Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Doctorat marocain avec un Master pro français,est ce possible?
p
30 mai 2008 17:15
Salamou alaykoum,

Je suis titulaire d'un Master Pro français et je voudrai faire mes études doctorales au Maroc.. est ce possible? Si oui, quelqu'un pourrait il bien me renseigner sur la procèdure.

Merci
B
31 mai 2008 00:47
Citation
project08 a écrit:
Salamou alaykoum,

Je suis titulaire d'un Master Pro français et je voudrai faire mes études doctorales au Maroc.. est ce possible? Si oui, quelqu'un pourrait il bien me renseigner sur la procèdure.

Merci

au maroc ou ailleurs un master pro n'est pas fait pour poursuivre en doctorat .

La decision releve du directeur du laboratoire , et ça depend de la discipline mais en général c'est nom .
------------------------------------------------
t
31 mai 2008 10:12
Salam bleubleu DanseWelcome

En France, on ne laisse pas passer un bon étudiant même avec un master pro tu le sais bien winking smiley on peut prendre un thésard avec un master pro mention très bien surtout avec les bourses CIFRE maintenant mais cela reste exceptionnel grinning smileywinking smiley et comme tu dis cela dépend de l'encadrant et SURTOUT DE LA DISCIPLINE. Tu sais aussi que si le professeur signe à encadrer personne ne peut l'empêcher, c'est à lui que revient la décision winking smileygrinning smiley

Je pense que pour le Maroc, c'est un autre sujet mdrrrrrrrrrrrrrrrr il faut aller demander l'équivalence de ton diplôme d'abord au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur (ca existe ? MDR je ne sais pas si c'est sous le même intitulé que chez nous ici), il faut voir si le diplôme figure dans une liste qu'ils ont des écoles et universités reconnues (je me demande comment ils ont fait cette liste, apparemment d'après la bonne réputation ) puis déposer un dossier au laboratoire et c'est la commission qui décide + le professeur qui "t'encadrera".

Ce que je te conseille c'est de t'inscrire en master recherche (même domaine que ton master pro) et demander de valider tous les modules qui sont similaires et il te resteras le mémoire et les modules que tu n'as pas faite à valider en master recherche. Cela est valable si t'as eu ton master pro avec de bonnes notes. Si ce n'est pas le cas, inscris toi en master recherche et à toi de t'investir à fond pour avoir une inscription l'année d'après en thèse grinning smiley





Citation
BleuBlue a écrit:
Citation
project08 a écrit:
Salamou alaykoum,

Je suis titulaire d'un Master Pro français et je voudrai faire mes études doctorales au Maroc.. est ce possible? Si oui, quelqu'un pourrait il bien me renseigner sur la procèdure.

Merci

au maroc ou ailleurs un master pro n'est pas fait pour poursuivre en doctorat .

La decision releve du directeur du laboratoire , et ça depend de la discipline mais en général c'est nom .
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook