Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce et religion
M
25 février 2020 17:14
Bonjour

Séparé depuis plus d'un , chacun sa chambre aucune relation depuis plusieurs années, ( 8 ans de mariage ) j'ai quitté le domicile conjugal et j'ai pris un appartement suite a ça , j'ai pris un avocat et entamé une procédure de divorce.

il faut savoir qu'on a aucun bien en commun ni enfant .

suis je considéré comme divorcé religieusement , sachant qu'il ne m'a jamais répudié.

merci pour vos réponses
25 février 2020 17:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Il en est de même pour le divorce. Il n'y a pas de divorce religieux. Il n'y a que le divorce officiel et le divorce officieux.
Selon le fiqh, il y a plusieurs manières de divorcer accessibles à la femme. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
25 février 2020 17:47
Ah bon tu n'as pas lu le coran, Allah parle du divorce, il faut que le marie te dit je te divorce et là il te répudie, mais dans un pays musulman tu peux le demander et le forcer à divorcer

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Il en est de même pour le divorce. Il n'y a pas de divorce religieux. Il n'y a que le divorce officiel et le divorce officieux.
Selon le fiqh, il y a plusieurs manières de divorcer accessibles à la femme. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 février 2020 17:58
Tu connais le plus long verset du Qour'an ? C'est le verset dit de la dette. Depuis quand il existe une dette religieuse et une dette civil ?
Citation
Ibnou Chouïab a écrit:
Ah bon tu n'as pas lu le coran, Allah parle du divorce, il faut que le marie te dit je te divorce et là il te répudie, mais dans un pays musulman tu peux le demander et le forcer à divorcer
I
25 février 2020 18:20
tu tourne autour du pot la dette tu parle quand il faut prêté de l'argent ?
Citation
CHN-W a écrit:
Tu connais le plus long verset du Qour'an ? C'est le verset dit de la dette. Depuis quand il existe une dette religieuse et une dette civil ?
Y
25 février 2020 18:23
Bonjour,

Pour une question aussi importante , tu dois te renseigner auprès d un imam, sinon téléphone à la mosquée de Paris, ils mettent du temps à répondre mais prennent le temps de bien expliquer après
F
25 février 2020 18:39
Salam,

Pour tes réponses en revanche, il devrait y avoir deux sortes, une connerie civile et religieuse.

Il n'y a pas de divorce officieux, le divorce se décide avec une intention et s'exprime avec une parole. Il n'y a rien de tacite ni d'automatique là dedans, sauf si un contrat contient des clauses spécifiques.

S2 V222 : Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient.

Cette femme, n'est donc pas divorcée, elle doit demander à son mari de prononcer son divorce, ou demander à l'autorité qui les a marié de les divorcer ( tribunal, imam, adoul... ) ou de demande elle-même al khol3 en compensant ou non son mari ( selon un accord entre eux ).

Mais elle doit respecter ces conditions, le fait qu'il ne partage plus de lit depuis des années, ou qu'ils n'habitent plus ensemble n'est pas considéré comme un divorce en Islam.

Salam.


Citation
CHN-W a écrit:
Tu connais le plus long verset du Qour'an ? C'est le verset dit de la dette. Depuis quand il existe une dette religieuse et une dette civil ?
A
25 février 2020 19:46
Vous faite rire sur ce site " Pour une question aussi importante "


pourquoi les gens peuvent pas renseigner?
Citation
Yayarose! a écrit:
Bonjour,

Pour une question aussi importante , tu dois te renseigner auprès d un imam, sinon téléphone à la mosquée de Paris, ils mettent du temps à répondre mais prennent le temps de bien expliquer après
Y
25 février 2020 21:22
Salam

Quand il sagit de religion et pour statuer sur un divorce il faut avoir assez de connaissance et être certain car nous risquerions de l induire en erreur...
Citation
salamsalam69 a écrit:
Vous faite rire sur ce site " Pour une question aussi importante "


pourquoi les gens peuvent pas renseigner?
A
2 mars 2020 22:55
Salam , et si l’imam est introuvable pour prononcer le divorce? Sachant que le mari refuse catégoriquement de le prononcer? Comment faire ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook