Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je faire mes preuves auprès de ma belle-famille et la rassurer ?
N
8 mai 2019 14:46
Salam aleykum,

mon conjoint et moi sommes mariés depuis un an. Nous avons 25 ans. Il est marocain, moi "française de France" et j'ai grandi en France, je suis indépendante depuis mes 18 ans - financièrement et au niveau du logement.

Mon conjoint vient de partir du foyer familial au Maroc où il est le seul fils et homme de la maison. Il me rejoint en France dans l'appartement que j'ai pris pour nous et où je m'occupe de tout depuis deux mois. J'habite seule depuis mes 18 ans et sais donc m'occuper d'un appartement, cuisiner, gérer les factures, et bien plus.

Cependant, je sens que parfois, je dois faire mes preuves auprès de sa famille. Ne vous y méprenez pas, j'ai d'excellentes relations avec sa famille, surtout avec sa mère avec qui j'entretiens un contact presque quotidien. Ce post n'a aucune visée de médisance.

Comme l'année dernière, je fais le ramadan seule à la maison. Cette année, cela change cependant : Il arrive dans quelques jours, donc je suis très heureuse de partager ces moments avec lui. Sa famille sait que je gère tout seule et que je sais cuisiner et tout gérer car ils le voient, mais sa petite soeur de 20 ans, qui cuisine beaucoup pour lui généralement, me dit : "(prénom), tu lui fais bien à manger surtout hein" / une autre fois, "ahhh si tu as prévu ça pour le ftour ça va je suis rassurée pour mon frère". Elle a préparé beaucoup de choses à manger pour qu'il les emmène à la maison.

Je pense qu'elle ne se rend pas compte qu'en disant ça, elle sous-estime au départ mes compétences. Je vous avoue que cela me blesse un peu. Je suis moi-même dans une période difficile et j'ai la charge entière de notre foyer pour le moment. Le fait qu'elle me dise ça me fait sentir qu'à ses yeux, je ne suis pas nécessairement une femme responsable et que je dois lui montrer que j'en suis une.

Je me dis que c'est dû à la culture marocaine où l'homme est choyé tel un bambin par les femmes de sa famille. Face aux remarques, je me sens obligée de montrer que je prépare des choses pour son arrivée, etc., alors que ce sont des choses qui devraient normalement rester entre lui et moi, selon moi.

Qu'en pensez-vous ? Avis aux couples "mixtes" de ce forum : Avez-vous eu des expériences similaires ? Quelle attitude adopter pour ne heurter personne mais tout de même m'affirmer ?

Je trouve que le couple franco-marocain pose vraiment la question de la place de la femme entre son époux et la famille de celui-ci. J'ai l'impression par ailleurs que les relations avec la belle-famille, aussi gentille soit-elle, prennent une grande place : appels incessants ou curiosité de savoir ce que l'on fait à tout moment. Est-ce juste dans mon cas ou c'est courant ?

Merci d'avance pour votre réponse et bon ramadan à tous !
A
8 mai 2019 14:53
Sauf qu’un homme n’est pas un bambin donc si maman et sa soeur d’amour le gâtaient c’est leur problème, t’as pas à faire tes preuves ou je ne sais quoi.
Y
8 mai 2019 14:56
Salam,

Ta belle-famille devrait t'être reconnaissante de tout gérer à la maison, d'autant plus que pendant les premiers temps tu assumeras également les charges financières d'ici à ce qu'il puisse travailler.

N'essaie pas de leur prouver que tu es une bonne épouse, comme tu l'as dit le principal c'est que ton mari et toi vous le sachiez. La prochaine fois qu'on te demande ce que tu vas faire à manger reste évasive, réponds à ta belle-soeur "tkt pas, je vis seule depuis mes 18 ans, je sais faire à manger et je m'occuperai bien de mon mari", ne commence pas à envoyer des photos de tes plats pour leur prouver quoi que ce soit.

Pour ce qui concerne les appels quotidiens, perso je trouve que c'est beaucoup, si ça ne te gêne pas continue, sinon commence à rater des appels, ils comprendront.

Bon Ramadan!
R
8 mai 2019 14:57
Salam

Qu'elles soient un peu inquiètes ça se comprend... mais de là à devoir leur PROUVER que tu sais faire la cuisine je pense que tu vas loin... les remarques ça dépend comment c dit... ça peut être une blague comme une remarque assassines difficile d'en juger vu qu'on vous connais pas

Sinon te prends pas trop la tête attend qu'il débarque et vous ferez elle lol vos envie ... si ça se trouve il va prendre un abonnement au grec du coin mdr et non pas pck tu cuisineras mal mais que ce sera son kif tout simplement


Sinon concernant les intrusions c vrai que bcp sont très trop curieux... donc attention à ne pas te laisser envahir non plus ou à te justifier sans cesse... faut trouver un juste milieu... surtout au début ben c logique que qd un membre de la famille part s'installer à des millions de km ben tu es inquiet et donc demandé bcp de nouvelles surtout au début... mais faut pas non plus que ça devienne un rapport quotidien lol faut doser quoi...veiller à votre intimité tout en rassurant la famille un minimum... mais faire ses preuves ? C aller trop loin à mon sens ... rassurer me semble normal qd même en espérant qu'ils se 'lassent' lol
R
8 mai 2019 14:57
Euhhh reveille toi tu fais tout toute seule tu est indépendant et gère tout.
Tu l a pris alors qu il avait rien pas de papier.
Et en plus tu veux prouver quoi de plus !!!!
C est a eux de te prouver que financièrement il peut t assumer !!!!
Tu crois que les femme lasbas travaille , font a manger, paye les factures.... lol elle font même pas le quart de ce que tu fais.

Et apres c a toi de mettre tes limites pk elle t appel ts le temps euhhh reveille toi ce n est pas une question qu il ont la culture marocaine . Tu aurais ete une vrai marocaine , meme pas il auront osé cela. Attention qu il ne te mange pas
C
8 mai 2019 14:58
Franchement c’est cool tu es mignonne ça se voit que tu es remplies de bonnes intentions Ma Sha Allah.

Moi mes parents sont un couple mixte ma mère est française et mon père est marocain et franchement... je te dis la vérité ma mère en a toujours pris plein la poire meskina.

Chaque famille est différente attention, mais si tu veux mon avis. Tu n’as absolument rien à prouver. Sa famille est au Maroc, vous vous êtes en France, faites votre petite vie tranquille, occupe toi de ton mari et de ton foyer comme tu sais si bien le faire.

Après, des conseils de temps en temps de tes belles sœurs ou de belle maman pourquoi pas... mais attention à ne pas laisser s’ouvrir la porte à tout.

Bon courage et bon ramadan à toi In Sha Allah
8 mai 2019 15:00
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Mets le holà.

Conversation quotidienne avec ta mère je comprends mais avec ta belle-mère euh ça veut dire que tu lui racontes toutes ta vie.

Soit agréable mais préserve ton couple et apprend lui aussi à le faire
Y
8 mai 2019 15:00
Salam

J espère sincèrement que tu ne vas pas te faire avoir...

Tu n as rien à prouver à personnne et encore moins à une famille comme celle ci : c-a-d prendre une fille totalement indépendante juste pour que monsieur soit comme un roi.

Penses tu vraiment qu étant le seul garçon tu vivras heureuse et sereine ? Son argent ira à sa famille. Les reproches viendront plus tard car pour l instant pas encore arrivée et pas encore les papiers en main.

Ma réponse n a pas pour objectif de te faire peur MAIS. Tu n est pas la première et tu ne s pas la dernière donc reste sur tes gardes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/19 15:05 par Yayarose!.
S
8 mai 2019 15:02
Salam

1) tu n'es pas maghrébine donc t'es une mauvaise

2) tu es une convertie ? Ou peut-être même pas ... Peu importe, de toutes manières, tu connais forcément mal l'islam, donc c'est limite que tu vas mal influencer ton homme

3) comment tu l'as connu ? Par internet ? Attention aux mariages pour les papiers. Essaye de ne pas tomber enceinte tout le temps qu'il n'est pas français, avec un boulot et bienveillant avec toi (donc au moins 5-6 ans d'attente et de vérification que tout va bien).

4) Bon courage ! Je suis occidentale mariée à un maghrébin, pour ma part, j'ai rompu les ponts avec ma famille de là-bas. ça a commencé avec ce genre de réflexions ...

Et je t'assure, ma belle-soeur qui habite en France ne dit que du bien de moi. Dans toute la famille, j'incarne le couple où il y a le moins de soucis. Malgré tout, après 26 ans de mariage, je suis toujours la française mécréante de service, y'a rien à faire. Pourtant, je me suis convertie entre temps, mais je ne serai jamais assez bien pour eux. Et j'avoue ... j'ai plus envie de faire des efforts.

ça fait bien 15 ans que j'ai coupé les ponts.

J'espère que tu sauras être intelligente dans tout ça. Méfie-toi.
A
8 mai 2019 15:03
Tu verras avec le temps comment elles sont vraiment. Mais ne fait pas trop la lèche bottes, parceque moi on m’a clairement marchée dessus. Trop bon trop con.
Li madayer lro7o 9ima maydirouhalou nass
W
8 mai 2019 15:05
A notre époque il y'a encore des jeunes femmes qui font les papiers aux mecs du bled????
Vous n'avez pas encore compris que c'est super super rare que le gars soit honnête??
Ya pas de mecs en France surtout pour une française, aller dégoter un mec au Maghreb perplexe
C'est pas méchant c'est que je me pose réellement la question
R
8 mai 2019 15:05
Tu as tt dit.
La elle assume tt financement et lui apres au lieu de lui prouver sa reconnaissance benn il va tt investir o bled et tt doner a sa famille.
Bon courage et commence a etre radine stp
P
8 mai 2019 15:05
Salam,

Je suis en "couple mixte" comme toi et j'ai parfois eu qques remarques mais sans plus. Ils savent que je le prendrais mal s'ils se permettaient de critiquer.

Les rares fois où ça arrive j'en parle à mon mari qui les calme direct si nécessaire ou qui m'explique si j'ai mal interprété un truc Heu

Si tu es mal à l'aise sur certaines choses parles en à monsieur, c'est à lui de gérer sa famille si nécessaire.
8 mai 2019 15:06
T'as rien à prouver à personne, rentres pas dans ce délire sinon c'est foutu pour toi. Tu es une femme responsable et tu feras en fonction de ce tu peux faire, ni plus ni moins.

La bonne volonté, c'est ce qui fait la différence. Pour la cuisine, tout s'apprend. Ya pas de compétition toi vs soeur ou toi vs maman.

Faut savoir être polie mais ferme. T'as pas à faire un compte-rendu de tous vos faits et geste à la belle-famille. Votre vie maritale se vit dans l'intimité.
A
8 mai 2019 15:07
Exactement. Au début tout le monde était hnine avec moi mais une fois mariée ils ont vite changé mdr.
Ma belle-sœur a toujours été indépendante, au début ils ne lui disaient rien mais une fois que leur fils a eu ses papier ils lui ont bien fait la misère miskina. Ils sont méchants avec elle et pourtant ils s’amusent à me rabaisser indirectement en disant qu’elle sait tout faire, et que moi je ne fous rien.
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

J espère sincèrement que tu ne vas pas te faire avoir...

Tu n as rien à approuver à personnne et encore moins à une famille comme celle ci : cd prendre une fille totalement indépendante juste pour que monsieur soit comme un roi.

Penses tu vraiment qu étant le seul garçon tu vivras heureuse et sereine ? Son argent ira à sa famille. Les reproches viendront plus tard car pour l instant pas encore arrivée et pas encore les papiers en main.

Ma réponse n a pas pour objectif de te faire peur MAIS. Tu n est pas la première et tu ne s pas la dernière donc reste sur tes gardes!
S
8 mai 2019 15:10
N'entres surtout pas dans ce jeu là.

Sois bien avec ton mari à la hauteur de son comportement. À savoir si il est bien avec toi, soit bien avec lui.

Ne laisse pas sa famille s'ingérer dans ton foyer sur ce genre de chose. Qui à la base sont anodine mais finissent par prendre le pas sur le reste.
8 mai 2019 15:20
" Je trouve que le couple franco-marocain pose vraiment la question de la place de la femme entre son époux et la famille de celui-ci "

...


perplexe


eye rolling smiley


...

Citation
Nininanano a écrit:
Salam aleykum,

mon conjoint et moi sommes mariés depuis un an. Nous avons 25 ans. Il est marocain, moi "française de France" et j'ai grandi en France, je suis indépendante depuis mes 18 ans - financièrement et au niveau du logement.

Mon conjoint vient de partir du foyer familial au Maroc où il est le seul fils et homme de la maison. Il me rejoint en France dans l'appartement que j'ai pris pour nous et où je m'occupe de tout depuis deux mois. J'habite seule depuis mes 18 ans et sais donc m'occuper d'un appartement, cuisiner, gérer les factures, et bien plus.

Cependant, je sens que parfois, je dois faire mes preuves auprès de sa famille. Ne vous y méprenez pas, j'ai d'excellentes relations avec sa famille, surtout avec sa mère avec qui j'entretiens un contact presque quotidien. Ce post n'a aucune visée de médisance.

Comme l'année dernière, je fais le ramadan seule à la maison. Cette année, cela change cependant : Il arrive dans quelques jours, donc je suis très heureuse de partager ces moments avec lui. Sa famille sait que je gère tout seule et que je sais cuisiner et tout gérer car ils le voient, mais sa petite soeur de 20 ans, qui cuisine beaucoup pour lui généralement, me dit : "(prénom), tu lui fais bien à manger surtout hein" / une autre fois, "ahhh si tu as prévu ça pour le ftour ça va je suis rassurée pour mon frère". Elle a préparé beaucoup de choses à manger pour qu'il les emmène à la maison.

Je pense qu'elle ne se rend pas compte qu'en disant ça, elle sous-estime au départ mes compétences. Je vous avoue que cela me blesse un peu. Je suis moi-même dans une période difficile et j'ai la charge entière de notre foyer pour le moment. Le fait qu'elle me dise ça me fait sentir qu'à ses yeux, je ne suis pas nécessairement une femme responsable et que je dois lui montrer que j'en suis une.

Je me dis que c'est dû à la culture marocaine où l'homme est choyé tel un bambin par les femmes de sa famille. Face aux remarques, je me sens obligée de montrer que je prépare des choses pour son arrivée, etc., alors que ce sont des choses qui devraient normalement rester entre lui et moi, selon moi.

Qu'en pensez-vous ? Avis aux couples "mixtes" de ce forum : Avez-vous eu des expériences similaires ? Quelle attitude adopter pour ne heurter personne mais tout de même m'affirmer ?

Je trouve que le couple franco-marocain pose vraiment la question de la place de la femme entre son époux et la famille de celui-ci. J'ai l'impression par ailleurs que les relations avec la belle-famille, aussi gentille soit-elle, prennent une grande place : appels incessants ou curiosité de savoir ce que l'on fait à tout moment. Est-ce juste dans mon cas ou c'est courant ?

Merci d'avance pour votre réponse et bon ramadan à tous !
K
12 mai 2019 01:28
Salam ô aleykoum

T'as rien à prouver à personne, tu te dois de satisfaire ton créateur et ton mari c'est tout. Ne commence pas à te justifier laisse les voir d'eux-mêmes.

Personnellement, j'ai jamais cherché à montrer ce que je savais faire ni à cacher ce que je savais pas faire. Je suis comme ça et on m'accepte ou pas ! Ils ont vu par eux-mêmes que mon mari mangeait bien, vêtements propres, foyer bien tenu, etc !

Te prends pas la tête profite de la présence de ton mari
Citation
Nininanano a écrit:
Salam aleykum,

mon conjoint et moi sommes mariés depuis un an. Nous avons 25 ans. Il est marocain, moi "française de France" et j'ai grandi en France, je suis indépendante depuis mes 18 ans - financièrement et au niveau du logement.

Mon conjoint vient de partir du foyer familial au Maroc où il est le seul fils et homme de la maison. Il me rejoint en France dans l'appartement que j'ai pris pour nous et où je m'occupe de tout depuis deux mois. J'habite seule depuis mes 18 ans et sais donc m'occuper d'un appartement, cuisiner, gérer les factures, et bien plus.

Cependant, je sens que parfois, je dois faire mes preuves auprès de sa famille. Ne vous y méprenez pas, j'ai d'excellentes relations avec sa famille, surtout avec sa mère avec qui j'entretiens un contact presque quotidien. Ce post n'a aucune visée de médisance.

Comme l'année dernière, je fais le ramadan seule à la maison. Cette année, cela change cependant : Il arrive dans quelques jours, donc je suis très heureuse de partager ces moments avec lui. Sa famille sait que je gère tout seule et que je sais cuisiner et tout gérer car ils le voient, mais sa petite soeur de 20 ans, qui cuisine beaucoup pour lui généralement, me dit : "(prénom), tu lui fais bien à manger surtout hein" / une autre fois, "ahhh si tu as prévu ça pour le ftour ça va je suis rassurée pour mon frère". Elle a préparé beaucoup de choses à manger pour qu'il les emmène à la maison.

Je pense qu'elle ne se rend pas compte qu'en disant ça, elle sous-estime au départ mes compétences. Je vous avoue que cela me blesse un peu. Je suis moi-même dans une période difficile et j'ai la charge entière de notre foyer pour le moment. Le fait qu'elle me dise ça me fait sentir qu'à ses yeux, je ne suis pas nécessairement une femme responsable et que je dois lui montrer que j'en suis une.

Je me dis que c'est dû à la culture marocaine où l'homme est choyé tel un bambin par les femmes de sa famille. Face aux remarques, je me sens obligée de montrer que je prépare des choses pour son arrivée, etc., alors que ce sont des choses qui devraient normalement rester entre lui et moi, selon moi.

Qu'en pensez-vous ? Avis aux couples "mixtes" de ce forum : Avez-vous eu des expériences similaires ? Quelle attitude adopter pour ne heurter personne mais tout de même m'affirmer ?

Je trouve que le couple franco-marocain pose vraiment la question de la place de la femme entre son époux et la famille de celui-ci. J'ai l'impression par ailleurs que les relations avec la belle-famille, aussi gentille soit-elle, prennent une grande place : appels incessants ou curiosité de savoir ce que l'on fait à tout moment. Est-ce juste dans mon cas ou c'est courant ?

Merci d'avance pour votre réponse et bon ramadan à tous !
12 mai 2019 02:05
vous m'avez arraché les mots de la bouche ! c'est cousu de fil blanc hélas elle se fout dans la gueule du loup en plein !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook