Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le divorce: chatiment ou épreuve
d
30 juillet 2022 00:42
Salam à tous,

Depuis quelques jours je me pose cette question qui tourne en boucle dans ma tête:

Le divorce est ce une épreuve ou un châtiment de Allah quand on le vit? comment différencier les deux?

Pour ceux ou celles qui ont divorcés est ce que vous vous êtes posés cette question?
30 juillet 2022 00:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est ni l'un, ni l'autre. Ça arrive quand il y a eu erreur de casting.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
d
30 juillet 2022 00:54
salam,

C'est ce que tu répètes souvent dans les message que tu postes...

Admettons qu'il s'agisse d'une erreur de casting, mais dans ce cas cette erreur de casting qui a durée dans le temps (14 ans) et 3 enfants, tu parles encore d'une erreur de casting?

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est ni l'un, ni l'autre. Ça arrive quand il y a eu erreur de casting.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
30 juillet 2022 01:00
Je pense que dans certains cas le divorce c'est une miséricorde absolue. Surtout que ce n'est pas interdit...

Des cas où tu vis aux côtés d'un homme violent, qui te néglige, le divorce est une issue envisageable.
Citation
dépassée a écrit:
Salam à tous,

Depuis quelques jours je me pose cette question qui tourne en boucle dans ma tête:

Le divorce est ce une épreuve ou un châtiment de Allah quand on le vit? comment différencier les deux?

Pour ceux ou celles qui ont divorcés est ce que vous vous êtes posés cette question?
30 juillet 2022 01:02
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Peu importe non? Puisqu'au final, dans les 2 il y a un bien.

Qu'Allah te facilite amin
Citation
dépassée a écrit:
Salam à tous,

Depuis quelques jours je me pose cette question qui tourne en boucle dans ma tête:

Le divorce est ce une épreuve ou un châtiment de Allah quand on le vit? comment différencier les deux?

Pour ceux ou celles qui ont divorcés est ce que vous vous êtes posés cette question?
30 juillet 2022 01:02
Salam,

Le divorce peut même être une récompense et/ou une libération dans l’épreuve, un jour In shaa Allah tu le comprendra
d
30 juillet 2022 01:04
inshaAllah.

Là je t'avoue que j'ai du mal...

J'espère un jour revenir et vous dire que vous aviez raison... il me reste à être patiente mais entre temps c 'est dur.
Citation
Welcometotheasylum a écrit:
Salam,

Le divorce peut même être une récompense et/ou une libération dans l’épreuve, un jour In shaa Allah tu le comprendra
30 juillet 2022 01:05
Il y a plusieurs cas de figure, avec plus ou moins d'incompatibilité et de tolérance à cette incompatibilité.
Parfois, les gens changent, tout simplement.

Et comme dit précédemment, divorcer d'un mari violent, radin et infidèle, je ne pense pas que ce soit ni un châtiment, ni une épreuve...

Citation
dépassée a écrit:
salam,

C'est ce que tu répètes souvent dans les message que tu postes...

Admettons qu'il s'agisse d'une erreur de casting, mais dans ce cas cette erreur de casting qui a durée dans le temps (14 ans) et 3 enfants, tu parles encore d'une erreur de casting?
d
30 juillet 2022 01:07
je ne suis pas sur d'avoir compris...

Je veux dire si c'est un châtiment dans ce cas ou serait le bien? au contraire si c'est un châtiment de savoir que c'est le cas me rend malade car cela signifie qu'on a mal fait dans ce mariage...
Citation
No_One* a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Peu importe non? Puisqu'au final, dans les 2 il y a un bien.

Qu'Allah te facilite amin
U
30 juillet 2022 01:07
Bonsoir,

Pourquoi un chatiment, une punition ? Surtout quand il y a des enfants.
Implicitement, les enfants seraient aussi punis...
Tu crois que Dieu punit aussi les enfants pour les fautes des parents ?
Pourquoi faire responsable Dieu pour vos choix ? Grrr. Vous etes adultes, quoi.

Le divorce comme une epreuve ? perplexe
Non. Selon moi, non.
Prouver quoi ? Que tu es forte pour depasser ce moment ou faible...et que tu deprimes sans cesse ? A qui prouver ca ? Dieu connait bien nos ames, notre faiblesse et notre force. Probablement, Il nous teste juste pour voir si on choisit le bien ou le mal...

Je crois que le divorce peut etre ue nouvelle chance pour te construire une meilleure vie et pour etre heureuse. J'ai lu quelque part, dans un livre ecrit par un moine, que la tristesse, le desespoir... viennent du personnage negatif, pas de Dieu.

Alors, Dieu veut que tu sois sereine.☀️?
A
30 juillet 2022 01:07
Salam

Quand le divorce te rapproche de Dieu, te permet de centrer sur ta pratique religieuse qui a été bien souvent ' moins intense' car trop focus sur les problèmes de couple.... Comment peut-on dire que c'est un chatiment ?
d
30 juillet 2022 01:18
je ne peux pas dire qu'il me rapproche plus de Allah que avant...

Je me sens juste vide... Je me force à faire des choses... je suis éteinte vraiment littéralement...
je me lève pour les enfants, je pars en vacances bientot pour eux, je travaille pour eux, bref je me bouge pour eux... sinon j'ai rien envie de faire... limite parfois je me dis j'ai pas envie de revenir au boulot en septembre, je me traine pour faire cours.
Citation
Atlassia a écrit:
Salam

Quand le divorce te rapproche de Dieu, te permet de centrer sur ta pratique religieuse qui a été bien souvent ' moins intense' car trop focus sur les problèmes de couple.... Comment peut-on dire que c'est un chatiment ?
30 juillet 2022 01:18
Si c'est un châtiment c'est un bien parce qu'il te permettra de t'alleger de tes péchés et tu obtiendras, si tu patientes, une récompense.

Pareil si c'est une épreuve.

Dans les 2 cas il y a un bien pour le croyant.


Tu sais, généralement quand une personne se pose ce genre de question, c'est parce qu'elle a du mal à accepter la situation et que ça l'affecte beaucoup.

C'est une question légitime et même bénéfique si cela te permet de te remettre en question, te reformer et rectifier le tir. Mais je sens qu'ici c'est plus le manque d'acceptation qui la motive. Wa Laho a3lem.

Citation
dépassée a écrit:
je ne suis pas sur d'avoir compris...

Je veux dire si c'est un châtiment dans ce cas ou serait le bien? au contraire si c'est un châtiment de savoir que c'est le cas me rend malade car cela signifie qu'on a mal fait dans ce mariage...
d
30 juillet 2022 01:22
oui c'est ca j'ai du mal à l'accepter...
surtout qu'a la naissance de mon premier enfant, un proche avait rever un defunt proche qui lui a dit que je divorcais (on dit que la paole d'un mort est véridique) et ca m'attriste car cela signifie que ce defunt parent avait vu juste 14 ans plus tard...
Citation
No_One* a écrit:
Si c'est un châtiment c'est un bien parce qu'il te permettra de t'alleger de tes péchés et tu obtiendras, si tu patientes, une récompense.

Pareil si c'est une épreuve.

Dans les 2 cas il y a un bien pour le croyant.


Tu sais, généralement quand une personne se pose ce genre de question, c'est parce qu'elle a du mal à accepter la situation et que ça l'affecte beaucoup.

C'est une question légitime et même bénéfique si cela te permet de te remettre en question, te reformer et rectifier le tir. Mais je sens qu'ici c'est plus le manque d'acceptation qui la motive. Wa Laho a3lem.
S
30 juillet 2022 01:28
Un mariage, un divorce, c'est juste une expérience de vie. L'un et l'autre peuvent être heureux ou douloureux.

Dieu peut nous éprouver ou nous bénir dans l'un ou dans l'autre.

Il n'y a aucune interdiction à divorcer. Il y a carrément une sourate à ce sujet dans le Coran. Il n'y a aucune obligation à se marier non plus.

On a une vie, un destin. A travers nos expériences de vie, on a des choses à apprendre pour se rapprocher de Dieu.

Tout ce qui arrive ici bas, agréable, désagréable, épreuve, cadeau permet d'apprendre à se rapprocher toujours plus de Dieu à chaque fois.

Dieu nous enseigne la vie à Sa Façon ...
A
30 juillet 2022 01:33
Tu es divorcée depuis peu?


Citation
dépassée a écrit:
je ne peux pas dire qu'il me rapproche plus de Allah que avant...

Je me sens juste vide... Je me force à faire des choses... je suis éteinte vraiment littéralement...
je me lève pour les enfants, je pars en vacances bientot pour eux, je travaille pour eux, bref je me bouge pour eux... sinon j'ai rien envie de faire... limite parfois je me dis j'ai pas envie de revenir au boulot en septembre, je me traine pour faire cours.
d
30 juillet 2022 01:40
depuis un 16 mois religieusement...

J'étais très mal au debut vraiment horriblement mal puis je me suis donnée a fond pour que mes enfants ne soient pas mal de cette situation, aujourd'hui j'ai l'impression que je n'y arrive plus, je n'arrive plus à me porter, je craque partout meme en voiture ...pourtant je sais que ce n'etait pas une vie ce que je vivais meme les enfants mais voilà je le vis comme un echec, je me dis que les enfants ont rien demandé et je les ai embarqué dans tous ca... bref je m'en veux terriblement...
Citation
Atlassia a écrit:
Tu es divorcée depuis peu?
30 juillet 2022 01:42
Oublie ces trucs de rêve de défunt etc.. L'énergie et le temps que tu mets à ressasser ces choses-là, tu pourrais les employer ailleurs, dans des choses beaucoup plus bénéfiques pour toi.

Les gens ne nous appartiennent pas, et ce, peu importe ce qui nous lie (liens du sang, mariage, amitié..). Nous sommes tous à Allah, à Lui Seul nous appartenons. Il peut nous reprendre ceux qu'on aime d'une manière ou d'une autre et c'est précisément sur ce point là qu'il serait judicieux de travailler.

Accepter le qadar, quel qu'il soit. Placer sa confiance en Le seul qui ne nous trahira jamais et qui nous aimera toujours plus que toutes Ses créatures réunies. Avoir une bonne opinion de Lui, même quand on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants. Avoir confiance en Lui même si on avance dans le noir. Et avoir conscience que c'est Lui qui donne et que c'est Lui qui reprend.

Une fois que tu as compris ça et que tu l'as assimilé, tu souffres moins.

Plus vite tu acceptes une chose, moins elle te fera souffrir.



Citation
dépassée a écrit:
oui c'est ca j'ai du mal à l'accepter...
surtout qu'a la naissance de mon premier enfant, un proche avait rever un defunt proche qui lui a dit que je divorcais (on dit que la paole d'un mort est véridique) et ca m'attriste car cela signifie que ce defunt parent avait vu juste 14 ans plus tard...
d
30 juillet 2022 01:46
BarakaAllahoufik

Vraiment Allah te recommence pour ce que tu viens d'écrire... Je pars dormir avec tes dernières lignes en tete qui m'ont fait du bien vraiment...

Saha vriament Merci.
Citation
No_One* a écrit:
Oublie ces trucs de rêve de défunt etc.. L'énergie et le temps que tu mets à ressasser ces choses-là, tu pourrais les employer ailleurs, dans des choses beaucoup plus bénéfiques pour toi.

Les gens ne nous appartiennent pas, et ce, peu importe ce qui nous lie (liens du sang, mariage, amitié..). Nous sommes tous à Allah, à Lui Seul nous appartenons. Il peut nous reprendre ceux qu'on aime d'une manière ou d'une autre et c'est précisément sur ce point là qu'il serait judicieux de travailler.

Accepter le qadar, quel qu'il soit. Placer sa confiance en Le seul qui ne nous trahira jamais et qui nous aimera toujours plus que toutes Ses créatures réunies. Avoir une bonne opinion de Lui, même quand on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants. Avoir confiance en Lui même si on avance dans le noir. Et avoir conscience que c'est Lui qui donne et que c'est Lui qui reprend.

Une fois que tu as compris ça et que tu l'as assimilé, tu souffres moins.

Plus vite tu acceptes une chose, moins elle te fera souffrir.
A
30 juillet 2022 01:48
Là tu fais du surmenage. Leur père les prend de temps en temps?

Là t'es comme dans un tunnel et tu es focus sur tes enfants en oubliant ton bien être... Il faut que tu souffles et prenne du recul sur ton divorce, ce n'est pas un échec telle a été la volonté de Dieu ... Pas même de toi et ton ex.

Si tu asde la famille pour t'aider à garder tes enfants , faire des activités pour toi.

16 mois c'est encore recent , mais Hamdulillah tes enfants te donnent la force et la motivation alors va de l'avant ne te laisse pas happer par une dépression

Khayr inchAllah
Citation
dépassée a écrit:
depuis un 16 mois religieusement...

J'étais très mal au debut vraiment horriblement mal puis je me suis donnée a fond pour que mes enfants ne soient pas mal de cette situation, aujourd'hui j'ai l'impression que je n'y arrive plus, je n'arrive plus à me porter, je craque partout meme en voiture ...pourtant je sais que ce n'etait pas une vie ce que je vivais meme les enfants mais voilà je le vis comme un echec, je me dis que les enfants ont rien demandé et je les ai embarqué dans tous ca... bref je m'en veux terriblement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook