Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le divorce n'est pas une option qu'on met de coté au cas où on ne veut plus...
19 juillet 2018 16:42
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai tellement lu d'histoires de divorces et de séparations que ça m'a un peu choqué.

ATTENTION : je ne parle pas des gens divorcés pour des causes très graves. donc svp ne vous sentez pas concernés.

Ici je veux simplement avoir vos ressenti et votre perception de cette horrible chose qu'est le divorce.
Le jour de mon mariage avec mon mari on s'est clairement dit : ok on est sur de nous parce que il n y a pas de machine arrière, le divorce on en veut pas. On fera tout pour que ça marche.

J'ai comme l'impression que pour un bon nombre de gens le mariage n'est en rien un engagement puisque il y a l'option " escape".
Le divorce pour vous c'est une option dés que ça va mal ?
Pour vous c'est normal de vous séparer dès qu'il y a un malentendu ?

Peut-être que c'est juste une peur d'une jeune mariée. je sais que je ne suis pas concernée par ça mais je veux juste comprendre pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne voit plus le mariage comme étant une forme de bonheur, de quelque chose de durable et même d'éternel mais plutot d'obligation vis à vis des autres et se disent bah au pire si ça ne marche pas bien ou si je trouve mieux ailleurs baah...je demande le divorce.

je voulais juste exprimer une petite idée qui trottait dans ma tête.
Vos avis m’intéressent sur ce sujet !
l
19 juillet 2018 16:52
Personne ne se sépare pour un malentendu. Le reste n'est que jugements de situations dont vous ignorez les détails. Par ailleurs le divorce est autorisé en islam.
19 juillet 2018 16:54
Il n y a Pas d Amour en Maghrébanie...smoking smiley

Ou très très très rare...

Il n'y a que des intérêts, de la.manipulation, des mashakilles, des histoires de fou et de l hypocrisie Ill


On ne peut DEZAIMER ...c est Un Possible...

Ou sinon on n 'a jamais aimer grinning smiley

Le divorce devient juste une diversion pour se donner un genre. Un style. Alors qu au fond .....ça sent pas bon du tout .. mais bon il faut bien continuer à exister grinning smiley
S
19 juillet 2018 17:06
Salam,

Oui malheureusement c'est une réalité, on jette au lieu d'essayer de réparer. Puis on remplace.
Apparement autrefois c'était différent.
19 juillet 2018 17:10
Salut

Aujourd'hui je vais être cash, quitte à choquer les concernés, exception faite pour les violences conjugales et les histoires de cul.
D'abord je dois faire remarquer qu'ici, il y a des souffleurs et des souffleuses, c'est à dire des gens qui veulent à tout prix que les gens qui viennent ici pour demander des conseils, finissent par divorcer, ont dirait que ça les réjouis que ces pauvres gens se retrouvent dans leur situation.

Dans ma vie, j'ai côtoyé des gens de tout horizon, tu n'imagines même pas le nombres, au delà des religions et des moeurs, on a un point commun, nous sommes HUMAINS.
Dans cette époque, la plupart des gens voient le mariage comme une cabine d'essayage, un cahier d'essai, un buvard (tu t'en souviens de l'école primaire), ces personnes pensent que la vie s'écrit au crayon, et dès que ça coince quelque part, on prend la gomme.
Ces personnes confondent entre l'envie et le besoin de se marier, ceux qui optent pour l'envie, empreintent la porte du test, car tout ce qui nous donne envie, passe par notre test, notre évaluation.
Le véritable sens du mariage n'a de nos jours pas grandes oreilles.

Je vais en rester là, car développer ce constat me prendra du temps, j'ai dit l'essentiel.
19 juillet 2018 17:14
Je sais que c'est autorisé je ne dis pas le contraire. Mais j'ai lu dans le coran que c'est preferable de l'éviter mais biensur si c'est necessaire il en va de soi de divorcer.
Citation
louloute5 a écrit:
Personne ne se sépare pour un malentendu. Le reste n'est que jugements de situations dont vous ignorez les détails. Par ailleurs le divorce est autorisé en islam.
19 juillet 2018 17:16
Tout à fait. Je pense exactement que c'est vraiment devenu un concept " à la mode " de se marier pour divorcer...m'enfin c'est vrai que c'est tres long lol
je voulais justement savoir si j'étais la seule que ça choquait.
parce que des fois sous pretexte que la religion autorise le divorce que ça y est c'est la fiesta.

Citation
sunfg a écrit:
Salut

Aujourd'hui je vais être cash, quitte à choquer les concernés, exception faite pour les violences conjugales et les histoires de cul.
D'abord je dois faire remarquer qu'ici, il y a des souffleurs et des souffleuses, c'est à dire des gens qui veulent à tout prix que les gens qui viennent ici pour demander des conseils, finissent par divorcer, ont dirait que ça les réjouis que ces pauvres gens se retrouvent dans leur situation.

Dans ma vie, j'ai côtoyé des gens de tout horizon, tu n'imagines même pas le nombres, au delà des religions et des moeurs, on a un point commun, nous sommes HUMAINS.
Dans cette époque, la plupart des gens voient le mariage comme une cabine d'essayage, un cahier d'essai, un buvard (tu t'en souviens de l'école primaire), ces personnes pensent que la vie s'écrit au crayon, et dès que ça coince quelque part, on prend la gomme.
Ces personnes confondent entre l'envie et le besoin de se marier, ceux qui optent pour l'envie, empreintent la porte du test, car tout ce qui nous donne envie, passe par notre test, notre évaluation.
Le véritable sens du mariage n'a de nos jours pas grandes oreilles.

Je vais en rester là, car développer ce constat me prendra du temps, j'ai dit l'essentiel.
19 juillet 2018 17:29
inaya25

C'est un classique de couvrir ses méfaits derrière la religion, bien que leurs vices ne peut en aucun cas coller à la religion.
C'est un moyen pour eux de se persuader qu'ils ont quand même pas tort mdr, alors qu'on nous ordonne d'observer une période de réflexion bof.

L'idéal, il est là le problème.
Fabriquer quelqu'un dans sa tête et puis après, s'étonner qu'elle ne colle pas à l'idée quand s'est fait, de là à dire : "je ne pensais pas que tu étais comme ça" mdr fois 3.

J'en ai collecté des récits, un gros bouquin de blagues mdr.
C
19 juillet 2018 17:33
Salam,

Le «problème» chez nous c’est que c’est haram de fréquenter trop longtemps une personne avant de se marier. Donc souvent on se marie avec quelqu’un qu’on ne connait pas aussi bien qu’on ne le pense. Avec pour conséquence, des déceptions et un divorce. On est aussi beaucoup dans le mimétisme social. Mariage + enfants = réussite sociale. Donc on se précipite, quitte à foncer dans le mur.

Autre «problème »chez nous, c’est que quand tu te maries avec quelqu’un, indirectement tu as l’impression de te marier aussi avec sa famille. Avec des ingérences qui font que ça se passe mal.

Bien entendu que la décision de divorcer intervient suite à une accumulation de faits. On divorce quand on a atteint point de non retour, qu’on a fait beaucoup de compromis qui n’ont pas servi, pas sur un coup de tête.

Enfin, la routine fait face assez rapidement dans un couple. Une fois mariés, on croit que les choses sont acquises, donc on se laisse aller, on ne fait plus rien ensemble. Tenir une relation sur la durée, ça s´entretient :-)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/18 17:36 par Casa92600.
19 juillet 2018 17:55
Oui. je suis d'accord avec vous.
Mais bon pour moi rien n'excuse ça.

Nous avons tous des cerveaus. Nous avons tous une manière ou une autre de tester la personne que nous fréquentons afin de savoir si c'est la bonne. Poser des questions, limite faire des cas de figure et demander à la personne de répondre genre comment tu reagirai face à cette réaction etc

Je trouve que c'est tout à fait possible de raisonner avant de juste se lancer histoire de ne pas être dans le haram et se marier rapidement.

M'enfin...c'est vrai aussi que la belle famille y est pour beaucoup dans les séparations il me semble.
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Le «problème» chez nous c’est que c’est haram de fréquenter trop longtemps une personne avant de se marier. Donc souvent on se marie avec quelqu’un qu’on ne connait pas aussi bien qu’on ne le pense. Avec pour conséquence, des déceptions et un divorce. On est aussi beaucoup dans le mimétisme social. Mariage + enfants = réussite sociale. Donc on se précipite, quitte à foncer dans le mur.

Autre «problème »chez nous, c’est que quand tu te maries avec quelqu’un, indirectement tu as l’impression de te marier aussi avec sa famille. Avec des ingérences qui font que ça se passe mal.

Bien entendu que la décision de divorcer intervient suite à une accumulation de faits. On divorce quand on a atteint point de non retour, qu’on a fait beaucoup de compromis qui n’ont pas servi, pas sur un coup de tête.

Enfin, la routine fait face assez rapidement dans un couple. Une fois mariés, on croit que les choses sont acquises, donc on se laisse aller, on ne fait plus rien ensemble. Tenir une relation sur la durée, ça s´entretient :-)
F
19 juillet 2018 18:18
Salam,

La plupart des gens qui divorcent pour "rien" ont fait une erreur de casting. Dès le départ ils se sont forcer dans la relation,aveugler par je ne sais quoi,l'amour diront certains,ils ont accepter la personne alors qu'au fond elle ne leur convenait pas.

Il y a aussi le fait que les gens se précipitent dans le mariage alors qu'ils ne sont pas prêt. Ils veulent à tout prix rentrer dans le moule qu'on leur impose.

Après on ne connaît pas tous les détails de tous les divorces. Parfois on se dit qu'untel à divorcé pour rien mais on a pas les 2 versions et surtout on ne sait pas tout.

Si 2 personnes sont diamétralement opposées,même s'il n'y a ni violence,ni adultère ou chose grave dans le couple,il est impossible de continuer à être marié.
W
19 juillet 2018 19:50
Moi ce que je trouve grave ce sont ceux qui divorcent pour des raisons super futiles, genre les sentiments baissent ou ce genre de conneries...

Mais c'est normal que les sentiments peuvent s'émousser, c'est la routine, aux époux de faire en sorte que la passion revienne.
Et quand bien même ce ne serait pas le cas, on ne divorce pas pour ça.

A croire que le mariage c'est un jeu, ou un truc futile.
Ils/elles considèrent leur conjoint(e) comme un jouet, dès que l'envie n'est plus là hop on le balance.
W
19 juillet 2018 20:12
Salam

Un divorce ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quel couple, mais pour éviter au maximum d'arriver à cette situation là il faut que déjà dés la racine de la relation (avant la demande en mariage) il faut qu'il y'ai une réelle sincérité dans la relation, une base saine, pas de zone trouble
Basé énormément dans la confiance et l'authenticité

La racine du mariage doit pousser sur une terre saine, pas une terre hostile
19 juillet 2018 21:14
Voir la pourquoi il faut Fuir le " chez nous ".....

Il n y a pas de " chez nous".....smoking smiley



Un " chez nous" où ....
....c est le chacun pour soit qui prime ...
.... où on se réjouit de l'échec du voisin...
... où on te snobé car tu as ceci ou cela...
...ou la sorcellerie est monnaie courante.
... .

... Où Zid. . ... Ou Zid...


N est Pas un " chez nous" ...
.....Chez Moi....
....Chez Toi....
.....c est à dire un environnement où Tu Te sentirais en sécurité , en paix et accepté pour ce que Tu ES....


No no


Non...non.....


Quand aux ingerances familiales .... Tu réalises au final que pour beaucoup de Darons et Darones ... Rien n' est Gratuit...

Je ne voies que très rarement des jeunes maghrébins heureux et épanouis ...

L Enfer sur Terre .....
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Le «problème» chez nous c’est que c’est haram de fréquenter trop longtemps une personne avant de se marier. Donc souvent on se marie avec quelqu’un qu’on ne connait pas aussi bien qu’on ne le pense. Avec pour conséquence, des déceptions et un divorce. On est aussi beaucoup dans le mimétisme social. Mariage + enfants = réussite sociale. Donc on se précipite, quitte à foncer dans le mur.

Autre «problème »chez nous, c’est que quand tu te maries avec quelqu’un, indirectement tu as l’impression de te marier aussi avec sa famille. Avec des ingérences qui font que ça se passe mal.

Bien entendu que la décision de divorcer intervient suite à une accumulation de faits. On divorce quand on a atteint point de non retour, qu’on a fait beaucoup de compromis qui n’ont pas servi, pas sur un coup de tête.

Enfin, la routine fait face assez rapidement dans un couple. Une fois mariés, on croit que les choses sont acquises, donc on se laisse aller, on ne fait plus rien ensemble. Tenir une relation sur la durée, ça s´entretient :-)
19 juillet 2018 22:06
Salam,

Plutôt que de se pourrir la vie vaut mieux se séparer, non ?

Il y a des moments difficiles dans le mariage : cohabitation, éducation des enfants, intrusion de la famille etc
Communication, patience sont parfois de bons remèdes et il faut arrêter de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Qu'Allah nous guide et préserve nos mariages
19 juillet 2018 23:13
Salam

Je pense que tu es très jeune pour penser comme ça. En tout cas tu ne dois pas être marié depuis très longtemps.

Tu idéalises trop le mariage, sache que ce n’est pas un sprint mais une course de fond et à un moment ou un autre tu seras contente de constater qu’une porte de sortie est possible et la Adieu les beaux discours moralisateurs.

Saches qu’à la base , socialement, les mariages étaient avant tout la mise en commun des biens de deux familles et non la simple union de deux etres.
C’etait Dés mariages de commodites point barre. Donc forcément ils duraient plus longtemps car les enjeux n’etaient pas les mêmes ainsi que l’espérance de vie.

La société évoluant le mariage est devenu une preuve d’amour.
Mais l’amour n’est qu’un sentiment comme la tristesse, la joie... ç est quelques choses d’aleatoire Et qui varie en fonction d’une situation donné. Donc comme tu peux ne plus être triste tu as le droit de ne plus aimer.

Pour mettre en relation ce que je dis ac l’islam , l’islam impose de ne pas fréquenter le sexe opposé hors mariage ainsi que toute cohabitation. Le seul moyen de se libérer de ce joug c’est le mariage et dans sa grande logique l’islam autorise le divorce.

C’ est comme ci tu achètes un jean que tu n’as pas le droit d’essyer En boutique et qu’en plus tu ne peux ni l’échanger ni te faire rembourser. Crois moi que ce magasin ferait faillite en un clin d’oeil.

Et Bien c’est pareil pour le mariage , l’islam pour ne pas faire faillite à eu l’ intelligence de mettre une porte de sortie.

Tout ça pour te dire que ton sujet n’a pas lieux d’etre , pourquoi polémiquer créer des doutes dans l’esprit des gens alors que Dieu à légiférer le divorce.

Perte de temps.
20 juillet 2018 16:59
+1000
Il ou elle a parfaitement bien résumé la situation
Citation
Casa92600 a écrit:
Salam,

Le «problème» chez nous c’est que c’est haram de fréquenter trop longtemps une personne avant de se marier. Donc souvent on se marie avec quelqu’un qu’on ne connait pas aussi bien qu’on ne le pense. Avec pour conséquence, des déceptions et un divorce. On est aussi beaucoup dans le mimétisme social. Mariage + enfants = réussite sociale. Donc on se précipite, quitte à foncer dans le mur.

Autre «problème »chez nous, c’est que quand tu te maries avec quelqu’un, indirectement tu as l’impression de te marier aussi avec sa famille. Avec des ingérences qui font que ça se passe mal.

Bien entendu que la décision de divorcer intervient suite à une accumulation de faits. On divorce quand on a atteint point de non retour, qu’on a fait beaucoup de compromis qui n’ont pas servi, pas sur un coup de tête.

Enfin, la routine fait face assez rapidement dans un couple. Une fois mariés, on croit que les choses sont acquises, donc on se laisse aller, on ne fait plus rien ensemble. Tenir une relation sur la durée, ça s´entretient :-)
23 juillet 2018 14:38
Bonjour,
Merci pour ton point de vue.
Maintenant comme à chaque fois, les gens font passer les postueurs pour des mauvaises personnes.

Je voulais juste avoir l'avis des gens sur ça, un point c'est tout.
Je ne veux ni semer le doute ni rien.
Si tu pense que le divorce te sert alors divorce.
Moi je trouve ça dommage que les gens divorcent pour un rien. c'est ça mon idée.

Perte de temps pour toi ? alors passe ton chemin sans rabaisser le message des autres que tu as sans doute mal compris.

On est pas tous mauvais.
On est ici pour débatte de sujets serieux ou moins sérieux.

Oui je suis jeune mariée, j'ai le droit d'avoir peur du divorce et de ne pas le comprendre, non ?
Citation
noheyllae a écrit:
Salam

Je pense que tu es très jeune pour penser comme ça. En tout cas tu ne dois pas être marié depuis très longtemps.

Tu idéalises trop le mariage, sache que ce n’est pas un sprint mais une course de fond et à un moment ou un autre tu seras contente de constater qu’une porte de sortie est possible et la Adieu les beaux discours moralisateurs.

Saches qu’à la base , socialement, les mariages étaient avant tout la mise en commun des biens de deux familles et non la simple union de deux etres.
C’etait Dés mariages de commodites point barre. Donc forcément ils duraient plus longtemps car les enjeux n’etaient pas les mêmes ainsi que l’espérance de vie.

La société évoluant le mariage est devenu une preuve d’amour.
Mais l’amour n’est qu’un sentiment comme la tristesse, la joie... ç est quelques choses d’aleatoire Et qui varie en fonction d’une situation donné. Donc comme tu peux ne plus être triste tu as le droit de ne plus aimer.

Pour mettre en relation ce que je dis ac l’islam , l’islam impose de ne pas fréquenter le sexe opposé hors mariage ainsi que toute cohabitation. Le seul moyen de se libérer de ce joug c’est le mariage et dans sa grande logique l’islam autorise le divorce.

C’ est comme ci tu achètes un jean que tu n’as pas le droit d’essyer En boutique et qu’en plus tu ne peux ni l’échanger ni te faire rembourser. Crois moi que ce magasin ferait faillite en un clin d’oeil.

Et Bien c’est pareil pour le mariage , l’islam pour ne pas faire faillite à eu l’ intelligence de mettre une porte de sortie.

Tout ça pour te dire que ton sujet n’a pas lieux d’etre , pourquoi polémiquer créer des doutes dans l’esprit des gens alors que Dieu à légiférer le divorce.

Perte de temps.
23 juillet 2018 16:57
Justement tu n’as rien compris et ton commentaire me conforte dans l’idée que tu parles d’un sujet dont tu ne maitrises ni les tenants et ni les aboutissants .

Personne ne divorce pour rien; ça n’existe pas. A part cas particulier et ils ne sont pas nombreux.
La plupart des gens divorcent par nécessité et non par « envie ».


Donc quand tu auras compris ça tu comprendra que ton sujet ne sert à rien. Que ça te plaise ou non c’est Comme ça.
r
23 juillet 2018 17:11
normal de divorcer la plupart dentre vous se marie sans connaitre lautre sans se frequenter car vous dites que cest "haram"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook