Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce - et maintenant?
S
18 janvier 2013 22:23
Salam les yabis,

j'aurais besoin de vos connaissances et votre savoir sur le "après-divorce" sur le niveaux religieux!
Mon mari a prononcé le divorce envers moi.
Comment est-ce que je dois procéder maintenant? Qu'est qu'en dit notre religion?
Est-ce que c'est à moi de quitter le foyer ou est-ce à lui? Et à quoi d'autre je devrais faire attention?

Petites précisions: On n'a pas d'enfants et je n'ai pas de la famille ici en France (je ne suis pas originaire d'ici). Par contre je travaille.
Ma famille n'est pas au courant pour l'instant. J'ai voulu d'abord attendre les trois jours après lesquels un musulman devrait reparler avec une personne avec qui il s'est fâchait normalement. Mais rien de la part de mon mari. Ailleurs il m'a dit qu'il est bien sérieux. Cela fait presque une semaine qu'il a demandé le divorce, depuis on n'a pas changé un seul mot et on fait chambre à part.
Tout ceci est pour vous donner une idée sur ma situation.

Maintenant j'aurais vraiment besoin de savoir comment je devrais faire. Je ne cherche pas du réconfort ou des conseils du genre "il faut communiquer". Ce qui m'interesse vraiment c'est de savoir ce que notre religion dit sur ce point. Je m'y connais pas bien à ce sujet, hélas je n'avais pas à m'en occuper auparavant.

Encore une précision pour éviter à ce qu'on me comprenne mal: J'insiste surtout sur le point de l'appartement. Ce n'est pas parce que je cherche à le mettre dehors. Et je sais que c'est idem pour lui envers moi. Mais un couple séparé n'est peut continuer à vivre ensemble, alors je me demande comment faire. Si j'avais de la famille ici, je serais parti chez eux, mais j'en ai pas et je ne peux pas non plus quitter mon travail sachant que dans cette situation ce travail devient capital pour moi.

Alors si vous pourriez m’éclaircir, je vous serais très reconnaissante. Peut-être des personnes ayant vécu cette épreuve?
s
18 janvier 2013 23:24
En droit français
Tu ne peux pas quitter le domicile conjugal lui non plus
Sinon c est un abandon et c est une faute
C au jugement que tu seras si mr part ou toi
Si le bail est à son nom c est toi qui part
Si c est à vos deux noms à l appréciation du juge et de vos désirs à tout deux
Je te conseille de prendre un avocat s il a vraiment commencé les démarches
En effet ne quitte pas ton travail
Mais trois jours sans se parler ne veut rien dire
Je ne te propose pas de communiquer puisque ce n est pas ton choix alors prépare ton départ

En islam je ne sais pas
Mais je crois qu on prône le dialogue la conciliation

B
18 janvier 2013 23:34
salam

d'un point de vue religieux, tu es encore sa femme
en fait à partir du moment où il prononce le divorce, il y a un délai de viduité qui débute.
Au terme de ce délai, et s'il ne t'a pas reprise (pas de réconciliation), le divorce religieux est considéré comme effectif.

Je viens de te donner les grandes lignes
mais pour le détail, il faudrait consulter les textes religieux à ce sujet.
19 janvier 2013 11:59
Salam

Alors religieusement parlant il faut savoir combien de fois a t il prononce le divorce au cours de votre mariage
Si c le premier alors tu no doit absolument pas quitter le domicile conjugual tu es en periode de hidda c a dire que vous etes toujours marier devznt Dieu tu dois rester a la maison s il veut te reprendre dans son mariage avant l ecoulement de 2 ou 3 menstrue je sais plus exact il a le droit si la periode est dpasse alors vous devrez faire un hallal avec tuteur et temoins, pareil si c un deuxieme divorce prononce.

Par contre si c un troisieme divorce alors vous etes definitivement divorce tu dois quand meme rester pour une periode de trois menstrues avant de te re remarier mais lui doit partir voila de ceque je sais apres Dieu seul sait mieu et refere toi sinon a la sourate 65 le divorce.

Voila j espere t avoir un peut eclairer
19 janvier 2013 12:06
Citation
Sinsa a écrit:
Salam les yabis,

j'aurais besoin de vos connaissances et votre savoir sur le "après-divorce" sur le niveaux religieux!
Mon mari a prononcé le divorce envers moi.
Comment est-ce que je dois procéder maintenant? Qu'est qu'en dit notre religion?
Est-ce que c'est à moi de quitter le foyer ou est-ce à lui? Et à quoi d'autre je devrais faire attention?

Petites précisions: On n'a pas d'enfants et je n'ai pas de la famille ici en France (je ne suis pas originaire d'ici). Par contre je travaille.
Ma famille n'est pas au courant pour l'instant. J'ai voulu d'abord attendre les trois jours après lesquels un musulman devrait reparler avec une personne avec qui il s'est fâchait normalement. Mais rien de la part de mon mari. Ailleurs il m'a dit qu'il est bien sérieux. Cela fait presque une semaine qu'il a demandé le divorce, depuis on n'a pas changé un seul mot et on fait chambre à part.
Tout ceci est pour vous donner une idée sur ma situation.

Maintenant j'aurais vraiment besoin de savoir comment je devrais faire. Je ne cherche pas du réconfort ou des conseils du genre "il faut communiquer". Ce qui m'interesse vraiment c'est de savoir ce que notre religion dit sur ce point. Je m'y connais pas bien à ce sujet, hélas je n'avais pas à m'en occuper auparavant.

Encore une précision pour éviter à ce qu'on me comprenne mal: J'insiste surtout sur le point de l'appartement. Ce n'est pas parce que je cherche à le mettre dehors. Et je sais que c'est idem pour lui envers moi. Mais un couple séparé n'est peut continuer à vivre ensemble, alors je me demande comment faire. Si j'avais de la famille ici, je serais parti chez eux, mais j'en ai pas et je ne peux pas non plus quitter mon travail sachant que dans cette situation ce travail devient capital pour moi.

Alors si vous pourriez m’éclaircir, je vous serais très reconnaissante. Peut-être des personnes ayant vécu cette épreuve?





Salam



Je te conseil d aller voir un iman qui serai bien te conseillerwinking smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
19 janvier 2013 12:20
Salam,


Je ne sais pas si sous l'effet de la colère le divorce est accepté par le Très Haut,renseigne toi niveau religion ce qu'il est en...
Pour le moment ne fais rien, reste chez toi,continue de travailler et attend un peu de voir la suite...car si divorce y'a, ton mari devra bien un moment donnée commencer la procédure de divorce administrative et là tu seras fixée.

Puis la suite coulera de source, l'un de vous devra léguer l'appartement à l'autre et le second de s'en chercher un autre..

Quand y'a pas d'enfants c'est un peu plus "simple",bien que douloureux...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
l
19 janvier 2013 12:40
Salamoaleyki,

Concernant le divorce, si il a été prononcé 3fois, il y a un délais de viduité de 3mois a respecter donc 3menstrues afin de préserver un enfant d une éventuelle grossesse pas encore détecté. Passé ce délai, vous ne pouvez plus vivre ensemble.

Wa salamoaleykom wr wb
19 janvier 2013 13:09
S'il a été prononcé dans un état de colère , il est pas valable je crois , car un divorce se. Decide a tête reposé pas en étant en colère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook