Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce et mahr (dot) #3
28 septembre 2020 22:58
Donner sans compter de retour, ce n'est pas un prêt. Dans aucun pays, dans aucun bled paumé.
Citation
Glaby93 a écrit:
Donc c'est pas un don à l'épouse. C'est comme un prêt en fait ??? J'ai l'impression que c'est comme une forme d'achat, elle " donne"sa personne en échange d'un mahr. Une fois qu'elle ne veut plus "donner" sa personne, (pas dans le sens sexe, mais mariage avec tous les intérêts conjugaux que cela implique) elle rend la dot.


On est obligée d'accepter le mahr quand elle se marie ? Moi je refuserai de bon gré.

Tu parles en terme de bénéfice, comme si tu parlais de commerce. Et honnêtement, tout ça me fait penser à un commerce conjugal où chacun y cherche ses intérêts et quand il n'y a plus d'intérêts, on demande le prix qu'on a payé pour le service ou le prêt
G
28 septembre 2020 23:00
Pas compris.

Ça ressemble à un prêt si on doit lui rendre en cas de divorce
Je persiste et je signe.

Un don c'est quelque chose que tu ne rends plus jamais.

Salem
Citation
CHN-W a écrit:
Donner sans compter de retour, ce n'est pas un prêt. Dans aucun pays, dans aucun bled paumé.
A
28 septembre 2020 23:20
En fait il faut avoir a l'esprit que le mariage cest l'amour

Et l'amour se gagne ou se démontre si tu préfères
Donner quelque chose c'est un peu gagner lamour ouvrir son cœur

Dans le cas d'un divorce cest l'inverse cest une déchirure et donc donner dans ce cas permet de réconforter

Cest pas du business mais nous sommes comme ça le matériel permet d'adoucir une relation ou de faciliter une rupture.

Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai du mal à saisir mais bon... c'est ainsi. Vous avez beau m'expliquer...


Le mariage c'est une forme de commerce? A vous lire c'est ce qui me vient à l'esprit. Tu renonces au mariage, tu me cedes quelque chose. Je renonce, je te cède. C'est un échange commercial

C'est pas pour dénigrer je dis les choses comme je les sens en fait

Du coup, c'est pas on donne dans l'absolu, c'est comme un prêt non déterminé car on doit rendre quelque chose quand on se rétracte du mariage.

Personnellement cette vision la des choses me questionnent beaucoup quoi

C'est une histoire de bénéfice comme disait l'autre CHN-W... je ne sais plus quoi
G
28 septembre 2020 23:26
C'est justement parce que le mariage c'est l'amour et la bonté, que je désire que ma dot soit son amour, et Sa bonté. Je n'ai pas besoin de quelque chose de matérielle. Le seul échange c'est le don de soi, dans l'unité conjugal


C'est possible comme dot? C'est pas matériel mais ça me va!!
Citation
A qui le dis tu a écrit:
En fait il faut avoir a l'esprit que le mariage cest l'amour

Et l'amour se gagne ou se démontre si tu préfères
Donner quelque chose c'est un peu gagner lamour ouvrir son cœur

Dans le cas d'un divorce cest l'inverse cest une déchirure et donc donner dans ce cas permet de réconforter

Cest pas du business mais nous sommes comme ça le matériel permet d'adoucir une relation ou de faciliter une rupture.
A
29 septembre 2020 00:04
Je comprends ce que tu veux dire mais cest pas incompatible

Ton futur mari tu l'aimes il taime cest très bien
Un jour tu as besoin de lui mais lui t'ignore et se montre égoïste.
Que penseras tu ? Son amour cest du vent
Tu vas me dire cest pas matériel mais si
Le mari se sacrifie si sa femme a besoin de lui il va devoir moins travailler acheter ou faire telle chose
Tout ça cest matériel

Donc en soi dans la logique le prétendant donne quelque chose a la femme cest quelque chose qui montre le sérieux de son engagement

Mais ça ne remplace pas le fond.
Personne n'achète personne mais les actes doivent se conformer à la prétention. Aimer ou vouloir instaurer le climat d'amour ca demande des efforts.


Citation
Glaby93 a écrit:
C'est justement parce que le mariage c'est l'amour et la bonté, que je désire que ma dot soit son amour, et Sa bonté. Je n'ai pas besoin de quelque chose de matérielle. Le seul échange c'est le don de soi, dans l'unité conjugal


C'est possible comme dot? C'est pas matériel mais ça me va!!
s
22 mars 2023 08:06
ta question est claire, ça met les gens mal a l’aise parce que c’est un tabou.
il suffit de poser une question où il faut simplement répondre oui ou non et de lire les réponses
Par exemple:

si la femme demande le divorce après 2 ans de mariage et qu’il y a eu des relations sexuelles, doit elle rendre la dot?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook