Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce au maroc
o
8 août 2016 09:26
Salam 3alaykom, voilà je suis marié depuis presque 5 ans et ça fait longtemps que ça va plus entre mon mari et moi. J'ai patienté tous ce que j'ai pus pour nous et pour nos 2 filles mais la je suis arriver à bout. Ça fait 3 ans et demi qui ne travail plus et qu'il a aucune rentré d'argent c moi qui subvient à nos besoin al hamdolillah. Il es tout le temps a ka maison et il m'aide pas du tout et encore ça c pas grave je suis capable de m'occuper de tout chez moi seulement il es pas reconnaissant il es injuste envers moi, me critique et quand il s'énerve parce que je le remet àsa place et qui faut qui se bouge pour trouver du travail il le prend mal et va juska me lever la main dessus et ça c la goûte d'eau qui fait déborder le vase du coup je lui ai dis c mieux qu'on se sépare et il m'a menacé de prendre mes enfants avec lui et que moi je pouvais faire mes valises et dégagé mais sans mes filles!!! On vit au maroc depuis peu on a acheter un appartement ensemble mais notre acte de mariage s'est fait en France et lui ne la pas encore traduit au maroc. Moi je suis aussi marocaine donc je voulais savoir si c vrai que la justice lui remettait mes enfants et me les enlèverait sous prétexte que il a pas voulu allez faire déclarer notre acte de mariage à l'administration. Svp dis toi si c vrai parce que moi je suis prête à tout lui laisser sauf mes filles je peux pas vivre sans elles Allahy hafed. Et c d bb elles on que 21 mois et 3 ans . Jaten vos réponse si quelqu'un peut me dure comment je dois faire pour le quitter et garder mes enfants Svp.
o
8 août 2016 09:46
SVP quelqun peut me renseigner ? ??
s
8 août 2016 10:48
Allah i 3aounek je n'y connais pas grand chose mais je souhaite que tu puisses garder tes bébés auprès de toi.
J
8 août 2016 10:59
Alaikom salam

Il te fait des menaces dans le vent, au Maroc comme dans beaucoup d'autres pays la garde est plus largement accordée a la mère
En plus selon son dossier c pas positif pour lui : il ne travaille pas depuis des années et compte sur les revenus de sa femme

Ensuite il y'a des conventions entre la France et le Maroc. Vous avez un acte de mariage et vos filles sont probablement dans le livret de famille

Bref tu n'as pas a t'inquiéter, et en plus qu'il ne joue pas avec ça, car au Maroc les policiers sont sans pitie avec ceux qui battent leurs femmes.
Un ami de mon mari lors d'une dispute avait mis un coup a sa femme. Elle a été porte plainte, ils l'ont ramène de suite au commissariat et incarcéré sur place. Sa seule solution c'est que sa femme lui pardonne sinon prison et forte amende
Pour chaque jour de prison--> amende
Elle lui a pardonné mais encore une plainte et il y va pour de sur. Maintenant il se tient a carreaux parcequ' il a peur de la prison et de payer
Il a des relations mais pourtant pour cela personne ne s'est mouillé

Maintenant vous avez une famille. Commence par essayer d'être claire avec lui -> qu'il trouve un travail et cesse de même penser a lever la main sur toi
N'enleves pas un père a ses filles mais ne permets pas de faux pas de sa part

Voilà ma sœur sois tranquille w rabi ysahel pour une solution pacifique entre vous
8 août 2016 11:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait consulter un avocat spécialisé dans le droit de la famille et/ou un notaire. Parce que c'est une situation complexe.
Cependant, je doute que la garde des enfants soient attribuée d'office au père. Personne ne peut préjuger de la décision du juge. Surtout si le mariage n'est pas encore reconnu au Maroc, la logique voudrait que les enfants restent avec leur mère, puisque le père/mari n'existe pas administrativement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/16 12:01 par CHN-W.
a
8 août 2016 12:14
donner la garde a un homme sans boulot sans le sou et irresponsable? aucun juge n y consentirait t as rien à craindre .
o
8 août 2016 12:45
BarakaAllaho fik d'avoir pris le temps de me répondre ton message ma rassurer merci beaucoup jowaria Allahy hafdek. Il m'a pris les carte d'identité de mes filles pour que je puisse pas partir en France es ce que on peut l'obliger à me les rendre??
J'ai penser à aller porter plainte mais justement je me dis ke ça reste le père de mes filles et que je veux pas qu'elles voit leur père derrière les barreaux. Mais ce que je lui demande c de me laisser mes filles et je lui ai promis devant Allah que je le priverait pas d'elles quand il voudrais les voir il les verrai mais moi je suporte plus qui soit tout le temps feneant et qui se bouge pas pour trouver du travail ça fait plus de 3 ans et demi quil es toujours à la maison sur son portable! Et quand je lui demande un service c souvent remis à plus tard et il le fait jamais. Moi je lui ai proposer qui me laisse partir avec les enfants et que je reviendrais quand il aura du travail inchaAllah. Parce que moi à force je sature et il me facilité pas ma vie au contraire il passe son temps à me donner des ordres et à me rabaisser. Rien que hier je lui dis qui faut qui fasse une courses parce que javais plus depices pour cuisiner et je lui avait deja dit mais il dis qu'il oublie! Et il me dit non je sort pas en pleine chaleur et il se calé dans le salon avec la clim tel un pacha! Je suis outré de son attitude aucune responsabilité! Et moi évidement je me rend malade j'ai pas cette image de l'homme musulman et père de famille. Sobhanllah j'ai pas grandi comme ça.

Merci à anita26 et chn-w pour vos réponses barakaAllahô fikom.
o
8 août 2016 12:47
Et oui JOWARIYA on a un livret de famille et mes filles sont bien dedans al hamdolillah.
8 août 2016 12:47
Salam ma soeur

Au Maroc, la garde des enfants de moins de 7 ans sont automatiquement accordée à la mère ou la grand-mère maternelle. Le père a le simple droit de visite.

A partir de l'age de 7 ans, le père peut prétendre à la garde alternée certains week-end/vacances. Et, si la maman se remarie, la garde des enfants est redonné au père.

En France, comme dit auparavant, aucun juge n'accorderait la garde à un parent qui ne travaille pas.

Parcontre, ton mari peut demander à ce que les enfants ne passent pas la frontière marocaine dans le cas où vous seriez divorcé au Maroc. Sur ce point, apparement, tu n'a rien à craindre.

Pour que vous divorciez au Maroc il faudrait procéder à l'exequature de votre mariage auprès d'un tribunal marocain. C'est une procédure bien plus compliqué que le fait de traduire son acte de mariage en arabe.

Tu n'as rien à craindre pour la garde de tes filles.

Pourquoi ton mari ne travaille pas ? Est ce qu'il n'arrive pas à trouver ou il refuse de chercher ? Tu as déjà essayé de faire intervenir une tierce personne (autre que la famille) pour le raisonner ?

Quand au fait que ton mari ose lever la main sur toi je te déconseille de te laisser faire. Meme au Maroc la violence conjugale est interdite. Il y a des avocats qui donne des conseils juridique au bled au cas où tu aurais besoin d'être rassuré encore plus.

Il y a la fondation hassan II à Rabat-Agdal qui a un pôle juridique qui peut répondre à toutes tes questions et t'accompagner dans certaines démarche au Maroc gratuitement.
o
8 août 2016 12:53
3alaykom Salam akhty sakina. Allahy jazik bi kheir hbiba merci pour ton message il me rassure parce que ce qui compte pour moi c de garder mes filles le reste même si j'y ai mis tte mes économie dans cette apartement c pas grave c que du matériel Rabi i3awd kolchi inchaAllah.

Par contre quand tu dis qui peut m'en pêcher de quitter le Maroc j'ai pas bien compris:

Parcontre, ton mari peut demander à ce que les enfants ne passent pas la frontière marocaine dans le cas où vous seriez divorcé au Maroc. Sur ce point, apparement, tu n'a rien à craindre?
o
8 août 2016 13:03
Sakinaaa. Il travail pas parce que il compte sur mes revenu et qui veut pas travailler dans quelque chose de trop dur ou en été parce que monsieur suporte pas la chaleur! Et oui g déjà fait intervenir mainte fois ma famille sa famille des amis des colegue à lui; un imam qui connais mais rien il change pas il s'empire de jours en jours! Sur le coup il fait des efforts et après quelque semaine il laisse tomber ces effort et il recommence à faire ce qu'il fait de mieux se caler sur le canapé avec son téléphone et ça tte la journée et tte la nuit!
F
8 août 2016 13:35
Salam o alikoum ma cousine la pauvre son ex marie l avai ramenez au bled et il lui avai pri ces papier et il la divorcé avec elle au maroc il la laisser sans papier ni rien du tou sa mere est morte quand elle etai petite et du coup personne pour la defendre
Le mec il a eu la garde du peti et elle a mem pa le droit de le voir
On a reussi a la ramner en france mtn mais le plus importan c son fils qui voi pas sa maman
Au bled si il connai le juge beh ya pa de justice ....
8 août 2016 13:48
salam
au maroc la garde revient dans l'ordre a la mere, puis au pere, puis a la grand mere
en plus votre acte est meme pas transcris donc le maroc peut pas statuer sur votre divorce, vous devrez divorcer selon les lois francaises
et si vous divorcez selon les lois marocaines...alors un pere qui travaille pas+ qui bat sa femme il aura jamais la garde
o
8 août 2016 13:48
Fes1314. Allahy 3awnha maskina non moi il connaît personne il es déjà divorcé une fois et a une fille d'un premier mariage qui voit pas souvent parce que ils se sont quitté en mauvais terme avec son ex qui n'étais autre que sa cousine. Et elle avait déjà porter plainte de lui du coup il es sur un fil avec les autorité moi mes papier je les ai et les passeport de mes filles aussi il a juste pris leur carte d'identité le plus important quoi mais moi je compte pas le laisser faire c sois il me les rend de lui même j'irais porter plainte inchaAllah j'en ai fait des photos de leur cartes al hamdolillah.
o
8 août 2016 13:53
BarakaAllaho fik ibdel lui n'a plus de paie français il c fait expulsé du territoire français parce que en premier temps il avait eu ces papiers avec son 1er mariage et comme son ex femme à porter plainte et kel à dis kel voulais pas qui reste en France il c fait reconduire direct à la frontière moi j'ai crus que c t lu la victime et je voulais pas séparé mes enfants de leur père donc on es venu vivre avec lui au maroc mais monsieur en réalité c lui qui es difficile à vivre et qui n'est ps capable d'assumer ces responsabilité autant avec son ex femme que moi.
o
8 août 2016 18:28
Svp pour les cartes de mes filles je fait comment car il veut pas me les redonner ? ??? De l'aide Svp
L
8 août 2016 21:49
Je pense qu'il faudrais porter plainte et aller au consulat de France avec ton livret de famille les faire refaire si je dis pas de bêtises
8 août 2016 23:08
Salam ma soeur

Je suis désolée pour ce que tu endure toi et tes filles.

Le plus important ce sont les passeports de tes enfants pas les cartes d'identités. Tu peux repartir avec plus facilement en France et redemander d'autres CNI. Donc, fait très attention à vos passeports.

Je comprend pas ton mari soubhanAllah. Il y en a ils ont tous pour être heureux et trouvent le moyen de tout détruire. Kheir inchAllah.

Tout de même, avant de prendre une décision aussi radicale que le divorce je te conseille de faire la salat istikhara si tu ne l'a pas encore faite. Ainsi, si ton divorce est la seule issue favorable pour te délivrer de ton malheur il te sera facilité par la grâce d'Allah et tu pourras partir sans regret inchAllah.

Bon courage à toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook