Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dois-je me convertir ?
A
9 juin 2016 17:36
Bonjour à toutes et à tous.

Je poste mon message ici car je me pose beaucoup de questions, et malheureusement ce n'est pas auprès de mon entourage que que peux trouver des réponses.

Je viens d'une famille catholique (plus ou moins, j'ai été baptisée bébé, j'ai été dans des écoles catholiques, mais je me considère plutôt comme une athée). Je ne me retrouve pas dans cette religion.

Je suis en couple avec un musulman (je sais, c'est haram, pas de jugements s'il vous plaît, je suis ici pour trouver de l'aide, pas pour être jugée). Ça a été un coup de foudre, et je le sais au fond de moi, je suis prête à partager le reste de ma vie avec lui.

Lui étant musulman, dès le début de notre relation, son implication dans la religion m'a beaucoup intriguée. J'ai donc décidé de lire le Coran, pour essayer d'en apprendre un peu plus, et de mieux le comprendre. Et ça m'a plutôt étonnée mais je me retrouve dans ce que je lis, les choses me paraissent plus claires et plus logiques que ce que l'on m'a appris (je parle de l'éducation catholique que j'ai reçu). Alors j'ai pensé à m'investir un peu plus, faire un pas supplémentaire vers cette religion qui fait partie de l'homme que j'aime. J'ai décidé de faire le Ramadan avec lui. Je sais que ça peut paraître bête, on vit dans le pêché alors un mois ne me servira pas beaucoup, mais j'y tiens.

Puis vient la question du mariage. C'est à la fois un point important pour notre couple, et pour vivre en adéquation avec sa religion. Sa famille étant bien évidement contre, tant que je ne serai pas convertie. Mais je me pose beaucoup de questions, et j'ai besoin d'être guidée avant de me lancer.

Que dois-je faire? Comment procéder? Comment être sûre de ne pas me tromper?
Je sais que je n'aurai pas le soutien de ma famille (qui n'est déjà pas enchantée de me voir si intéressée par l'islam). Alors j'aimerai avoir vos avis, vos réponses, votre aide, afin de me guider. Je me sens un peu perdue, et je me sens un peu bête quand je lui pose des questions concernant la religion, il me répond un peu comme si c'était évident, mais ce n'est pas évident pour moi, c'est à l'opposé de ce que j'ai entendu toute mon enfance.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me repondre.
Et j'aimerai beaucoup avoir l'avis de jeunes femmes converties, cela m'aiderai beaucoup à y voir plus clair !

AMNB
9 juin 2016 17:47
Salem aleykum la lecture du coran est assez complexe ce n'est pas qu'un livre qu'on lit et que l'on comprends en 1 lecture il faut l'étudier ça mets plsrs années certaines fois. Bref moi je comprends pas tu dis qu'il est musulman mais il sort avec une athée ? Mdr il t'a prit athée et veut faire de toi une musulmane pour se marier? Excuse moi d'être cash mais c'est n'importe quoi si son but principal était de se marier en tant que musulman il ne t'aura même pas adresser la parole vu que tu n'es pas croyante et ni même du livre. C'est pour ces raisons que j'ai du mal avec les mariages mixtes y'a tjrs des vis la reconversion ce n'est pas un jeu . On ne rigole pas avec Allah . Après si tu crois sincèrement en Allah et que tu apprends de toi même et que tu t'y intéressé avc le coeur et non pas dans le but de te marier avec un "musulman" qu'Allah vous facilite. Saches que la prière est ce qui différencie un musulman d'un non musulman si ton copain ne prie pas il n'a aucun droit de t'imposer ce que lui même ne fait pas . Pose toi les bonnes questions et ne sois pas hypocrite envers Allah car vous serez perdant . Ramadan Moubarak
s
9 juin 2016 17:58
Bonjour,

Comme a dit la personne qui a posté un premier, la première condition pour se convertir et d'être réellement croyant et non pas le faire pour faire plaisir à son conjoint ou comprendre mieux son implication vers une telle religion, après étant donné que tu as eue une éducation catholique j'imagine que tu crois déjà en Dieu donc ce ne sera pas très difficile pour toi, ce que je te conseille c'est d'apprendre plus sur les bases de l'islam avant de lire le coran car c'est assez difficile: Pourquoi on prie ? pourquoi on jeûne ? pourquoi on n'a pas de relations sexuelles avant le mariage ? etc. Regarde aussi les films sur l'islam et les différents prophètes. Regarde des émissions islamiques sur youtube et essaie d'apprendre plus sur Dieu, ses miracles, le jugement final, etc.

Je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop comment ça marche, mais si tu peux m'envoyer des messages privés, n'hésites pas si t'as des questions.
Bon courage à toi smiling smiley
A
9 juin 2016 18:00
Merci pour ta réponse. Saches qu'il ne m'impose rien. Et oui il prie, et il est dévoué à Allah. Je dis "athée" pas dans le sens où je ne suis pas croyante. Mais dans le sens où je rentre dans la case "catholique" de par ma famille, mais que c'est une religion dans laquelle je ne me retrouve pas. Je ne dis pas que je ne crois pas qu'il y ait une divinité, je dis juste que pour moi, ce n'est pas Dieu où Jésus. Cela ne signifie pas que je ne crois en rien.
Il est avec moi par amour. Et ne m'a rien imposé. C'est de moi même que je me suis intéressée à l'islam.
Il ne me force à rien. Bien-sûr sa famille préfère que l'on privilégie le mariage religieux plutôt que le mariage "civil" ce que je comprends, et pour cela je dois être convertie. Je demande simplement l'avis des gens qui ont pu vivre ma situation par exemple, ou simplement des musulmans qui pourraient me guider et m'orienter afin d'en apprendre davantage sur l'islam.
A
9 juin 2016 18:07
Bonjour,

Qu'Allah guide ton coeur vers la bonne voie,

Saches, que l'Islam est une religion de conviction avant tout, en aucun cas, un non musulman ne doit être forcé à entrer dans l'Islam.

Dans ton cas, il faut que tu cherches toi même à obtenir des réponses à tes questions, et que tu sois convaincu de l'ISlam avant d'y accéder.

Je comprends le besoin de se marier avec un musulman, mais si tu n'es pas convaincu, tu trouveras la vie dure et tout couple musulman non fondé sur la bonne voie, finit par s'effondre !

Essayes de lire, d'apprendre l'Islam, de le comparer à ta religion de base, au fait d'être athée, tu trouveras que le bonheur et la voie du paradis ne se trouve pas en dehors de l'Islam, et que c'est une religion complète et cohérente !

Cherches la vérité, nous sommes prêt à t'aider inch'Allah, en répondant à tes questions, mais sois convaincue de l'Islam avant d'entamer le mariage.

La croyance est le fondement d'une vie musulmane heureuse, et si tu ne l'as pas, ton mariage avec ce musulman sera difficile.

La priorité est à la croyance, et ensuite viendra les autres choses !

Qu'Allah guide ton coeur,
Qu'Allah te facilite

Bon courage,
Citation
AMNB a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Je poste mon message ici car je me pose beaucoup de questions, et malheureusement ce n'est pas auprès de mon entourage que que peux trouver des réponses.

Je viens d'une famille catholique (plus ou moins, j'ai été baptisée bébé, j'ai été dans des écoles catholiques, mais je me considère plutôt comme une athée). Je ne me retrouve pas dans cette religion.

Je suis en couple avec un musulman (je sais, c'est haram, pas de jugements s'il vous plaît, je suis ici pour trouver de l'aide, pas pour être jugée). Ça a été un coup de foudre, et je le sais au fond de moi, je suis prête à partager le reste de ma vie avec lui.

Lui étant musulman, dès le début de notre relation, son implication dans la religion m'a beaucoup intriguée. J'ai donc décidé de lire le Coran, pour essayer d'en apprendre un peu plus, et de mieux le comprendre. Et ça m'a plutôt étonnée mais je me retrouve dans ce que je lis, les choses me paraissent plus claires et plus logiques que ce que l'on m'a appris (je parle de l'éducation catholique que j'ai reçu). Alors j'ai pensé à m'investir un peu plus, faire un pas supplémentaire vers cette religion qui fait partie de l'homme que j'aime. J'ai décidé de faire le Ramadan avec lui. Je sais que ça peut paraître bête, on vit dans le pêché alors un mois ne me servira pas beaucoup, mais j'y tiens.

Puis vient la question du mariage. C'est à la fois un point important pour notre couple, et pour vivre en adéquation avec sa religion. Sa famille étant bien évidement contre, tant que je ne serai pas convertie. Mais je me pose beaucoup de questions, et j'ai besoin d'être guidée avant de me lancer.

Que dois-je faire? Comment procéder? Comment être sûre de ne pas me tromper?
Je sais que je n'aurai pas le soutien de ma famille (qui n'est déjà pas enchantée de me voir si intéressée par l'islam). Alors j'aimerai avoir vos avis, vos réponses, votre aide, afin de me guider. Je me sens un peu perdue, et je me sens un peu bête quand je lui pose des questions concernant la religion, il me répond un peu comme si c'était évident, mais ce n'est pas évident pour moi, c'est à l'opposé de ce que j'ai entendu toute mon enfance.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et me repondre.
Et j'aimerai beaucoup avoir l'avis de jeunes femmes converties, cela m'aiderai beaucoup à y voir plus clair !

AMNB
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
A
9 juin 2016 18:25
Merci pour ton message smiling smiley

Bien-sûr que cherche des réponses à mes questions, et je continue mon "apprentissage" dans la religion (si on peut dire comme ça) avant tout.

Le mariage ne s'envisagera que lorsque je serai convertie. Ce n'est donc pas immédiat. Et avant de penser à ça, je pense d'abord à apprendre, et à être sûre de mes croyances.

J'aimerai en apprendre un peu plus. Parfois on se dispute à cause de points de vue différents. Ayant eu des éducations totalement différentes, ça paraît normal de ne pas tout voir de la même manière.
Et je pense qu'en comprenant mieux l'islam et ses fondements, je comprendrai aussi bien mieux sa vision des choses.
r
9 juin 2016 18:36
tu fait le ramadan sans être musulmane ?? le ramadan on le fait pour Dieu pas pour l'humain.

une question simple qui veut tout dire : tu te convertit pour l'islam ou pour ton homme ??
g
9 juin 2016 18:54
Salut, un conseil pèse le pour et le contre... et ne va pas que sur des sites islamiques...
mais aussi sur des sites neutre!

Y'en a beaucoup qui bourrent le crâne de ceux qui connaissent pas grand chose sur l'islam.
u
9 juin 2016 18:57
l'homme est obligé de se convertir pas la femme
A
9 juin 2016 19:24
Je ne suis pas musulmane et j'ai décidé de faire le ramadan, pour me rapprocher de Dieu, pas pour faire plaisir à mon homme.

Et pour repondre à ta question. Me convertir n'est pas sa décision mais la mienne. Mon engagement pour me rapprocher de Dieu. Et pouvoir vivre avec mon homme dans les règles de la religion.

Il ne m'y force pas.
Je me suis souvent posée des questions concernant l'islam. J'aurai peut être aussi décidé de me convertir même si j'avais été avec un catholique par exemple.
Citation
reda000000000000 a écrit:
tu fait le ramadan sans être musulmane ?? le ramadan on le fait pour Dieu pas pour l'humain.

une question simple qui veut tout dire : tu te convertit pour l'islam ou pour ton homme ??
A
9 juin 2016 19:26
Merci pour ta réponse .
Je ne souhaite bien-sûr pas subir de "bourrage de crâne" mais seulement être guidée et renseignée .
Citation
granuleused a écrit:
Salut, un conseil pèse le pour et le contre... et ne va pas que sur des sites islamiques...
mais aussi sur des sites neutre!

Y'en a beaucoup qui bourrent le crâne de ceux qui connaissent pas grand chose sur l'islam.
A
9 juin 2016 19:28
Personne ne m'y force. Et je ne crois pas vraiment en la religion chrétienne, alors je ne vais sûrement pas lui demander de se convertir
9 juin 2016 19:38
L'homme a le droit de se marier avec les gens du livre ms certainement pas avec les athées. Moi je n'ai repris que tes termes athée c'est ne croire en rien
Citation
universitairelou a écrit:
l'homme est obligé de se convertir pas la femme
9 juin 2016 20:08
smiling smiley Fais tes recherches, tâtonnes, lis, regardes des vidéos...

Écoutes ton cœur...
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
9 juin 2016 20:48
Salam aleykoum,

Je voulais juste que tu saches qu'il est autorisé pour un musulman de se marier avec une chrétienne
Et surtout, la conversion par amour est interdite.

pose-toi la question : " est-ce que je me convertirais si je n'étais pas en couple avec lui ? "

bon courage pour la suite insh'Allah
9 juin 2016 21:08
On sent qu'il va beaucoup taider et t'encouragera dans ta démarche. .whistling smiley
A
9 juin 2016 23:46
Alors athée n'étais pas le bon mot. Je ne dis pas que je ne crois en rien, je dis que je ne crois pas en ce que l'on m'a appris (religion chrétienne) mais que je me retrouve beaucoup plus dans l'islam.
Citation
lapetitemouche a écrit:
L'homme a le droit de se marier avec les gens du livre ms certainement pas avec les athées. Moi je n'ai repris que tes termes athée c'est ne croire en rien
A
9 juin 2016 23:48
Pour repondre à ta question.. J'ai déjà dit cela par message privé tout à l'heure. C'est que je me posais beaucoup de questions concernant l'islam bien avant d'être avec lui. Notre rencontre m'a permis de vraiment prendre conscience des choses. Et je pense que tot ou tard, j'en serai venue à ce besoin d'en apprendre plus, même si j'avais été avec un chrétien ou même un protestant.
Citation
Kakarotto a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais juste que tu saches qu'il est autorisé pour un musulman de se marier avec une chrétienne
Et surtout, la conversion par amour est interdite.

pose-toi la question : " est-ce que je me convertirais si je n'étais pas en couple avec lui ? "

bon courage pour la suite insh'Allah
A
9 juin 2016 23:58
Il est assez réservé. Les choses concernant l'islam lui paraissent évidentes, logiques. J'ai aussi un peu peur qu'il ne me montre pas beaucoup de soutient dans cette démarche même s'il en serait heureux.
Citation
chrisado a écrit:
On sent qu'il va beaucoup taider et t'encouragera dans ta démarche. .whistling smiley
10 juin 2016 00:30
Dans ce cas là je te souhaite bcp de bonheur et incha Allah Allah t'accordera une belle fin dans le dine
Citation
AMNB a écrit:
Alors athée n'étais pas le bon mot. Je ne dis pas que je ne crois en rien, je dis que je ne crois pas en ce que l'on m'a appris (religion chrétienne) mais que je me retrouve beaucoup plus dans l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook