cœur, et que c'est auprès de Lui que vous serez rassemblés" (8:24).

Il ne faut pas avoir peur de l'Islam qui est une religion de paix et d'amour pour l'humanité. Ce sont les gens haineux qui se servent de cette belle religion pour déverser leur haine et obtenir de l'autorité mondaine et politique.

A travers l'Histoire, la religion juive, chrétienne et musulmane principalement ont été prises en otage par des personnes qui ne recherchaient que les biens de ce monde en écrasant les peuples plus faibles..

Ne condamnez pas une religion que vous ne connaissez pas. Condamnez ceux qui utilisent des innocents pour étancher leur soif de ce monde et de ses richesses.

wassalam
a
29 janvier 2016 19:09
homme ou femme, c'est pareil dans le raisonnement je ne vois pas ton visage derrière un pc...
Citation
Bellenature a écrit:
Pourquoi vous êtes dans le jugement.. déjà vous dite que je suis une femme mais je suis un homme ou est ce que jai écrit sur je suis une femme...
f
29 janvier 2016 22:55
Assalam alaikoum

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut dénoncer le mal, mais faudrait-il voir le mal, le détecter, détecter la maladie, et la maladie en fait, ce n'est pas dans la religion, mais c'est dans l'homme, c'est en lui le problème, comme c'est en lui la solution.
Il y a par exemple ceux qui disant que la solution est dans l'islam, dans la chari'a, ne pouvant voir que la religion n'est pas là pour donner des réponses et des solutions toutes faites, voulant réduire la loi à un code, à un catalogue, croyant que par là contribuant à la solution, alors qu'en fait ne faisant, par une telle démarche, qu'aggraver le problème, et dont les conséquences on les voit aujourd'hui. Donc là, ce qu'il faut dénoncer c'est cette vision réductrice, à la chari'a, à l'islam, et non autre chose. La question n'est pas seulement de dénoncer, mais de voir le problème, il faut voir le problème pour pouvoir le corriger.
Citation
Ehlaïa a écrit:
Bien sûr faqir la panique ne donne jamais rien de bon, mais il faut quand même voir les choses en face, et face à ce qui se trame, il n'est pas permis d'être naïf, insouciant, indifférent, car on sait que ce ne sont pas nos politiques ou chefs religieux qui vont nous protéger, on se retrouve face à un désordre global qui nécessite le réveil de chacun, on ne peut plus se contenter d'être du bon bétail qui laisse la marche des choses à quelques corrompus et incompétents, voire francs psychopathes.

Et bien entendu qu'il ne faut pas confondre ce que font certains prétendus religieux avec la religion elle-même, mais le fait est qu'on se retrouve aujourd'hui dans la situation où beaucoup d'âmes rêvent de l'extermination du soi-disant "ennemi", qui se trouve sous l'étiquette, selon les appartenances, de goyim, musulmans, kouffar, que sais-je encore...
Ce n'était certes pas la mission originelle des religions de devenir un redoutable danger pour le monde, mais c'est ce que les hommes en ont fait, hélas. En tout cas certains hommes, car comme on dit, l'ombre est tapageuse, et la lumière est discrète... il serait temps que la lumière se fasse moins discrète et que les gens osent, osent s'exprimer et dénoncer, osent vouloir un monde différent, un monde qui soit respirable pour eux-mêmes et leurs enfants...
E
30 janvier 2016 11:42
Merci faqir, pour ton discours toujours apaisé et apaisant.

C'est bien cela, dans la mélasse actuelle, il faut prendre du recul, essayer de voir la totalité du tableau, ne pas foncer tête baissée vers des solutions toutes faites, sur catalogue. Cette attitude est la plus inintelligente et la plus dangereuse qui soit, l'idéal, la religion mal comprise, l'idéologie, écrasant l'humain, quand il faudrait tendre la main, tâcher de coopérer, ne pas aggraver les clivages désolants qui tendent à ruiner ce monde.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut dénoncer le mal, mais faudrait-il voir le mal, le détecter, détecter la maladie, et la maladie en fait, ce n'est pas dans la religion, mais c'est dans l'homme, c'est en lui le problème, comme c'est en lui la solution.
Il y a par exemple ceux qui disant que la solution est dans l'islam, dans la chari'a, ne pouvant voir que la religion n'est pas là pour donner des réponses et des solutions toutes faites, voulant réduire la loi à un code, à un catalogue, croyant que par là contribuant à la solution, alors qu'en fait ne faisant, par une telle démarche, qu'aggraver le problème, et dont les conséquences on les voit aujourd'hui. Donc là, ce qu'il faut dénoncer c'est cette vision réductrice, à la chari'a, à l'islam, et non autre chose. La question n'est pas seulement de dénoncer, mais de voir le problème, il faut voir le problème pour pouvoir le corriger.
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
30 janvier 2016 12:08
Moi je vous rejoint tout les deux. Une vision apaisée, humaniste, et plus philosophale.

Et moins le retour au règle, ou l'établissement d'une espèce de mode d'emploi du corps et de l'esprit, que je trouve épuisant, et au final toujours conflictuel, en opposition avec quelque chose.
f
30 janvier 2016 13:33
Assalam alaikoum

Une telle vision normative aux choses, notamment à la religion, est en opposition avec son esprit (de la religion), avec son sens, et avec le sens des choses.
p
30 janvier 2016 13:57
ptdr
elle est pas mal celle là ptdr

Citation
chelsea4life a écrit:
Toujours les juifs. Nous les musulmans sommes toujours des victimes.
f
30 janvier 2016 21:24
Assalam alaikoum

Comme il a été rapporté, faudrait-il voir le problème, notamment dans cette assimilation faite entre religion et religiosité, conservation et conservatisme, immuabilité et stagnation. Le problème non dans la religion, mais dans cette religiosité n'ayant de la religion que la forme, non le contenu, non le sens. Quand on voit ce qui se fait au nom de la religion, qu'en reste-t-il de ce sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook