Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Docteur femme au foyer
N
3 avril 2013 19:17
Salam tout le monde,

J'ai ouvert ce poste Car j'ai bien besoin d'avis externes à ma sphère familiale et amicale.

Voilà jai un doctorat en sciences économiques avec la plus haute mention hamdoullah j'étais professeur contractuelle également au lycée très appréciée hamdoullah par mes supérieurs je travaillais en même temps que je préparais mon doctorat.

Mes projets d'avant c'est qu'une fois mon doctorat en poche je cherche un poste dans l'enseignement supérieur j'ai déjà eu des propositions mais cette année j'ai mis en attente tous mes projets professionnels je voulais souffler après les quartes années de stress et de fatigue morale et physique .

En fait pendant 5 ans j'étais obligé de concilier ma vie de maman d'épouse d'étudiante et de professeur, l'année dernière j'étais au summum du stress, je devais soutenir mon doctorat , j'avais une date butoir, on venait d'acheter notre maison on a fait des travaux drastique j'avais une classe de terminale en grande difficulté qui me demande beacoup dinvestissement et puis la première rentrée d'école de ma fille, à cause de tous ça j'ai fais une fausse couche ce qui la vraiment déprime un long moment.

Pendant ces deux dernière années j'avais remarque que je n'avais plus de bonne qualité de vie, ma fille était chez une nounou qui était un peu laxiste avec ses enfants donc ma fille nous sortait des fois des gros mots en disant que c'est le fils d'une telle qui le disait, je voyais son comportement changer de pire en pire entre crise de pleurs caprice entêtement puis j'avoue à l'école j'étais pas trop impliqué, malgré ça je ferais mon possible à la maison cuisine ménage etc mais c'était au dépend de ma santé

Voilà cette année avec mon mari on a décidé que je dois m accorder une année sabatique pour tout simplement vivre un peu et souffler, mais voilà que je me trouve entrain de ne poser pleins de questions car j'ai découvert une autre vie en restant dans ma maison:

Déjà je ne cours plus dans tous les sens comme avant je prends mon temps pour profiter de chaque instant je me suis remis à la lecture du coran je vais quand je veux à la mosquée j'ai le temps d'aller au marche ce que je ne ferais pas avant.

Pour ma fille c'est la métamorphose : je lui ai instauré des règles qu'elle a parfaitement intégrée , plus de caprices faut dire que je me sens moi même plus coupable donc j'ai arrête les achats inutiles etc, je connais tous les petits de sa classe j'échange avec les autres parents je suis au courant de tous ce qu'elle fait à l'école ma fierté c'est qu'elle connaît maintenant l'alphabet arabe car jai le temps de lui apprendre, donc la je vois ma fille très épanouie hamdoullah.

Pour mon mari n'en parlant même pas il est tout simplement ravie car il voit que je suis plus disposée à discuter avec lui le soir on sort le week-end et surtout je fais de bons plats il me dit qu'il se sente gâté et choyé.

En plus après un an d'essai après la fausse couche cette année hamdoullah un mois après l'arrêt du boulot je suis tombé enceinte.

Vous allez me dire ou est le problème alors? Le problème c'est que mon mari n'arrête pas de me dire que notre vie est devenue plus agréable qu'on est plus heureux et notre vie plus organise par rapport à avant il me dit quil a peur que tout redevienne comme avant si je reprend le travail surtout qu'il a hamdoullah une très bonne situation financière et qu'on a pas besoin de mon salaire.

Sachant que dans mon entourne on arrête pas de me poser des questions quand est ce que tu reprends le travail? Ça doit être ennuyeux pour une femme active comme toi de rester à la maison, n'a gâche pas tes diplômes ta vie...., etc

Moi après ça je me dis oui je dois quand même bosser je ne dois pas gâcher mon potentiel j'en ai parle avec mon mari on lui disant que je veux me sentir utile (pour lui je suis déjà très utile) donc il m'a proposé de travailler avec lui comme sa secrétaire , comme ça j'ai des horaires flexibles je peux bosser dans son cabinet ou à la maison et m'occuper de mes enfants.

La les autres me font encore douter, mais comment tu vas bosser comme secrétaire alors que tas ton doctorat tu pourra bien gagner ta vie t'es études t'ont servie à rien alors, tu vas regretter ....pouffe ça me fait mal surtout quand se sont les parents qui disent ça .

Javoue que je jai une forte personnalite pragmatique et capable de prendre mes décisions toute seule mais la on a réussit à me faire douter de moi en même temps je me dis c'est ma vie j'en fais ce que je veux on hamdoullah une bonne situation financière un mari qui assume ses responsabilités je paie ni crédit ni chargés rien donc je veux garder une bonne qualité de vie, en même temps je me dis j'ai galère pour avoir mon doctorat je dois quand même faire quelque chose avec...

Désolée c'est trop long mais j'attends vraiment d'avoir vos differents avis qui maideront peut être à y voir plus clair

Merci
3 avril 2013 19:38
Salam, Tu es devant un dilemme et je n'aimerais pas être à ta place.

Déjà voyons les différents points de vue :

1) Ton mari : Je vois surtout qu'il ne pense qu'à son intérêt à lui. La vie est plus agréable ok mais pour lui surtout et c'est son petit confort qui est touché. Son point de vue est très égoïste.

2) Ton entourage (tes parents apparemment) : Ils pensent à toi et à tous les sacrifices que tu as fait. Et (je suis d'accord avec eux) ils voient ça comme un énorme gâchis. Stress, concession, beaucoup de travail pour... rien

3) Visiblement tu es contente d'avoir du temps à toi pas de stress. Reste à savoir combien de temps tu vas tenir. Tu vois ton repos comme bénéfique ce qui est normal après plusieurs années de stress, mais au bout d'un moment et surtout si tu as la bougeotte, tu vas finir par devenir folle.

Je pense que tu ne devrais tenir compte ni de l'avis de ton mari ni de celui de tes proches. Vois en fonction de ton bien être à TOI et uniquement le TIEN.

Pèse le pour et le contre. Est-ce que plusieurs années d'inactivité mettront à néant ces années d'études et ton diplôme ? Si non et que tu es sure de retrouver du boulot dans ton domaine alors ne te mets pas de pression. Si oui dans ce cas réfléchi sérieusement.


Et pour ce qui est de la proposition de secrétaire laisse tomber, il ne faut jamais travailler avec son mari.


EDIT : pardon il y avait également la réponse d'un autre sujet. C'est modifié désolée.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/04/13 19:44 par Jesaispasquoimettre.
N
3 avril 2013 19:49
Merci pour ton conseil, c'est la question que je me pose est ce que sur le long terme je ne vais pas me lasser... J dois encore réfléchir
!!
3 avril 2013 19:50
Salam o 3aleykom,


Tu serai prête à négliger ton foyer juste pour honorer ton doctorat?

Sincèrement entre réussite pro et familiale, vaut mieux mettre en priorité sa famille.

Ton mari est plus heureux, ta fille a une meilleure éducation. Ceci n'a pas de valeur.

En plus vous n'êtes pas dans le besoin.

Bref à ta place ce serait le foyer en priorité!
N
3 avril 2013 19:53
Merci pour ton avis et d'avoir pris le temps de me lire je suis vraiment face à un dilemme
J
3 avril 2013 20:23
Salam,



l'essentiel c'est ce que toi tu veux, ce qui te fait te sentir bien et heureuse de te lever le matin.

Nous sommes tous différents, et il ne faut absolument pas laisser d'autres décider de ta vie, c'est la tienne, la seule, l'unique et le seul chemin qui vaille la peine d'être suivi c'est le tien.

Pas celui que voudraient pour toi tes parents, ton mari, ce que la société croit bon ou mauvais, tu es seule juge.

Tu peux aussi préparer une hdr...trouve toi un sujet et commence tes recherches tranquillement chez toi si tu le souhaites.

Il n'y a pas non plus de honte à être secrétaire avec où sans bagage universitaire si tu préfères.

Bref, vis ta vie ma belle et laisse les gens parler, quoique tu fasses, il y en aura toujours pour avoir un avis différent du tien.
F
3 avril 2013 20:29
Salam,

J'ai été dans le même cas que toi...

Pourquoi ne passes-tu pas le capet eco-gestion pour enseigner en lycée techno ou en BTS, tu as largement les qualifications, il faut un bac +5 à présent pour présenter les concours d'enseignements. Par ailleurs, tu as déjà eu une expérience en tant que professeur contractuel donc tu connais le système éducatif.

Tu pourras allier vie pro et vie familiale (16 semaines de congés scolaires et une journée de repos par semaine). Il y aura bien entendu les prépas et les corrections mais l'un dans l'autre on s'y retrouve!

J'oubliais! Si tu veux souffler et que tu en a marres de tes élèves tu pourras demander un mi-temps ou une année de mise à disposition octroyé de droit par le rectorat pour élever un enfant et ce jusqu'à ses 8 ans...

Je sais que les post de maître de conférence sont extrêmement chers! Si tu n'as pas un piston blindé il faut oublier!

Salam

ps : pour moi c'est tout vu!winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/13 20:31 par Firdaws75.
3 avril 2013 20:45
Salam

Comme l'a dit une posteuse précédemment il faut que tu sois à ton écoute.
Cette année t'a été bénéfique : tu as pu souffler,évacuer le stress inhérent au fait de gérer concomitamment plusieurs choses à la fois sans parler du traumatisme lié à la fausse couche.

A mon sens il n'y a pas de mauvais choix.
Tu fais bien d'être à l'écoute de tes parents,de tes amis,de ton mari de toutes les personnes qui te côtoient te connaissent et te ramènent à ce qu'ils connaissent de tes envies,de tes aspirations car parfois dans la douce vie sereine du quotidien on peut doucement se perdre.

Je pense que cette réflexion que tu mènes actuellement est saine.

Maintenant il te faut digérer tout cela,tous ses avis dont tu es le réceptacle et prendre une sage décision personnelle qui n'est ni une reculade ni un renoncement ni la marque de fabrique d'une working-girl forcenée
Cette décision tu peux la faire évoluer à tout moment,elle n'est pas définitive.

Enlève toi de l'esprit qu'il y a forcément antinomie entre vie pro et vie perso.
On peut mener les deux de front sans que cela se fasse forcément au détriment de.

En effet si tu reprends une vie pro tu seras clairement moins disponible mais il existe des mi-temps,des emplois du temps aménagés qui peuvent te faciliter la vie.

La reprise du travail ne rimera pas avec la gestion ardue que tu as connu précédemment,les mauvais souvenirs le doctorat est derrière toi,si tu sens que le travail peut t'apporter une ouverture,un épanouissement autre il serait judicieux de reprendre à ton rythme.

Maintenant si tu te sens à ton aise dans ta vie actuelle : tu n'as pas à culpabiliser c'est un choix de vie.
Ne pas exercer un temps ne t'enlèvera pas tes diplômes,il faut juste que tu conserves l'esprit analytique,critique affûté pour que tes connaissances ne s'émoussent pas donc t'imposer de te tenir au courant,de travailler en autonomie si tu crains cette déperdition.

Pour ma part et il s'agit là d'un point de vue strictement personnel : je déclinerai l'offre de travail du mari,j'ai toujours pensé peut-être est-ce un tort qu'il vaut mieux compartimenter les deux sphères : la sphère intime et la sphère pro.
Que chacun ait son propre espace d'épanouissement,sa soupape.
Il entre aussi dans mon raisonnement une part de vieux réflexe d'indépendance je supporterai difficilement d'être le bras exécutant même si mon compagnon est bienveillant mais ça c'est un trait de mon caractère non du tien.

Essaie de lister en toute sérénité ce à quoi tu aspires dans toutes les composantes de ta personnalité,on est poly-schyzo en tant que mère,épouse,femme,fille.

N'aie pas peur de penser pour toi,ce n'est pas être égoïste il en va aussi de ton épanouissement en tant qu'individu. Tout cela est étroitement lié.

Quelque soit ton choix : il ne faut pas le voir comme un renoncement ou juste la conséquence logique de mais comme une décision mûrement réfléchie,une action positive qui fait sens dans ta vie à cet instant T

il faut écouter son entourage,c'est toujours instructif et souvent bienveillant mais il faut aussi parfois savoir s'affranchir de la perception d'autrui : ils ne sont pas toi.
Ils ne vivront pas le choix que tu opéreras.

Tout choix est respectable.

Bon courage,kheir inchallah
3 avril 2013 20:54
pourquoi ne pas envisager un temps partiel, en effet c'est dommage de ne pas mettre à profit ton potentiel et puis l'idée de bosser pr ton mari c'est pas l'idéal...

tu aurais du temps pr toi et ta famille tu réduit ton stress et tu ne perds pas tes acquis

sans compter qu'on ne sait pas de quoi est fait demain....

l'indépendance, rien de mieux
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
N
3 avril 2013 20:59
Citation
zuleikha a écrit:
Salam,



l'essentiel c'est ce que toi tu veux, ce qui te fait te sentir bien et heureuse de te lever le matin.

Nous sommes tous différents, et il ne faut absolument pas laisser d'autres décider de ta vie, c'est la tienne, la seule, l'unique et le seul chemin qui vaille la peine d'être suivi c'est le tien.

Pas celui que voudraient pour toi tes parents, ton mari, ce que la société croit bon ou mauvais, tu es seule juge.

Tu peux aussi préparer une hdr...trouve toi un sujet et commence tes recherches tranquillement chez toi si tu le souhaites.

Il n'y a pas non plus de honte à être secrétaire avec où sans bagage universitaire si tu préfères.

Bref, vis ta vie ma belle et laisse les gens parler, quoique tu fasses, il y en aura toujours pour avoir un avis différent du tien.



Merci pour ta réponse , le problème c'est que pour le moment je me sens bien même très bien en restant à la maison mais est ce que ça va durer? C'est la question que je me pose mais tu as raison je suis consciente qu'il faut Ue je prenne ma décision indépendamment des autres .
3 avril 2013 21:04
Salam,

Aujourd'hui si tu te sens mieux dans ta vie alors pourquoi reprendre le travaille?

Par contre, je pense que tu vas te lasser très rapidement de cette situation, surtout si tu as l'habitude d'avoir toujours été active. Car pour certains il faut un équilibre entre la vie professionnel et personnel.A partir de ce moment, envisage de reprendre le travaille (soit une travail en fonction de ton diplôme ou bien autre qui te prendra moins de temps afin d'avoir d'être dispo pour ta petite famille).
Je pense que ton mari sera compréhensif après discussion.

Il faut que tu penses aussi à toi pour ne pas regretter et n'écotes pas trop les gens car ils auront toujours quelque chose de négatif à dire.
Si tu deviens secrétaire, ils diront que t'as fait des études pour rien.
Si tu prends un travaille plus prenant, ils diront qu'elle s'occupe pas de sa famille.
Et si tu restes à la maison, ils diront que tu es soumise à ton mari.

Donc fait comme bon te semble!
N
3 avril 2013 21:07
Citation
Firdaws75 a écrit:
Salam,

J'ai été dans le même cas que toi...

Pourquoi ne passes-tu pas le capet eco-gestion pour enseigner en lycée techno ou en BTS, tu as largement les qualifications, il faut un bac +5 à présent pour présenter les concours d'enseignements. Par ailleurs, tu as déjà eu une expérience en tant que professeur contractuel donc tu connais le système éducatif.

Tu pourras allier vie pro et vie familiale (16 semaines de congés scolaires et une journée de repos par semaine). Il y aura bien entendu les prépas et les corrections mais l'un dans l'autre on s'y retrouve!

J'oubliais! Si tu veux souffler et que tu en a marres de tes élèves tu pourras demander un mi-temps ou une année de mise à disposition octroyé de droit par le rectorat pour élever un enfant et ce jusqu'à ses 8 ans...

Je sais que les post de maître de conférence sont extrêmement chers! Si tu n'as pas un piston blindé il faut oublier!

Salam

ps : pour moi c'est tout vu!winking smiley

Merci fardassent,

D'abord j'aimerais bien savoir si ça ne te dérange pas qu'elle était ta décision ?

En ce qui est concours j'y ai déjà pense le problème, c'est que je n'ai plus la motivation de préparer des concours etc... Le doctorat ma complètement pompé mon énergie. Malgré ça je me dis Que je peux trouver facilement un poste de prof dans un lycée privé par exemple à côté de chez moi ce qui me permettera d'avoir du temps pour ma famille tout en exerçant un métier et dans la foulée peut être que jaurais l'envie de passer le concours, car je suis très efficace généralement dans les situations de stress lol
N
3 avril 2013 21:14
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

Comme l'a dit une posteuse précédemment il faut que tu sois à ton écoute.
Cette année t'a été bénéfique : tu as pu souffler,évacuer le stress inhérent au fait de gérer concomitamment plusieurs choses à la fois sans parler du traumatisme lié à la fausse couche.

A mon sens il n'y a pas de mauvais choix.
Tu fais bien d'être à l'écoute de tes parents,de tes amis,de ton mari de toutes les personnes qui te côtoient te connaissent et te ramènent à ce qu'ils connaissent de tes envies,de tes aspirations car parfois dans la douce vie sereine du quotidien on peut doucement se perdre.

Je pense que cette réflexion que tu mènes actuellement est saine.

Maintenant il te faut digérer tout cela,tous ses avis dont tu es le réceptacle et prendre une sage décision personnelle qui n'est ni une reculade ni un renoncement ni la marque de fabrique d'une working-girl forcenée
Cette décision tu peux la faire évoluer à tout moment,elle n'est pas définitive.

Enlève toi de l'esprit qu'il y a forcément antinomie entre vie pro et vie perso.
On peut mener les deux de front sans que cela se fasse forcément au détriment de.

En effet si tu reprends une vie pro tu seras clairement moins disponible mais il existe des mi-temps,des emplois du temps aménagés qui peuvent te faciliter la vie.

La reprise du travail ne rimera pas avec la gestion ardue que tu as connu précédemment,les mauvais souvenirs le doctorat est derrière toi,si tu sens que le travail peut t'apporter une ouverture,un épanouissement autre il serait judicieux de reprendre à ton rythme.

Maintenant si tu te sens à ton aise dans ta vie actuelle : tu n'as pas à culpabiliser c'est un choix de vie.
Ne pas exercer un temps ne t'enlèvera pas tes diplômes,il faut juste que tu conserves l'esprit analytique,critique affûté pour que tes connaissances ne s'émoussent pas donc t'imposer de te tenir au courant,de travailler en autonomie si tu crains cette déperdition.

Pour ma part et il s'agit là d'un point de vue strictement personnel : je déclinerai l'offre de travail du mari,j'ai toujours pensé peut-être est-ce un tort qu'il vaut mieux compartimenter les deux sphères : la sphère intime et la sphère pro.
Que chacun ait son propre espace d'épanouissement,sa soupape.
Il entre aussi dans mon raisonnement une part de vieux réflexe d'indépendance je supporterai difficilement d'être le bras exécutant même si mon compagnon est bienveillant mais ça c'est un trait de mon caractère non du tien.

Essaie de lister en toute sérénité ce à quoi tu aspires dans toutes les composantes de ta personnalité,on est poly-schyzo en tant que mère,épouse,femme,fille.

N'aie pas peur de penser pour toi,ce n'est pas être égoïste il en va aussi de ton épanouissement en tant qu'individu. Tout cela est étroitement lié.

Quelque soit ton choix : il ne faut pas le voir comme un renoncement ou juste la conséquence logique de mais comme une décision mûrement réfléchie,une action positive qui fait sens dans ta vie à cet instant T

il faut écouter son entourage,c'est toujours instructif et souvent bienveillant mais il faut aussi parfois savoir s'affranchir de la perception d'autrui : ils ne sont pas toi.
Ils ne vivront pas le choix que tu opéreras.

Tout choix est respectable.

Bon courage,kheir inchallah

Merci khti pour ta réponse

Quelle analyse tu as su mettre le doigt sur les point essentiel de mon " problème "

C'est vrai que la proposition de mon mari peut paraître intéressante mais me connaissant , fort caractère je n'aime pas et n'accepte pas l'autorité , le connaissant lui, il devient une autre personne quand il est à son travail je me dis ça peut nous causer des problèmes, jusqu'à la hamdoullah on s'entend très bien on est content de se retrouver mais j'ai peur de perdre ca si je bosse avec lui. Je lui ai effectivement parle de ça , sa réponse: tu travaille dans ton bureau à la maison ( relance client, prise RDV, factures...) du coup je ne sais plus ,pour lui si je fais ça je bosse à mon rythme et en même temps j'ai pas le stress des élèves etc...

Je me dis parfois pourquoi ne pas esseyer après si ça ne me plaît pas j'arrête et je postule dans un lycée privé à côté de chez moi où je fais autre chose, mais je me sens encore indécise.
m
3 avril 2013 22:35
salam nourette

je suis à peu près dans la même situation que la tienne; avec quelques différences.

je vis au Maroc, et j'ai obtenu mon doctorat en médecine dentaire, juste après je me suis mariée avec un dentiste spécialiste avec qui j'ai travailler pendant une année, on avait deux fauteuils ds le même cabinet et on on travaillait ensemble; jusqu'à ce que j'accouche et là je reste à la maison pour m'occuper du bébé.

au début, cela m'a fait bcp de bien, je me suis reposée, j'ai pris du temps pour moi, pour mon mari et pour mon fils hamdoullah. notre qualité de vie est devenue meilleure, on mange sainement la maison est tjrs nikel le bébé entre de bonne mains... pour moi, j'ai une bonne mine, je me sens bien, je sors les weekend en famille, je prépare des bon petits plats etc;

mais la question qui se pose après dix mois de repos jusqu'à quand je reste femme au foyer?
sincèrement, c'est une situation difficile surtout avec des parents qui se sont trop investi pour qu'on réussisse dans nos études
je veux a tout prix reprendre le travail mais je n'ai pas à qui laisser mon fils, mon mari ne veut pas le mettre à la crèche; il dit qu'il est encore tout petit et sensible;

la maison; c bien; c'est très reposant mais à long terme c insuportable quand on a un diplome en poche!

donc moi je te conseille de retravailler ne serait ce qu'à mis temps
quand tu travail tu vas de l'avant tu persrvère; tu es épanouie et qjuand tu es à la maison tu fais ts les jours la meme chose, et tu commence à t'ennuyer à la fin
la maison tout les jours c'est le vide!!

c mon expérience que je partage avec toi, mais c à toi de choisir
pèse les pour et les contre et juge ce qu'il y de mieux pour toi et pour ta famille!!
j'espère avoir aider!!
4 avril 2013 01:08
salamalykoum ma soeur fillah prend le temp d'elever ta petite princesse et apres tu verra, ne pas travailler ne veut pas dire que ta pas de vie tu peut faire des loisir profiter sortir , d'autant plus que ALLHAMdolillah tu a un homme qui gagne bien sa vie, (que allah te le preserve) ourtie les enfants sont un depot une grande responsabilité pour lequel on rendra des comptes, ne soyer pas trop gourmand, on peut pas tout faire dans la vie chaque chose en sont temp, tu a toute la vie devant toi, la rpiorité pour le moment c'est ta petite fille a elever elle a besoin de toi, et n'ecoute plus les gens tu fait se que tu semble etre le mieu pour toi, ton diplome ne va pas se perimer tant fait pas, que ALLAH t'apaise et te guide dans le bon choix, ce n'est que mon imble avis, salam desolée pour les fautes.....sad smiley
4 avril 2013 02:25
Citation
Nourette a écrit:
Salam tout le monde,

J'ai ouvert ce poste Car j'ai bien besoin d'avis externes à ma sphère familiale et amicale.

Voilà jai un doctorat en sciences économiques avec la plus haute mention hamdoullah j'étais professeur contractuelle également au lycée très appréciée hamdoullah par mes supérieurs je travaillais en même temps que je préparais mon doctorat.

Mes projets d'avant c'est qu'une fois mon doctorat en poche je cherche un poste dans l'enseignement supérieur j'ai déjà eu des propositions mais cette année j'ai mis en attente tous mes projets professionnels je voulais souffler après les quartes années de stress et de fatigue morale et physique .

En fait pendant 5 ans j'étais obligé de concilier ma vie de maman d'épouse d'étudiante et de professeur, l'année dernière j'étais au summum du stress, je devais soutenir mon doctorat , j'avais une date butoir, on venait d'acheter notre maison on a fait des travaux drastique j'avais une classe de terminale en grande difficulté qui me demande beacoup dinvestissement et puis la première rentrée d'école de ma fille, à cause de tous ça j'ai fais une fausse couche ce qui la vraiment déprime un long moment.

Pendant ces deux dernière années j'avais remarque que je n'avais plus de bonne qualité de vie, ma fille était chez une nounou qui était un peu laxiste avec ses enfants donc ma fille nous sortait des fois des gros mots en disant que c'est le fils d'une telle qui le disait, je voyais son comportement changer de pire en pire entre crise de pleurs caprice entêtement puis j'avoue à l'école j'étais pas trop impliqué, malgré ça je ferais mon possible à la maison cuisine ménage etc mais c'était au dépend de ma santé

Voilà cette année avec mon mari on a décidé que je dois m accorder une année sabatique pour tout simplement vivre un peu et souffler, mais voilà que je me trouve entrain de ne poser pleins de questions car j'ai découvert une autre vie en restant dans ma maison:

Déjà je ne cours plus dans tous les sens comme avant je prends mon temps pour profiter de chaque instant je me suis remis à la lecture du coran je vais quand je veux à la mosquée j'ai le temps d'aller au marche ce que je ne ferais pas avant.

Pour ma fille c'est la métamorphose : je lui ai instauré des règles qu'elle a parfaitement intégrée , plus de caprices faut dire que je me sens moi même plus coupable donc j'ai arrête les achats inutiles etc, je connais tous les petits de sa classe j'échange avec les autres parents je suis au courant de tous ce qu'elle fait à l'école ma fierté c'est qu'elle connaît maintenant l'alphabet arabe car jai le temps de lui apprendre, donc la je vois ma fille très épanouie hamdoullah.

Pour mon mari n'en parlant même pas il est tout simplement ravie car il voit que je suis plus disposée à discuter avec lui le soir on sort le week-end et surtout je fais de bons plats il me dit qu'il se sente gâté et choyé.

En plus après un an d'essai après la fausse couche cette année hamdoullah un mois après l'arrêt du boulot je suis tombé enceinte.

Vous allez me dire ou est le problème alors? Le problème c'est que mon mari n'arrête pas de me dire que notre vie est devenue plus agréable qu'on est plus heureux et notre vie plus organise par rapport à avant il me dit quil a peur que tout redevienne comme avant si je reprend le travail surtout qu'il a hamdoullah une très bonne situation financière et qu'on a pas besoin de mon salaire.

Sachant que dans mon entourne on arrête pas de me poser des questions quand est ce que tu reprends le travail? Ça doit être ennuyeux pour une femme active comme toi de rester à la maison, n'a gâche pas tes diplômes ta vie...., etc

Moi après ça je me dis oui je dois quand même bosser je ne dois pas gâcher mon potentiel j'en ai parle avec mon mari on lui disant que je veux me sentir utile (pour lui je suis déjà très utile) donc il m'a proposé de travailler avec lui comme sa secrétaire , comme ça j'ai des horaires flexibles je peux bosser dans son cabinet ou à la maison et m'occuper de mes enfants.

La les autres me font encore douter, mais comment tu vas bosser comme secrétaire alors que tas ton doctorat tu pourra bien gagner ta vie t'es études t'ont servie à rien alors, tu vas regretter ....pouffe ça me fait mal surtout quand se sont les parents qui disent ça .

Javoue que je jai une forte personnalite pragmatique et capable de prendre mes décisions toute seule mais la on a réussit à me faire douter de moi en même temps je me dis c'est ma vie j'en fais ce que je veux on hamdoullah une bonne situation financière un mari qui assume ses responsabilités je paie ni crédit ni chargés rien donc je veux garder une bonne qualité de vie, en même temps je me dis j'ai galère pour avoir mon doctorat je dois quand même faire quelque chose avec...

Désolée c'est trop long mais j'attends vraiment d'avoir vos differents avis qui maideront peut être à y voir plus clair

Merci
Salam alikoum , pour commencer Allah ibarek Masha Allah pour votre situation. Tu as la réponse dans le texte , tu as vécu en travaillant et en étant femme au foyer , tu as remarqué dans quelle vie tu te sentais bien. De plus tes diplômes te procures un statut , tu peux reprendre le travail quand tu veux , regarde tes priorités , tu vis bien sans travail , en plus tu arrives a mieux éduquer ta fille ( chose très importante) , en plus tu te sens mieux dans ton corps et avec ton mari , donc le statut de femme au foyer t'apporte une qualité considérable.
Si je peux me permettre : n'écoute personne , fais ce que bon te semble et ce qui te rend heureuse , l'argent ne rend pas forcément heureux.
Sinon , passe le concours pour être professeur , tu pourras allier vie familiale et vie professionnelle.
Salam.
N
4 avril 2013 12:39
Merci beaucoup a vous tous merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé lol

Sinon je vois que vous vous accordez tous sur un point il faut faire ce qui me rend le plus heureuse. Cest vrai qu'en ce moment je me sens très bien dans ma peau je suis plus reposée plus du tout stressé, je mène hamdoulilah la vie dont rêvais quand j'étais ado, cad faire les magasins quand je veux sortir quand je veux acheter ce que je veux en ayant un mari qui assume et surtout qui ne me rabaissé pas parce que je travaille pas car si c'était le cas la question ne se poserait même pas. Donc pour le moment je me sens vraiment épanoui j'ai pas de compte à rendre et je suis pas esclave de mon travail et ma vie ne tourne plus autour.

Hier on a encore parle du sujet boulot avec mon mari il a fini par me dire qu'il voit bien que je peux pas m'empêcher de penser à ma vie professionnelle , il a tout à fait compris mes craintes quand à bosser avec lui, du coup il m'a fait un conseil que je trouve très raisonnable, il m'a dit d'abord donne toi un peu de temps après l'accouchement pour profiter de notre bébé en même temps cibles les postes à mi temps ou à quelques heures par semaine aux universités ou écoles privé même en cdd ce qui me permettera d'avoir une activité loi de la sienne lol et tout en gardant ma qualité de vie, en plus comme il l a bien dit jai un avantage c'est que je ferais mes recherches en ciblant les postes que je veux je passerais mes entretiens avec sérénité car je suis pas dans l'urgence ou le besoin de bosser ce qui augmente mes chance de trouver quelque chose qui me convienne

Donc voilà inchallah après mon accouchement je commencerais les recherches tranquillement sans me mettre la pression si je sens que j'ai besoin de rester plus avec mon bébé je reste sans faire attention aux autres, wallah quand je vois la fille citer l'alphabet arabe l'écrire et en plus le parler je me dis non cette année c'était pas perdu car mon obsession c'est que mes enfant apprennent l'arabe pour pouvoir faire leur prière et lire le coran donc rien que pour ça je suis toute fière vous n'allez peut pas me croire mais j'en suis fière plus que mon doctorat surtout quand j'ai copines qui viennent chez moi et voient tout ce qu'elle peut écrire elle me disent mais machalla à son âge elle connaît tout ça nos enfants sont plus grands et ont du mal avec l'arabe .

Bon vos messages mon vraiment aider à y voir plus clair je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire.

Salam
s
4 avril 2013 17:23
salut
je rejoins les raisonnements de plif plouf plaf et les autres

mais bien sur que tu es heureuse d etre à la maison apres un tel stress
examen achat maison et enfant à gérer plus la fausse couche
bon repose toi
et t inquiete cette vie douce est agréable tu vas t en lasser seule
et tu reprendras une vie active des que tu te sentiras pretes

mais non ne bosse pas avec ton mari
ton salaire est le tien meme si mr paie tout aujourd hui
demain est un autre jour
il vaut mieux garder ton indépendance financiere
bon repos
5 avril 2013 00:12
Citation
Nourette a écrit:
Merci beaucoup a vous tous merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé lol

Sinon je vois que vous vous accordez tous sur un point il faut faire ce qui me rend le plus heureuse. Cest vrai qu'en ce moment je me sens très bien dans ma peau je suis plus reposée plus du tout stressé, je mène hamdoulilah la vie dont rêvais quand j'étais ado, cad faire les magasins quand je veux sortir quand je veux acheter ce que je veux en ayant un mari qui assume et surtout qui ne me rabaissé pas parce que je travaille pas car si c'était le cas la question ne se poserait même pas. Donc pour le moment je me sens vraiment épanoui j'ai pas de compte à rendre et je suis pas esclave de mon travail et ma vie ne tourne plus autour.

Hier on a encore parle du sujet boulot avec mon mari il a fini par me dire qu'il voit bien que je peux pas m'empêcher de penser à ma vie professionnelle , il a tout à fait compris mes craintes quand à bosser avec lui, du coup il m'a fait un conseil que je trouve très raisonnable, il m'a dit d'abord donne toi un peu de temps après l'accouchement pour profiter de notre bébé en même temps cibles les postes à mi temps ou à quelques heures par semaine aux universités ou écoles privé même en cdd ce qui me permettera d'avoir une activité loi de la sienne lol et tout en gardant ma qualité de vie, en plus comme il l a bien dit jai un avantage c'est que je ferais mes recherches en ciblant les postes que je veux je passerais mes entretiens avec sérénité car je suis pas dans l'urgence ou le besoin de bosser ce qui augmente mes chance de trouver quelque chose qui me convienne

Donc voilà inchallah après mon accouchement je commencerais les recherches tranquillement sans me mettre la pression si je sens que j'ai besoin de rester plus avec mon bébé je reste sans faire attention aux autres, wallah quand je vois la fille citer l'alphabet arabe l'écrire et en plus le parler je me dis non cette année c'était pas perdu car mon obsession c'est que mes enfant apprennent l'arabe pour pouvoir faire leur prière et lire le coran donc rien que pour ça je suis toute fière vous n'allez peut pas me croire mais j'en suis fière plus que mon doctorat surtout quand j'ai copines qui viennent chez moi et voient tout ce qu'elle peut écrire elle me disent mais machalla à son âge elle connaît tout ça nos enfants sont plus grands et ont du mal avec l'arabe .

Bon vos messages mon vraiment aider à y voir plus clair je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire.

Salam
Salam , mashaAllah moi j'ai 30 ans et je sais pas lire l'arabe , donc lire le coran mise à part en français est impossible pour moi , d'ailleurs j'ai mis un post pour ça avec une vidéo , je lis a peine l'arabe et je vais m'inscrire dans une école car aujourd'hui je me rends compte que la religion est importante , c'est le bénéfice , c'est notre assurance pour notre vie , ton mari est un homme superbe.
N
5 avril 2013 09:39
Merci beacoup mérouane

Pour moi la religion c'est très important c'est ce qui nous donne les outils et les armes pour confronter les difficultés de la vie, la lecture du coran pour moi est un remède magique quand on se sent égare c'est pour ça que je ne veux pas priver mes enfant de ça surtout quon est responsable devant Allah de ce quon a appris ou non a nos enfants.

Je tencourage à continuer l'apprentissage de l'arabe ça t ouvrira de nouveaux horizons et te donnera accès à notre littérature arabe très très riche.

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook