Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
divorce ( couple habitant au maroc )
g
30 novembre 2011 17:53
salam ou 3alikoum

divorce : couple marocain (habitant au maroc) avec deux enfants !!
svp information sur ce que peut obtenir la femme apres le divorce sachant que les enfants resteront avec elle !! et que le femme travaille gagnant a peu pres 10000 dh ( sans charges et credit ) ( a peu pres 24 ans de mariage )
MERCII
a
30 novembre 2011 18:01
une belle pension (nafaka) pour elle et ses enfants !
m
30 novembre 2011 18:03
Pension euh ouais enfin combien gagne le mari?
Quel type de divorce ?
g
30 novembre 2011 18:05
meme si elle travaille??? ( le mari a une somme importante cache en banque et gagne bien sa vie ) et pour la maison ?? ( le mari a un appartement ou habite la famille et une maison de plage la femme a une petirpart de la maison de plagequi n'est pas ds la meme ville mais na pas de maison ou habiter apres le divorce )
g
30 novembre 2011 18:07
le marii ouche a peu pres 5000 dh pour la retraite ( apres un depar volantaire + un bureau d'etude qui marche bien )
a
30 novembre 2011 18:16
je comprend le désarroi de cet homme mais la loi marocaine (si la femme prend un bon avocat biensûr!) protège et va dans le sens des femmes , ne prennent pas en compte le salaire de la femme

il peut habiter dans la maison où il y a la plage mais la vendra qu'avec l'accord de la femme puisqu'elle a une part , et les 24 ans de mariage ça va pas arranger les choses aussi

c'est un divorce à l'amiable ou bien divorce "shikkak" (pour cause de discorde) ?
g
30 novembre 2011 19:09
divorce a l'amiable
m
30 novembre 2011 19:20
C est un peu degueu que le mari donne une pension pour femme et enfants si elle gagne le double et a des biens mais bon il aura surment a en verser une.
La femme peut aussi demander une pension mince ou bien y renoncer...
a
30 novembre 2011 19:26
Citation
melmoulette a écrit:
C est un peu degueu que le mari donne une pension pour femme et enfants si elle gagne le double et a des biens mais bon il aura surment a en verser une.
La femme peut aussi demander une pension mince ou bien y renoncer...


déjà une femme est bien sotte de demander un divorce à l'amiable alors vouloir demander peu , ça n'a pas de sens du tout !
m
30 novembre 2011 20:03
Oui non mais je comprends bien mais la on parle d une maman qui a un super salaire et qui en plus va voir ses enfants tous les jours....
Je parle pa du fait de faire sortir tout le poignon a MOnsieur car bien sur techniquement ya moyen de le faire je parle de bon sens et de religion. Le pauvre se retrouve seul avec salaire moyen. Et comme c est divorce a l amiable s il n y a pas de haine particulière pourquoi la femme ne pourrait pas comprendre que l ex mari a besoin de vivre.
g
30 novembre 2011 20:38
mais non le mari (lhomme) touche 5000dh de sa retraite en plus il a bureau detude qui marche tres bien (dc il touche a peu pres 15000dh plus 5000 dh de la retraite) et il a a peu pre 40 million cache en banque et un appartement a lui seul
g
30 novembre 2011 20:43
et la maison de plage que la femme a une petite part de plus la femme a beaucoup de charge comme la scolarite de son fils(2200dh) et le credit de voiture (1000dh ) et si elle veut louer un appartement cest a au moin 4000dh vu quelle habite a casa
g
30 novembre 2011 20:45
donc il ne lui restera plu grand chose pour vivre (dsl jecri plusieur messages avec plein de faute je me connecte de mon portable)
30 novembre 2011 21:09
Salam,

Tiens un lien de code de famille au Maroc "La moudawana" tu pourras trouver des réponses à tes questions.

[www.justice.gov.ma]
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
g
30 novembre 2011 21:34
non !! rah le mari touche 5000dh ghi pour la retraite il a en plus un bureau d'etude donc a peura 15000 dh par moi dc ( 20000dh )
et il a un aprtement a lui tout seul alors que la femme a aide ( mais malheuresement sans papiers ) et un maison de plage ( la femme a une toute petite part )
la femme paye la scolarisation d'un de ces fils 2200 dh / mois et une traite pour la voiture 1000 dh /mois et apres le divorce si elle quitte la maison elle doi louer ( vu que la maison de plage n'est pas a cas ) sachant qua casa le loyer est chre il lui faudra au moins 4000 dh ou 5000 dh / mois alors il ne lui restera pratiquement plus rien !! ( et la mari apprement ne veu divorcer que pour se remarier et comme on di mni kaydkhlou rajl lflous kayfltou 3inih grinning smiley
m
30 novembre 2011 22:47
C'est pas facile tout ça lol , en gros ils ont pas mal d'argent chacun de leur côté lol
F
1 décembre 2011 11:00
tu as droit à une pension pour tes enfants s'ils ont mois de 18 ans.
à ma connaissance, la femme garde l'appart jusqu'à l'age adulte des enfants.
je te conseille de voir un avocat.

melmoulette,
pourquoi ne pas avoir le maximum, si c'est le comportement de Mr qui a conduit au divorce, en plus pour se marier avec une autre parce qu'il touche mieux qu'avant. moi à la place de Mme je lui laisserai pas de quoi se remarier, eh je ne vais pas perdre toutes ses années de patience et de sacrifice, pour l'offrir à une autre avec et sa retraite et la maison et son business, et moi je loue un apprt et je prends en charge mes enfants et ma traite et tout le tralala, pendant que lui il se tape une autre dans l'appart où nous avons vécu pendant 24 ans sans scrupule... ca va pas non??

est ce que tu sais que plusieurs papas se sont reconsilliés avec leurs épouses lorsqu'ils ont su qu'ils allaient tout perdre et qu'ils étaient obligés de payer cher pour le divorse.
j'espère que ton mari fera la même chose si tu es prête à pardonner...

bon courage
M
1 décembre 2011 11:36
Felicity, je crois que la personne qui poste est juste un intermédiaire (mehdi) ce n'est pas la femme dont le mari veut se marier avec une autre (sujet de ce post) .

Je m'y connais pas trop dans ces affaires juridiques, mais je vais demander à qqn et je t'enverrai la réponse ici ou par MP inchallah.

courage, hein...un divorce aprés 24 ans de mariage ! ça craint !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/11 12:20 par littlenumy.
F
1 décembre 2011 11:58
je comprends tout à fait littlenumy, je ne fais que partager mon avis personnel.
certes c'est l'avis de melmoulette que je respecte, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'elle dit.
je pense qu'il faut se mettre à la place de la posteuse, dans ce cas là, je ne pense pas que quelqu'un dira que c pas grave g mon fric, je le laisse vivre sa vie.
g
1 décembre 2011 17:37
non c pas de moi que je parles ce sont les parents d'un ami qui ma demande d'avoir des infos !!! ( leur fils : un de 17 ans et l'autre de 22 ans )
MERCCI POUR VOS REPONSES
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook