Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Divorce : conjoint reparti au Maroc
-
1 juillet 2012 19:39
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis française et me suis mariée en 2009 avec un marocain que je connaissais depuis 3 ans, il est arrivé en France en 2010.

Les problèmes ont commencé très peu de temps après son arrivée : je ne reconnaissais pas l'homme que j'aimais là-bas. Nous nous sommes séparés fin 2011 : il est parti vivre chez un ami à 800 km de la maison. Depuis son départ, il ne m'a donné que peu de nouvelles et uniquement par quelques SMS alors que nous avons un fixe à la maison et j'ai un portable aussi qu'il aurait pu appeler.

J'ai décidé de demander le divorce et essayé de le joindre pour qu'on en parle ensemble avant toute démarche. Je ne suis pas arrivée à le joindre : son portable était toujours sur messagerie et je n'ai pas les coordonnées de l'ami qui l'hébergeait.

En faisant quelques recherches sur facebook (sujet de disputes entre nous d'ailleurs), je suis tombée sur des photos de lui avec ses amis AU MAROC - photos qui datent d'une quinzaine de jours.
Il est donc reparti sans me tenir informée. Quel choc !

Si quelqu'un ici a été dans cette situation, j'aimerais avoir vos retours d'expérience : comment avez-vous géré la demande divorce ? votre conjoint s'est-il quand même présenté au tribunal ? etc.

Je vous en remercie par avance et répondrai à vos questions si je n'ai pas été suffisamment claire.
Karine
s
2 juillet 2012 00:17
salut

dure et triste ton histoire.
Ton mari t'as t'il utilisé pour avoir sa regularisation sur le territoire francais ou au ça n'a rien a voir
n
2 juillet 2012 00:33
salem Karine,
malheureusement je suis d'accord avec sherine sete, et oui ca existe encore, meskina.
s
2 juillet 2012 00:35
Karine
Tu t es sépare en 2011 donc il y a un an
Fais tes démarches si tu le souhaites sans tenir compte de lui vu qu il se la coule douce

Maintenant le fait que tu l ai vu sur Facebook photo au Maroc
Un an après qu il soit parti sur ça te fais mal mais bon offre toi des vacances et à la rentrée attaque ton divorce
-
2 juillet 2012 07:50
Bonjour et merci beaucoup de vos réponses

Mon mari a juste un titre de séjour valable un an qui expirera dans 2 mois, il n'est pas venu pour les papiers car il sait qu'une fois parti, il ne pourra pas le renouveler.

Cette histoire n'a aucun sens : pourquoi se marier, venir en France et repartir ? j'ai lu des histoires tristes de visa refusé, de longues années d'attente pour certains couples. Pour nous, ça a été très très vite au niveau du consulat : aucun problème, j'ai un bon travail et l'accueillir n'a pas été un poids financier pour moi.

Il n'a jamais réussi à s'intégrer ici : il n'a pas cherché de travail, n'a pas cherché à lier des relations personnelles avec d'autres marocains ou français, ou même avec ma famille et mes amis.

Quand j'ai vu les photos sur lesquelles il fait la fête avec ses amis, ça m'a retourné le coeur. Lorsqu'il est parti de la maison, j'ai essayé de préserver le lien entre nous, mais je n'ai pas réussi : il ignorait mes appels. Je ne sais pas ce qu'il voulait en venant en France. Je dois m'inscrire sur facebook pour parler avec mon mari ?? Ce serait un comble.

Je ne sais pas non plus ce qu'il a raconté à sa famille : je n'ai aucune nouvelles d'eux. Ni de ses amis que je connaissais bien pourtant.

Je ne souhaite pas divorcer, mais je crois que je n'ai pas d'autre solution. Je ne sais pas comment se passe un divorce quand l'un des conjoints est absent à l'audience.

Merci de votre soutien
-Karine-
2 juillet 2012 08:42
Citation
-Karine- a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis française et me suis mariée en 2009 avec un marocain que je connaissais depuis 3 ans, il est arrivé en France en 2010.

Les problèmes ont commencé très peu de temps après son arrivée : je ne reconnaissais pas l'homme que j'aimais là-bas. Nous nous sommes séparés fin 2011 : il est parti vivre chez un ami à 800 km de la maison. Depuis son départ, il ne m'a donné que peu de nouvelles et uniquement par quelques SMS alors que nous avons un fixe à la maison et j'ai un portable aussi qu'il aurait pu appeler.

J'ai décidé de demander le divorce et essayé de le joindre pour qu'on en parle ensemble avant toute démarche. Je ne suis pas arrivée à le joindre : son portable était toujours sur messagerie et je n'ai pas les coordonnées de l'ami qui l'hébergeait.

En faisant quelques recherches sur facebook (sujet de disputes entre nous d'ailleurs), je suis tombée sur des photos de lui avec ses amis AU MAROC - photos qui datent d'une quinzaine de jours.
Il est donc reparti sans me tenir informée. Quel choc !

Si quelqu'un ici a été dans cette situation, j'aimerais avoir vos retours d'expérience : comment avez-vous géré la demande divorce ? votre conjoint s'est-il quand même présenté au tribunal ? etc.

Je vous en remercie par avance et répondrai à vos questions si je n'ai pas été suffisamment claire.
Karine
Je suppose qu'il a eu ses papiers..:-/
b
2 juillet 2012 08:54
euhhhhhhhhhhh, il me semble qu'il faut 5 ans de vie commune pour avoir les papiers définitifs..évitons les conclusions hatives
a
2 juillet 2012 09:04
Citation
biladie a écrit:
euhhhhhhhhhhh, il me semble qu'il faut 5 ans de vie commune pour avoir les papiers définitifs..évitons les conclusions hatives

4ans je pense et 5 ans automatiquement, d'ailleurs cette lois devrait changer
b
2 juillet 2012 09:12
juste pour comprendre (pas pour me lancer dans un débat), qd tu dis "faut que ça change", tu parles d'écourter cette durée ou au contraire de ne pas permettre aux étrangers d'obtenir leurs papiers ??
a
2 juillet 2012 09:19
Citation
biladie a écrit:
juste pour comprendre (pas pour me lancer dans un débat), qd tu dis "faut que ça change", tu parles d'écourter cette durée ou au contraire de ne pas permettre aux étrangers d'obtenir leurs papiers ??

je ne suis pas pour écourter cette durée,soit doubler puisque l'annuler c'est impossible, il y a de plus en plus de victimes qui viennent se plaindre, la préfecture où je bosse ont fait une proposition lol
b
2 juillet 2012 09:35
Citation
ad-are a écrit:
Citation
biladie a écrit:
juste pour comprendre (pas pour me lancer dans un débat), qd tu dis "faut que ça change", tu parles d'écourter cette durée ou au contraire de ne pas permettre aux étrangers d'obtenir leurs papiers ??

je ne suis pas pour écourter cette durée,soit doubler puisque l'annuler c'est impossible, il y a de plus en plus de victimes qui viennent se plaindre, la préfecture où je bosse ont fait une proposition lol

ok, j'ai compris...merci!!
a
2 juillet 2012 09:52
Citation
biladie a écrit:
Citation
ad-are a écrit:
Citation
biladie a écrit:
juste pour comprendre (pas pour me lancer dans un débat), qd tu dis "faut que ça change", tu parles d'écourter cette durée ou au contraire de ne pas permettre aux étrangers d'obtenir leurs papiers ??

je ne suis pas pour écourter cette durée,soit doubler puisque l'annuler c'est impossible, il y a de plus en plus de victimes qui viennent se plaindre, la préfecture où je bosse ont fait une proposition lol

ok, j'ai compris...merci!!

de rien smiling smiley
-
2 juillet 2012 19:49
Citation
chrisado a écrit:

Je suppose qu'il a eu ses papiers..:-/

Bonsoir à toutes et tous
Mon mari a juste une carte de séjour d'un an qui a suivi le visa long séjour, ce n'est donc pas pour les papiers qu'il est venu (d'ailleurs, je me demande bien pourquoi venir, être infernal et repartir au Maroc). Toutes ces démarches pour RIEN ??? c'est étrange comme comportement.

J'ai vraiment le coeur haché menu crying( ça m'a vraiment choquée qu'il reparte sans me le dire, en me laissant me débrouiller seule avec les démarches.

Pensez-vous que je devrais contacter sa famille là-bas ? ça me chagrine ce qu'il a pu leur raconter.

Merci encore de votre précieux soutien
-Karine-
k
2 juillet 2012 20:13
Karine,

dsl pour cette situation sad smiley

il y a possibilité de divorcer même si ton conjoint fait le mort entre guillemet.

au bout de 2 ans, tu peux obtenir le divorce pour altération du lien conjugale.
cela fait deja un an que tu ne vis plus avec c sa?

quoiqu'il en soit vas voir un avocat, tu lui indiques la date à laquelle tu n'a plus eu de nouvelles de ton mari, il va te demander des justificatifs comme attestations etc
tu auras 2 audiences, une ou tu devras être présente et la seconde non.

voila si tu as besoin de détails n'hésites pas à me contacter.

courage
3 juillet 2012 16:52
Citation
-Karine- a écrit:
Citation
chrisado a écrit:

Je suppose qu'il a eu ses papiers..:-/

Bonsoir à toutes et tous
Mon mari a juste une carte de séjour d'un an qui a suivi le visa long séjour, ce n'est donc pas pour les papiers qu'il est venu (d'ailleurs, je me demande bien pourquoi venir, être infernal et repartir au Maroc). Toutes ces démarches pour RIEN ??? c'est étrange comme comportement.

J'ai vraiment le coeur haché menu crying( ça m'a vraiment choquée qu'il reparte sans me le dire, en me laissant me débrouiller seule avec les démarches.

Pensez-vous que je devrais contacter sa famille là-bas ? ça me chagrine ce qu'il a pu leur raconter.

Merci encore de votre précieux soutien
-Karine-
Tu as epouse une ombre...encore heureux qu'il n'y ait pas eu d'enfants..Tu me diras vu le temps que vous avez passe ensemble..Mais bon assez frustrant finalement de ne pas savoir pourquoi il t'a epousee et a fui comme un voleur..
c
3 juillet 2012 18:08
Il existe aussi des hommes et des femmes qui se marient par amour, quittent leur famille, lâchent leur boulot et arrivant en france, retrouvent un conjoint qui n'est en rien celui qu'il ont rencontré au Maroc tout gentil tout aimant et prévenant. Ces personnes sont traités comme des riens, les femmes commes des servantes, les hommes touchés dans leur fiereté faute de boulot. Le mariage demande beaucoup de patience, de concessions réciproques et de sagesse pour tenir

Les personnes qui sont là à dire du mal des autres, faites des campagnes autour de vous pour que vos amis, vos familles et vos connaissances ne viennent plus chercher au maroc ce qu'il ont du mal à trouver en france et il n'y aura plus de problème tout simplement.

Pour Karine : je sens à travers votre écrit que vous avez encore des sentiments pour votre mari. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui est venu juste pour les papiers sinon il ne serait pas reparti au Maroc.
Essayez de le contacter dans le calme. Il doit bien y avoir moyen réfléchissez-y. Il faut juste dialoguer dans le calme, peut être qu'il y a des choses que vous ne savez pas et que votre mari a du mal à vous dire. Son incapacité à s'adapter à la vie d'ici. Vous pourriez en discuter et trouver des solutions.
Je vous souhaite le meilleur Karine.
g
3 juillet 2012 18:37
Il faudrait un peu arrêter vos délires psychotiques, ceux qui veulent venir en france, ce sont les déchets qui vivent là-bas et certainement pas ceux qui ont un niveau de vie correct et les plus éduqués; il est donc normal que ces charognards de peu de foi vous jouent de sales tours.
Au-delà de ça, posteuse, peut-être que son comportement a été dû au fait d'une non acclimatation à ce pays, d'où son retour car avant d'être des robots calculateurs, je ne m'avancerai pas trop en disant que ce sont des humains.
Je ne crois pas que sa présence soit nécessaire pour prononcer le divorce sauf pour une réconciliation et étant donné le niveau actuel de fascisme, ces gens biens de la sphère juridique se feront un plaisir d'expédier ton affaire aussi vite qu'il s'est enfui.

Cordialement.
-
3 juillet 2012 20:01
Citation
fiffa a écrit:
Il existe aussi des hommes et des femmes qui se marient par amour, quittent leur famille, lâchent leur boulot et arrivant en france, retrouvent un conjoint qui n'est en rien celui qu'il ont rencontré au Maroc tout gentil tout aimant et prévenant. Ces personnes sont traités comme des riens, les femmes commes des servantes, les hommes touchés dans leur fiereté faute de boulot. Le mariage demande beaucoup de patience, de concessions réciproques et de sagesse pour tenir

Les personnes qui sont là à dire du mal des autres, faites des campagnes autour de vous pour que vos amis, vos familles et vos connaissances ne viennent plus chercher au maroc ce qu'il ont du mal à trouver en france et il n'y aura plus de problème tout simplement.

Pour Karine : je sens à travers votre écrit que vous avez encore des sentiments pour votre mari. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui est venu juste pour les papiers sinon il ne serait pas reparti au Maroc.
Essayez de le contacter dans le calme. Il doit bien y avoir moyen réfléchissez-y. Il faut juste dialoguer dans le calme, peut être qu'il y a des choses que vous ne savez pas et que votre mari a du mal à vous dire. Son incapacité à s'adapter à la vie d'ici. Vous pourriez en discuter et trouver des solutions.
Je vous souhaite le meilleur Karine.

Bonsoir fiffa,
J'ai connu mon mari 3 ans avant qu'on décide de se marier, il m'a semblé que c'était un délai de réflexion suffisant justement pour ne pas qu'il soit précipité dans un monde bien différent du sien et qu'on se connaisse le mieux possible. Je suis allée le voir plusieurs fois par an au cours de ces années.
Je sais que quitter son pays n'est pas chose aisée, et j'admire ceux qui le font. Mon mari n'avait pas de vrai travail au Maroc disons qu'il vivotait bien qu'ayant fait des études, moi j'ai un bon boulot en France : l'évidence s'est imposée, c'est lui qui viendrait au moins dans un 1er temps. Nous avons préparé ensemble son départ, ce qui ne semble pas lui avoir posé de problème à ce moment-là.
Je ne l'ai pas kidnappé, il est adulte et consentant. Il aurait eu tout le loisir de mettre fin à nos projets de mariage s'il l'avait voulu : je n'ai pas le bras assez long pour traverser la méditerranée et le ramener de force ici.

Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je l'imaginais et me voilà aujourd'hui à penser au divorce.

Quant à le joindre, je n'ai toujours pas trouvé le moyen de le faire : je n'ai pas les numéros de téléphone de sa famille. Je suis tributaire de sa volonté ou non de me contacter, donc une discussion me semble plus qu'improbable.

Je ne mets pas en question son désir de rentrer dans son pays, je regrette simplement la façon dont il l'a fait : sans sommation (!)
J'ai beaucoup à perdre dans ce divorce : sentiments, projets, bonheur, joie, amour, partage. Je sais que je dois cependant m'y résoudre.
Je te remercie, fiffa, d'avoir pris le temps de me répondre
-Karine-
-
3 juillet 2012 20:04
Citation
chrisado a écrit:

Tu as epouse une ombre...encore heureux qu'il n'y ait pas eu d'enfants..Tu me diras vu le temps que vous avez passe ensemble..Mais bon assez frustrant finalement de ne pas savoir pourquoi il t'a epousee et a fui comme un voleur..

Bonsoir chrisado
tu as trouvé le mot exact : frustration,
c'est exactement ce que je ressens de cette histoire inachevée
-Karine-
3 juillet 2012 20:19
Tu n'as pas a culpabiliser..tu as fait ce qu'il fallait mais tu es tombee sur un mec irresponsable,immature,inconsequentWelcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook